Publicité

D7200 ou d700
« le: 17 juil., 2022, 20:48:20 pm »
bonsoir

Je pose la question pour un copain : il fait du portrait, des photos typées mode...
Qu'en pensez-vous?

Perso, je lui conseille le 7200 plus récent

Publicité

D7200 ou d700
« Réponse #1 le: 17 juil., 2022, 21:19:35 pm »
Bonjour
En plus de la "différence d'âge, il y a une différence de format de capteur : dans un cas, il s'agit d'un appareil au capteur 24x36 (le D700) ; dans l'autre, d'un capteur APSC (le D7200). Et une différence de définition : 12MP pour le D700, 24MP pour le D7200.
La différence de format de capteur entraîne des réflexions différentes sur le choix des optiques.
On peut monter des optiques destinées au 24x36 sur un boîtier à capteur APSC sans perdre de définition d'image (mais l'angle de champ sera modifié) ; si on monte des optiques APSC sur un boîtier 24x36, on perd en définition d'image (et le D700 ne culmine déjà qu'à 12 MP).

Qui plus est, avec l'écart d'âge entre les deux boîtiers, il y a des différence de performances dans la montée en ISO.
Votre ami envisage-t-il de faire des photos dans un environnement où la lumière ne sera jamais un souci ? (studio pour photo de mode, par exemple). S'il envisage aussi de faire des portraits dans des clubs de jazz à la lumière très tamisée ou fortement contrastée, ce sera une autre paire de manches !

Pour ajuster un conseil, il faudrait également savoir la destination des images : publication en ligne ? Impression sur papier ? Et à quelle taille ?

Il y a également les différences d'ergonomie des boîtiers. Sur ce point, rien ne vaudrait (si c'était possible) un essai des deux boîtiers par votre ami, devant son oeil et dans sa main.

Pour du portrait, et sur un avis n'engageant que moi, j'irais plutôt vers du capteur 24x36.
Et je prendrais le temps de trouver une bonne affaire sur un boîtier plus récent que le D700 (D610, voire D750 si le budget de votre ami le permet).
Puis des focales fixes ouvrant à f/1,8 (un 50mm, un 85mm, par exemple ; peut-être un 135mm).
Et, quoi qu'il en soit, je privilégierais les optiques, plutôt que le boîtier.

Mais tout cela se discute, d'où la nécessité de préciser le "cahier des charges" de votre ami.
 
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

D7200 ou d700
« Réponse #2 le: 17 juil., 2022, 21:28:08 pm »
Merci pour cette réponse documentée. Je ne connais pas le 7200 mais je pense qu à 100 ISO, il doit assurer plus ( dynamique d image).
La taille du capteur me fait un peu rire. Quelques photographes  considèrent qu' il faut à minima un moyen format . Dans la réalité, ils ne font pas toujours la différence entre un apsc et un ff sur un tirage.
Ceci dit, en posant la question, je n' ai pas une réponse faite de certitudes
« Modifié: 17 juil., 2022, 22:07:10 pm par pierre64 »

D7200 ou d700
« Réponse #3 le: 18 juil., 2022, 07:47:08 am »
Pour une scène "bien éclairée", les performances du D700 sont suffisante. Je le considère comme correct jusqu'à 1600 ISO. En hautes sensibilités, le D7200 fera (un peu) mieux.
Maintenant, la différence principale de rendu entre DX et FX se situe dans le flou de hors-plan à grande ouverture, le fameux "bokeh", plus onctueux en FX.
Enfin, s'agissant de la définition, je rappelle qu'un écran 4K, c'est environ 9 Mpx.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

D7200 ou d700
« Réponse #4 le: 18 juil., 2022, 07:54:02 am »
Pour une scène "bien éclairée", les performances du D700 sont suffisante. Je le considère comme correct jusqu'à 1600 ISO. En hautes sensibilités, le D7200 fera (un peu) mieux.
Maintenant, la différence principale de rendu entre DX et FX se situe dans le flou de hors-plan à grande ouverture, le fameux "bokeh", plus onctueux en FX.
Enfin, s'agissant de la définition, je rappelle qu'un écran 4K, c'est environ 9 Mpx.

merci pour cette réponse précise.

Un lien intéressant


« Modifié: 18 juil., 2022, 08:01:53 am par pierre64 »

D7200 ou d700
« Réponse #5 le: 18 juil., 2022, 09:36:49 am »
Bonjour pierre64,

..Un lien intéressant



Actuellement j'utilise les 2 formats APS-C en boîtier principal (Z50) et FF en boîtier secondaire (D610).

