Publicité

Godox MF12-K2 kit : la nouvelle référence en flash macro ?
« Réponse #15 le: 12 juin, 2022, 22:52:27 pm »
Bonsoir,

C'est vrai que Godox aurait pu soit signaler que son kit MF12 ne comprend pas de déclencheur radio, soit proposer un kit avec et un kit sans.

A part ça, chez eux il y a au moins 3 modèles de déclencheurs pour Nikon : le X Pro N, le X2T N mais églt le X1T N. T pour "trigger", puis N pour Nikon ou.. S pour Sony. Une vidéo de présentation :



Plus tard, si vous avez déjà un flash Nikon, que vous souhaitez garder mais que vous voudriez déclencher et régler à distance, en mode radio et en même temps que vos MF12, pour pourrez vous poser la question de l'intérêt ou pas pour vous, d'acquérir un récepteur Godox de type X1R N, R pour "receiver". Un récepteur séparé ce n'est pas hyper pratique puisque ça rajoute du poids et que ça fait un truc de plus à brancher. Cpdt, c'est globalement, moins cher que de racheter un flash Godox (avec récepteur intégré).   

En suivant les indications du tuto vous devriez y arriver.

Un truc que j'ai évoqué mais sur lequel je ne me suis pas trop étendu c'est ce que les techniciens appellent le "fall off" : pour faire simple en proxy-macro on place souvent son flash très près du sujet. Le "fall off" c'est juste le truc qui traduit le fait que la puissance lumineuse décroit très vite en fonction de la distance qui sépare le flash du sujet. Et comme ici le flash est situé très prés du sujet, même en plein jour, vous pourrez obtenir un sujet correctement exposé, mais dans certains cas, un fond tout noir. Alors qu'il fait jour, mais que vous avez utilisé un flash macro pour déboucher les ombres, et le cas échéant pouvoir fermer un peu plus pour augmenter un peu votre zone de netteté (profondeur de champ) qui est très réduite en proxy-macro.   

A+

Du coup, je place ici en illustration le trigger que j'utilise (c'est le plus cher des 3, mais je l'ai surtout pris pour son gd écran et.. le fait qu'il possède la fonction TCM qui permet d'utiliser plus facilement ses flashs TTL en mode manuel.. = Ok ça parait curieux au 1er abord. Dans certains cas lorsque j'utilise plus de 3 flashs en mode "studio" j'obtiens de meilleurs résultats cad de manière + prévisible et reproductible lorsque tous mes flashs sont en mode manuel, qu'en mode TTL (en sachant que j'utilise aussi des flashs dits de studio non TTL). Ceci dit, en photos sur le vif, dehors comme sur la 2ème photo, là j'utilise en priorité le mode TTL.
« Modifié: 12 juin, 2022, 23:23:31 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité

Godox MF12-K2 kit : la nouvelle référence en flash macro ?
« Réponse #16 le: 27 juin, 2022, 10:49:42 am »
Alors alors ! J’ai enfin recu mon XproN mais malgré tout mes efforts c’est pas encore fonctionnel  ;/
J’ai reussi je pense a synchro l’appareil avec le XproN car quand je prends une photo le signe flash du trigger s’allume et s’eteind MAIS les MF12 n’envoie pas de lumière  :hue:
Pourtant j’ai bien mis le meme canal et groupe relié au trigger (meme canal et groupe different pour chacun des flash) mais ca ne se declanche pas... j’ai pourtant lu et lu la notice mais je ne voit pas ce qui peut bloquer si ce n’est mon incompétence  :CH

Donc je pense que tout est bien parametrer sauf au niveau du MF12 où j’imagine qu’il y a un truc qui joue pas... là le mode est en TTL, photoc off, WL on, groupe canaux meme que le trigger, id 01, stby 60min (meme si ca n’a rien a voir haha) du coup je comprends vraiment pas... ou alors le problème vient des réglages du trigger donc même s’il capte la prise de photo il n’envoie pas via radio le signal de declancher le flash ? Parce qu’en menu du trigger j’ai : beep off, step 1/128, light 12sec, sync in, lcd 0, shoot 1, dist 1-100m, id off, tcm avec le petit signal ....

Je ne sais vraiment pas où se trouve mon erreur, j’ai été voir un magasin de photo dans ma ville mais il m’a dis que comme j’avais pas acheter chez eux il ne pouvait pas m’aider (meme si je payais haha) et ayant acheter en ligne c’est compliquer....

Godox MF12-K2 kit : la nouvelle référence en flash macro ?
« Réponse #17 le: 27 juin, 2022, 18:12:37 pm »
Bonjour Sarah,

Je vous propose une marche à suivre pour vérifier dès à présent certains points ;

1- Vérification de la connexion XPro-N sur Z50
Z50 en mode Manuel (Mode M), vitesse 1/60è, f/5.6 et ISO 100 le tout à l'intérieur avec peu de lumière ++
> normalement au viseur, comme à l'écran vous devriez obtenir une image sous-exposée, cad sombre voire très sombre

Eteignez le Z50 et fixez le trigger éteint sur la griffe porte accessoire
Rallumez le Z50 ( normalement il a conservé les mêmes réglages : Mode M, vitesse 1/60è, f/5.6 et ISO 100 
> normalement au viseur, comme à l'écran vous devriez obtenir la même image sous-exposée
> allumez le XPro-N
> normalement au viseur, comme à l'écran vous devriez obtenir un éclaircissement immédiat de l'image = le Z50 a pris en compte le Trigger (alors que pour le moment en réalité il n'y a pas de flash connecté au trigger. Le Z50 "fait confiance" au trigger (il simule ce que cela pourrait donner avec les flashs dès que le XPro-N est allumé)
> s'il n'y pas d'éclaircissement de l'image qd vous allumez le XPro-N = pb de liaison trigger/Z50 ++

2- Association Trigger et flashs MF12
> Pour le trigger (XPro-N)
Par exemple :
- choix du canal 8 (trigger et flashs)
- le groupe A déclenchera un MF12 - mode TTL - correction 0
- le groupe B déclenchera l'autre MF12 - mode TTL - correction 0
(ce qui revient à dire que si le groupe A est en correction +1 et que le groupe B est laissé à 0, voire baissé à -1, que la lumière fournie par le groupe A sera plus intense. CQFD)

> Pour chaque module MF12 doit s'afficher sur l'écran de chaque module :
Ligne du haut : Indicateur de réception (logo "antenne") + numéro du canal dans mon exemple CH8 / puis mode TTL / puis indicateur de charge
Ligne du bas : n° du groupe > dans mon exemple (A) ou (B)

Le choix des options étant effectué via la touche menu (dans l'ordre d'apparition) :
En premier Mode = TTL
puis PHOTOOC (liaison optique et non radio, mode S1 = synchro 1er éclair ou S2 = synchro 2ème éclair cad ne prend pas en compte les pré-éclairs des flashs TTL) OFF ++ ATTENTION les modes S1 et S2 ne sont pas des modes "automatiques" comme le TTL, la puissance des flashs doit être ajustée manuellement.
puis WL (déclenchement sans fil ou wireless) ON
puis GR (groupe) par exemple A ou B > chaque flash doit obligatoirement appartenir à un groupe (le même groupe, ou un groupe différent). Chez moi, la lumière principale (key light) correspond le + svt au groupe A, la lumière pour déboucher les ombres (fill light) au groupe B. Enfin la lumière de fond (back light) aux groupes C et D en fonction de leur orientation au sujet. Le C chez moi est la lumière à Contre-jour. D pour Derrière. Mais vous pouvez faire comme vous le sentez. Pb : via le trigger/contrôleur on peut faire varier la puissance uniquement pour la totalité des flashs d'un même groupe par rapport à ceux d'un autre groupe.
puis CH (canal) par exemple 08
puis ID par exemple OFF = facteur de confusion ++ ne pas confondre groupe et ID - L'ID peut servir à différentier les flashs au sein d'un même groupe. Je ne m'en sers pas, mais je ne suis pas un pro.
STBY (extinction auto) par exemple 30 mn > le flash s'éteint tout seul au bout de 30 mn

3- Vérification liaison trigger et flashs
Appareil, trigger et flashs cette fois tous allumés (perso j'allume d'abord le Z50, puis le trigger puis en dernier les flashs et j'éteins dans l'autre sens)
- Test de déclenchement via le trigger : touche éclair en bas à Ghe > normalement les MF12 se déclenchent
- Test ultime via le Z50 : > normalement les MF12 se déclenchent et c'est synchro au 1/60è comme en principe au 1/200è

C'est une manière de faire. Il doit y en avoir d'autres.

En attendant de vos nouvelles, j'espère que ça finira par marcher chez vous ++
 
A+
« Modifié: 30 juin, 2022, 13:29:47 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Godox MF12-K2 kit : la nouvelle référence en flash macro ?
« Réponse #18 le: 03 juil., 2022, 11:32:23 am »
Merci énormément !!!
J’ai enfin pu réussir à synchroniser mes flash c’est parfait !! Je ne sais toujours pas où ca bugait haha (peut être parce que j’étais en auto sur le z50 et non manuel ?) mais peu importe ca marche maintenant !! Je suis dentiste donc je le fait principalement pour les photo macro de dent (voir la ligne de reflet lorsque je polis ou fais des composites), je sais que c’est pas du tout glammour pour 99% des gens même si je vois beaucoup d’art dans mon travail haha donc je viendrais pas polluer ce forum de mes petites photos mais en tout cas je te remercie énormément pour tout le temps que tu as mis a m’expliquer et ta patience !!!  :CH :CH :CH

Publicité