Publicité

AF du Z6 moins bon, mais moins bon que quoi ?
« Réponse #15 le: 04 déc., 2019, 17:58:16 pm »
Merci à tous de ces précisions.
En terme d'objectif, je travaille surtout avec le 70/200 2.8 VR2 et pour le reste un 50 1.8 (les photos présentées sont très réduites).
C'est pour ça que le Z6 24/70 FTZ avec la promo me fait de l’œil pour Noël.
Je ne doute pas que la marche est importante en qualité.
Et merci Luc, c'est bien le commentaire et l'analyse que j'attendais.
« Modifié: 04 déc., 2019, 18:04:02 pm par phildang »

Publicité

AF du Z6 moins bon, mais moins bon que quoi ?
« Réponse #16 le: 04 déc., 2019, 18:13:56 pm »
Bonsoir phildang,

Je suis passé du D90 au Z6 et franchement, je l'ai vraiment aimé ce D90.

Avec le Z6, c'est un nouveau plaisir qui est en train de naître. Se l'approprier demande un peu de pratique au vu de l'écart de technologie entre les deux boitiers, mais c'est vraiment magique.

Petit à petit tu vas revoir tes habitudes avec les nouveaux modes d'AF, t’autoriser des choses que tu n'imaginais pas avant... je me suis laissé tenter par la MAP
Côté objo, celui du kit + le fameux 70-300 AFP trouvé d'occasion comme neuf. Je te le conseille vraiment pour son rapport poids/encombrement/qualité !

J'ai aussi le 50 1.8d donc c'est drôle de jouer avec le focus peaking mais je ne l'ai pas encore vraiment utilisé dans des situations délicates.

J'ai fais beaucoup de photos de concerts donc en basse luminosité et bien que mes objectifs soient moins lumineux qu'en DX, j'ai de bien meilleurs résultats avec la gestion de la montée en iso et la précision de l'AF (qui a son mode basse lumière en plus).

Aussi,  le mode silencieux est juste parfait dans certaines situations ou la discrétion est de mise (concert de jazz, conférence, ...).

Je te passe les souvenirs que tu pourras ramener en vidéo également, j'adore (sauf le son un peu juste dans certaines situations).

Bref que du bonheur d'avoir craqué pour ce Z.
« Modifié: 04 déc., 2019, 18:15:38 pm par Snoop59 »

AF du Z6 moins bon, mais moins bon que quoi ?
« Réponse #17 le: 04 déc., 2019, 19:11:50 pm »
Pourquoi deux XQD ? 64Go suffisent amplement pour la plupart des usages, même en photo de sport. (Note : D750 + 2x 32Go en SD, je remplis pas, avec 2 à 3000 photos en une compétition.)
C'est une question de sécurité quand on part en voyage.
De plus une XQD de 64 Go se remplit assez vite lorsqu'on fait de la vidéo, et la vidéo au Z6 c'est très tantant.

Le 70-300 AF P est une option. Un 70-200 bien piqué, une autre. Tout dépend du besoin d'allonge.
Pour la photo de CSO, que je pratique depuis plus de 30 ans, je sais très bien que le 300mm est la focale idéale quand on n'a pas d'accréditation pour se mettre au milieu de la carrière.
Au cours d'une compétition de bon niveau, les cavaliers se couchent sur l'encolure en penchant la tête du côté où ils veulent que le cheval tourne, donc quand tu es au bord de la carrière tu es presque toujours du mauvais côté, puisqu'ils tournent toujours vers l'intérieur. Tu ne peux photographier que les sauts des obstacles qui sont du côté opposé au tien.
Voilà pourquoi un 300mm est recommandé pour les compétitions d'un certain niveau.

Avec une accréditation tu te mets au milieu de la carrière et le 70-200 te permet de photographier les 3 meilleurs obstacles, un vertical et un oxer de profil à f/2,8 plus un autre oxer de face à f/4 ou f/5,6 selon la distance, tout ceci bien entendu en fonction de la position du soleil.
« Modifié: 04 déc., 2019, 19:20:03 pm par Tonton-Bruno »

AF du Z6 moins bon, mais moins bon que quoi ?
« Réponse #18 le: 04 déc., 2019, 23:25:37 pm »
Bonsoir à tous ,

Le Z6 est l’équitation... c’est comme le cheval et le cavalier : une évidence !
Je l’ai utilisé la première fois pour le grand Derby de la Baule, pour le tester ... pour le tester , j’ai été complètement séduite !
Je n’avais à l’époque que le 24/70 mn et les photos étaient malgré tout incroyables !
N’hésitez pas une seconde , je suis également allée au CSI de Rome , pas vraiment bien placée ... et je suis revenue avec des photos superbes .
J’ai également photographié des kite surfeurs, et là également dans toutes les séances de vitesse , il est vraiment dans les starting-blocks !
Bref ... c’est un plaisir !

AF du Z6 moins bon, mais moins bon que quoi ?
« Réponse #19 le: 04 déc., 2019, 23:33:12 pm »
Bonsoir à tous ,

Le Z6 et  l’équitation... c’est comme le cheval et le cavalier : une évidence !
Je l’ai utilisé la première fois pour le grand Derby de la Baule, pour le tester ... pour le tester , j’ai été complètement séduite !
Je n’avais à l’époque que le 24/70 mn et les photos étaient malgré tout incroyables !
N’hésitez pas une seconde , je suis également allée au CSI de Rome , pas vraiment bien placée ... et je suis revenue avec des photos superbes .
J’ai également photographié des kite surfeurs, et là également dans toutes les séances de vitesse , il est vraiment dans les starting-blocks !
Bref ... c’est un plaisir !

