Publicité

Énième dilemme d'achat de boîtier
« Réponse #15 le: 16 juin, 2022, 08:30:55 am »
L'effet "wow" est très subjectif. Il est donc difficile de comprendre ce que cela recouvre, pour vous.

Pour ce qui est des photos "lisses", est-ce à dire qu'elle manquent de contraste global ? De micro-constraste ? D'intensité de couleur ?
Il est probable que votre ressenti soit dû à une différence de traitement d'image. Par exemple par des différences des réglages internes au boîtier si vous travaillez directement en JPEG sortis de boîtier. Il faudrait que vous essayiez d'autres réglages conditionnant les JPEG, pour voir si vous arrivez à vous approchez, avec votre 610, de ce que vous appelez l'effet "wow" des images issues de votre D700.

Pour aller plus du côté du traitement d'images, il serait peut-être opportun que vous travailliez plutôt en NEF (le format RAW chez Nikon), et que vous développiez ces fichiers NEF avec un logiciel de développement, que ce soit un logiciel Nikon (NX Studio, etc.) ou un logiciel autre, gratuit (Raw Therapee, Darktable, etc.) ou payant (Lightroom, Capture One, etc.).
Vous pourriez alors traiter vos fichiers NEF dans des directions qui rejoindraient le style d'images que vous appréciez.
Bonjour,

D'abord je pense que si vous aviez  lu mon premier texte  en entier vous auriez gagné du temps.
Tout d'abord je fait de la photo depuis 26 ans, m'expliquer ce qu'est un RAW et me faire la liste des logiciels c'est pas la peine.
Ensuite j'ai noté que je travaille que en mode M et que je suis en RAW. Pour finir moi je travaille mes photos sur ACR (Adobe Camera Raw si vous connaissez pas lol)

Pour en revenir à cette histoire qui en a fait réagir plus d'un. Oui je trouve que les photos du d610 sont "lisses" c'est bien mais sans plus.
J'avais comparé au D700 qui est au dessus, mais j'ai déjà fait plusieurs séances studios où j'avais même fait l'expérience de prendre aussi mon d7000. J'ai pas ce ressenti. D'ailleurs sur le d7000 je trouve que les photos font plus "modernes", la sensibilité du capteur plus récent se fait ressentir par rapport au d700 qui peu avoir un rendu plus "argentique" surtout avec des objectifs genre AFD. Je parle sur du studio en F8 minimum avec tous les flash autour. Bien sur le d7000 est loin derrière le d610 sur pas mal de points.

Apres ce que je sors plaît aux gens, ça viens de moi et de mes habitudes de vieux. J'ai essayé de changer quelques réglages. Apres tout est question de goûts. Avec l'expérience et mon exigence je pense que de toute façon les d6xx ne rentrent pas dans ce cadre.

Publicité

Énième dilemme d'achat de boîtier
« Réponse #16 le: 24 juil., 2022, 20:47:26 pm »
Bonsoir,

Alors ça y est depuis hier j'ai reçu un D750 trouvé sur EBay à un particulier à 22000 clics.

Cet après midi j'ai fait quelques tests, j'ai fait 2 portraits comme je les aurait fait avec un autre appareil.
Je trouve le D750 plus léger, plus petit en prise en main par rapport au d700. Même par rapport au d610. 2 portraits à 1600 isos, sortis aussitôt en RAW sur ACR, et la je retrouve l'effet "wow" que j'ai très rarement ressenti sur le D610. C'est mon ressenti à moi et factuellement une mise au point qui n'a rien avoir non plus.
Merci à vous, j'ai trouvé un nouvel ami.

Publicité