Publicité

Systèmes d'exploitations Linux ...
« le: 29 mars, 2014, 09:00:39 am »
Bonjour,

Êtes-vous passé sous "Linux", quelle distribution avez-vous choisi ?

Quelques questions sur "Ubuntu" ?

J'avais acheté la version 12.10 d'Ubuntu dans une revue avec deux DVD.
Il y a un DVD double face avec les versions 32 et 64 bits 752 Mo et 762 Mo (pourquoi un DVD) ?

Il y a également un DVD avec plusieurs versions d'Ubuntu 32 bits ?

- Ubuntu (883 Mo)
- Kubuntu (951 Mo)
- Lubuntu (690 Mo)
- Xubuntu (691 Mo)
- Ubuntu Studio (2.07 Go, cette dernière version semble beaucoup plus complète ?)

Les versions ci-dessus existes-t-elles aussi en 64 bits optimisées pour processeurs Intel & AMD ?
Je viens de télécharger la dernière version à jour ubuntu-13.10-desktop-amd64 (883 Mo, en attente de la 14.04).
Est-ce bien cette version qu'il faut installer sur un PC Intel Core I-7, ou une version optimisé Intel ?

Pour effectuer une mise à jour de la version 13.10 à la version 14.04 est-il indispensable de télécharger cette dernière ?
Sous Linux, y-a-t-il un système "Update" comme sous Windows, qui évite de réinstaller le système tous les six mois ?

J'ai l'intention de l'installer en dual-boot avec Windows 8.1 ;/ ;/ ;/

Cordialement.
« Modifié: 03 mai, 2015, 06:32:09 am par Caille »

Publicité

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #1 le: 29 mars, 2014, 10:13:27 am »
Linux Ubuntu je conseille toujours de télécharger directement le CD ici:
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

La plupart des PC qui ont moins de 5 ans sont quasi tous des 64bits. I y a bien un système de mise à jour automatique différent de celui de Windows car il met à jours non seulement le système mais aussi tous les programmes et aussi le passage vers les nouvelles versions.

Attention que le passage vers les nouvelles versions de système peut parfois poser problème, toujours faire un backup de son home utilisateur avant de la lancer. Il y a une nouvelle version système deux fois par ans, je conseille tous les deux ans de refaire une installation propre, c'est très rapide et facile. Il suffit de copier tout le home de ou des utilisateurs sur un disque externe, ensuite installer la nouvelle version à partir d'un CD créer les utilisateurs et recopier les données sauvées je copie aussi les fichiers caché de mes logiciels préféré pour récupérer mes préférences de logiciels.

Bonne chance et bonne découverte ;)



*

pgraber

  • Invité
Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #2 le: 29 mars, 2014, 10:58:12 am »
Bonjour,

Luc a déjà très bien répondu.
J'aimerais juste dire que ça se passe de manière beaucoup plus simple que cela peut en avoir l'air d'après sa description.
Les "vieux" utilisateurs que nous sommes ont parfois conservé des habitudes de l'époque où il était conseillé de savoir mettre la main dans le cambouis  ;)
Bref, tout baigne sous Linux... y compris pour le traitement des photos (il y a une vie hors de photoshop ou lightroom).

Sur un PC Intel Core I-7, c'est bien la version mentionnée qu'il faut utiliser (la mention d'amd est "historique"; les processeurs Intel gèrent sans problème cette architecture).

Sous Linux, le 64 bits existe depuis de très nombreuses années. C'est très bien géré et fiable.
Je conseille d'utiliser une version LTS (Long Time Support). L'actuelle date d'avril 2012... et la prochaine sortira le 17 avril 2014 !

On peut préférer des variantes à la distribution de base d'Ubuntu.
J'en citerai 2 : Kubuntu (dont le bureau est basé sur KDE; confortable, peut-être un peu plus lourd en structure, facilement accessible lorsqu'on vient de Windows); Xubuntu (très légère, adaptée aux machines limitées par leur âge ou leur équipement).
En ce qui me concerne, j'ai utilisé les 3 et privilégie actuellement la version standard (Ubuntu); je conserve Xubuntu sur un vieil EEE-PC.

Bon plaisir !

Pierre
« Modifié: 29 mars, 2014, 11:14:19 am par pgraber »

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #3 le: 29 mars, 2014, 12:26:20 pm »
Bonne chance et bonne découverte ;)
Merci !

Ma première installation de Linux (Debian) date de 1997 à l'époque de Windows 95, mais je n'avais pas été très emballé.

Les autres versions que j'ai installées par la suite ont été "Mandrake" (Mandriva maintenant) et Suse.

