Publicité

*

vjuluss

  • Invité
Compléter couple 50+85 pour F2 et F3
« Réponse #15 le: 03 sept., 2012, 21:54:48 pm »
Merci pour vos réponses :)

Je pense prendre mon temps (mais pas trop non plus) et essayer de me trouver un petit 28mm.

J'ai oublié d'aller au magasin de photo où je voulais aller ce soir, j'irais demain. Il me semble que le 28-70 était à 99€ mais je peux me tromper.

Publicité

*

vjuluss

  • Invité
Compléter couple 50+85 pour F2 et F3
« Réponse #16 le: 03 sept., 2012, 22:01:24 pm »
celui du haut est en monture "F" et celui du bas, en monture AI
Le F3 est un boîtier AI, vous ne pouvez pas lui monter une optique F sans relever l'ergot AI (voir le mode d'emploi qui doit être téléchargeable quelque-part sur le site).
On peut aussi "modifier AI" les optiques "F" (possible que votre optique le soit, il faudrait voir si un cran a été taillé "à la sauvage" dans la bague de diaph et dans ce cas-là il n'y a pas de deuxième échelle de diaph visible dans le viseur, mais l'optique est devenue "AI" et donc fonctionne très bien...)
Si vous avez cette optique "F", il est alors très possible que votre F2 ne soit pas AI et dans ce cas-là il serait intéressant de rester dans les optiques AI/AIs qui sont compatible avec tous les boîtiers "F" et "AI"
J.Ph.

Après vérification, le 50 f/2 est bien un F tout court, je ne vois aucun cran taillé dans la bague du diaph. Et le F2 associé ne semble pas AI, car si j'y monte le 50 f/1,8, l'ouverture n'est pas indiqué dans le viseur. Ce F2 utilise le viseur Photomic DP1. Donc en effet, pour lui, il me faut des optiques AIS ou AI avec la griffe qui permet le couplage, comme ce 85 f/2 AIS, que je peux utiliser sur les deux boitiers.

Il faudra faire attention donc lors de l'achat du 28mm ou du zoom, qu'il puisse fonctionner sur les deux boitiers.

*

tagada

  • Invité
Compléter couple 50+85 pour F2 et F3
« Réponse #17 le: 03 sept., 2012, 22:37:44 pm »
hello

1/ Pour quelle raison ne lui préférez-vous pas le plus récent 28mm 3.5 ?
effectivement, je trouve le F4.0 + intéressant que le F3.5 car son angle de couverture est + important et ainsi n'a pratiquement aucun vignetage (enfin beaucoup - que le F3.5)
Certes le F3.5 est meilleur au centre mais - bon sur les bords que le F4.0, or quand tu décentres, les bords ont de l'importance, non?

2/ Les optiques à décentrement ont-elles une autre utilité que l'architecture ? En quelles occasions les utilisez-vous ?
alors effectivement, ça marche très bien pour tout ce qui est photo de bâtiment, mais aussi paysage avec la possibilité de mettre l'horizon "au 1/3" sans que les arbres du bord convergent. Cela va bien aussi pour photographier des automobiles (statiques) de dessus sans les "écraser". Pour la photo d'objet aussi, ça marche pas mal...
On peut certes "corriger" les perspectives, mais on peut aussi les aggraver

Ne les conseillez-vous que pour leur seules qualités optiques ?
je ne sais pas, je n'ai pas fait de test en parallèle avec le 28F2.0 que du coup je n'utilise quasi plus, mais les résultats du PC28F4.0 me vont très bien... (et je préfère une image "d'aplomb" plutôt qu'un image parfaitement nette mais "tordue", question de goût...)

J.Ph.

Merci pour ces réponses très complètes. Ca prend sens en effet, je vais regarder cette optique de plus près.

Une question toujours en suspens, j'avoue ne pas comprendre pourquoi le 28mm f 4.0 a un angle de couverture plus important. Vous pourriez m'éclairer à ce sujet ?


@Vjuluss
Ne sous estimez pas le 28mm serie e bien moins cher que la version Ai-s. Moins piqué mais avec un joli défaut de vignettage qui peut donner un joli flou à certaines photos...
« Modifié: 03 sept., 2012, 23:01:16 pm par tagada »

*

vjuluss

  • Invité
Compléter couple 50+85 pour F2 et F3
« Réponse #18 le: 03 sept., 2012, 23:21:57 pm »
Je ne sous estime pas le 28 série E, mais si j'ai bien compris je n'aurai pas de couplage avec la cellule du F2, car il ne dispose pas de la griffe ?

*

tagada

  • Invité
Compléter couple 50+85 pour F2 et F3
« Réponse #19 le: 04 sept., 2012, 00:09:22 am »
Oui autant pour moi, pas avec un DP1.

*

vjuluss

  • Invité
Compléter couple 50+85 pour F2 et F3
« Réponse #20 le: 04 sept., 2012, 10:25:14 am »
J'ai repéré quelques objectifs Nikon/Nikkor, des zooms essentiellement. Je ne sais pas s'ils vont fonctionner sur le F3 :
http://www.leboncoin.fr/image_son/360428268.htm?ca=18_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/357535413.htm?ca=18_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/356012291.htm?ca=18_s => Celui là est AIS donc pas de soucis pour le F2 et F3
http://www.leboncoin.fr/image_son/342332052.htm?ca=18_s

@tagada :
J'imagine que le 28 dont vous parliez est celui-ci : http://www.leboncoin.fr/image_son/282803562.htm?ca=18_s ?
Est-ce que ce prix est raisonnable ?

*

tagada

  • Invité
Compléter couple 50+85 pour F2 et F3
« Réponse #21 le: 04 sept., 2012, 10:44:28 am »
Oui, c'est bien celui-ci. Le prix est celui du boncoin, c'est à dire élevé au regard des prestations générales assurées par le site, même si l'objectif a l'air en TBE. Sur ebay, les prix sont plus bas et la sécurité des utilisateurs est renforcée (les prix devraient en toute logique être plus élevés mais curieusement ce n'est pas le cas). Je me dirigerais donc vers ebay (.com) en visant un prix maximum de 70-75€ FDP compris en gardant à l'esprit que le 28mm AIS 2.8 est trouvable aux alentours de 150€-180€.

Pour le 35-70mm, l'AF 3.3-4.5 est souvent considéré comme très bon. Je ne l'ai pas essayé.
« Modifié: 04 sept., 2012, 10:48:10 am par tagada »

Compléter couple 50+85 pour F2 et F3
« Réponse #22 le: 04 sept., 2012, 13:13:32 pm »
Citer
Pour le 35-70mm, l'AF 3.3-4.5 est souvent considéré comme très bon

... par certains, et considéré comme une bouse par d'autres.

Je pense, vjuluss, que tu peux laisser tous les objectifs que tu as listés, aucun ne fonctionnera correctement sur F2 ET F3. Sers-toi de ton 28 non-AI pour l'instant, puisque tu es en mode A sur le F3, l'absence d'indication dans le viseur du diaphragme sélectionné ne devrait pas trop te gêner. Il sera bien temps de faire craquer la tirelire quand l'occasion se présentera sur un 28 ou 24 f/2.8 AI/AIs

*

vjuluss

  • Invité
Compléter couple 50+85 pour F2 et F3
« Réponse #23 le: 04 sept., 2012, 13:34:07 pm »
Oui, c'est bien celui-ci. Le prix est celui du boncoin, c'est à dire élevé au regard des prestations générales assurées par le site, même si l'objectif a l'air en TBE. Sur ebay, les prix sont plus bas et la sécurité des utilisateurs est renforcée (les prix devraient en toute logique être plus élevés mais curieusement ce n'est pas le cas). Je me dirigerais donc vers ebay (.com) en visant un prix maximum de 70-75€ FDP compris en gardant à l'esprit que le 28mm AIS 2.8 est trouvable aux alentours de 150€-180€.

Pour le 35-70mm, l'AF 3.3-4.5 est souvent considéré comme très bon. Je ne l'ai pas essayé.

Je viens d'essayer un 35-70 AF, compatible avec le F3. Bon il est assez clair que je ne prendrai pas un range comme celui là. Le 35 et le 50 sont très proches, je ne pense pas que ça vaille la peine. A la limite si je ne pouvais avoir qu'un objectif pourquoi pas, mais je pense que je vais préférer prendre un 28 et donc avoir la triplette 28/50/85 qui devrait répondre à la majorité de mes besoins. En gros ça serait à peu près équivalent au 18-55 en APS-C de mon Canon :)

Et tant pis si ce 28 n'est compatible que sur le F3... C'est sûr que je préfèrerai qu'il fonctionne sur le F2, car je compte mettre de la couleur dans ce dernier, et garder le F3 pour le N&B.

... par certains, et considéré comme une bouse par d'autres.

Je pense, vjuluss, que tu peux laisser tous les objectifs que tu as listés, aucun ne fonctionnera correctement sur F2 ET F3. Sers-toi de ton 28 non-AI pour l'instant, puisque tu es en mode A sur le F3, l'absence d'indication dans le viseur du diaphragme sélectionné ne devrait pas trop te gêner. Il sera bien temps de faire craquer la tirelire quand l'occasion se présentera sur un 28 ou 24 f/2.8 AI/AIs
Il doit y avoir erreur, car je n'ai pas de 28 actuellement ! C'est pour ça que j'en cherche un justement. L'objectif non-AI que j'ai c'est le 50 f/2 sur le F2. Mais j'ai un 50 f/1.8 pour le F3. Le 85 est quant à lui compatible avec les deux grâce à la fourchette. Et... c'est tout ce que j'ai pour l'instant :)

Bref, je vise donc un 28 AIS, qui sera compatible avec un D700 le jour où je me déciderai à en prendre un :)
Et si ce n'est pas un D700, ce sera un peu moins, du moment que je peux utiliser mes vieilles optiques, et tant pis si la focale change à cause du crop !
« Modifié: 04 sept., 2012, 13:36:43 pm par vjuluss »

Compléter couple 50+85 pour F2 et F3
« Réponse #24 le: 04 sept., 2012, 13:58:11 pm »
Bref, je vise donc un 28 AIS, qui sera compatible avec un D700 le jour où je me déciderai à en prendre un :)
Et si ce n'est pas un D700, ce sera un peu moins, du moment que je peux utiliser mes vieilles optiques, et tant pis si la focale change à cause du crop !
après avoir fais mumuse quelques temps avec des AIS sur mon D200, j'ai acquis avec soulagement un D700 pour jouir pleinement de mes AIS. Il faut dire que la MaP manuelle en DX n'est pas une sinécure, et puis les flous de hors plan aux grandes ouvertures, c'est quand même autre chose en 24x36 qu'en DX.

Paradoxalement, l'AIS 28 f/2.8 est une optique que j'appréciais beaucoup (mais épisodiquement, n'en étant pas le propriétaire) en DX pour son angle de champ particulier, pas vraiment grand-angle, mais plus généreux que le "standard" 35mm que je trouvais parfois un peu étriqué.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

vjuluss

  • Invité
Compléter couple 50+85 pour F2 et F3
« Réponse #25 le: 04 sept., 2012, 14:17:08 pm »
Intéressant comme retour :)

J'avais oublié que la MAP était beaucoup plus contraignante en DX qu'en FX à cause de la taille du viseur, notamment :/

Je prendrai un FX alors =D

Pas tout de suite par contre :)

Compléter couple 50+85 pour F2 et F3
« Réponse #26 le: 04 sept., 2012, 19:42:32 pm »
Hello
Merci pour ces réponses très complètes. Ca prend sens en effet, je vais regarder cette optique de plus près.

Une question toujours en suspens, j'avoue ne pas comprendre pourquoi le 28mm f 4.0 a un angle de couverture plus important. Vous pourriez m'éclairer à ce sujet ? *

@Vjuluss
Ne sous estimez pas le 28mm serie e bien moins cher que la version Ai-s. Moins piqué mais avec un joli défaut de vignettage qui peut donner un joli flou à certaines photos...
*) aucune explication logique, c'est une question de diamètre de lentille et de choix de l'opticien.
Si on prend en exemple les optiques de chambres, j'ai un 47F5.6XL qui couvre 110mm de diamètre à F5.6 et 166mm à F22 et j'en ai un autre 47F5.6 (pas XL donc) qui couvre à peine 130mm de diamètre à F22.
D'ailleurs, le 28F4.0, je l'utilise généralement à F11 voire F16 ou F22 pour avoir "le cercle image nette" le + grand possible.
ça joue de 2 ou 3 mm, mais c'est toujours ça de pris...

@Vjuluss
pour les 35-70, il vaut voir le AI35-70F3.5 avec un diamètre de filtre de 72mm et le AF35-70F2.8
vous pouvez aussi aller ici et cliquer sur lenses dans le menu de gauche et "tournez la molette"
J.Ph.

*

vjuluss

  • Invité
Compléter couple 50+85 pour F2 et F3
« Réponse #27 le: 06 sept., 2012, 11:39:12 am »
Je suis toujours à la recherche d'un 28mm malgré son prix très élevé.

Dernière trouvaille, un 28 AIS compatible préAI grâce à sa fourchette, 230€ au magasin argentique. Exactement ce qu'il me faut, utilisable sur le F2, le F3 et les boitiers numérique... mais hélas trop cher... :'(

Compléter couple 50+85 pour F2 et F3
« Réponse #28 le: 06 sept., 2012, 20:12:43 pm »
hello
bon ben c'est pas grave, le mois prochain il y en aura encore d'autre, ce ne sont pas des focales rares...
J.Ph.

*

vjuluss

  • Invité
Compléter couple 50+85 pour F2 et F3
« Réponse #29 le: 07 sept., 2012, 11:32:24 am »
Je viens de voir cette offre, franchement pas chère : http://www.leboncoin.fr/image_son/357888518.htm?ca=18_s

J'ai bien envie de foncer et de prendre le tout, quitte à revendre le boitier après.

L'objo n'est surement pas de qualité excellente, mais à ce prix...

Publicité