Publicité

L'eau dans la ville
« le: 14 juin, 2008, 10:58:51 am »
Bonjour,
Je propose d'ouvrir une file à part, à partir de ce texte qui m'était venu il y a quelques années. Il me semble qu'il pourrait inspirer en creux l'initiative lancée par NP. Bien entendu, si cela pose problème, je ne serai pas vexé qu'il soit mis ailleurs ou retiré.
--------------------------------------

N'avez vous pas remarqué que nos villes, aujourd’hui si bruyantes, ont presque toutes perdu un bruit sourd, un son profond et puissant à la fois ? C'est qu'elles sont trop souvent orphelines de leurs rivières. Et de leur souffle. Quand elles n’ont pas été oubliées dans les nouveaux plans d’urbanisme, celles-ci ont définitivement disparu du paysage urbain, de la vie intime de leurs habitants, couvertes, busées, détournées. Et si quelques capitales sont toujours traversées par des fleuves, ils charrient des flots policés et parfois nauséabonds, où ne s'ébattent plus depuis longtemps poissons ni enfants.

Une ville traversée par une rivière sauvage est tout entière animée par ses pulsions vivantes, et ses habitants viennent au fil de leur existence, y jouer, s'aimer, rêver, se rencontrer, en battant comme autrefois leur linge, ou méditer sur leurs jeux passés.

Ce besoin d'eau, cette demande exprimée par beaucoup de citadins qui envahissent les parcs aquatiques, ne viendraient-ils pas de cette disparition sournoise, de ce manque profond, de cette présence qui n’apaise  plus leurs angoisses ? L'exode massif des habitants des terres intérieures vers le bord de mer n'aurait-il pas quelques liens avec cette insatisfaction chronique?

Ainsi, nombreux sont les observateurs qui ont pris conscience que l'eau n'était pas seulement source de vie, élément indispensable à notre corps, mais un support essentiel à notre conscience.

Pour avoir nié la nécessité de l'eau vivante et libre, pour avoir effacé son contact avec les citoyens, les urbanistes ont tout simplement oublié la fonction de l'eau dans l'organisation de la société.

L'eau constitue un liant universel, fédérateur de tous les éléments simples. Dans la vie comme dans la circulation des idées et des biens. Elle fut un vecteur essentiel de la communication et du commerce. La ville étant une entité vivante n'échappe pas à cette loi universelle. La plupart des cités, petites ou grandes se sont moulées autour de son lit, se sont mariées avec elle pour se développer harmonieusement. Paris, Cahors, Vienne ou Barjols, se nichent dans ses méandres, l'enlacent dans les arches de leurs ponts, la bordent de leurs rives ou de leurs quais pour flâneurs ou mariniers. La rivière les a engendrées, ces villes se sont entièrement structurées autour de son cours; elles se dessécheront et mourront si, au nom de quelques raisons spéculatives, elles s'en débarrassent en voulant occuper sa place. Ou finiront noyées par le retour furieux de son flot.

Sa fluidité est si nécessaire au citadin, que dans les villes méditerranéennes, où les rivières sont trop souvent asséchées, il a multiplié les fontaines pour en conserver le murmure. Un miroir tellement indispensable, qu'il a parsemé ses jardins de bassins et de lacs. Un contact tellement vital, que depuis les grecs et les romains il a bâti thermes et piscines pour pouvoir s'y plonger voluptueusement, comme si la mer n'y suffisait pas.

Pour avoir oublié l'eau, nié son cours, Arles et Vaisons ont payé le prix fort. Pour s'être bâties loin d'elle, dans quelques champs à vaches, les banlieues et les cités nouvelles n'ont jamais trouvé d'âme ou d'identité à offrir.

Contrairement à quelques visions simplistes, on ne peut pas réduire l’eau à un réseau de tuyaux de plomb ou de styrène. Nous ne retrouverons pas le goût de vivre, nous n'obtiendrons jamais un minimum de qualité de vie acceptable, si nous ne décidons pas de redonner toute sa place à l'eau dans la Ville. Elle ne remplacera pas le dynamisme et la bonne moralité de ses citoyens, mais elle restera toujours le support de toute civilisation.

Redonnons à l'eau, la place qui lui revient. Dans notre environnement comme dans la cité. C'est notre peau qui le demande. Pour la sauver.

Publicité

*

jugoslav

  • Invité
L'eau dans la ville
« Réponse #1 le: 14 juin, 2008, 17:58:48 pm »
Bonjour franz.C'est un peu mon sentiment par rapport aux riviéres et que ton texte révéle qui m'a fait proposer ce projet.

Donc il n'est pas du tout hors sujet au contraire!!! Il illustre parfaitement le rapport intime entre le fleuve et l"homme qui nous a semblé intérèssant d'illustrer.Juste une question:quel rapport souhaites tu lui donner avec le projet?

J'avais dans l'idée de demander aux participants qui le souhaitent d'écrire un texte accompagnant leurs photos.

