Publicité

Prospective
« le: 28 mars, 2022, 11:46:34 am »
Bonjour,
A quand un Zfc.. avec un capteur stabilisé et un grip batterie ?
J'ai bien dit Zfc et non Z50 ni XT4.
Cordialement
« Modifié: 28 mars, 2022, 12:00:01 pm par Agamennon »

Publicité

*

Hors ligne NAN3200

Prospective
« Réponse #1 le: 03 mai, 2022, 22:05:34 pm »
Nikon étant une marque avec des habitudes 'punitives' (tu n'achètes pas le plus gros tu es bridé, même sur l'électronique), il est peu probable que le format DX voit arriver des appareils stabilisés.

c'est leur choix, ça doit leur couter moins cher, ou ils jugent que les acheteurs ne méritent pas ça.
et, en riant moins, le marché est en grosse perte de vitesse.
les jeunes font des photos avec leurs smartphones (mauvais, tous, et dotés d'optiques indigentes, de capteurs bouchés, ... mais ils sont les appareils que l'on a sur soi, et ça change tout !! ).
c'est un fait, donc l'équivalent des D3500 n'est pas près de sortir en hybride (à mon humble avis).
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Prospective
« Réponse #2 le: 04 mai, 2022, 09:58:31 am »
Bonjour

Bonjour,
A quand un Zfc.. avec un capteur stabilisé et un grip batterie ?
J'ai bien dit Zfc et non Z50 ni XT4.
Cordialement

J’utilise un Z50, donc si officiellement c’est bien un Nikon avec un capteur APS-C comme le le Z fc, pas de capteur stabilisé, pas de grip batterie. Je n’ai pas d’info vérifiée sur ce sujet mais je vous donne mon avis :

1- Un nouvel hybride format APS-C ciblé + haut de gamme que le Z fc actuel, dans le sens des fonctionnalités s’accompagnant à priori d’une prise de poids, d’encombrement et de tarif, qui s’adresserait à qui ?  Et ce, en se démarquant des utilisateurs actuels d’un Z50 (parc optique Nikon mais pas le côté néo-retro), et d’un XT-4 doté entre autre d’un IBIS (parc optique Fujifilm : oblige à changer ses optiques = coût fonction des optiques à remplacer / nlles habitudes à prendre).

2- Chez Nikon, il me semble que le format APS-C s’adresse d’abord à ceux qui souhaiteraient s’équiper à « moindre frais » (et éventuellement avec des ensembles boîtier + optique de base + compacts et légers) que s’ils s’équipaient en plein format (tarif boîtier + optique(s) de base). Cpdt avec le Z5, l’écart de prix s'est réduit cad que l’accès au plein format paraît + accessible. Certes, un Z5 ne présente pas ttes les fonctionnalités et perfs d'un Z6II.  Par ailleurs la cadence maxi de sa rafale est inférieure de moitié à celle proposée par un Z50/Z fc. Sa finalité est tte autre : IBIS, parc optique dédié Z FF étendu. Coût pas trop élevé (d'où sans doute sa cadence maxi en rafale ? > si on veut plus rapide en FF avec cette résolution faut passer au Z6II, et si encore + rapide avec une résolution + élevée, au Z9..).

3- Globalement pour être utilisateur du format APS-C je reste dans ce format parce qu’actuellement il me semble mieux correspondre à mes besoins (recherche de PDC moyennes et pas en priorité recherche volontaire d’une PDC la + faible possible / poids total boîtier + optiques pour des focales en équivalent FF > 200 mm en sdt, > 100 mm en proxy-macro - la PDC étant entre autre fonction de l'ouverture maxi mais églt de la focale réelle utilisée qui elle dépend aussi du format de capteur > + le capteur est petit, moins on a besoin de monter en focale, donc la PDC obtenue pour une même ouverture est + élevée, uniquement parce qu'on a utilisée une focale + basse que si on avait pris un FF), mais compte tenu de la limitation de l’offre optique premium (dédiée avant tout cad de type Z Dx, mais pas que entre me trimbaler un 300 mm équivalent 450 FF sur un Z50 et un vrai 500 mm sur un Z6, ma préférence va au format APS-C en termes de poids et de coût, surtout que j’ai déjà un parc optique « adapté » à ce format) et du fait de l’existence de boîtiers certes plein format comme le Z7 II et surtout le Z9 capable au final de cadrer en Dx avec une résolution équivalente à celles d’un Z fc ou d’un Z50, avec entre autre IBIS, poignée grip batterie, mais pas que (là je rejoins l’avis de NAN3200), je me dis qu’il faut faire des compromis.

