Publicité

*

Jpcmax

  • Invité
objectif macro ?
« Réponse #30 le: 09 déc., 2006, 19:34:43 pm »
Quel type de photo macro vous voulez réaliser, voir ce lien http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=55 , pour ce faire une idée de la macro.

Publicité

*

Lyz

  • Invité
objectif macro ?
« Réponse #31 le: 10 déc., 2006, 18:13:31 pm »
voilà le genre de photo que j'aime :
http://www.photos-macro.com/ dans la rérie macro diverses il y a une goutte... tout simplement superbe !
bon, je n'en suis pas à réussir d'aussi belles images, mais la recherche, la quète me fait avancer ! - Je pense choisir dans la gamme des sigma un 17-70 ou dans la gamme des proxi. 35-105 ! sinon chez Nikkor le 105mm de f2,8 mais j'ai une petite préférence pour les zooms.
Pensez-vous que ce sont les bons objectifs ?

Voyons les prix  !
Merci et à plus tard.

*

Jpcmax

  • Invité
objectif macro ?
« Réponse #32 le: 10 déc., 2006, 20:16:03 pm »
Pour les photos du site, il est préférable de choisir un 105 qui peu être aussi bien Nikon que Sigma. Les zooms macro sont bien mais sans plus.

objectif macro ?
« Réponse #33 le: 11 déc., 2006, 06:24:25 am »
Citation de: Lyz
voilà le genre de photo que j'aime :
http://www.photos-macro.com/ dans la rérie macro diverses il y a une goutte... tout simplement superbe !
bon, je n'en suis pas à réussir d'aussi belles images, mais la recherche, la quète me fait avancer ! - Je pense choisir dans la gamme des sigma un 17-70 ou dans la gamme des proxi. 35-105 ! sinon chez Nikkor le 105mm de f2,8 mais j'ai une petite préférence pour les zooms.
Pensez-vous que ce sont les bons objectifs ?

Voyons les prix  !
Merci et à plus tard.
Le Sigma 17-70 je l'ai est c'est très très bien comme première optique, macro, petit télé, et en même temps grand angle pour les vacances. En macro je le trouve extraordinaire pour un zoom. De plus 70mm c'est bien pour commencer car maîtrisable, pas trop de problèmes de bougé.

Mes macros sont faites avec cette optique, mais voilà une fois qu'ont à mordu à la macro, 70mm deviens juste. Car les insectes, ne sont pas tous simple à approcher.
Donc pour compléter mon 17-70, j'ai commandé pour Noël une optique fixe 150mm Sigma.

*

Hors ligne NAN3200

objectif macro ?
« Réponse #34 le: 31 déc., 2006, 19:08:55 pm »
bonsoir, pour atteindre un rapport superieur au 1.1 facilement et pas cher, il y a la bague d'inversion BR2a de chez nikon , environ 30 euros, sur laquelle on monte un objectif de courte focale, moi je pratique la br2a avec un vieux 35/2.8 , et j'obtiens un rapport 2.1;

on peut aussi monter des bagues allonges, puis la br2a puis un objo inverse; la les rapport s'envolent, mais sachez bien sur que toute mesure est à oublier avec les boitiers modernes, exceptes le d200 et les d2, d1, f6.
ce n"est de toute facpon pas tres grave puisqu'il est tres rare de poursuivre un acarien avec un tel attelage. restent les habituels problemes d'eclairage mais la c'est un autre sujet que le numerique facilite, la balance des blancs  personalisée et deux spots de 500 watts font mieux que tout les flash de la terre.


d'autres personnes parlent aussi de monter un grand angle inverse devant un tele avec des bagues d'adaptation cokin collées entre elle .
cette bidouille marche mais est plus scabreuse que la bague d'inversion.


a+

et bonne année !
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

khali

  • Invité
objectif macro ?
« Réponse #35 le: 04 avril, 2007, 20:23:28 pm »
Bonsoir!
Nouvellement inscrite, et après avoir étudié plusieurs messages et le cours sur la macro du site j'ai qq petites questions:
Beacoup vantent les mérites du micro 60mm, je peux l'utiliser sur mon FM?
Sur le marché de l'occasion ça vaut combien?
Jusqu'à présent, j'ai plutôt évolué sous l'eau, et en macro, j'utilise des bagues allonges sur mon Nikonos.
Mais au dessus du niveau de la mer, pour faire des de la macro dans la nature, a priori sujets fixes, bagues allonges ou objectif?
Et de la macro en lumière naturelle, toujours au-dessus du niveau de la mer, ça ce fait ou il faut investir dans un flash?
Merci d'avance pour vos réponses!
A bientôt!

*

ASH

  • Invité
objectif macro ?
« Réponse #36 le: 04 avril, 2007, 21:07:27 pm »
Je me permettrais d'ajouter une question : dans quelle les mesure l'usage du flash est il recommandé en marco ? indispensable ? la lumière naturelle est elle la plupart du temps trop juste pour avoir une pdc acceptable ? J'envisage l'achat du 60mm et ne voudrais pas être désappointé en réalisant qu'un SB600 s'avère indispensable...

Merci pour vos réponses.

*

netz

  • Invité
objectif macro ?
« Réponse #37 le: 05 avril, 2007, 07:38:49 am »
Comme dit Laurence, c'est vrai que ça rends bien services. Même indispensable pour certaines prise et situations. J'ai commencé sans le flash avec un 55mm micro et c'est tout à fait possible. Donc si le budget ne te permet pas y pas de soucies tu feras de belles découvertes macro même sans le flash. C’est sûr que par temps couvert c’est autre chose.

*

Namo

  • Invité
objectif macro ?
« Réponse #38 le: 11 avril, 2007, 14:04:44 pm »
Bonjour à tous,

Après avoir parcouru certains liens de ce forum, je suis toujours indécis (mais qui ne le serait pas ?). J'ai en ligne de mire pour m'équiper en macro quelques objectifs : 105:2.8 micro Nikon AF-S VR, 90 macro DI Tamron ou encore SIGMA AF 105/2.8 EX DG MACRO Nikon. Je possède un F65 et un D70, donc j'aimerais autant un objectif mixte argentique et numérique...

Evidemment il y a une différence de tarif mais si les finances le permettent je pencherais actuellement pour le Nikon parce que l'AF-S est ultra sympa sur le 18-70... Parce que l'objectif ne s'allonge pas et parce que le VR servira peut-être à quelque chose (surtout si je veux l'utiliser pour faire du portrait parce que ça me botterai bien de faire des beaux portraits...).

Cependant sur le Nikon, il y a un truc qui me chagrinne quand je regarde la doc associée c'est ça :

14. Accessoires incompatibles
• La bague auto BR-4 et tous les modèles de bague allonge auto PK, les bagues K et
les soufflets.

Est-ce à dire (ou je suis à l'ouest mais ça ne m'étonnerait qu'à moitié) que l'on ne peut pas rajouter de bagues allonges dessus ??? Pour le soufflet je pense pas y venir, mais les bagues pour aller au delà du 1:1... Ceci dit je vois nul part mention non plus du 1,5:1 avec un D70, je me trompe ou le rapport est plus élevé du fait de la taille du capteur ??? Parce que jusqu'à présent mon 18-70 est un "27-105" sur le D70...

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé des bagues allonges sur cet objectif et lesquelles (si l'exclusion n'est valable que pour certaines) Kenko ou autre ???

Et sinon la différence de qualité entre les optiques citées plus haut vaut-elle la différence de prix entre Nikon et les "génériques" ? De même pour les bagues allonges, y a-t-il des différences (transmission des automatismes, perte de lumière, ...) entre les différentes marques/prix et que choisir dans le cas d'une optique que l'on aurait choisit pour sa superbe qualité ?

Merci pour vos éventuelles réponses qui je l'imagine ne sont pas toute faite mais resteront certainement subjectives...

Namo

*

Guile

  • Invité
objectif macro ?
« Réponse #39 le: 13 avril, 2007, 20:35:16 pm »
J'utilise régulièrement les bagues allonge Kenko (merci mon frère ! :D). Donc je vais pouvoir te répondre.

Les bagues sont livrées par 3 : 36, 20 et 12mm que l'on peut combiner à volonté pour augmenter le tirage.

Ces bagues sont d'une qualité sensationnelle ! Elles respectent scrupuleusement les dimentions des cages réflex Nikon et semblent d'une solidité à toute épreuve.