Il y a certainement eu beaucoup de progrès depuis. ;/ ;/ ;/

Avec le deuxième DVD il y a un DVD bootable qui permet de voir Ubuntu sans l'installer.
Je n'ai pas aimé la position de la barre des icones en verticale sur la gauche, je ne l'ai donc jamais installé ?
Cela dépend probablement de la version installé et de sa configuration ?

Pourquoi la version studio fait plus de 2 Go octets ?


Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #5 le: 29 mars, 2014, 14:35:05 pm »
http://www.zegeniestudios.net/ldc/index.php?lang=fr
Je vais installer la version "Culbuntu". :lol: :lol: :lol:

--> Ubuntu 13.10 - AMD 64
--> Kubuntu 13.10 - AMD 64
--> Lubuntu 13.10 - AMD 64
--> Xubuntu 13.10 - AMD 64
--> Edubuntu 13.10 - AMD 64

Pas trouvé sur ce site la version "Ubuntu Studio", elle existe toujours ?

Cette dernière version fait 2.76 Go, quelle est l'avantage de cette distribution elle regroupe toutes les autres ?

Je n'ai pas aimé la position de la barre des icones en verticale sur la gauche, je ne l'ai donc jamais installé ?
Cela dépend probablement de la version installé et de sa configuration ?
Pour ne pas avoir cette barre verticale il faut installer la version "Kubuntu" ?

Je conseille d'utiliser une version LTS (Long Time Support). L'actuelle date d'avril 2012... et la prochaine sortira le 17 avril 2014 !
Ça donne quoi en plus ? ;)
Cette version n'est disponible que tous les deux ans ?  
« Modifié: 29 mars, 2014, 17:46:15 pm par Caille »

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #6 le: 29 mars, 2014, 16:18:16 pm »
Ça donne quoi en plus ? ;)
Cette version n'est disponible que tous les deux ans ?  

Un support étendu dans le temps, de la tranquillité donc et peut-être une version un peu plus léchée (pour être encore plus tranquille pendant un bail indéterminé à l'avance, faut pas être pressé -> Debian stable).

Tiens, pour les postes de travail, les LTS sont maintenant passées de 3 ans à 5 ans de maintenance! http://doc.ubuntu-fr.org/lts

J'aurais apprécié à l'époque (je n'utilise plus Linux mais sait-on jamais à l'avenir?)




« Modifié: 29 mars, 2014, 16:30:37 pm par Yorel »
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #7 le: 29 mars, 2014, 17:26:02 pm »
Tiens, pour les postes de travail, les LTS sont maintenant passées de 3 ans à 5 ans de maintenance! http://doc.ubuntu-fr.org/lts
Merci pour ce lien, j'ai tout compris. ;)

--> En fait c'est comme pour Windows, le LTS de Windows XP va bientôt s'arrêter.
« Modifié: 29 mars, 2014, 17:54:53 pm par Caille »

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #8 le: 29 mars, 2014, 19:44:23 pm »
Comment savoir si mon PC utilise Windows en mode "UEFI" ?

J'ai fait un Diskpart puis list disk

Voici le résultat, j'ai l'impression que c'est bien le cas ?

*

pgraber

  • Invité
Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #9 le: 29 mars, 2014, 20:51:02 pm »
Pour l'UEFI :
http://doc.ubuntu-fr.org/uefi
Concernant Ubuntu Studio, il s'agit d'une variante comprenant dès l'installation tous les logiciels dédiés à l'audio, au graphisme, à la vidéo, etc.
Dans le domaine photo, cela se limite à ajouter darktable aux logiciels standard.
À mon sens, il est préférable d'ajouter les logiciels spécifiques à la distribution de base.

Cordialement,

Pierre

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #10 le: 19 avril, 2014, 15:27:38 pm »
Je vais installer la version "Culbuntu". :lol: :lol: :lol:

--> Ubuntu 13.10 - AMD 64
--> Kubuntu 13.10 - AMD 64
--> Lubuntu 13.10 - AMD 64
--> Xubuntu 13.10 - AMD 64
--> Edubuntu 13.10 - AMD 64

Pas trouvé sur ce site la version "Ubuntu Studio", elle existe toujours ?

Cette dernière version fait 2.76 Go, quelle est l'avantage de cette distribution elle regroupe toutes les autres ?
Pour ne pas avoir cette barre verticale il faut installer la version "Kubuntu" ?
Ça donne quoi en plus ? ;)
Cette version n'est disponible que tous les deux ans ? 
Bonjour,

Je viens de constater sur le site "Ubuntu" que lors d'un changement de version les liens ne changes pas ?

