Publicité

*

lask

  • Invité
Canon 30D: qu'en pensez-vous?
« le: 03 déc., 2007, 15:19:12 pm »
Bonjour,

Que pensez-vous du Canon 30D que l'on peut trouver en occasion entre 600 et 700 euros?

Je crois savoir qu'il est "positionné" entre le D80 et le D200?

Pour 600-700 euros ça peut être une bonne affaire étant donné que le D80 est toujours aussi cher et que le D200 en occasion ne se trouve pas en dessous de 900 euros...

Merci d'avance pour votre objectivité, j'ai moi-même un Nikon D40, si j'avais les sous j'achèterais un D200, mais l'option Canon 30D ne me paraît pas idiote.

Publicité

*

Rogue

  • Invité
Canon 30D: qu'en pensez-vous?
« Réponse #1 le: 03 déc., 2007, 15:26:32 pm »
Je n'ai rien contre Canon, mais ton calcul ne me semble pas tres judicieux.
Si tu passes de Nikon à Canon, il te faudra également racheter des objectifs alors que si tu passes d'un D40 à un D80 ou D200, tu recuperes tes optiques ....

Canon 30D: qu'en pensez-vous?
« Réponse #2 le: 03 déc., 2007, 15:45:55 pm »
Et puis pour un D200 d'occasion, bientôt, il te faudra rajouter peu d'argent par rapport à un 30D...

*

ASH

  • Invité
Canon 30D: qu'en pensez-vous?
« Réponse #3 le: 03 déc., 2007, 15:57:46 pm »
Et puis jettes un oeil dans un viseur de 30D puis dans celui d'un D80 ou d'un D200...

*

lask

  • Invité
Canon 30D: qu'en pensez-vous?
« Réponse #4 le: 03 déc., 2007, 17:30:06 pm »
Merci pour vos réponses.

Effectivement c'est le D200 que l'on trouve de plus en plus en occasion qui me fait le plus envie (ça n'étonnera personne  ;))

J'ai eu l'occasion de tâter le D200 et ça fait rêver... le D80 aussi pour le viseur et le moteur AF (entre autres), mais possédant un D40 que je trouve trop petit le D200 m'a paru rassurant et confortable.

Si j'ai abordé la question du Canon 30D, c'est que j'ai pu aussi l'avoir en main chez un revendeur et je trouvait sa prise en main également confortable, même si inférieure au D200. Par contre, ce qui me plaît moins de prime abord chez Canon c'est l'agencement des boutons sur le boîtier (à part la roue qui est une bonne trouvaille), et effectivement le viseur du 30D ne m'a pas paru très lumineux. Si jamais je devais "passer chez les rouges" ;) alors je revendrais mon D40 avec ses 2 objectifs de kit.

Je pourrais avoir le même raisonnement avec le Pentax K10 mais la gamme d'objos AF de Pentax est restrainte comparé à Nikon et Canon (je sais je ne vous apprends rien :rolleyes:)

J'ai peur de ne pas pouvoir tirer grand chose de la revente de mon D40 vu sa chute de prix ces derniers mois, alors je me dis qu'en le revendant avec ses objo de kit j'aurai plus de chance d'avoir 500 euros pour financer en partie un D200 d'occasion. J'ai un "joker" c'est le 50mm f/1.8 que j'associerai avec le D200 (un bon début pour les photos des enfants...) et après quand les sous viendront je reconstrurai ma gamme d'optique.

Selon vous, est-ce une bonne idée de revendre mon D40 double kit et m'acheter un D200 d'occasion que j'utiliserais au début avec le 50mm f/1.8, voire avec un 18-70mm d'occasion en plus?

Encore merci!!!

*

ilas

  • Invité
Canon 30D: qu'en pensez-vous?
« Réponse #5 le: 10 déc., 2007, 00:47:48 am »
Le 30D est un excellent boitier, très performant sur bien des points, notamment la gestion des iso où il excelle. Son relatif faible prix en fait une super affaire, et le viseur, bien qu'inférieur à celui du D200/D80, est tout-à-fait acceptable.

