Publicité

*

maxoum

  • Invité
D5100 et divers objectifs
« le: 17 août, 2012, 18:18:58 pm »
Bonjour à tous!
Je suis récent propriétaire d'un D5100, dans le pack 18-55, 55-300.
Je suis pour l'instant dans la phase découverte et apprentissage du boitier car novice chez Nikon....

J'ai gardé mon ancien argentique, un Pentax ME, et ses objectifs :
-SMC PENTAX-M 1,7 50mm
-RMC TOKINA 2,8 28mm

J'ai lu divers posts par rapport à la compatibilité des objectifs qui semble plus que compromise...
Mais j'ai vu qu'il existait une bague de ce type :
http://www.izenet.com/epages/255617.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/255617/Products/MPKNI

Est-ce que quelqu'un a un retour par rapport à ce matériel, et pourrait me dire si je peux espérer utiliser ces objectifs pour du paysage, portrait corrects avec le 5100??

D'autre part, j'ai aussi un flash Minolta Auto 28.
J'ai lu d'après les liens sur un autre post, que sa tension serait de 200V au déclenchement. D'après le manuel Nikon, il semble que le maxi soit de 250V pour ne pas endommager le boîtier.
Puis-je utiliser le flash sur mon boîtier ou dois-je tester la tension aux bornes via un multimètre au préalable??

D'avance merci pour vos réponses!!  ;)

Publicité

*

tigerwoods

  • Invité
D5100 et divers objectifs
« Réponse #1 le: 17 août, 2012, 18:29:15 pm »
oui, cette bague te permettra de monter physiquement un objectif pentax K sur une platine de boitier nikon F.
pour le reste :
tu n'auras aucune mesure d'exposition d'aucune sorte. et pas d'auto focus. quant au résultat en terme de qualité (la bague comporte une lentille afin de compenser l'écart de tirage, quelle est sa qualité) ??

bon courage  :-X

D5100 et divers objectifs
« Réponse #2 le: 17 août, 2012, 18:54:22 pm »
Bonjour

Ca fait mal d'avoir du matériel encore en bon état, et de se dire qu'on ne peux (presque) rien en faire... Revanche de ceux qui ont acheté Nikon qd ils étaient "tout petits déjà" !
 ;)

A ta place, je n'envisagerais même pas le moindre début de commencement de pensée à monter ce flash sur la griffe de ton appareil photo. Au mieux, il sera utilisable en mode flash "A" (expo gérée par la cellule du flash).

Suggestion : utiliser ce flash avec une télécommande (la SU-8 Nikon est chère, il y en a d'autres, et plus elles sont chinoises, moins elles sont chères) en déporté.
"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

D5100 et divers objectifs
« Réponse #3 le: 17 août, 2012, 19:35:26 pm »
D'après le manuel Nikon, il semble que le maxi soit de 250V pour ne pas endommager le boîtier.

C'est vrai, c'est ce qui est indiqué sur le mode d'emploi (page 202).

Et ce site http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html donne deux valeurs, mesurées par 2 personnes différentes, à 200V et 43V...

Difficile d'être certain, sauf si on a essayé soi-même (sur le boitier d'un --ex-- copain :D ).

Si on ne veut pas prendre de risques, reste la solution du sans-contact proposée par OldyNikon : certains flashes ont une cellule intégrée qui synchronise à la détection de l'éclair d'un autre flash (y compris le flash intégré du boitier ; ne pas oublier d'annuler le pré-éclair de mesure iTTL).

Sinon on trouve très facilement des cellules de déclenchement pour 20 à 30€ pièce.

*

dobbi

  • Invité
D5100 et divers objectifs
« Réponse #4 le: 17 août, 2012, 22:25:29 pm »
Le matériel pentax est toujours utilisable avec une bonne vielle bobine pourquoi ne pas continuer à l utiliser cela garde un certain charme non? Pour le 5100 un 35 1.8 fixe devrait te donner d excellents résultat en focale fixe

*

ClickClackBzz

  • Invité
D5100 et divers objectifs
« Réponse #5 le: 17 août, 2012, 23:17:46 pm »
C'est vrai, c'est ce qui est indiqué sur le mode d'emploi (page 202).
Toujours au courant du numéro des pages de chaque boitier. C'est fou !  :O

*

maxoum

  • Invité
D5100 et divers objectifs
« Réponse #6 le: 18 août, 2012, 11:57:22 am »
Merci à tous pour vos éclairages!   :D

Le matériel pentax est toujours utilisable avec une bonne vielle bobine pourquoi ne pas continuer à l utiliser cela garde un certain charme non? Pour le 5100 un 35 1.8 fixe devrait te donner d excellents résultat en focale fixe

Tout à fait il fonctionne parfaitement bien sur mon ME. Et étant satisfait de ces objectifs l'idée est de pouvoir continuer à m'en servir en numérique sans devoir "investir" trop tout de suite (à terme on verra), d'où l'idée, pas forcément bonne, de la bague de conversion.

De plus le dernier développement et tirage d'une 36 poses à quasi 1€ la pose m'a un peu refroidi.....

Pour le flash, ce type de cellule vous parait adaptée ? : http://www.digit-photo.com/p-HAMA_Cellule_de_declenchement-HAMA06967HF.html


Quant aux bagues, vraiment une idée à abandonner?


D5100 et divers objectifs
« Réponse #7 le: 18 août, 2012, 21:25:10 pm »
Toujours au courant du numéro des pages de chaque boitier. C'est fou !  :O

Je les apprends par cœur et je révise chaque soir :D

(en général je me vérifie avant d'écrire une c... ).

Publicité