In fine, à priori, il me semble peu probable qu’un Z fc avec IBIS + grip batterie optionnel soit proposé dans les 12 mois à venir. Si Nikon estimait qu’il y a encore un marché semi-pro en format APS-C, il sortirait avant un Z50 avec IBIS + grip batterie (mais aussi à mon avis avec un capteur "stacké"). Ce qui me semble en réalité peu probable (même si j'aimerais bien, mais cette fois avec impérativement un capteur empilé en plus de l'iBIS et en option un grip batterie. Avec un ports USB-C que n'a pas le Z50, ça permettrait déjà d'accroître l'autonomie à moindre frais tout en conservant un boîtier encore compact / après un grip batterie c'est très sympa en cadrage "portrait"). Nous ne sommes plus qqqes années en arrière qd Nikon nous a sorti le D500. Depuis le marché photo a changé dans le sens, a continué de baisser ++ C'est clair qu'un smartphone, on l'a bcp plus facilement avec soi.

J’ai peut-être tort, mais proposer un boîtier néo-rétro cette fois en plein format, pourrait faire l’objet de plus de demandes et surtout, à moindre coût. En partant soit d’un Z6II ou d’un Z7II. L’IBIS et le grip batterie existent déjà. Si on reste sur des focales stds, le poids est contenu ; l’offre optique est + alléchante. Qd à produire un néo-retro dérivé du Z9, OK on aurait les perfs premium, mais le coût (donc le marché) ?

C’est juste un avis.

Bonne journée à vous.
« Modifié: 04 mai, 2022, 10:53:36 am par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne NAN3200

Prospective
« Réponse #3 le: 04 mai, 2022, 13:37:55 pm »
Ton analyse est complète et censée, Orglop.
je partage ton avis.

si la marque a supprimé la possibilité de placer un grip sur le D7500, puis a été jusqu'à sortir les Z6 et 7 avec un pseudo grip, c'est qu'ils ne croient plus en ce modèle.
perso, je ne peux pas imaginer un boitier sans grip.
je ne m'en sers pourtant pas souvent, mais sur une grosse fête, si je filme, en cas de longue journée active, ... ou juste de séance portrait, le grip apporte des avancées confort et autonomie très sympa.

bon, les prix pratiqués par la marque ont auto tué cet accessoire.

et les médias qui font croire partout que tout le monde cherche absolument des appareils super compacts, ... quelle erreur.
m'enfin.
toujours perso, je trouve que même le D500 est un poil petit :D
tout en trouvant que les monoblocs (pas eu d'autres que les D1, 2 et 3s) sont souvent trop gros, d’où l'intérêt du grip : il se démonte !!!!

on est quand même pas près de voir ça, sur un hybride, dommage.


Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Hors ligne Pierre

Prospective
« Réponse #4 le: 04 mai, 2022, 14:10:12 pm »
Fuji semble y croire encore...  https://www.fujirumors.com/?s=h2+grip:CH

Comme Vous mon H1 et léger et compact et si besoin le grip est de la partie.  T j'ai eu le D4s super mais parfois bien trop encombrant

Prospective
« Réponse #5 le: 04 mai, 2022, 15:02:29 pm »
Bonjour Pierre,

Fuji semble y croire encore...  https://www.fujirumors.com/?s=h2+grip:CH

Ok ce ne sont pour le moment que des rumeurs. De + on pourrait aussi se dire, que Nikon pourrait se contenter d'attendre et si ce nouveau APS-C semi-pro s'avère rentable et qu'il y a confirmation d'un marché, aviser ensuite.

Fujifilm est présent en APS-C, pas en FF ou exprimé autrement rend peut être + simple la définition de sa stratégie de développement.

Si la rumeur de proposer un boîtier avec 2 résolutions différentes se confirme, qqe part je me dis que Fuji proposerait qqe chose qui me semble logique :
1- Plus de résolution cad 40 Mpix sur un APS-C ça permet aussi de proposer de la 8K (env. 30 Mpix) et pas seulement de la 4K. Davantage de possibilités éventuelles de recadrage. Ceci dit, pour le moment je ne pense pas qu'une majorité d'entre nous utilisent déjà un écran 4K pour visualiser leurs photos (et éventuellement leurs vidéos).
2- Se "contenter" de 26 Mpix
Cela donne un peu plus de marge de recadrage qu'un Z50 ou un Z fc limités à 20 Mpix.. tout en sachant que plus on monte en résolution pour une taille de capteur donnée, plus on réduit physiquement et potentiellement ses performances en montée en ISO, sa dynamique en basse lumière. Disposer de plus de pixels (à fortiori sur un capteur APS-C) ça peut faire rêver certains, mais dans les faits, pour certains usages et pour moi, pas obligatoirement. Ok, c'est juste un avis. Je pense simplement que si je devais choisir (en attendant de voir les retours sur ces 2 versions si elles sortent), je ne prendrais pas la version 40 Mpix mais bien la 26 Mpix. Et ce, pas pour les questions associées du stockage et du ttt des fichiers devenus par force + importants.
3- Capteur stacké : logique ++ Si le lag (hybride capteur non empilé comme celui du Z50, je parle de celui que j'utilise) est imperceptible en prise de vue std, en animalier et en photo d'action c'est un poil différent. Améliorer encore la visée, le suivi AF continu et diminuer encore ce lag sont attendus à ce niveau.
4- Grip amovible : même avis que NAN3200. J'en avais un sur mon D7200 (marque tierce : pas comparable niveau qualité et solidité avec le Nikon, mais bon.. Le mien j'en étais très content pour mon utilisation très limitée) c'est un vrai plus (en amovible)
5- Capteur stabilisé : le XT-4 est stabilisé (comme l'était déjà le X-H1), le nouveau boîtier semi-pro, ne peut pas, ne pas en disposer. Au passage sur un hypothétique Nikon Dx semi-pro > pour moi, impératif de disposer à la fois d'un capteur empilé (rafale + suivi AF) et stabilisé (chez Nikon avec un APN DX on "continuera" de se servir en optiques FF le plus svt dépourvues de stab optique VR, donc la stab boîtier s'impose pour ne pas être en deçà d'un Z5, avec un boîtier se voulant semi-pro. Non ?)

A+
« Modifié: 04 mai, 2022, 15:52:41 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Prospective
« Réponse #6 le: 04 mai, 2022, 23:55:04 pm »
Bonjour

Ça fait maintenant un petit moment que Nikon a annoncé ses objectifs : cibler les amateurs avancés et les professionnels et vendre des appareils plus chers.

Nikon n'avait pas prévu de donner de successeur au D300s… mais a fait marche arrière avec le D500 parce qu'il y a un vrai marché de professionnels qui n'ont pas besoin du plein format (et ce n'est pas parce qu'on est en hybride qu'une optique pour pour format 24 × 36 n'est pas, à caractéristiques équivalentes, 3 fois plus volumineuses et 3 fois plus lourde qu'une optique pour format APS-C).

Il est, à mon avis, fort probable que Nikon propose un boitier Z dans la même gamme que de les D7500 / D500 (mais il n'y en aura pas 2)… mais ça ne veut pas dire que Nikon proposera un grip pour ce boitier (Nikon a déjà fait des choix aberrants de ce type par le passé)… ni que le boitier aura un capteur de 30 Mpixels (parce que pour les usages de ce type de boitier – presse, photos de nature, événementiel – un capteur de 20 à 24 Mpixels est largement suffisant).

Nikon a fait le ménage dans sa gamme d'optiques DX expert et pro, de telles optiques en monture Z devront accompagner un futur boitier expert Z en format APS-C (vu les objectifs annoncés en matière d'optiques en monture Z, ce ne sera probablement pas pour cette année)

Vu la rentabilité des boitiers reflex d'entrée de gamme, il est peu probable qu'un boitier hybride vienne remplacer le D5600 (mais la sortie d'un futur D3600 est probable).