Le problème du choix du Canon vient d'abord de tes optiques. Si ce sont de bonnes optiques, c'est dommage de devoir les vendre pour changer de marque et de réinvestir. Par contre, si ce sont des optiques plutôt bas de gamme et que tu peux vendre ton matériel Nikon à bon prix, le 30D associé à un bon objectif peut être un très bon choix face aux D80 et D200, surtout du point de vue du rapport performances/prix.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Canon 30D: qu'en pensez-vous?
« Réponse #6 le: 10 déc., 2007, 09:02:59 am »
J'en profite pour saluer nos amis canonistes, ils l'ont bien compris, pas de "sectarisme primaire" sur NP, Nikon ? Oui, les autres ? Aussi ;)

*

ilas

  • Invité
Canon 30D: qu'en pensez-vous?
« Réponse #7 le: 10 déc., 2007, 11:44:03 am »
Ca tombe bien, je déteste le sectarisme, quel qu'il soit.

*

deco

  • Invité
Canon 30D: qu'en pensez-vous?
« Réponse #8 le: 09 janv., 2008, 09:53:04 am »
Citation de: Jean-Christophe
J'en profite pour saluer nos amis canonistes, ils l'ont bien compris, pas de "sectarisme primaire" sur NP, Nikon ? Oui, les autres ? Aussi ;)
merci pour nous car en argentique hormis un ou deux nikon j'ai toujours mon eos 1n et je ne veut pas le vendre car il est quand même très bon,faire des photos avec lui et quand même très agréable.

Canon 30D: qu'en pensez-vous?
« Réponse #9 le: 09 janv., 2008, 12:46:16 pm »
Citation de: lask
Merci pour vos réponses.

Effectivement c'est le D200 que l'on trouve de plus en plus en occasion qui me fait le plus envie (ça n'étonnera personne  ;))

J'ai eu l'occasion de tâter le D200 et ça fait rêver... le D80 aussi pour le viseur et le moteur AF (entre autres), mais possédant un D40 que je trouve trop petit le D200 m'a paru rassurant et confortable.

Si j'ai abordé la question du Canon 30D, c'est que j'ai pu aussi l'avoir en main chez un revendeur et je trouvait sa prise en main également confortable, même si inférieure au D200. Par contre, ce qui me plaît moins de prime abord chez Canon c'est l'agencement des boutons sur le boîtier (à part la roue qui est une bonne trouvaille), et effectivement le viseur du 30D ne m'a pas paru très lumineux. Si jamais je devais "passer chez les rouges" ;) alors je revendrais mon D40 avec ses 2 objectifs de kit.

Je pourrais avoir le même raisonnement avec le Pentax K10 mais la gamme d'objos AF de Pentax est restrainte comparé à Nikon et Canon (je sais je ne vous apprends rien :rolleyes:)

J'ai peur de ne pas pouvoir tirer grand chose de la revente de mon D40 vu sa chute de prix ces derniers mois, alors je me dis qu'en le revendant avec ses objo de kit j'aurai plus de chance d'avoir 500 euros pour financer en partie un D200 d'occasion. J'ai un "joker" c'est le 50mm f/1.8 que j'associerai avec le D200 (un bon début pour les photos des enfants...) et après quand les sous viendront je reconstrurai ma gamme d'optique.

Selon vous, est-ce une bonne idée de revendre mon D40 double kit et m'acheter un D200 d'occasion que j'utiliserais au début avec le 50mm f/1.8, voire avec un 18-70mm d'occasion en plus?

