Publicité

Cet objectif a-t-il été converti en AI
« le: 18 mars, 2022, 11:23:57 am »
Bonjour.
Je suis intéressé par l'achat d'un objectif Nikkor Micro 55 3,5.
D'après le numéro de série, il s'agit d'un pré-AI, qui n'est pas censé fonctionner sur mon FM2.
Mais peut-être a-t-il été converti AI.
Etant nouveau dans le monde Nikon, j'aimerais avoir cette confirmation.
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Merci beaucoup !

Publicité

Cet objectif a-t-il été converti en AI
« Réponse #1 le: 18 mars, 2022, 12:12:40 pm »
La photo est sombre, la bague de diaphragme ne semble pas avoir d'ergot de couplage  donc je dirai pré-Ai si c'est le cas.


Cet objectif a-t-il été converti en AI
« Réponse #2 le: 18 mars, 2022, 12:16:50 pm »
Merci. Je vais essayer d'avoir une autre photo.
Le vendeur me dit que l'objectif fonctionnait sur un FA. Cela signifie-t-il qu'il aurait été converti ?

Cet objectif a-t-il été converti en AI
« Réponse #3 le: 18 mars, 2022, 12:37:32 pm »
Non, il n'a pas été converti. La bague des ouvertures d'un objectif Ai ou Ai-S a une échancrure pour permettre le couplage photométrique du boîtier et un ergot de couplage ajouré (pour le renvoi optique du diaphragme avec les FE, FA, ...).
On peut le faire soi-même (à part les 'oreilles de lapin' à trous ;D), j'ai limé sur un de mes objectifs cette bague pour assurer le couplage avec mon FE. Sans cela, outre le fait que la mesure de la lumière ne se fait plus avec les boîtiers de la génération postérieure aux nikkormat, on risque de casser l'ergot de couplage.
Donc, si tu n'as pas l'âme d'un bricoleur, passe ton chemin.

Cet objectif a-t-il été converti en AI
« Réponse #4 le: 18 mars, 2022, 12:46:16 pm »
Le FA est compatible avec les objectifs Ai-S, Ai.
Les pré Ai doivent  donc être modifiés pour fonctionner sans dommage avec ce boîtier.

Sur ce site tu trouveras tous les numéros de série des 55 Micro et les infos de montures.
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html#55Micro

Compare la monture de ce 55 avec les objectifs que tu utilises sur ton FM2, certainement des Ai et Ai-s.
« Modifié: 18 mars, 2022, 13:00:12 pm par Ryokan »

Cet objectif a-t-il été converti en AI
« Réponse #5 le: 18 mars, 2022, 13:03:08 pm »
Je ne distingue pas l'épaulement caractéristique des AI en bord de la bague d'ouverture. Pour être sûr, il faudrait une photo prise de trois quarts.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Cet objectif a-t-il été converti en AI
« Réponse #6 le: 18 mars, 2022, 13:10:45 pm »
Celui de l'annonce avec tentative d'éclaircissement et un autre pré Ai.





et un Ai, dans la fenêtre l'index de couplage


« Modifié: 18 mars, 2022, 15:16:58 pm par Ryokan »

Cet objectif a-t-il été converti en AI
« Réponse #7 le: 19 mars, 2022, 10:48:47 am »
Merci pour votre aide.
Est-ce que les pre-AI convertis AI doivent avoir la bague de couplage (et donc, si j'ai bien compris une double échelle des ouvertures) ?
Voici deux photos supplémentaires.
Peut-être permettront-elles de trancher...

Cet objectif a-t-il été converti en AI
« Réponse #8 le: 19 mars, 2022, 12:15:14 pm »
Je réitère : aucun de ceux que tu as présentés ne fonctionnera avec ton FM2. Tu risqueras simplement d'endommager la bague de couplage photométrique de ton boîtier.

Cet objectif a-t-il été converti en AI
« Réponse #9 le: 19 mars, 2022, 12:22:41 pm »
idem Jaric

Cet objectif est non Ai, casse assurée si tu le montes sur ton FM2, de même sur un FA...

La bague des ouvertures le montre bien si tu compares avec attention avec une bague d'un objectif Ai ou Ai-s.

Pour être Ai la bague des ouvertures doit avoir une largeur plus petite que sur un non Ai, présenter une échancrure (comme visible sur la photo que j'ai postée) appelée index de couplage.
Cet index vient s'appuyer sur l'ergot de couplage non relevable de la monture du boîtier,.
La petite échelle des ouvertures ajoutées sur les bagues Ai permet une lecture dans le viseur grâce à la petite fenêtre ADR que tu ne manqueras pas de repérer sur ton FM2.

Procure toi un manuel d'utilisation du FM2, dispo gratuitement sur plusieurs sites.
Prends le temps de lire et observer avant de manipuler ton matériel.
Bienvenu sur Nikon Passion!
« Modifié: 19 mars, 2022, 12:38:33 pm par Ryokan »

Cet objectif a-t-il été converti en AI
« Réponse #10 le: 20 mars, 2022, 11:44:26 am »
Merci beaucoup pour vos confirmations.
Je vais donc chercher un 55mm micro compatible.
J'hésite entre le 3,5 AI et le 2,8 AIS. Il semble qu'il y ait des problèmes de graissage sur la version 2,8.

Cet objectif a-t-il été converti en AI
« Réponse #11 le: 20 mars, 2022, 11:55:37 am »
Des problèmes de bague dure ont en effet été remarqués chez certains micro-nikkor 2.8, mais il ne faut pas généraliser.
Sache également que tous ces modèles ne "descendent" qu'au rapport 1:2, au-delà, il faut une bague allonge (bague PK-13). Les modèles AF (tous types confondus) offrent en revanche directement le rapport 1:1.

Cet objectif a-t-il été converti en AI
« Réponse #12 le: 20 mars, 2022, 11:59:32 am »
Merci.
Est-ce que les modèles AF sont aussi faciles à utiliser sur une FM2 ?

Cet objectif a-t-il été converti en AI
« Réponse #13 le: 20 mars, 2022, 12:10:39 pm »
Oui, presque. Je dis presque car ces tous les objectifs AF ont une bague de mise au point qui manque de progressivité en utilisation manuelle (leur course est trop courte).
Ceci dit, j'ai deux objectifs macros que j'utilise aussi bien en manuel qu'en AF et cela ne me pose pas de problèmes. J'ai notamment le 2.8/60 AF (non D) que je trouve excellentissime. Ces objectifs bénéficient du CRC -- Close Range Correction -- qui, comme le nom l'indique donne des images très piquées à très courte distance. Cet avantage est naturellement perdu avec les AI/AI-S autour du rapport 1:2 et PK-13, où la bague des distances est réglée sur l'infini (CRC inactif).

Cet objectif a-t-il été converti en AI
« Réponse #14 le: 20 mars, 2022, 12:20:13 pm »
Bonjour,
avc un boîtier manuel la mise au point est plus difficile avec un objectif AF, la rotation de la bague est beaucoup moins fluide qu'avec le 55mm MF.
C'est ce que j'ai constaté avec le 55 2.8 AF et la bague de mise au point est très étroite et mal placée.
Sinon c'est une très bonne optique, mais je n'ai jamais essayé le 60mm AF.

Publicité