A+

Laurent Galmiche
« Modifié: 06 juin, 2022, 18:00:33 pm par Lgalmiche »
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Prospective
« Réponse #7 le: 05 mai, 2022, 13:32:28 pm »
Bonjour,

.. Il est, à mon avis, fort probable que Nikon propose un boitier Z dans la même gamme que de les D7500 / D500 (mais il n'y en aura pas 2)… mais ça ne veut pas dire..

Merci pour nous avoir donné votre point du vue.

Question : est-ce que Z50 + Z fc doivent être considérés comme 2 boîtiers distincts ou pas ? - Les choses ne me paraissent hyper simples que cela dans la mesure où s'il existe bel et bien des différences notamment sur le plan apparence, ces 2 hybrides APS-C possèdent à priori aussi bcp de points communs à commencer par le capteur et la gamme de prix.

Bref, si votre hypothèse est la bonne (pour les 12-18 mois à venir) et que Z50 et Z fc soient considérés comme distincts, je me dit que :
- soit Z50 et Z fc n'auront pas de successeurs (dans ce délai) et il pourrait y avoir l'annonce d'un Z Dx "semi-pro" de gamme équivalente à ce que fut le D500 (annonce est bien sûr différent de date de sortie). Dans ce cas on est bien dans la stratégie "appareils plus chers" ce qui ne fera pas l'affaire du plus gd nombre dont de vrais passionnés de photos et de la marque, mais qui ne souhaitent pas non plus, y consacrer un budget "déraisonnable"par rapport à leurs besoins.
- soit Z50 (ou Z fc = sujet du post) "améliorés" (le Z50 est sorti au mois de nov 2019, le Z fc est plus récent, juillet de l'an dernier) avec ou sans IBIS, voire avec option d'un grip batterie. Mais, dans ce cas, pas de Z Dx semi-pro (pas de capteur empilé 20 Mpix, maxi 26 ? - ni AF amélioré de manière très significative cad du niveau ou proche de celui du Z9).

Wait and see. Ce n'est pas moi qui décide. Bien évidemment. Difficile de faire plaisir à tout le monde ?

Bonne journée à vous.
« Modifié: 05 mai, 2022, 15:02:18 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Prospective
« Réponse #8 le: 05 mai, 2022, 19:59:48 pm »
J’ai un point de vue assez différent du votre.

En effet, je pense que le format APSC commence à s’essouffler. Fuji est le seul constructeur à penser, fabriquer et fournir exclusivement des APSC, moyen format mis à part.

Les autres constructeurs sont beaucoup plus réservés sur ce format quand ils ne l’abandonnent pas purement et simplement. Leica en est un bon exemple.

De même les gammes optiques DX n’évoluent pas beaucoup. Canon, Leica, Nikon, Sony et les fournisseurs indépendants pensent en priorité aux optiques FX.

Nous sommes en pleine mutation. Il devient beaucoup plus facile et beaucoup moins cher de fabriquer des capteurs FF.
Par ailleurs, les boîtiers FF hybrides sont plus petits, plus légers, moins encombrants que les boîtiers reflex APSC même bas de gamme rout en étant à peine plus gros qu’un boîtier APSC hybride.

Il y a encore quelques années les Pro, habitués aux boîtiers monoblocs, lorgnaient souvent sur les reflex APSC pour avoir quelque chose de plus léger, moins encombrant, … et ce n’était pas forcément pour profiter du ratio 1.5 lié au capteur.
Aujourd’hui, un Pro ayant un Z9 s’équipera sûrement d’un Z6 ou Z7 en second boîtier mais pas d’un Z50 ou Zfc.

Mais tout cela, bien entendu, n’est que mon point de vue.



On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Prospective
« Réponse #9 le: 05 mai, 2022, 20:58:48 pm »
La principale différence entre un pro et un "amateur", c'est que le pro doit rentabiliser ses outils…
Je ne connais pas de pro – et je suis pro – qui ne se pose pas la question de savoir s'il pourra vendre à un prix suffisant ses images pour amortir ses équipements.
24 Mpixels, ça permet de faire à peut près tout et la différence de qualité n'est pas suffisante aujourd'hui pour justifier à elle seule le passage dans des résolutions supérieures ou à choisir en le format 24 × 36 et l'APS-C.

