Publicité

*

Didier Bourquin

  • Invité
D70 Images sombres
« Réponse #30 le: 20 sept., 2005, 00:12:23 am »
C'est vrai que j'ai des réflexes "argentiques". Je fais de la photo depuis une trentaine d'années. Cela marque... Je pense que le numérique est une technique de plus à notre disposition. Cette technique doit nous aider à faire les images qui nous touchent sans formater notre créativité. Je crains que trop de possibilités de retouches ne nous fassent plus voir que des images avec des ciels dramatiques, des rayons lumineux qui frappent la surface de l'eau en la faisant briller comme avec un projo de scène de théâtre, etc. J'ai quand même été gêné de voir publier il y a quelques mois dans une revue de photo bien connue des images d'Islande avec un ciel... de Franche-Comté. Excusez-moi, ce n'est plus de la photo. C'est une autre forme d'expression picturale se rapprochant du graphisme à laquelle il faudrait trouver un nom. Cela donne des images clinquantes, immédiatement accrocheuses, certes. Mais s'agit-il encore de photographies ? Je ne le pense pas.

Le recadrage est la seule "bidouille" que je pratique. Parfois, il m'arrive de prendre telle ou telle photo avec l'idée de la recadrer au moment même de la prise de vue. En effet, selon le sujet, la configuration des lieux,  il est parfois impossible de faire ce que l'on aurait envie de faire au moment de déclencher. Mais j'évite d'avoir à recadrer, c'est une solution extrème pour moi.

L'avantage du numérique comme le dit un intervenant est de bracketter avec la seule arrière-pensée du résultat final. Cela n'est pas toujours possible en argentique (coût, stock de films limité en voyage, etc.). Dans des conditions d'éclairage difficile, on est sûr d'avoir une bonne photo. On peut aussi faire deux cadrages différents et choisir le meilleur au calme, chez soi. Le numérique rend plus créatif, parfois plus audacieux. Utilisé avec intelligence et discernement, cette souplesse permet aussi d'enrichir son expérience et de progresser.

Publicité

*

jeanta

  • Invité
D70 Images sombres
« Réponse #31 le: 22 sept., 2005, 16:23:51 pm »
Le rendu d'origine des images du D70 est volontairement sous exposé et sous saturé. Ceci permet, par la suite, des retouches beaucoup plus souples et plus faciles sur les fichiers qui n'ont pas le risque d'écréter dans les zones de hautes lumières. Ainsi, le logiciel Nikon Capture permet de réaliser ces retouches pour obtenir une image parfaite
à partir d'un fichier très peu interprété par le DSP. En revanche, si vous n'avez le temps de reprendre toutes vos images après les prises de vue, vous avez la possibilité de paramétrer l'appareil photo pour obtenir un rendu plus flatteur. Pour cela, surexposez de 2/3 d'IL avec l'outil compensation d'exposition qui se toruve à côté du déclencheur. Ensuite dans le menu "optim. Image" sélectionnez "personnalisé" et choisissez les paramètres suivants :
Netteté : Moyen élevé
Comp des tons : normal
Mode couleur : Ia(sRVB)
Saturation : normale
Réglage des teintes : +6°
puis validez vos choix en cliquant sur Fait.

*

Zebros

  • Invité
D70 Images sombres
« Réponse #32 le: 06 oct., 2005, 08:44:48 am »
Je poste mon premier message sur votre forum et je suis un nouvel utilisateur du D70 depuis quelques mois.

 J'étais fier de l'avoir acquis et j'ai vite déchanté au début de l'utilisation. En effet, quelle frustration permanente de constater les sous -expositions des photos prises au flash ou lors d'un ciel dans lequel le soleil faisait parfois défaut. Des clichés tendant vers un gris bleuâtre ou un bleu grisâtre, comme vous voulez. Un membre influant du forum pourra le confirmer.  Pour obtenir un résultat plus proche de la réalité, je jonglais donc avec le correcteur d'exposition qui me laissait sur ma faim.
Je regrettais d'avoir investi dans ce célèbre appareil qui devait être le grand frère de mon Olympus Camedia c-5060.
C'est bien évidemment en découvrant petit à petit le boîtier pendant mes dernières vacances que j'ai trouvé une solution : c'est en réglant la balance des blancs sur "nuageux" que le changement fut radical. Des photos aux lumières naturelles.

Ceci dit, j'ai été victime de quelques problèmes tout à fait indépendant du sujet. Pendant 2 jours ( en fait chaque fois en fin de jour - y a-t-il une explication rationnelle ou est-ce un pur hasard ?) les photos comportaient un dégradé rouge /rose. C'était la panique.  J'ai réinitialisé le menu tout à fait par hasard et ce satané dysfonctionnement a disparu. J'essaie de ne plus y penser mais il hante mes nuits  :)

*

Dantec

  • Invité
D70 Images sombres
« Réponse #33 le: 06 oct., 2005, 09:45:36 am »
La balance des blancs automatique n'est pas une arme absolue, il faut de préférence adopter les modes de balance appropriés à la situation dans laquelle on se trouve lors de la prise de vue.

J'en suis maintenant à plusieurs milliers de photos avec mon D70, et ce "disfonctionnement" ne m'est jamais arrivé.

Je pense qu'il faut arrêter de penser qu'un boitier reflex numérique s'utilise comme un bridge ou un compact numérique. Déjà sur mon précédent appareil, un Coolpix 5700, j'utilisait les différents mode de balance des blancs, s'ils existent ce n'est pas que pour faire joli.

Comme pour n'importe quel autre appareil, le D70 ne peut pas deviner à la place du photographe ce qu'il veut faire, il execute "bêtement" l'action qu'on lui demande.

J'ai essayé les réglage donné par Jeanta, je ne trouve pas que cela donne un rendu plus flatteur que ce que fait le D70 d'habitude.

*

Jeremy

  • Invité
D70 Images sombres
« Réponse #34 le: 06 oct., 2005, 10:42:52 am »
Bienvenue, cher Zebros !
Sachant ('mon petit doigt m'a dit...') que les centaines de photos hebdomadaires que tu prenais avec ton appareil précédent t'ont 'habitué' à une certaine façon de faire, je ne peux que te conseiller de te rappeler l'adage 'C'est en forgeant que l'on devient...'. Le reflex numérique (ou argentique) nécessite un réapprentissage de la photo lorsqu'on vient d'un bridge ou d'un compact. J'en suis moi-même victime quand j'en ai un dans les mains.
Bonne continuation, et au plaisir de voir tes clichés sur la galerie de Nikon Passion !

*

Hors ligne Jean-Christophe

D70 Images sombres
« Réponse #35 le: 06 oct., 2005, 12:08:56 pm »
Citation de: Jean_Christian
j'éprouverai beaucoup de mal à utiliser un compact, je n'aurai plus mes repères :)
essaye un Nikon 35 TI ... :lol:

*

v2b

  • Invité
D70 Images sombres
« Réponse #36 le: 09 oct., 2005, 23:20:30 pm »
Bonsoir !
Personnellement je ne suis pas embêté par le réglage d'usine du D70 mais il est vrai que chaque fichier passe par l'ordi, d'ailleurs il ne faut pas oublier que ce boitier est un boitier d'expert bien que je n'en suis pas un, cela sous-entend que l'heureux possésseur du d70 aime bien peaufiner ses photos et pour cela nikon a souhaité délivré des fichiers neutres avec son d70.
C'est ainsi que le d50, si je ne me trompe pas, est différent car il vise un public moins féru de technique ! Les images sont semble t-t-il plus jolie d'emblée !
Je fais une petite apparté, j'ai essayé le 350 D de Canon d'un copain, et bien je ne regrette pas mon d70. Cette réflexion se limite à l'ergonomie et est relative puisque je regrette qu'il n'y ait pas de poignée annexe pour le d70. En résumé, bien qu'il soit lourd, je préfère tenir dans les mains un F5 que le D70, oui je sais ce n'est pas le même genre de matos, mais ma réflexion se limite à la prise en main ou à l'ergonomie.