La vidéo confirme s'il était besoin ce que j'obtiens en sachant qu'il faut tenir compte dans votre questionnement le fait que le capteur du D7200 (que j'ai eu avant d'avoir le Z50) est plus récent que celui du D700 et que, comme cela a été rappelé, ses performances en montée en ISO, dynamique capteur et résolution ont été franchement améliorées par rapport aux APS-C de même génération capteur que le D700.

Pour moi les 2 principales différences entre les 2 tailles de capteur sont :
- le crop x1.5 sur APS-C qui est pour moi un atout en proxy-macro et surtout en animalier. Eglt en ballade ou en voyage si on souhaite partir + léger (mais c'est relatif). Pour de la photo de mode ou de mariage, là je pense que ce n'est pas un avantage. Ni directement un pb.
- le choix des optiques qu'on va mettre dessus ++ Et là en reflex comme actuellement en hybride, le choix des optiques adaptées notamment en focale et en ouverture maxi est bcp plus large (gamme amateur averti comme pro) en plein format qu'en APS-C. Sur la vidéo de Damien Bernal il compare du Fuji APS-C et du Sony FF : attention on n'est pas chez Nikon, la gamme optique APS-C Fuji n'a rien à voir avec la gamme optique Nikon FF et APS-C "adaptées" au format APS-C. La nuance est de taille ++

Pour comparer par exemple ce que donne un 105 mm à f/2 en FF il faut en APS-C, non seulement abaisser la focale, ça tout le monde le sait, mais églt modifier l'ouverture +++  A focale inférieure, la PDC, le Bokeh, le flou d'arrière plan sont églt impactés. Donc il faudrait disposer d'un 70 mm ouvrant à environ f/1.4, donc chez Nikon ça sera difficile. Que dire si on prend un AFS 105 mm f/1.4 ouvert à PO en FF et qu'on reste en APS-C. Ok, réaliser sa MAP à f/1.4 sur un 105 c'est coton et tous les sujets ne s'y prêtent pas suivant ce que l'on recherche.

Pour être complet, sur smartphone, on a sur certains modèles la possibilité de recours au "bokeh" électronique. En post-prod Luminar IA, comme les Neural Filter sur PS existent églt.

Pour le bruit électronique lié à la montée en ISO certains utilisent DXO pureRAW, qu'ils soient en FF comme en APS-C...

In fine, tout dépend de ce que vous recherchez. Et comment la personne évoluera ++ Perso, le D7200 est un boîtier qui m'a énormément apporté. Il est bourré de possibilités. Faut juste prendre son temps pour l'apprivoiser, progresser avec. Sa limite, ce sont les optiques adaptées au format APS-C si on devient + exigeant. Et.. c'est un reflex, donc il n'acceptera pas les nlles optiques en monture Z.

C'est juste un avis.

A+

PS : Pour de la mode "à petit prix" (versus un D850 en reflex ou un Z9 en ML, les 2 en FF, résolution 45 Mpix), perso je ne prendrais pas ni un D7200, ni un D700 mais celui que je viens tout récemment d'acquérir, un D610 d'occase (nettement moins cher qu'un D750). Résolution 24 Mpix (std actuel pour entre autre pouvoir recadrer en fonction du support final). Il y a plein d'opportunités sur le plan tarif à la fois sur les boîtiers comme sur les optiques, en neuf comme en occasion (avec cpdt les risques liés aux achats en occasion "non garanties"). Le boîtier c'est bien. Les optiques qu'il mettra dessus aussi. C'est un tout.
« Modifié: 18 juil., 2022, 10:04:10 am par orglop450 »
Z50 + D610

D7200 ou d700
« Réponse #6 le: 18 juil., 2022, 10:44:26 am »
Merci orgolop. En effet, votre démonstration est particulièrement argumentée et juste. Vous avez raison, le choix des optiques est déterminant.