Les approches d'Olympus et de Fuji sont intéressantes :
   - pour Olympus, la qualité du format (micro) 4/3 est suffisante dans la plupart des cas… et un équipement en format 4/3 est 8 fois moins lourd / volumineux qu'un équipement 24 × 36…
   - pour Fuji, la différence de qualité entre un format APS-C et le format 24 × 36 n'est pas suffisante pour justifier le développement d'une gamme en format 24 × 36 (et, dans ces conditions, le moyen format est, lui, judicieux)

Si on regarde dans la durée le catalogue de reflex Nikon, la structuration de la gamme est simple (Canon et d'autres ne peuvent pas en dire autant) :
   - un modèle pro, héritier du F
   - un modèle pro plus simple
   - un modèle expert
   - un modèle entrée de gamme

Les boitiers monobloc actuels sont les héritiers d'une grosse contrainte technologique : il n'était physiquement pas possible de caser, dans le volume d'un boitier 24 × 36, un capteur numérique, une alimentation, un écran et toute l'électronique qui va avec.
Le D700 a été un boitier historique : le premier boitier 24 × 36 d'une série de volume "normal" avec tout… (le D200 était un boitier APS-C et était 10 mm plus haut…)

Aujourd'hui, le catalogue Nikon compte 3 reflex 24 × 36, 4 reflex APS-C, 4 hybrides Z 24 × 36 + le Z50 et le Zf…
Rien de surprenant, il faut que la monture Z monte en puissance, mais ça fait vraiment beaucoup…
En matière de fonctionnalités, le Z50 correspond peu ou prou au D5600, le Z9 au D6, le Z7(II) au D850, le Z6(II) au D780 et le Zf a succédé au Df…
Nikon n'a ni les moyens ni la volonté de tenir une gamme de 13 boitiers alors qu'entre l'APS-C et le 24 × 36, leur gamme tournait entre 8 et 10 boitiers…

Pour mon usage professionnel (prise de vue en mode connecté), je n'ai besoin ni de reflex ni de boitier monobloc… mais j'ai besoin d'avoir accès à la batterie quand le boitier est monté sur un pied…
Et ai-je besoin de plein format ? pas sûr… et 24 Mpixels me suffisent largement.
Mais j'ai absolument besoin de l'ergonomie d'un D850 / D500 (le D780 ou mon D7200 perso sont un peu juste)

Actuellement, Nikon développe, à marche forcée, une gamme d'optiques en monture Z pour ses boitiers 24 × 36… les moyens humains ne sont pas illimités, il faut accepter que tout ne se fasse pas en même temps.

A+

Laurent Galmiche

Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Prospective
« Réponse #10 le: 05 mai, 2022, 22:22:26 pm »
Bonsoir Gillesdebda,

J’ai un point de vue assez différent du votre.
...

Il y a encore quelques années les Pro, habitués aux boîtiers monoblocs, lorgnaient souvent sur les reflex APSC pour avoir quelque chose de plus léger, moins encombrant, … et ce n’était pas forcément pour profiter du ratio 1.5 lié au capteur.
Aujourd’hui, un Pro ayant un Z9 s’équipera sûrement d’un Z6 ou Z7 en second boîtier mais pas d’un Z50 ou Zfc.

Heureusement qu'on puisse avoir des points de vue différents, ça permet de discuter et de progresser.

Lorsque je considère le poids en photo, j'ai plutôt tendance à essayer d'avoir une vision qui ne se limite pas uniquement au boîtier, mais au poids du sac que je vais prendre avec moi et qui comprend assez souvent plusieurs objectifs dont une focale en équivalent format APS-C supérieure ou égale à 105 mm. Et pour les pros qui couvraient ou couvrent encore du sport ou de l'animalier avec un reflex, je me dis que dans leur sac il doit svt y avoir au moins une focale, cette fois en format FF (ou équivalent FF s'ils utilisent en sus un D500) supérieure ou égale à 400 mm. Dans les 2 cas, le facteur crop change à mon sens pas mal la donne en terme de poids total + encombrement lié à la fois aux boîtiers et aux "cailloux" qu'on accepte de prendre avec soi. Ce facteur joue sur le poids et l'encombrement, essentiellement bien sûr, si on est utilisateur de longues focales au pluriel.