Encore merci!!!
Bonjour,

Nikoniste depuis presque toujours (dès que j'ai eu les moyens de m'acheter un F2 dans les années 70, et même avant mais je ne pouvais que me contenter de saliver devant les vitrines exposant LE mythique Nikon F Photomic :P :P), puis Canoniste quand je suis passé au numérique avec le 20D, je comprends bien ton dilemme. ;)

Avec le 20D (auquel le 30D apporte peu de choses hormis un peu plus de confort), j'avais d'excellents objectifs dont le fabuleux 4/300 L-IS, le fisheye 2,8/15, le 2,8/100 macro, le 1,4/50 (tout ça AF) et le plutôt médiocre zoom 10~22 dédié au format DX. Le 20D était équipé de sa poignée d'alimentation.
Deux reproches majeurs m'ont fait repasser chez Nikon dès que j'ai su l'existence du D200 : le boîtier, la "grip" et le corps des optiques (surtout le 100 et hormis le 300) trop plastique-toc… Au point que l'ensemble boîtier/grip avait tendance à s'ouvrir quand j'avais une optique un peu moins légère qu'un 50 mm et un ou des flashes sur une barrette. :(

Impression très désagréable que je n'ai jamais retrouvée avec le D200 que j'utilise pourtant avec des optiques encore plus lourdes : 2,8/70~200 VR, 2,8/105 VR Micro, et surtout 2,8/300 VR : l'ensemble D200/MB-D200 reste parfaitement solidaire en toute circonstance, ce qui est plutôt rassurant…

Alors, si tu tiens vraiment à passer chez Canon qui maîtrise le numérique depuis un bon moment, je te conseillerais plutôt le 5D qui est FF, mais aussi nettement plus cher que le 30D… À toi de voir.
Sinon, je resterais chez Nikon sans revendre le D40 qui ne vaut pas grand chose à la revente, ce qui  est normal puisque c'est un boîtier d'entrée de gamme. Tu conserves ainsi tes optiques. Et il est toujours bon d'avoir plusieurs boîtiers.

Le mieux serait d'économiser encore un peu (nombre d'entre nous – dont moi – en sont là) et de t'offrir un D200 d'occasion si possible avec la poignée MB-D200 qui donne une excellente prise en main et double l'autonomie de l'appareil. Je ne saurais trop te conseiller d'acheter cet appareil dans ton magasin habituel, pour pouvoir l'essayer avant de tendre ta carte banquaire ou de signer le chèque fatidique…

Quoi qu'on entende ici ou là, le D200 est un excellent appareil, avec ses qualités nombreuses et ses défauts pardonnables. De fait, il y aura toujours quelque chose de mieux, tout le temps, alors il faut savoir se boucher les oreilles et cesser d'écouter les sirènes si l'on a envie de dormir en paix… :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Buzzz

Canon 30D: qu'en pensez-vous?
« Réponse #10 le: 11 janv., 2008, 16:57:25 pm »
Citation de: ilas
Le 30D est un excellent boitier, très performant sur bien des points, notamment la gestion des iso où il excelle. Son relatif faible prix en fait une super affaire, et le viseur, bien qu'inférieur à celui du D200/D80, est tout-à-fait acceptable.

Le problème du choix du Canon vient d'abord de tes optiques. Si ce sont de bonnes optiques, c'est dommage de devoir les vendre pour changer de marque et de réinvestir. Par contre, si ce sont des optiques plutôt bas de gamme et que tu peux vendre ton matériel Nikon à bon prix, le 30D associé à un bon objectif peut être un très bon choix face aux D80 et D200, surtout du point de vue du rapport performances/prix.
Sur la gestion du bruit à 1600 iso, j'ai vu beaucoup d'images issues d'un 20D appartenant à l'un de mes amis, et je dois avouer que si c'est meilleur que le D70, je n'ai pas trouvé les résultats supérieurs à ce que j'obtiens avec le D200. j'aurai plutôt tendance à penser que ça se vaut. Idem avec les images que j'ai eu entre les mains dans le cadre de mon travail (graphisme) issues d'un 30D.

Buzzz

Publicité