Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Flavien Smt le 07 déc., 2018, 23:06:08 pm
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Bonjour
Malgres beaucoup de recherche je ne trouve pas de réponse
Je lis beaucoup que l’objectif Samyang ne permet pas de mesure d’expo avec boîtier entrée de gamme genre D3100
Mais je vois des Samyang 8mm AE et dans le descriptif je vois qu’il possède une puce
Donc avec un Samyang 8mm AE monte sur D3100 je devrais bien avoir la mesure dexpo non ?
Merci par avance
Cordialement
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Salut,
N'achète pas tu seras très déçu je l'avais et l'ai revendu non pas car je suis passé au fx car il peut fonctionner dans les 2 mondes mais parce que il n'est bon qu'à F8 et uniquement en lumière forte en dessous de ces deux critères il n'a pas de piqué du tout. Si tu veux faire des photos avec pour l'amusement pas de soucis mais passé d'un tam 15-30 a ce samyang on ne peut même pas dire que c'est le jour et la nuit, ça serait plus entre la terre et Jupiter aller retour ;D
C'est la réflexion que je me suis faite en testant cet objectif au déballage ! (j'ai été parmi les premiers acheteurs)
Jusqu'au moment où j'ai entendu parler du fameux problème bien connu chez Samyang d'échelle de mise au point décalée. Une fois ce problème corrigé par mes soins (c'est très facile à faire !), j'ai été enchanté par cet objectif !
Et puis.. Comparer un FE 8mm DX avec un UGA 15-30mm FX est quand même un peu limite : pas le même format, pas du tout la même projection, pas le même usage, et pas du tout le même prix !
Une photo pas vraiment en "lumière forte" et un crop 100% sur un bord d'image, à f/3,5 (à gauche) et f/8
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Salut,
Je l'ai comparé au 15-30 car sur un autre post il disait vouloir en acheter un et 2 jours après il parle du samyang !
Sinon concernant la modification il fallait le savoir, en plus il est parti chez un pro pour une bouchée de pain à 1/3 de son prix.
Tu parles au passé de ton samyang donc il est aussi parti de ton coté ?
Non, c'est le seul objectif DX que j'ai gardé quand je suis passé au FX, et je l'utilise encore en mode DX sur mon D600.
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Bonjour
Merci pour vos avis mais effectivement j’ai déjà un Tokina 12/28 qui va arriver bientôt
Pour la mise au point sur mon D3100 elle sera Manuel mais ca m’importe peut
Je me pose la question car j’en trouve à bas prix sur lbc des Samyang mais la vrai question que je me pose
C’est est ce que avec la version AE* j’aurais bien la mesure d’exposition ou non ? Car de ce que je lis non mais pourtant si la version AE* a une puce je suppose que mon D3100 devrais arriver à connaître la mesure dexpo
Merci
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C’est est ce que avec la version EN j’aurais bien la mesure d’exposition ou non ? Car de ce que je lis non mais pourtant si la version EN a une puce je suppose que mon D3100 devrais arriver à connaître la mesure dexpo
Merci
Ce n'est pas EN mais AE. Avec un D3100, il faut prendre cette version pour avoir la mesure de lumière : dans ce cas on positionne la bague de diaph sur 22
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Ce n'est pas EN mais AE. Avec un D3100, il faut prendre cette version pour avoir la mesure de lumière : dans ce cas on positionne la bague de diaph sur 22
Oups pardon AE je me suis mélangé les pinceaux !
Ok cool je peux donc achèter la version AE sans crainte pour la mesure expo.
Et d’après ce que je comprend de ton com en plus d’avoir la mesure expo je pourrais régler l’ouverture avec boîtier ?
Super !
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Oups pardon AE je me suis mélangé les pinceaux !
Ok cool je peux donc achèter la version AE sans crainte pour la mesure expo.
Et d’après ce que je comprend de ton com en plus d’avoir la mesure expo je pourrais régler l’ouverture avec boîtier ?