Ceci dit, je suis bien un amateur, et mon raisonnement est différent de celui d'un pro.

Par contre si aujourd'hui j'avais un Z9 et besoin d'un second boîtier, je ne prendrais pas ni le Z50, ni le Z fc. Au moins pour 2 raisons que j'ai déjà données récemment :
- ni le Z50, ni le Z fc "jouent" réellement dans la même cour que le Z9 et ce, indépendamment du format de capteur. Pas d'IBIS, pas la même électronique embarquée, pas la même ergonomie, pas bien sûr de capteur empilé, ni le même niveau de conception. Je n'évoque même pas ici, l'option  grip batterie. Le D300s, comme le D500 sont des semi-pro, certainement pas à mon sens le Z50, ni le Z fc. D'un autre côté, pas certain que je ferais de meilleures photos avec un Z9, comme avec un D500, simplement il est possible que je puisse (en dehors du poids et de l'encombrement de ces boîtiers. Pour le D500, j'ai un D200, je vois déjà ce que ça donne pour le gabarit et le poids) faire d'aussi bonnes photos mais avec plus de facilité (hormis le poids du boîtier seul) et moins de déchets. Et cela, compte aussi dans le plaisir que je peux avoir pour shooter. 
- les D810/D850 en réflex puis le Z7/Z7II et l'actuel Z9 ont introduits une possibilité qui n'existait pas avant : celle de pouvoir se passer d'un APS-C utilisé d'abord pour le crop avec les avantages offerts par des boîtiers plein format mais de gamme hte expert/semi pro voire pro. Avec un Z9 on peut cadrer en Dx avec une résolution équivalente à celle d'un Z50, mais avec un boîtier de gamme supérieure cad avec les fonctionnalités, la finition attendue à ce niveau d'exigence.

Donc, oui là dessus je vous rejoins, il me semble églt plus intéressant de compléter son Z9, si on n'a pas déjà un Z50 (ou un Z fc), par un Z6 ou un Z7. Mais pas exactement pour les mêmes arguments que vous. Reste qu'un Z50, ce n'est pas le même tarif qu'un Z6 (et bien sûr, que celui d'un Z9). Maintenant, n'étant pas un pro, et n'ayant pas de Z9, ça reste pour moi juste une hypothèse.

A+     
« Modifié: 05 mai, 2022, 22:28:11 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Prospective
« Réponse #11 le: 05 mai, 2022, 22:25:54 pm »
Un Z DX stacké et stabilisé en remplacement du Z50 et du D7500 pourquoi pas. En remplacement du D500, je n'y crois pas ! Le Z7 II et son successeur probable par ce qu'ils offrent ou offriront en format DX couvriront en grande partie le besoin en ne laissant qu'une niche trop peu importante commercialement pour un Z/D500.

Prospective
« Réponse #12 le: 06 mai, 2022, 17:13:28 pm »
Aujourd'hui, le catalogue Nikon compte 3 reflex 24 × 36, 4 reflex APS-C, 4 hybrides Z 24 × 36 + le Z50 et le Zf…
Rien de surprenant, il faut que la monture Z monte en puissance, mais ça fait vraiment beaucoup…
C’est pas énorme car les 3 reflex FX et les 4 reflex DX sont en fin de vie et ne seront pas remplacés.
« Modifié: 06 mai, 2022, 17:18:24 pm par tytram »

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Prospective
« Réponse #13 le: 07 mai, 2022, 09:28:11 am »


Aujourd'hui, le catalogue Nikon compte 3 reflex 24 × 36, 4 reflex APS-C, 4 hybrides Z 24 × 36 + le Z50 et le Zf…


gamme refelex Mai 2022.
D3500 et D5600 arrêt de production et pour D500, rumeur de fin.

Donc à ce jour:
D7500, D500? puis D780, D850 et D6.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Prospective
« Réponse #14 le: 07 mai, 2022, 10:22:11 am »
Nikon fait comme les autres. Abandon progressif du reflex au profit de l'hybride.
J'oserais même dire abandon progressif des reflex et du format APSC au profit des hybrides FF pour un marché orienté professionnels, experts et aficionados de la photo.
Le smartphone, voire aussi le covid, sont passés par là ...
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité