Publicité

Bonjour,

Avec les versions récentes de Lightroom Classic CC il n'est plus possible de créer des dossiers pour organiser les paramètres prédéfinis (B&W, Color, Wedding....).
Je pense avoir trouvé une solution de contournement, grâce à cette vidéo :


à partir de la 16ème minute

L'astuce consiste à sélectionner un preset, ensuite de l'"Ajouter aux Favoris" (clic droit sur le preset)
- ensuite clic droit sur le preset, situé dans les Favoris, et choisir "Déplacer" ; dans la fenêtre "Groupe" ouvrir les choix et sélectionner "Nouveau groupe" et donner le nom de son choix à ce nouveau groupe.
- ensuite on déplace les presets de son choix dans le nouveau groupe.
C'est tout...un peu laborieux, alors que c'était si simple avant ! Mais je n'ai pas trouvé mieux.

Une autre question se pose, comment supprimer plusieurs paramètres prédéfinis sans procéder à la suppression un par un ?
Une solution serait bienvenue

Publicité

Organisation des paramètres prédéfinis dans LR Classic CC
« Réponse #1 le: 26 oct., 2018, 19:15:16 pm »
Personne n'a trouvé de solution ?

On philosophe sur les grands échanges entre les supports, les médias...mais chez Adobe, ils ne sont pas capables de gérer convenablement les paramètres prédéfinis, c'est tout Lightroom !
 ::) 

*

Hors ligne Jean-Christophe

Organisation des paramètres prédéfinis dans LR Classic CC
« Réponse #2 le: 26 oct., 2018, 19:34:15 pm »
L'organisation en dossiers fonctionne très bien avec les versions récentes, le système a changé mais le résultat est le même.

Organisation des paramètres prédéfinis dans LR Classic CC
« Réponse #3 le: 26 oct., 2018, 19:50:32 pm »
La gestion des dossiers des paramètres définis a changé depuis la v7.3, de mémoire, et c'est devenu plus compliqué ; avant, clic droit et on créait un dossier, ce n'est plus le cas.
J'ai trouvé une solution de contournement, s'il y a plus simple, je veux que l'on m'explique comment ; cela va rendre service à beaucoup de gens.
Le pire, c'est la suppression d'un ensemble de paramètres prédéfinis, un par un ! Il fallait y penser, et ils l'ont fait !!!

Organisation des paramètres prédéfinis dans LR Classic CC
« Réponse #4 le: 29 juin, 2020, 13:06:11 pm »
Bonjour à tous

Vous constaterez avec surprise que je déterre ce fil, de 2018, sur les paramètres prédéfinis dans LR Classic CC, et pourtant il est toujours d'actualité en 2020 !

Je viens de voir passer une nouvelle mise à jour, celle baptisée Lightroom Classic Ver 9.3, et toujours rien à l'horizon concernant la création des dossiers pour organiser les paramètres prédéfinis.
Doit-on continuer avec une solution de contournement, alors que c'était si facile dans les versions antérieures ?

Lors de ma première intervention sur le sujet, Jean-Christophe avait répondu, en disant : "L'organisation en dossiers fonctionne très bien avec les versions récentes, le système a changé mais le résultat est le même."

Je repose donc la question, quelle est la procédure ?

Les solutions sont les bienvenues  :)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Organisation des paramètres prédéfinis dans LR Classic CC
« Réponse #5 le: 29 juin, 2020, 15:42:49 pm »
Je ne suis pas certain de bien comprendre la question.
Tu crées tous les groupes que tu veux pour organiser tes paramètres, depuis LR, rien n'a changé dans l'outil de LR Classic.

Organisation des paramètres prédéfinis dans LR Classic CC
« Réponse #6 le: 29 juin, 2020, 17:21:54 pm »
Merci, pour ta réponse, mais comment tu procèdes pour les créer ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Organisation des paramètres prédéfinis dans LR Classic CC
« Réponse #7 le: 29 juin, 2020, 17:27:02 pm »
Nouveau paramètres, associer ou créer un groupe
Clic droit, déplacer
Ancien paramètre, déplacer
Ancien paramètre, créer un groupe
...

Il y a plusieurs façons de faire. C'est documenté.


Organisation des paramètres prédéfinis dans LR Classic CC
« Réponse #8 le: 29 juin, 2020, 19:15:54 pm »
J'ai dû mal exprimer ma question.
J'ai des paramètres prédéfinis qui sont "en vrac" dans "paramètres prédéfinis de l'utilisateur", et je veux les classer. Pour l'instant, j'opère ainsi :
- clic sur le paramètre prédéfini, et choix "déplacer"
- créer "un nouveau groupe", lui donner un nom, et valider

C'est assez simple jusqu'ici. Là où ça se complique, c'est si tu as 20 ou 30 paramètres prédéfinis à envoyer dans le groupe que tu viens de créer, il faut alors les envoyer un par un, c'est laborieux et pas pratique. Y a-t-il un truc qui m'a échappé ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Organisation des paramètres prédéfinis dans LR Classic CC
« Réponse #9 le: 29 juin, 2020, 19:31:45 pm »
Passer 30 secondes à déplacer 30 réglages une fois de temps en temps, c’est peu pratique et laborieux ?
Je ne vois pas en quoi.

Organisation des paramètres prédéfinis dans LR Classic CC
« Réponse #10 le: 29 juin, 2020, 22:38:35 pm »
Il me semble que de retrouver la procédure qui consistait à créer un dossier, de lui donner un nom, et de glisser tous les presets choisis dedans, n'est pas d'une exigence extrême ; mais il faut croire que c'est trop complexe à mettre en œuvre dans LR CC.
Merci pour tes réponses.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Organisation des paramètres prédéfinis dans LR Classic CC
« Réponse #11 le: 29 juin, 2020, 23:07:22 pm »
C’est exactement ce que fait Lightroom Classic, à l’aide des groupes et des glisser déplacer.

LR CC n’existe pas, c’est Lightroom Classic ou Lightroom (tout court).

Organisation des paramètres prédéfinis dans LR Classic CC
« Réponse #12 le: 30 juin, 2020, 00:30:47 am »
OK Merci
Est-il possible de sélectionner plusieurs presets en même temps, et de les faire glisser dans le dossier choisi ?
Oui, je parlais de Lightroom Classic.

Publicité