Super !
A confirmer par d'autres, mais pour moi : oui, tu pourras, avec la bague de diaph calée sur f/22 !
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Ok cool je peux donc achèter la version AE sans crainte pour la mesure expo.
Oui.
La version AE indique que l'objectif est équipé d'une puce transmettant au boitier les infos nécessaires pour que la cellule puisse fonctionner. Cela se voit aux contacts électriques sur la monture. Il me semble que la version non AE ne dispose pas de ces contacts électriques.
Donc avec la version AE, tu auras le calcul de l'expo sur le boitier, et tu pourras piloter l'ouverture depuis la molette du boitier (sans utiliser la bague de diaph).
Dans tous les cas, pas d'AF possible puisque l'objectif n'est pas équipé d'un mécanisme de déplacement du bloc optique en dehors de celui de la bague de MAP (et encore moins d'un moteur)
Comme indiqué par Jac70, on fonctionne théoriquement en hyper focale avec ce type d'objectif. Malheureusement, l'échelle des distances sur l'objectif n'est pas fiable du tout. Il est préférable de régler la bague de MAP au liveview avant l'utilisation, et ensuite on ne touche plus la bague de MAP.
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Comme indiqué par Jac70, on fonctionne théoriquement en hyper focale avec ce type d'objectif. Malheureusement, l'échelle des distances sur l'objectif n'est pas fiable du tout. Il est préférable de régler la bague de MAP au liveview avant l'utilisation, et ensuite on ne touche plus la bague de MAP.
Je ne sais pas si ce problème d'échelle des distances, qui a perturbé les premiers exemplaires, est encore d'actualité : ce serait étonnant de la part de Samyang, qui est aujourd'hui un fabricant d'objectifs réputés.
Pour ceux qui ont ce problème, cela peut être solutionné sans difficulté, avec un tournevis et un peu de rigueur !
http://www.questionsphoto.com/astuce-corriger-la-mise-au-point-d-un-samyang-14-mm-f-2-8-if-ed-umc/
Cet exemple concerne le 14mm, mais c'est rigoureusement identique pour le 8mm : je l'ai fait et ça marche très bien !
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Avec un fisheye la mesure de lumière automatique n'est pas souvent fiable car la part de ciel et la luminosité associée trompe souvent la cellule.
Quand bien même ça fonctionne tu devras compenser en permanence donc si tu as un modèle manuel ce n'est pas si critique.
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Merci à tous pour votre aide !
Je vais réfléchir à tout ça !
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au temps de l'argentique il y avait le stigmometre et il fallait aligné deux parties pour faire la map autant maintenant c'est à devenir fou.
Il y a le petit point vert quand même.
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... on a tellement l'habitude d'appuyer sur le bouton qu'on oublie vite que c'est un objo manuel et après surprise c'est flou...
On peut aussi réfléchir à ce que l'on fait avant d'appuyer. Mais il faut savoir réfléchir.
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Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu ... même avec l'autofocus, il ne suffit pas de juste cliquer pour avoir une map correct.
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Salut jean-Christophe,
Tu invites à la cordialité et aux échanges normaux sur le forum et quelques part tu m’insultes en public qu’entre parenthèses je ne sais pas réfléchir.
J’emploi des phrases correctes et sans aucunes agressivité envers personne.
Je vois qu’on ai dans une cour de récré de maternelle ! Non Mdame, c’est pas moi c’est lui !
Rémy
T'es tu posé la question de savoir pourquoi nous réagissons comme ça ?
Tu assènes sans cesse des contre-vérités et tu publies ça comme des faits acquis par tous.
Non, un objectif manuel n'est pas inutilisable si l'on prend la peine d'apprendre à s'en servir.
De très nombreux lecteurs, ici, utilisent des objectifs manuels et s'en sortent très bien.
PS: oui, j'avoue, à ça force, ça fatigue ...
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Je te mets au défi de faire une photo d’un sujet qui bouge avec le Samyang 85 à main levée et sans live view.
