Publicité

*

borax

  • Invité
GIMP et calibrage couleur
« le: 03 févr., 2009, 09:08:40 am »
Bonjour,

Petite question GIMP (sous Linux).
Je dispose d'un profil écran (celui fourni par le fabriquant car je n'ai pas de sonde, mais j'imagine que c'est mieux que rien) et d'un profil d'impression fourni par le labo (Photoweb en l'occurrence).
Question simple : quelle est la meilleure méthode à utiliser pour "simuler" le rendu d'un tirage à l'écran ?
Actuellement, j'utilise dans le menu "Affichage / Filtres" :
 - le filtre d'affichage "Gestion des couleurs" avec le profil écran
 - le filtre d'affichage "Calibration des couleurs" avec le profil d'impression

Par ailleurs :
 - on peut indiquer le profil d'impression dans les paramètres de gestion des couleurs, mais je n'ai pas l'impression que cela ait d'effet sur l'affichage écran. Est-ce une erreur de ma part ? Où est-ce dans le cas contraire que ce paramètre est utilisé ??
 - est-ce que l'ordre des filtres a une importance ?

Merci de toutes vos informations/liens utiles sur ce point, sur lequel je galère un peu...
Amicalement,
Thierry

Publicité

*

En ligne Pierre

GIMP et calibrage couleur
« Réponse #1 le: 03 févr., 2009, 22:45:20 pm »
Effectivement tu commets une erreur:

Un profil écran ne s'utilise que pour le rendu de ton écran pas dans le logiciel de traitement d'images

Pour la gestion des couleurs il te faut utiliser le profil couleur de ton appareil photo (soit adobe RGB 98, soit sRGB) je ne connais pas GIMP mais tu dois avoir comme sous photoshop l'option "conserver le profil incorporé à l'image"

*

mija1789

  • Invité
GIMP et calibrage couleur
« Réponse #2 le: 03 févr., 2009, 23:09:49 pm »
... et pour la simulation à l'écran d'un tirage papier, il faut utiliser le "softproofing" (connais pas le nom en français).
Facile avec Capture NX2, mais avec GIMP sais pas :(

Publicité