D'autre part, elles transmettent l'ensemble des informations entre l'objectif et le boitier :
- came d'AF
- sélecteur d'ouverture
- sélecteur de rapport d'ouverture (uniquement destiné aux objectifs AIS montés sur des boitiers PASM sans contact, comme le F301 par exemple)
- levier d'ouverture du diaph'
- 7 contacts électriques permettant le pilotage de l'AF-S et du VR par exemple.

La bague de 36mm dispose en outre d'un réducteur de vitesse de la came d'AF pour optimiser la capacité de l'AF.

Je monte principalement ces bagues sur mon 50mm f/1.8. Avec elles j'obtiens une qualité exceptionnelle.

Lorsque je monte toutes les bagues sur mon 20mm, il se produit un phénomène étrange : je fais la mise au point à l'intérieur de l'objectif ! :lol:

En effet, le plan focal objet et trop proche du centre optique de l'objectif. Ce phénomène rends une telle utilisation (même avec la bague de 12mmà très difficile avec une très courte focale.

J'ai juste un regret : les différents jeux cumulés lorsque l'on monte les 3 bagues génèrent beaucoup de vibration à l'instant exact de la fermeture du diaph. Le boitier doit pour celà actionner virtuellement 4 objectifs !

Pour contrer ce phénomène, j'utilise alors la bague de diaph de l'objectif. Autant c'est très facile avec le D200, autant c'est un peu pénible avec un D70 : il faut travailler en M, choisir son couple vitesse diaph, ouvrir la bague... Mais c'est faisable.

Je regrète également amèrement que Nikon ne se soit toujours pas décidé de faire en sorte que l'on puisse régler sa profondeur de champs lorsqu'on maintient le testeur enfoncé. C'est tellement plus pratique. Là encore, la bague de l'objectif est très pratique.

Je rêve d'un 55mm f/2.8 AIS Micro-Nikkor pour pouvoir le monter dessus. Je rêve aussi d'un 35mm et d'une bague d'inversion pour pouvoir réaliser des macro-extrèmes, mais là est une autre histoire.

*

varea

  • Invité
objectif macro ?
« Réponse #40 le: 13 avril, 2007, 21:51:40 pm »
J'aimerais realiser des'gros plans' ou' macro'de fleurs ,coccinelles  etc..
J'ai un D200 +AFD 35mmf2+25-120AFS VR.
La qualité sera meilleure avec le35 mm (je pense)Mais ,peut on faire de la macro avec un35mm(50 en 24x36)? Que  faut il rajouter ?
Bague allonge Kenko?
Merci

*

geru

  • Invité
objectif macro ?
« Réponse #41 le: 14 avril, 2007, 15:14:30 pm »
je souhaite acquerir un boitier D80,quel objectif me conseillez vous pour faire de la macro à un exellent niveau avec cet appareil.D'autre part je possède depuis longtemps un obj micro nikkor-p 3.5/55mm que j'utilisais avec mon vieux nikon f argentique,cet obj est-il adaptable à un boitier
D80? et quelles fonctions vais-je risquer de perdre(je ne sais pour l'instant que peu de choses en ce qui concerne le numérique)
merci d'avance pour vos conseils.

objectif macro ?
« Réponse #42 le: 16 avril, 2007, 08:00:58 am »
Pour la macro voici pour moi les optiques de référence:
Micro Nikkor 60mm 2,8 (un must) peut-être une focale trop courte avec les insectes peureux
90mm 2,8 macro Tamron (qualité optique superbe) belle focale facile à maîtriser.
105mm 2,8 Micro Nikkor
150mm 2,8 macro Sigma (très beau piqué) grande focale idéale pour les insectes peureux, mais plus difficile à maîtriser car à cette focale en macro le moindre mouvement du photographe génère un flou mono pied ou trépied conseillé.

Je crois qu"'avec ton vieil objectif tu va perdre la mesure de la lumière.

*

geru

  • Invité
objectif macro ?
« Réponse #43 le: 16 avril, 2007, 12:06:49 pm »
Encore merci pour l'info,je constate qu'il y a tout de meme des gens sympa qui répondent de temps en temps.

objectif macro ?
« Réponse #44 le: 16 avril, 2007, 12:19:49 pm »
Citation de: geru
Encore merci pour l'info,je constate qu'il y a tout de meme des gens sympa qui répondent de temps en temps.
Il y a beaucoup de gens sympa ici, mais parfois un message passe inaperçu ;)

Publicité