Bonsoir,
C'est vrai que Godox aurait pu soit signaler que son kit MF12 ne comprend pas de déclencheur radio, soit proposer un kit avec et un kit sans.
A part ça, chez eux il y a au moins 3 modèles de déclencheurs pour Nikon : le X Pro N, le X2T N mais églt le X1T N. T pour "trigger", puis N pour Nikon ou.. S pour Sony. Une vidéo de présentation :
Plus tard, si vous avez déjà un flash Nikon, que vous souhaitez garder mais que vous voudriez déclencher et régler à distance, en mode radio et en même temps que vos MF12, pour pourrez vous poser la question de l'intérêt ou pas pour vous, d'acquérir un récepteur Godox de type X1R N, R pour "receiver". Un récepteur séparé ce n'est pas hyper pratique puisque ça rajoute du poids et que ça fait un truc de plus à brancher. Cpdt, c'est globalement, moins cher que de racheter un flash Godox (avec récepteur intégré).
En suivant les indications du tuto vous devriez y arriver. Un truc que j'ai évoqué mais sur lequel je ne me suis pas trop étendu c'est ce que les techniciens appellent le "fall off" : pour faire simple en proxy-macro on place souvent son flash très près du sujet. Le "fall off" c'est juste le truc qui traduit le fait que la puissance lumineuse décroit très vite en fonction de la distance qui sépare le flash du sujet. Et comme ici le flash est situé très prés du sujet, même en plein jour, vous pourrez obtenir un sujet correctement exposé, mais dans certains cas, un fond tout noir. Alors qu'il fait jour, mais que vous avez utilisé un flash macro pour déboucher les ombres, et le cas échéant pouvoir fermer un peu plus pour augmenter un peu votre zone de netteté (profondeur de champ) qui est très réduite en proxy-macro.
A+
Du coup, je place ici en illustration le trigger que j'utilise (c'est le plus cher des 3, mais je l'ai surtout pris pour son gd écran et.. le fait qu'il possède la fonction TCM qui permet d'utiliser plus facilement ses flashs TTL en mode manuel.. = Ok ça parait curieux au 1er abord. Dans certains cas lorsque j'utilise
plus de 3 flashs en mode "studio" j'obtiens de meilleurs résultats cad de manière + prévisible et reproductible lorsque tous mes flashs sont en mode manuel, qu'en mode TTL (en sachant que j'utilise aussi des flashs dits de studio non TTL). Ceci dit, en photos sur le vif, dehors comme sur la 2ème photo, là j'utilise en priorité le mode TTL.