*

Hors ligne Jean-Christophe

D70 Images sombres
« Réponse #37 le: 10 oct., 2005, 10:28:09 am »
Citation de: Jean_Christian
Oui mais il faudrait reprendre la bonne celule à main ;) quoique si un jour je tombe sur une bonne occase
pas de cellule à main sur le 35 TI, un système de mesure matricielle issu du F90x, un mode priorité ouverture, un mode P, que du bonheur à l'état pur qui tient ... dans la poche ;)

D70 Images sombres
« Réponse #38 le: 10 oct., 2005, 14:23:07 pm »
Citation de: Jean_Christian
;) Bonjour ;)
Je suis d'accord avec jeanta qui dit qu'il est plus facile de traiter le fichier pour récupérer les infos quand il est un peu sombre ;)
Je pense que si l'on prenait le même D70 et que l'on fasse faire la même photo à 20 personnes nous aurions suivant les gouts de chacuns du trop sombre, du pile poil, du un peu saturé ;) même dans le n&b il en à qui aime du doux d'autres de l'équilibré et enfin certains du dur.
Ce que je veux dire et c'est ce qu'on dit des membres le D70 ne sait pas ce que le photogaphe veut faire et Monsieur Nikon encore moins :lol:
Autrement imaginez un monde ou tous les utilisateurs d'apareils photographiques faisaient les mêmes photos avec les mêmes contrasts et les mêmes saturations ce serait pas cool du tout :lol: :lol:
je suis tout à fait d'accord avec JC et perso,je ne comprends plus toutes les polémiques autourd des images "sombres " du D70 et d'abord qu'est ce une image sombre???? je suis sûr que nous pouvons avoir 100 réponses différentes.Ayant cet appareil depuis + de un an,je ne comprends pas cette polémique ou alors,j'ai une mauvaise vision de la photographie.Si vs voulez,je vais me servir de la galerie pour vous proposer des images brutes de capteur et sans aucune correction(je m'y engage)et vs me direz si je fais des images sombres ou pas:lol:

j'attends votre avis :D

*

v2b

  • Invité
D70 Images sombres
« Réponse #39 le: 11 oct., 2005, 17:21:51 pm »
je ne veux pas relancer le débat mais en tant qu'utilisateur du d70, il est vrai que la photo faite avec les réglages par défaut est sous-exposé ! il faut le reconnaitre, mais il me semble que cela est intentionel de la part du constructeur car à l'origine un fichier numérique connait un petit travail de peaufinage.
Quand à mon idée d'une image sous-exposé à la base, il suffit d'aller voir dans les archives de magazine où des tests ont été fait sur le d70 et cet état de fait n'a pas été handicapant sur les appréciations qu'à reçu le d70 quand il est sorti.

*

Galaadriel

  • Invité
D70 Images sombres
« Réponse #40 le: 11 oct., 2005, 19:55:45 pm »
Concernant la sous exposition du D70 :

- Effectivement, le D70 sous expose, c'est un fait ! Je confirme que c'est une volonté de Nikon face à un public "averti" (pas pro, même si des pro l'utilisent) c'est tout simplement du au fait qu'une image sous exposée contient plus d'infos qu'une image surexposée. Effectivement un D50 est, d'usine, reglé differement car destiné à un public moins "averti".

Le post de Jeanta est un peu passé inapercu, c'est dommage, pour info les reglages qu'ils donnent sont officiels, je vous les remets :

Pour corriger le phénomene de surexposition, surexposez de 2/3 d'IL avec l'outil compensation d'exposition qui se toruve à côté du déclencheur. (effctivement +0.7) Ensuite dans le menu "optim. Image" sélectionnez "personnalisé" et choisissez les paramètres suivants :
Netteté : Moyen élevé
Comp des tons : normal
Mode couleur : Ia(sRVB)
Saturation : normale
Réglage des teintes : +6°

puis validez vos choix en cliquant sur Fait.

(On retrouve à peu de choses pres un réglage D50)

J'espere vous avoir apporté une explication claire :)

Publicité