Publicité

[VOLT29] Randy la gratouille
« le: 21 janv., 2021, 22:47:22 pm »
Non pas de mouette car hier, entre les goutte, j'ai pu photographier Randy. C'est un grand dauphin qui nous rend visite régulièrement et qui adore se frotter aux amarres. Ici, il me regarde. Bien que sauvage il est très familier. C'est bien lui, il a une cicatrice caractéristique sur l'aileron dorsal. Dimanche, le journal local le situait à Concarneau. Le voici à Douarnenez. Il se déplace beaucoup, on l'a déjà vu jusqu'à La Rochelle.
J'ai inclus deux photos pour montrer l'évent fermé puis ouvert. ;C

Publicité

[VOLT29] Randy la gratouille
« Réponse #1 le: 21 janv., 2021, 22:52:25 pm »
Hé hé, sympa le Randy  :D ... et le titre vaut le coup aussi  :lol:
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[VOLT29] Randy la gratouille
« Réponse #2 le: 21 janv., 2021, 23:26:08 pm »
ça fait plaisir de le revoir.
je ne sais pas quel âge il peut avoir.
il ne doit pas être tout jeune. j'ai eu l'occasion de nager avec lui et son copain jean floch, il y a une quinzaine d'années.
bruno

[VOLT29] Randy la gratouille
« Réponse #3 le: 22 janv., 2021, 11:39:18 am »
pas courant, la deux me suffit ;)
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

[VOLT29] Randy la gratouille
« Réponse #4 le: 22 janv., 2021, 13:11:16 pm »
On l'a caressé à plusieurs reprises en 2019. Nager avec ça doit être marrant même s'il faut limiter les interactions ne serait-ce que pour cause de sécurité. Ces dauphins atteignent trois mètres pour environ 350 kg voire plus.
J'ai connu Jean-Louis, Jean-Floch, j'en ai aperçu un autre qui devait être Zaphar. Plusieurs autres, non identifiés passent brièvement et se montrent assez sympas. Les petits dauphins communs sont plus méfiants. On en a eu beaucoup cette année. Et aussi des gros thons rouges en fond de baie ! (Impossible de les photographier, on ne peut jamais prévoir où ils vont sauter même si la sardine et le maquereau giclent en surface).

J'ai aussi une préférence pour la 2.
On remarque bien qu'il me regarde et surtout, on ne décèle aucune animosité dans ce regard.
Il parait qu'il y a aussi un phoque dans le secteur. Je ne l'ai pas encore vu. Si je tombe dessus vous le saurez assez vite :lol:

Merci de votre passage.

[VOLT29] Randy la gratouille
« Réponse #5 le: 22 janv., 2021, 18:33:31 pm »
 merci a toi , je pense le  bonheur a le voir aussi prés

[VOLT29] Randy la gratouille
« Réponse #6 le: 22 janv., 2021, 20:26:59 pm »
qualité, grande proximité et j'aime encore mieux celle avec l'oeil juste hors de l'eau.
Sportif

[VOLT29] Randy la gratouille
« Réponse #7 le: 23 janv., 2021, 00:07:08 am »
J'avais mis le point AF sur l'oeil.
Si la marée avait été plus haute, j'aurais pu faire des gros plans de ses yeux (qui sont marron foncé).
Il n'était pas là hier soir ni ce soir non plus. Il est peut-être re-descendu au Sud où est monté sur Morgat. Il va de temps à autres là-bas. :D
En cadeau, un scan de l'article de journal. Ils y décrivent un Randy plus petit... La taille et le poids atteignables par ces mammifères varie parfois suivant les sources. :D

[VOLT29] Randy la gratouille
« Réponse #8 le: 24 janv., 2021, 07:18:54 am »
Belle proximité, la 2 pour moi  :)

[VOLT29] Randy la gratouille
« Réponse #9 le: 24 janv., 2021, 10:53:34 am »
Merci de ton passage :D
Il est revenu hier soir. Un petit guillemot s'est approché, le dauphin est allé le voir. Tout ce petit monde s'entend bien...
La marée était trop basse, la lumière plutôt "fadoche". Conditions très moyennes pour la photo mais j'ai tout de même fait quelques clichés que je rajoute ici.
Il y a d'autres bateaux dans le port mais c'est visiblement cette amarre là qui lui plait. Question de texture sans doute.

[VOLT29] Randy la gratouille
« Réponse #10 le: 24 janv., 2021, 16:57:23 pm »
le plus intéressant avec lequel nager était jean floch.
il tolérait, contrairement à randy, que je m'accroche d'une main à sa nageoire dorsale pour me faire trainer.
on ressent la puissance de l'animal.
zaphar était plus désagréable. il ne pensait qu'à une chose, frotter son sexe avec insistance. :lol:
le malheureux a été retrouvé mort dernièrement sur une plage des pays-bas.
bruno

[VOLT29] Randy la gratouille
« Réponse #11 le: 25 janv., 2021, 00:08:26 am »
Il y en a eu un qui allait dormir au port de plaisance il venait souvent mettre son nez au ras de l'hélice du moteur quand je rentrais de nuit. J'entendais un gros PFFFIIIOOOUUU ! et je le voyais jaillir d'entre deux voiliers où il s'était calé. A 20 m du ponton je coupais les gaz et il poussait le bateau  :) :D Ce n'était pas Randy.
Cette fois-ci j'ai réussi à photographier son oeil marron et son aileron caractéristique. :D

Publicité