Photo de mariage
« le: 01 mai, 2024, 16:46:09 pm »
Bonjour à tous,

Une amie m'a demander de lui faire le les photos de son mariage.(pas de pression du tout...)
Donc j'ai un d7500, un nikon 18-140mm  F/3.5 5.6 dx, un nikon 70-200mm F/4, et un SB900 comme matériel (et des focales fixes).
j'aurai besoin de conseils (j'ai fait très peu de photo au flash).
Merci
d7500 __ AF-S DX NIKKOR 18-140mm f/3.5-5.6G ED VR
DCR250-DCR150, sigma 105mm Macro, Irix 15mm, ZEISS Mivius 50mm/2 M, Nikkor 70-200 /F4

Photo de mariage
« Réponse #1 le: 02 mai, 2024, 09:03:33 am »
Bon courage.
L'épreuve des photos de mariage est vraiment difficile. Tu as beau ne pas avoir l'impression d'être sous pression, tu le sera et ce message en est la preuve  =D

Débordé, dépassé par les évènements si tout n'est pas préparé en amont, avec des photos sur le vif aléatoires, des objectifs bof et zéro expérience, même s'il faut bien commencer un jour, ça sera raté.
Je suis dur, mais réaliste. Ne pense pas profiter de la fête, tu seras surchargé de travail le jour J et les jours suivants pour rendre le fruit de ta dure journée.
Des mariages, j'en ai fait trois. Le 1er a été catastrophique, le deuxième bof, le troisième j'ai pu respirer un peu, mais c'était loin d'un résultat pro.
Conseils:
Repérer les lieux avant et faire des essais.
Avoir un 2eme boîtier en spare, batteries, cartes mémoires,...
Des bonnes chaussures confortables et une tenue pratique. Évite le sac a dos photo, tu n'auras pas le temps de changer d'objectif. Il te faut 2 boîtiers.
Bien se mettre d'accord avec le couple sur quelles photos ils veulent ou voudraient avoir (avec des exemples) s'ils souhaitent une photo des alliances, il faut un objectif macro, s'ils veulent des portraits pendant la préparation, il va te falloir un objectif fixe a F1,8...
Ne pas essayer ton nouveau matériel le jour J ou 3j avant. Tu dois avoir la maîtrise de ton matériel pour ne pas avoir a réfléchir comment faire le jour J.
Un photographe de mariage coûte cher, et beaucoup de mariés croient que c'est trop. 
J'ai refusé de couvrir le mariage de mon frère car je voulais profiter de la fête, et je lui ai payé un photographe a la place. Ils étaient ravis. Jamais je n'aurais pu faire ces photos, même si techniquement il n'y a rien d'extraordinaire, c'est le temps passé avant pour établir l'album, les photo avant, les photos après, rentrer dans l'intimité du couple, la direction des mariés et des invités pour faire bouger les gens, ...

Ne pas prendre mon message comme une porte fermée a la figure: tu peux arriver à faire de jolies photos, mais ça ne sera jamais au niveau des photos qu'on peut voir dans un album pro, il faut bien que ton amie en ai conscience et soit d'accord avec ça, pour éviter les déceptions (du photographe et de ton amie).
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Photo de mariage
« Réponse #2 le: 02 mai, 2024, 19:31:18 pm »
Bonjour =) J'ai fait le truc une fois et plus jamais : à fuir. Quoi que tu fasses, soit une famille, soit l'autre feront des reproches. Laisse faire un pro, il a l'habitude et personne ne s'avisera de lui faire des reproches et, en outre, il gagne sa vie avec ça.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Photo de mariage
« Réponse #3 le: 02 mai, 2024, 19:49:13 pm »
J'ai pratiqué deux fois la photo de mariage, sans flash.
La première fois aux 14-24 24-70 et 70-200, pour des gens que je ne connaissais pas, rémunéré et un peu stressé ( pas très à l'aise en général dans un mariage  :lol: )
La deuxième fois, pour un pote, gratuitement et détendu, tout au D850 + Sigma 135 ART. C'est ma série préférée des deux, même si pour la première les retours ont été bons.

Faut pas se coller la pression, avertir à l'avance les mariés que tu es un bleu dans le domaine, prends les cailloux avec lesquels tu es à l'aise, et fais-toi plaisir. Ta galerie Flickr nous montre un travail soigné, si en plus tu as quelques fixes plus lumineux que tes zooms, tu devrais t'en sortir sans problème.
« Modifié: 02 mai, 2024, 20:05:07 pm par leonsta »

Photo de mariage
« Réponse #4 le: 02 mai, 2024, 23:42:52 pm »
Bonjour à tous,

Une amie m'a demander de lui faire le les photos de son mariage.(pas de pression du tout...)
Donc j'ai un d7500, un nikon 18-140mm  F/3.5 5.6 dx, un nikon 70-200mm F/4, et un SB900 comme matériel (et des focales fixes).
j'aurai besoin de conseils (j'ai fait très peu de photo au flash).
Merci

J'ai fais de très nombreux mariages et j'en fais un tous les samedi de ce mois de mai. L'idée c'est d'utiliser le moins possible le flash et quand il est utilisé c'est qu'il soit le moins présent possible.
Niveau optique tu n'as pas grand-chose de lumineux et le D7500 n'est pas très bon en haut iso.

Donc pour le flash quand c'est vraiment utile c'est de travailler en manuel, ouverture maximale, vitesse la plus basse possible (genre 1/90eme) Régler les iso pour avoir l'ambiance lumineuse de l'arrière plan et éviter les arrière plan tout noir car pas couvert par le flash.  Ensuite le flash en mode I-TTL ajoutera ce qui manque à l'avant plan.

L'optique que tu utiliseras le plus c'est le 70-200 F4 et ouvert à F4 pour les photos de couple. Pour la soirée ça va être chaud car ton équipement est limite.

Tu trouveras des exemples de mon travail avec sur chaque photos les exifs disponibles. Tu verras que j'utilise beaucoup mon 70-200.
https://lucnix.be/index.php?/category/best-of-mariages

Photo de mariage
« Réponse #5 le: 07 mai, 2024, 10:44:00 am »
 :CH
Merci à tous
Emmanuel
d7500 __ AF-S DX NIKKOR 18-140mm f/3.5-5.6G ED VR
DCR250-DCR150, sigma 105mm Macro, Irix 15mm, ZEISS Mivius 50mm/2 M, Nikkor 70-200 /F4

Photo de mariage
« Réponse #6 le: 07 mai, 2024, 16:25:25 pm »
:CH
Merci à tous
Emmanuel

Et puis il faut bien commencer un jour, le premier mariage c'est mieux si c'est offert ou en complément d'un autre photographe expérimenté ;)

Photo de mariage
« Réponse #7 le: 09 mai, 2024, 17:09:39 pm »
-Salut ! même réponse que les passionnés du forum ,laissez faire un pro et ce qui t'empêche pas de faire des fotos tranquille ..... ^-^