C'est pour des réactions comme cela que tu reçois des commentaires comme le mien.
Le défi est relevé depuis bien longtemps.
https://www.nikonpassion.com/samyang-85mm-f1-4-ae-test-les-grandes-ouvertures-enfin-abordables/
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Perso, j'ai eu le samsyang 8mm que j'ai revendu car je suis passé au Fx (et voir le pare-soleil sur la photo ou devoir croper au format Dx, ça ne m'a pas plu) mais j'ai acheté son grand frère le 12mm f2.8 avec puce.
A cette focale, dans la majorité des cas, j'étais sur une map à 1m à f8 car j'avais lu que c'était ces réglages qui donnaient la plus grande zone de netteté (un peu à l'image de l'hyperfocale).
Il suffit de faire une ou deux photos tests pour la durée d'exposition et on s'amuse bien avec (la déformation du fisheye est marrante).
Quelques photos pour voir ce que ça peut donner : (https://i0.wp.com/photographie.ardevol.me/wp-content/uploads/2017/02/DSC0008.jpg)
(https://i0.wp.com/photographie.ardevol.me/wp-content/uploads/2017/02/DSC0009.jpg)
Avec un D5100 à l'époque sur la version sans contact
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Chacun ses habitudes hein... À part pour une photo de près à pleine ouverture je ne vois pas l'intérêt de l'autofocus sur un si grand angle.
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Pas de tension à cause de moi ;D je vais me sentir coupable sinon !
Effectivement pour un objectif que je laisse monté souvent sur mon boîtier ( Tokina 12/28 ) je voulais l’autofocus !
Pour le 8mm c’est plus pour m’amuser et découvrir le fish eye lautofocus m’importe peu, par contre la mesure de lumière un peut plus, de une car l’écran du D3100 on vois bien enfin je vois rien c’est le seul défaut que je lui trouve à mon très faible niveau et deuxièmement je fais quelque photo Urbex, donc faut que je sois un minimum rapide donc même si j’ai bien noté que la mesure dexpo ne serais pas des plus précise, si j’ai une approximation et qu’en plus je règle rapidement comme à mon habitude l’ouverture sur boîtier ce serais très bien !
J’ai toute les réponses et je vous en remercie tous !
Je n’ai plus qu’à parcourir le bon coin !
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Finalement j’ai encore une petite question
La version 1 si je ne trompe pas est la version avec liserer Or, deux version là normal et la AE
Sur la version CSII liseret rouge je ne vois pas de version AE enfin pas écris dessus du moin
Dois je conclure que aucun CS II n’est AE ou bien il le son tous ?
Merci
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Finalement j’ai encore une petite question
La version 1 si je ne trompe pas est la version avec liserer Or, deux version là normal et la AE
Sur la version CSII liseret rouge je ne vois pas de version AE enfin pas écris dessus du moin
Dois je conclure que aucun CS II n’est AE ou bien il le son tous ?
Merci
Pour être sûr, il faut vérifier qu'il y a des contacts électriques. S'il y a des contacts électriques, alors c'est la version dite "AE".
Après, il n'existe peut être pas de CS, II non AE ... Sur le site de Samyang, il n'est pas proposé en version "non AE". La version CS 1 n'est plus proposée.
Sinon, la différence entre le CS et le CS II est uniquement le fait que le pare soleil est démontable sur la version CS II. Optiquement, ils sont identiques. Cela a un intérêt en plein format, pour ne pas produire une image rectangulaire à cause du pare soleil, mais bien ronde. En APS-C, apparemment pas de différence visible au niveau du vignettage.
La version CS a bien le liseré jaune.
La version CS II a bien le liseré rouge et un design plus "moderne".
Bien entendu, je fait abstraction des 8mmm T/3.8 qui sont destinés à la vidéo (même si ils sont parfaitement utilisables en photo). Sur les T/3.8, la base de diaph est lisse et non crantée si ne je dis pas de bêtise.