Les liens ci-dessus sont donc toujours bon pour la dernière version la "14.04 LTS" !

Cordialement.

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #11 le: 19 avril, 2014, 17:10:32 pm »
Je viens de placer le CD de Linux dans le lecteur de CD-Rom, impossible de démarrer dessus ?
Je suis entré dans le bios, mais aucune option ne permet de changer la séquence de boot ?
Ci-joint une capture écran du démarrage avec les options disponibles au démarrage avec la touche "échap" ?
J'ai un peu regardé sur internet il est précisé d'activer "Launch CSM" mais cette option est grisé dans mon bios ?

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #12 le: 19 avril, 2014, 18:14:59 pm »
Je vois que tu utilises un Asus vraisemblablement avec un Windows 8 préinstallé.  Si la machine est neuve, les options de boot (touche ESC au démarrage) n'apparaissent qu'après avoir installé le Windows 8 préinstallé.
J'en ai installé un dernièrement et j'ai fait cette manip dans le bios.
Dans le bios, tu  désactives le Fast boot et tu peux ensuite activer le "launch CSM" .
Mon but était d'y installer un Windows 7 et j'ai constaté que la table des partitions (6, dont 2 visibles sous W8) était GPT, ce qui n'est pas supporté pour installer un Windows 7 64bits !
 Après ma manipulation dans le BIOS, Windows 8 fonctionnait toujours.

J'ai utilisé l'utilitaire gdisk (sous linux) pour changer la table des partitions de GPT vers MBR et fdisk pour créer les partitions pour W7.

Si tu as utilisé auparavant Mandriva et Suse, le gestionnaire de package est rpm (Redhat Package Manager) .
Une mise à jour sous Redhat (Fedora) se fait avec la commande "yum update", bien plus simple que les multiples utilitaires et installations séparées sous  M$ Windows. La passage à la nouvelle  version Fedora se fait avec la commande "fedup". Personnellement, j'ai une machine qui fonctionne sous Fedora 20 aujourd'hui sans le moindre problème mais qui avait été installée sous Fedora 13 au départ. Je n'ai jamais fait de réinstallation complète. Je n'imagine même pas ce que serait devenue un machine M$ qui serait upgradée de Windows NT à 2000 puis à XP, puis à Windows 7, puis à Windows 8. !!!

Sous debian/ ubuntu , pour mettre à jour les packages .deb, on peut utiliser la commande '"apt-get update" qui est équivalente à celle de Redhat  (yum) ou différents utilitaires graphiques qui plairont à ceux qui aiment cela.

« Modifié: 19 avril, 2014, 18:19:41 pm par Védéhème »
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #13 le: 19 avril, 2014, 18:44:20 pm »
Citation de: Védéhème le 19 avril, 2014, 18:14:59 pm
Je vois que tu utilises un Asus vraisemblablement avec un Windows 8 préinstallé. 
Si la machine est neuve, les options de boot (touche ESC au démarrage) n'apparaissent qu'après avoir installé le Windows 8 préinstallé.
J'en ai installé un dernièrement et j'ai fait cette manip dans le bios.
Dans le bios, tu  désactives le Fast boot et tu peux ensuite activer le "launch CSM" .
Bonjour,

J'ai bien désactivé "Fast Boot" mais rien ne change, "Launch CSM" reste grisé, c'est la première chose que j'ai fais ?
J'ai même également désactivé "Sécurity-Boot", c'est la même chose ?

Merci !

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #14 le: 19 avril, 2014, 18:53:19 pm »
Je viens de repasser sous le bios et le fait de l'avoir redémarré après avoir désactivé "Sécure boot control" m'a permis d'activer "Launch CSM" ?
Le "Fast Boot" est supprimé des options suite à l'activation du "Launch CSM"  pas besoin de le désactiver sur mon PC.
Au redémarrage suivant un menu plus complet est disponible.

C'est bon, le menu de démarrage a changé et le Boot sur le DVD fonctionne. :O :O :O

Mais c'est quoi toutes ces options ?

- Windows Boot Manager (Démarrage de Windows 8.1)
- UEFI: UT165 USB Flash Disk 0.00 (?)
- P2: TSSTcorp DVDWBD SN-406AB (Démarrage sur le DVD)
- UT165 USB Flash Disk 0.00 (?)
- Atheros Boot Agent (?)
- Enter Setup (Entrer dans le Setup)

Merci !
« Modifié: 19 avril, 2014, 20:18:24 pm par Caille »

Publicité