Re,
..150 euros pour le boitier D7000 a priori, ...
pour un D7100 c'est possible mais quels avantages par rapport au D7000 ?
Le d7200 est hors budget.
Le D300s est budget mais ancien pour la montée en ISO et c'est juste un gros D90.
150 Euros consacré pour le boîtier, c'est clair qu'à priori un D7200 me semble églt quasi impossible à trouver, au moins en état de fonctionner..
Ensuite, vous avez parlé de meilleure montée en ISO et d'utilisation en animalier : comme certains d'entre nous, je suis parti sur des boîtiers encore plus performants en termes de montée en ISO, de performances AF dont nombre de collimateurs, buffer..etc. Pour moi le « meilleur » reflex APS-C pour de la macro, animalier c’est le D500. Je ne l’ai pas acheté d’abord pour comme bcp d’entre nous que si j’estime qu’il valait largement son prix qd il est sorti, et maintenant qu’on peut en trouver à un prix nettement plus abordable que j’ai aussi d’autres attentes et priorités. Sinon versus un D7000 sur le papier un D7100 dispose d'un plus gd nombre de collimateurs (même s'il faut relativiser), d'une plus gde résolution 24 Mpix VS 16 Mpix et en même temps avec "le luxe" de se comporter un peu mieux en montée en ISO (le capteur et le traitement d'image ne sont pas identiques. Là aussi il faut relativiser). Le tout avec suppression du filtre passe bas. Bref, un peu mieux adapté à l'usage proxy-macro et animalier de mon pt de vu.
Pour ce qui est d'hésiter entre un D300s et un D90, je pense un peu différemment. Pour moi celui qui recherche un D300s ne cherche pas qu'un capteur, mais surtout un boîtier qu'il pourra utiliser de manière plus intensive, avec à génération équivalente, davantage de fonctionnalités, de possibilités de réglages. Réglé pareil qu'un D90, là je vous rejoins peut-être, pas sûr qu'on sorte de meilleures photos. Par contre on pourra le faire plus aisément, de manière plus fiable et répétées. Buffer, rafale + conséquents. Si ce n'est pas ce que vous recherchez, pas d'intérêt à l'acheter, surtout s'il vous coûte + cher qu'un D7000 ou qu'un D7100. En + il sera + lourd et plus encombrant. D300s, pas seulement un "gros" D90, pour mon regard. De tte façon le D90 vous le connaissez et de mon point de vu, par rapport à votre cahier des charges actuellement je pense que ce serait une erreur d’en prendre un.
Reste que ce que vous mettez dans le boîtier c'est avec le risque de ne pas le mettre dans les optiques. Pour moi, au moins dans ma tête, les optiques méritent de passer avant les boîtiers. Exprimé autrement si l'optique est moyenne, que vous utilisiez un D90, un D7000 ou un D7100, pas sûr que la différence soit significative. Par contre, là je parle de ce que je constate, si un caillou est + performant, d'une part on peut bcp plus facilement juger des avancées réelles ou non d'un boîtier. Et d'autre part, même sur un boîtier moins performant voir sans difficulté la différence entre une bonne optique et une optique "moyenne", pas obligatoirement dans ttes les conditions de prises de vue, ni à ttes les ouvertures que vous utilisez. L'avantage d'une bonne optique c'est que pour ma part au final je l'utilise + fréquemment, elle m'apporte plus de plaisir et je la garde plus longtemps. Donc, même si à l'achat, en neuf ou en occase, ça a pu être plus dur à avaler, par la suite je n'ai pas eu à le regretter. Ce qui n'a pas tjs été le cas pour des cailloux pour lesquels j'avais vu trop juste sur le plan budget. Donc au final qui ne m'ont pas donné satisfaction. Au moins dans certaines conditions mais pour lesquelles j’aurais souhaité être moins limité par mon matériel. Ok c’est tjs + aisé de rejeter la faute sur le matos. Gag !
Cela n'engage que moi, pour 500 Euros, au départ je viserais un boîtier et une seule optique. Et s'il me reste un peu d'argent, mais pas assez d'argent pour d'emblée m'acheter un second caillou conforme à certains de mes souhaits notamment du pt de vu qualitatif et/ou d'ergonomie (ça compte aussi), je préfère attendre. Pour moi le but ce n'est pas, ni de payer le plus ou à l'inverse le moins, mais d'abord de disposer du matos capable de me sortir au moins dans certaines conditions de prises de vues, des photos qui me font plaisir.
Le prix c'est pour moi un peu comme le poids que je dois me trimbaler. Dans certains cas je peux sortir avec mon Z50 et un seul objectif et c'est parfois une focale fixe. A une époque c'était mon Nikon FG avec un 28 mm série E (Z50 et FG s’adressent un peu au même profil utilisateur et ont approximativement le même gabarit à la nuance près que le FG est par définition un plein format). Tant pis j'ai logiquement bcp moins de possibilités, mais je sais que je peux qd même me faire plaisir.
C'est juste un avis. Mes souhaits ne sont pas obligatoirement les mêmes que les vôtres.
A+
PS : Pris en 2021 certes avec mon Z50, mais avec mon antiquité, un AIS 105 MC f/4 + tube PN 11 (cet objectif seul n'arrive qu'au rapport 1:2). En juillet 2022, un AIS 105 MC f/4 d'occase je ne pense pas que ça coûte trop cher (faire sa MAP manuelle avec sur un reflex APS-C, pas le + confortable => mais c'est ce que je faisais avec mon D7200).