Publicité

*

jeremy_paris

  • Invité
Quelles piles choisir?
« le: 20 juin, 2006, 13:12:50 pm »
Bonjour!

J'ai besoin de piles rechargeables pour un videur de cartes , mais j'y connais rien...

Voilà les infos dont je dispose:

4 x AA Size
NiMH Rechargeable (recommended),
Alkaline or Lithium

Qu'est-ce que ça veut dire?? Pour moi AA c'est le format de la pile mais le reste? De plus, je ne vois pas de références aux volts ni aux ampères. Elles ont toutes le même voltage et le même ampèrage? y a-t-il une différence entre alcaline ou lithium?

J'ai entendu dire que selon la marque, la qualité et la durée de vie était très variable. Il faut choisir une marque en particulier donc?

Merci!

j.

Publicité

*

OLDNIKON

  • Invité
Quelles piles choisir?
« Réponse #1 le: 20 juin, 2006, 13:24:41 pm »
Lithium bien sur .Au moment de l'achat controler la date de fabrication(important).Acheter les plus récentes.Voir site www.ni-cd.net:lemonde des accus rechargeables.il y a tout...
Amicament.

Quelles piles choisir?
« Réponse #2 le: 20 juin, 2006, 13:34:50 pm »
hello
AA c'est la taille petite pile bâton mais pas les plus petites (AAA)
NiMH c'est la technologie de l'accus
Alkaline ou lithium: c'est la technologie des piles que tu peux employer.
Le voltage est fixé par la taille des piles et/ou de l'adaptateur secteur, ici 4*AA=6V=4*1.5V pour le voltage maxi.
Pour les ampers: il ne faut pas confondre les A.h et les A, le premier donne une idée de la capacité d'une pile ou d'un accus et permet d'estimer la durée de fonctionnement en fonction du nombre d'A que consomme le circuit en fonctionnement.
Un accus ou une pile type AA peut fournir suffisament d'A pour chauffer la cuisse d'un belge :lol: (rechercher sur le forum le topic correspondant).
Suivant ton utilisation de ton bouzin, tu pourras choisir l'une ou l'autre des technologies:
alkaline: ce sont des piles standard, commence donc par cela, c'est moins cher, et vois quelle autonomie tu obtiens.
lithium: ce sont des piles de 1.5V (attention, il en existe aussi en 3V réservées essentiellement à de la sauvegarde mémoire) C'est plus cher que l'alkaline, il y a un peu plus de capacité (mA.h) et surtout des qualité de stockage et de tenue au froid plus importante.
NiMH: ce sont des accus, pas d'éffet mémoire comme le NiCd, mais il faut les recharger souvent, même si on ne s'en sert pas car en dessou d'une certaine valeur de tension ils ne sont plus rechargeable. On en trouve en supermarché avec le chargeur. Si ton premier jeux d'alkaline est mort très vite, alors oui, les accus NiMH peuvent être une bonne solution.

Ce que je te conseille: essais de voir si tu peux utiliser la technologie Li-ION qui offre une meilleur conservation de la puissance dans le temps et évite de devoir penser à recharger toutes les semaines ses accus. il te faut alors deux élement de 3.5V pour faire 7V.  Voir chez 1001piles.

J.Ph.

*

jeremy_paris

  • Invité
Quelles piles choisir?
« Réponse #3 le: 20 juin, 2006, 13:57:01 pm »
Merci pour vos réponses :). C'est clair maintenant. C'est fou ce qu'on doit savoir pour faire de la photo!

Par contre, j'ai lu que les alcalines ne fournissaient pas une tension tout à fait constante, contrairement au lithium (qui est aussi bon contre la dépression et les cuisses belges ;)), et que ça risquait d'endommager le disque dur du viseur de carte. Je ne sais pas si c'est vrai, je n'ai vu cet avis qu'une fois sur un site américain.

Je ne savais pas que les NiMH devaient constamment être alimentées. Pas pratique ça.

Citation de: amansjeanphilippe
attention, il en existe aussi en 3V réservées essentiellement à de la sauvegarde mémoire.
La sauvegarde de mémoire, ça concerne les videurs de cartes? C'est de la sauvegarde de carte mémoire après tout.

Je vais aller voir sur les 2 sites cités donc. On peut taper dans toutes les marques les yeux fermés?

Re-merci :)

j.

Quelles piles choisir?
« Réponse #4 le: 20 juin, 2006, 14:12:05 pm »
suivant les gents qui les utilisent (et donc les marques aussi) les accus NIMH et NiCd perdent une une semaine 30 à 100% de leur capacité même si il ne servent pas! les accus au plomb (dryfit...) et Li-ion sont beaucoup moins sensible à ce problème. L'accus Li-ion de mon videur de carte est en pleinne forme alors que je ne l'ai pas rechargé depuis un mois environ :lol:

"sauvegarde mémoire" = eprom d'ordinateur, horloge d'ordi ...

Je pense qu'il doit y avoir un circuit de régulation de tension dans ton déchargeur et que tu doit pouvoir y utiliser les accus 7V Li-ion (comme ceux du D50???)

J.Ph.

*

jeremy_paris

  • Invité
Quelles piles choisir?
« Réponse #5 le: 20 juin, 2006, 14:20:25 pm »
Ok, demain je les appelle pour leur demander. Merci!

j.

*

Dantec

  • Invité
Quelles piles choisir?
« Réponse #6 le: 20 juin, 2006, 15:14:42 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
NiMH: ce sont des accus, pas d'éffet mémoire comme le NiCd, mais il faut les recharger souvent, même si on ne s'en sert pas car en dessou d'une certaine valeur de tension ils ne sont plus rechargeable.
Ah bon ? Je n'étais pas au courant de ce genre de chose ... qu'est ce que tu appeles "souvent" quand on ne s'en sert pas ?

1 semaine, 1 mois, 6 mois ...

Merci d'avance.

*

Dantec

  • Invité
Quelles piles choisir?
« Réponse #7 le: 20 juin, 2006, 21:18:29 pm »
Citation de: Jean_Christian
:) Bonjour les Amis :)

J'utilise des NiMh pour le F5, le SB80DX, le F80 de ma fille et le F65 de ma femme aucuns soucis+
et des jeux de secours
une petite charge d'entretien tous les mois et tout roule :)
OK, merci Jean Christian, je vais mettre à charger régulièrement mes accus maintenant.

Publicité