AF du Z6 moins bon, mais moins bon que quoi ?
« Réponse #20 le: 05 déc., 2019, 08:38:55 am »
Merci de ces retours, il serait intéressant que des témoignages arrivent sur la photo animalière car ce sont les deux domaines où il est écrit que l'AF donne ses limites et là aussi, dans quelles conditions, par rapport à quels APN, etc ...

AF du Z6 moins bon, mais moins bon que quoi ?
« Réponse #21 le: 05 déc., 2019, 08:54:13 am »
Bonjour,

Pour la photo animalière, le Z6 n'a qu'une seule petite restriction  "et encore ! "  les oiseaux en vols, s'ils sont petits en taille, genre Pie bavarde et surtout s'ils ont un vol erratique.

Autrement, quelque soit le matériel "même le meilleur du monde" c'est le photographe qui fait la photo et c'est donc son aptitude à être réactif et à très bien connaitre son matériel et l'utiliser au mieux de ces capacités ! 

Serge

AF du Z6 moins bon, mais moins bon que quoi ?
« Réponse #22 le: 05 déc., 2019, 09:12:23 am »
Il est certain que c'est toujours et avant tout le photographe qui fait la photo. Dans les années 70/80, je devais faire le point (manuel) sur un obstacle et déclencher pile au passage du cheval/cavalier à cet endroit et pourtant j'ai fais de très belles photos. Aujourd'hui on a ces AF formidables qui nous aident bien alors profitons en.
Mais en effet, l'AF ne fait pas de photos tout seul, il faut savoir s'en servir et connaitre son domaine d'où ma question initiale.

AF du Z6 moins bon, mais moins bon que quoi ?
« Réponse #23 le: 05 déc., 2019, 10:23:25 am »
C'est une question de sécurité quand on part en voyage.
De plus une XQD de 64 Go se remplit assez vite lorsqu'on fait de la vidéo, et la vidéo au Z6 c'est très tentant.
Je n'y avais pas pensé, en effet !

Citer
Pour la photo de CSO, que je pratique depuis plus de 30 ans, je sais très bien que le 300mm est la focale idéale quand on n'a pas d'accréditation pour se mettre au milieu de la carrière.
Au cours d'une compétition de bon niveau, les cavaliers se couchent sur l'encolure en penchant la tête du côté où ils veulent que le cheval tourne, donc quand tu es au bord de la carrière tu es presque toujours du mauvais côté, puisqu'ils tournent toujours vers l'intérieur. Tu ne peux photographier que les sauts des obstacles qui sont du côté opposé au tien.
Voilà pourquoi un 300mm est recommandé pour les compétitions d'un certain niveau.
En effet. Maintenant, l'auteur du topic a déjà un 70-200/2.8 VR II, qui est une très bonne optique, avec un piqué plus que satisfaisant. Le claquer pour un 70-300 serait un peu dommage. (Quitte à acheter un petit TC1.4. Ou un 300/4 d'occasion.)

AF du Z6 moins bon, mais moins bon que quoi ?
« Réponse #24 le: 05 déc., 2019, 10:46:17 am »
Pour mes objectifs, je n'en ai cité que 2 car premier Nikon en 1973, j'ai accumulé quelques modèles que je pourrait ressortir avec les capacité du Z6. je ne citais que ceux que j'utilise couramment en sport.
Mais le sujet de mon interrogation était l'AF du Z6, le reste, je gère.
Merci

AF du Z6 moins bon, mais moins bon que quoi ?
« Réponse #25 le: 05 déc., 2019, 11:26:40 am »
Il y avait un bug AF sur la version 1 du firmware à la sortie des Nikon Z qui a engendré des articles négatifs dans les blogs internet.

Depuis la version 2, l'AF fonctionne et à niveau des reflexs quelques soient les situations. Seuls les reflex D5 vont plus vite parce que la couverture AF est réduite, avec également moins de pixels et une puissance en batterie qui permet de booster l'appareil.

Il faut rajouter à cela que Nikon a trouvé bon de changer le vocabulaire sur le fonctionnement des modes AF, ce qui a engendré encore plus de pollutions pour ceux qui l'on testé comme leur reflex.

En parlant de Pollution, de BIF, de 300mm ... voila une photo que j'ai prise hier au Z6 + AF-P 70-300


AF du Z6 moins bon, mais moins bon que quoi ?
« Réponse #26 le: 05 déc., 2019, 11:57:03 am »
bonjour,

j'utilise le Z6 en remplacement d'un D750 et complément d'un D5...
Dans la plupart des situation le Z6 s'en sort très bien. Il faut configurer les touches de raccourcis pour arriver à changer rapidement de mode....
je l'utilise en Photo de Sport (Volley Pro) et la il montre ses limites pour accrocher un ou une joueuse rapidement et la suivre. l'Af 3D du D5 est fait pour ça, le Z6 n'y arrive pas !
Pour tous les autres styles de photo il s'en sort très bien. Un gros défaut pour moi est de ne pas pouvoir lui mettre un grip avec déclencheur vertical pour la prise en main...surtout avec de grandes focales comme le 200 f2, le 300 2.8 ou le 200-400 f4 que je lui monte dessus de temps à autres.
Pour le reste, il est plaisant de pouvoir avoir un rendu de la photo finale dans le viseur ce qui permet de débrayer plus souvent le boitier en mode M ;)

Publicité