*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 240
  • Voir ses photos
D7200 ou d700
« Réponse #7 le: 18 juil., 2022, 19:58:39 pm »
Bonjour,

Nikon D7200 pour moi, pour 2 raisons :
- performance du 7200 bien meilleur en montée iso (car 1600 c'est rapidement atteint, surtout en intérieur en fermant 2 diaphs) et en définition,
- viseur du D700 le plus pourri de la gamme Fx de chez Nikon : 95% de la couverture du champ de prise de vue, 93% mesuré en labo par CI (le LiveView élimine ce problème de cadrage, mais quand on souhaite utiliser un vrai reflex c'est pour avoir l'oeil dedans)
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

D7200 ou d700
« Réponse #8 le: 18 juil., 2022, 20:50:16 pm »
- performance du 7200 bien meilleur en montée iso (car 1600 c'est rapidement atteint, surtout en intérieur en fermant 2 diaphs) et en définition...
Je ne sais pas si DXO raconte des bêtises, mais selon leurs mesures ''hauts isos'' le D700 est nettement au dessus.

Pour la dynamique (toujours selon DXO), le D7200 est nettement meilleur à valeur nominale (2.5 stops), puis cette différence diminue ; après 600 isos la différence devient faible, voire inexistante.

Même si la majorité des boîtiers peut être fière de sa jeunesse, papy fait de la résistance (encore un peu).
christophe...   de rivesaltes !

D7200 ou d700
« Réponse #9 le: 18 juil., 2022, 22:46:17 pm »
Salut,

Pour du portrait, studio, mode. Le d700 ira mieux qu'un D7200 ou tout autre DX. Ce sera plus confortable en piqué, format et rendu.

J'en ai fait pendant des années et c'est mieux que sur mon D7000 ou mon  D610. C'est le capteur du D3 qui n'a rien à envier à pas mal d'appareils

D7200 ou d700
« Réponse #10 le: 19 juil., 2022, 10:09:26 am »
Vous posez une question tout en donnant quasiment la réponse.

En fait quels sont les vrais besoins de votre copain ?
Quel est son cahier des charges ?
Quel est son budget ?
De quel(s) objectif(s) dispose t’il déjà ?
Pourquoi ne regarder que les reflex ?
Pourquoi ne pas regarder un Z6II par exemple ?


Le bruit lié à la montée en ISO n’est plus un vrai problème aujourd’hui.
Des outils tels que DXO PureRAW le corrigent très bien.
« Modifié: 19 juil., 2022, 10:13:07 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

D7200 ou d700
« Réponse #11 le: 19 juil., 2022, 12:42:42 pm »
- viseur du D700 le plus pourri de la gamme Fx de chez Nikon : 95% de la couverture du champ de prise de vue, 93% mesuré en labo par CI
Ça c'est dit, le pauvre Nikon D700 est rhabillé pour l'hiver, un traitement par lots avec recadrage 100% est toujours possible si c'est utile, non ?


*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 240
  • Voir ses photos
D7200 ou d700
« Réponse #12 le: 19 juil., 2022, 18:58:32 pm »
Ça c'est dit, le pauvre Nikon D700 est rhabillé pour l'hiver, un traitement par lots avec recadrage 100% est toujours possible si c'est utile, non ?
Oui, tout est possible (comme prendre avec le LiveView), mais si vous avez 500 photos à faire/retoucher au cordeau, c'est pas le pied
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

D7200 ou d700
« Réponse #13 le: 20 juil., 2022, 09:21:16 am »
merci à tous. Ce copain avait acheté ce d7200 mais sans me le dire. Il regrette son choix et envisage de partir sur du FF (d600 ou 610).
Je suis désolé de vous avoir fait perdre du temps mais vos réponses documentées ont renseigné d 'autres personnes qui se posent ce type de question.
Le bon côté, c 'est sa mise en vente d'un d 7200 avec 2000 clics
« Modifié: 20 juil., 2022, 14:04:49 pm par pierre64 »

D7200 ou d700
« Réponse #14 le: 20 juil., 2022, 09:38:12 am »
Bonjour,

Chacun choisi et conserve ou pas durant une certaine durée,  en fonction de ce qu'il estime le mieux pour lui.

Savoir qu'entre D600 e D610 sur les fiches techniques pas de grosses différences mais le D600 a été "terni" par un pb récurrent de poussières sur le capteur sur un certain nombre de boîtiers. Nikon pour clarifier les choses a sorti ensuite le D610. Donc sur le marché de l'occasion les D610 sont plus chers. Je viens d'acquérir le mien pour moins de 450 Euros pour que vous ayez un ordre d'idée. Cela permet si besoin d'acheter des optiques (certes en monture F) adaptées au plein format si on n'en possède pas le tout sans dépasser un certain budget.

Bonne journée à vous.
Z50 + D610

Publicité