L'eau dans la ville
« Réponse #2 le: 15 juin, 2008, 21:33:47 pm »
Ben j'ai un texte mais pas de fleuve ;°)) Je n'ai que la mer. Si l'occasion se présente lors d'un déplacement (Avignon ou Paris) je me joindrai à vous.

*

jugoslav

  • Invité
L'eau dans la ville
« Réponse #3 le: 27 juin, 2008, 23:30:43 pm »
Peut etre alors une serie de photos dans le théme " sans elle" pour parler de l'absence...tu serais le seul a traiter le sujet sous cet angle!!!quoi toi en pensé.

L'eau dans la ville
« Réponse #4 le: 27 juin, 2008, 23:58:51 pm »
A voir.

*

jacdesalpes

  • Invité
L'eau dans la ville
« Réponse #5 le: 28 juin, 2008, 02:40:32 am »
Le Var, le seul département qui porte le nom d'un fleuve qui ne coule jamais à l'intérieur de ses frontières, alors que l'Argens le traverse pratiquement d'Ouest en Est !
(eh, les Varois, une explication à ça ???)

L'eau dans la ville
« Réponse #6 le: 28 juin, 2008, 11:39:11 am »
Pas trop d'explication. Peut-être quelque chose concernant le rattachement du comté de NIce? A l'occasion duquel, les Alpes Maritimes auraient piqué le fleuve.

A noter que toute rivière se jetant dans la mer est un fleuve. Nous avons par exemple le Las, le Maravenne, le Gapeau, l'Argens, le Pensard et autre ruisselets à sec plusieurs mois par an.

Le Las est intéressant car ce cours d'eau qui prend sa source derrière Toulon était couvert de lavoirs et de cressionnières jadis. Il a été détourné par Vauban afin d'agrandir l'arsenal. Son cours ancien, plus bas, a été oublié. Et au point le plus bas, on a installé l'entrée du tunel de Toulon. De telle soirte qu'au prochain épisode Cévenol, une catastrophe majeure n'est pas à exclure.

La mémoire des fleuves a d'autres conséquences. Ainsi, a-t-on découvert au bout d'une longue enquête que la catastrophe de l'aéroport de nice (7 ou 8 morts), où l'on a vu les remblais des pistes s'effondrer et provoquer une vague géante, est en réalité due à un effet de chasse se produisant tous les 150 ans, à lembouchure du Var.

Les alluvions qui s'accumulent au bord de la fosse entre continent et Corse, s'effondrent à intervalle régulier provoquant ce mini raz de marée qui, à son tour, à détruit les remblais de l'aéroport. Pour en avoir perdu la mémoire, nous avons été confronté à un accident dramatique.

*

jacdesalpes

  • Invité
L'eau dans la ville
« Réponse #7 le: 28 juin, 2008, 12:31:32 pm »
Un puits de science ce Franz, merci de ces intéressantes infos !

*

Alain83

  • Invité
L'eau dans la ville
« Réponse #8 le: 28 juin, 2008, 12:33:59 pm »
Citation de: jacdesalpes
Le Var, le seul département qui porte le nom d'un fleuve qui ne coule jamais à l'intérieur de ses frontières, alors que l'Argens le traverse pratiquement d'Ouest en Est !
(eh, les Varois, une explication à ça ???)
N'est ce point du à l'achat du comté de Nice? et de la création d'un département?

Hé oui je suis chetemi.

Alain :cool:

L'eau dans la ville
« Réponse #9 le: 28 juin, 2008, 15:34:07 pm »
Facile. Je dis juste ce que j'ai appris ici ou là. Reste tout ce que je ne sais pas....

Alain, pas à moitié chetemi ?

*

Alain83

  • Invité
L'eau dans la ville
« Réponse #10 le: 28 juin, 2008, 15:59:48 pm »
Ben !!! au moins pour la bière, qui demande de l'eau de qualité pour être fabriquée.

L'eau dans la ville
« Réponse #11 le: 29 janv., 2012, 09:51:57 am »
Pour ressusciter un fil où pas une seule photo n'a été publiée !

La Meuse à Namur.
Avec sa superbe citadelle de Vauban veillant sur le confluent de la Sambre et de la Meuse.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

brodreger

  • Invité
L'eau dans la ville
« Réponse #12 le: 29 janv., 2012, 20:31:59 pm »
Bonjour a tous.
C'est la premiere fois que je poste quelque chose dans ce site ,mais le sujet me plais bien.
je vis en bretagne et l'eau est partout.
Mon sujet est les grandes marée qui pénètre dans les villes par le canal des rivières, Lannion petite cité trégoroise est le théatre a chaque équinoxe d'une petite inondation de ses quais et malheur a qui oublie les panneaux de préventions .
La voiture est plutot récente tant-pis pour son propriétaire.

Salutations a vous
Brodreger

L'eau dans la ville
« Réponse #13 le: 31 janv., 2012, 11:41:22 am »
Bonne idée d'avoir relancé se fil qui manquait en effet d'image.

Le pont de Sommières


L'eau dans la ville
« Réponse #14 le: 31 janv., 2012, 12:24:28 pm »
...
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité