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Nikon France…
« le: 10 juin, 2021, 09:06:55 am »
Je crois que nous pouvons oublier Nikon France notamment dans sa forme du passé et ses locaux à Champigny-sur-Marne.

Je n’amènerais plus mes boîtiers au SAV, d’ailleurs je crois que cette possibilité n’existe plus depuis longtemps.

Dorénavant, le SAV est en Tchécoslovaquie, et Nikon France deviens une cabine téléphonique et un point pour le transfert des réparations vers ce nouveau SAV.

Il se pourrait que Canon agisse de même.

Ces modifications, à confirmer, ne concernent-elles que la France ou toute l’Europe.

A ce jour, mis à part les marques européennes, telle Leica, ne changent rien, et apparemment Sony qui conserverait ses services existants en France.

Ces mauvaises nouvelles restent à confirmer, mais si elles se révèlent exactes, cette nouvelle situation sera à prendre en compte lors d’un nouvel achat. Ceci est d’autant plus vrai pour un passage à l’hybride.

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Hors ligne Jean-Christophe

Nikon France…
« Réponse #1 le: 10 juin, 2021, 09:14:34 am »
Je ne vois pas en quoi ça change la donne.

Ce qui m’importe c’est que le SAV me renvoie mon matériel dans les temps avec les mêmes normes de qualité.
Que ce soit fait à Champigny-sur-Marne ou en Europe, peu m’importe tant que Nikon prend à sa charge les frais de transports et autre logistique.

Il y a longtemps que l’on ne dépose plus son matériel à Champigny-sur-Marne ceci dit. Donc en fait rien n’a changé.


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Hors ligne Sevgin-le-viking

Nikon France…
« Réponse #2 le: 10 juin, 2021, 09:19:11 am »
De toute façon ce la fait un bout de temps que Champigny ne faisait plus d'accueil SAV.

et depuis c'est soit via Nikon Plaza ou par un revendeur.

Vu la diminution du volume SAV, il ne reste que "quelques techniciens " pour faire l'urgence, le reste part dans un centre européen ( idem pour les autres filiales en Europe ).
C'est le résultat de la décroissance du marché de la photo, et chaque marque réajuste ses locaux.

Quant au reste, excepté un changement de structure, c'est comme avant.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Nikon France…
« Réponse #3 le: 10 juin, 2021, 12:08:33 pm »
Ce qui m’importe c’est que le SAV me renvoie mon matériel dans les temps avec les mêmes normes de qualité.
Bonjour,

Tant qu'il n'est pas envoyé dans l'étang ça me va. :lol:
Ne reste-t-il pas un service professionnel à Champigny-sur-Marne ?
Je pense personnellement que plus le SAV est loin, plus les temps de traitements et de transports seront longs, après la Tchécoslovaquie, la Chine ?
Mais comment faire autrement, nous sommes tous tributaires de la baisse de vente du marché photo dans le monde !
Il est également possible que le matériel tombe moins souvent en panne, donc moins de techniciens.

Cordialement.

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Hors ligne Sevgin-le-viking

Nikon France…
« Réponse #4 le: 10 juin, 2021, 12:17:44 pm »
...Ne reste-t-il pas un service professionnel à Champigny-sur-Marne ?

...Vu la diminution du volume SAV, il ne reste que "quelques techniciens " pour faire l'urgence, ...



Je pense personnellement que plus le SAV est loin, plus les temps de traitements et de transports seront longs, après la Tchécoslovaquie, la Chine ?
A vrai dire, l'histoire d'autres plateformes européenne est un peu vieux:
Déjà pour les Coolpix
Et pour la Tcheco, c'est en place depuis un certain temps. ;)

et pas grand monde à vu des différences en termes de délai.
( sauf les attentes de pièces )
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

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Hors ligne Ben 4575

Nikon France…
« Réponse #5 le: 10 juin, 2021, 12:50:19 pm »
Depuis 50 ans chez Nikon, j'ai eu besoin à deux reprises du SAV, il y a un an, un peu par hasard, le service a été parfait.
Seul compte le résultat.
En Nikon depuis plus de 40 ans.

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Hors ligne Jean-Christophe

Nikon France…
« Réponse #6 le: 10 juin, 2021, 13:04:28 pm »
Je pense personnellement que plus le SAV est loin, plus les temps de traitements et de transports seront longs, après la Tchécoslovaquie, la Chine ?
Avoir un centre européen permet de regrouper les ressources, les stocks de pièces, les équipements de test, le délai de transport n'est pas ce qui pose le plus de problèmes de délai.
Quand bien même il faudrait aller au Japon, c'est une histoire de 24 heures quand il le faut. Autant que pour traverser la France, sans compter le matériel qui dort sur le comptoir de certains revendeurs en attendant de partir pour le SAV.

Ca pose d'autres questions sur l'internationalisation des services, mais ce n'est en rien un problème de délai.


Nikon France…
« Réponse #7 le: 10 juin, 2021, 13:27:42 pm »
Bonjour,

Citation de: mma144
..Ces mauvaises nouvelles restent à confirmer, mais si elles se révèlent exactes, cette nouvelle situation sera à prendre en compte lors d’un nouvel achat. Ceci est d’autant plus vrai pour un passage à l’hybride.

Je pense que le regroupement de différents SAV n'est pas pour moi synonyme ni obligatoirement de délais d'immobilisation allongés, ni de baisse de qualité du service. Je dit cela, car il y a qqes années, suite à une panne de l'HP portable (sous garantie) de ma fille, après avoir pris contact auprès d'HP France, ces derniers m'avaient fait envoyer l'appareil via UPS en Pologne (ce qui m'avait bien sûr un peu surpris et gêné). Il était revenu réparé (tjs via UPS) dans des délais qui ne m'avaient paru extravagants et de mémoire, assez rapides. Même si HP France est différent de Nikon France, je ne pense pas que ce soit obligatoirement une mauvaise chose.

C'est de la logique industrielle. Et tant que le SAV est correctement et rapidement réalisé : pas de pb à priori (faudra bien sûr voir à l'usage). Reste qd même un pb : le coût du transport hors garantie.

A+ 
« Modifié: 10 juin, 2021, 13:35:36 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Nikon France…
« Réponse #8 le: 10 juin, 2021, 13:45:26 pm »
Je ne souhaite en rien me lancer dans des polémiques stériles, qui vivra verra.

Je pense simplement qu’après plus de 50 années de Nikon, j’avais le droit de donner un avis.

Pourtant, je donnerais ici un seul conseil, quel que soit le rangement ou le stockage de vos objectifs, notamment AFS, que ce soit vertical ou horizontal, sortez ces objectifs au moins une fois par semaine ou deux semaines et utilisez les!!!

Je viens de renvoyer un télé très cher… sans usage depuis trois à quatre mois, bruit de moteur bien présent et aigu, cela va me coûter un bras car cet objectif est classé dans les forfaits les plus élevés.

Il n’est pas ancien, à été assez peu utilisé, le type de paliers moteur et leur lubrification n’est certainement à la hauteur de ce télé et de son prix neuf…

Mon armoire photo est instrumentée, température et humidité, donc je pensais échapper à ce problème que, malheureusement, je n’ignorais pas.

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Hors ligne Jean-Christophe

Nikon France…
« Réponse #9 le: 10 juin, 2021, 14:20:26 pm »
Plusieurs de mes objectifs AF-S sortent une fois de temps en temps et fonctionnent très bien après plusieurs années.

Il n'est ni utile ni recommandé de les faire fonctionner régulièrement.

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Hors ligne Sevgin-le-viking

Nikon France…
« Réponse #10 le: 10 juin, 2021, 14:27:33 pm »
Je ne souhaite en rien me lancer dans des polémiques stériles, qui vivra verra.

Je pense simplement qu’après plus de 50 années de Nikon, j’avais le droit de donner un avis.



je ne vois nulle part de polémiques stériles.

Nikon comme d'autres marques suivent:
A l'age d'or du numérique, ça été de l'embauche y compris en France.
La situation change et ça s'adapte.

Une grande partie du personnel est encore là.... et pour l'instant leur présence est plus importante qu'une cabine téléphonique! ;)


PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Nikon France…
« Réponse #11 le: 10 juin, 2021, 14:45:26 pm »
Re,

Citation de: mma144
Je ne souhaite en rien me lancer dans des polémiques stériles, qui vivra verra.

Je pense simplement qu’après plus de 50 années de Nikon, j’avais le droit de donner un avis.

Je ne sais pas si vos propos sont en rapport avec ma réponse. Par contre, en tant que client comme vous, je pense que ça serait bien que Nikon et Nikon France informe ses clients.

A ce propos, comme je l'ai écris, vis à vis d'HP France j'avais été surpris qu'ils me fasse envoyer l'ordi en Pologne. D'un point de vu humain et commercial, je pense que le client apprécie d'être informé de ce type d'organisation. Le défaut d'information n'est pas forcément la meilleure attitude à adopter de mon pt de vu.

En pratique, même si je pense que Nikon devrait nous faciliter l'accès à ce type d'information, cela ne va pas me pousser à annuler ma précommande en cours (Z 105 MC).

Bonne journée à vous
Z50 + D610

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Hors ligne Sevgin-le-viking

Nikon France…
« Réponse #12 le: 10 juin, 2021, 15:56:51 pm »
Re,

Je ne sais pas si vos propos sont en rapport avec ma réponse. Par contre, en tant que client comme vous, je pense que ça serait bien que Nikon et Nikon France informe ses clients.

A ce propos, comme je l'ai écris, vis à vis d'HP France j'avais été surpris qu'ils me fasse envoyer l'ordi en Pologne. D'un point de vu humain et commercial, je pense que le client apprécie d'être informé de ce type d'organisation. Le défaut d'information n'est pas forcément la meilleure attitude à adopter de mon pt de vu.

En pratique, même si je pense que Nikon devrait nous faciliter l'accès à ce type d'information, cela ne va pas me pousser à annuler ma précommande en cours (Z 105 MC).

Bonne journée à vous

Bon au final, ça va polémiquer..... ;D

Il me semble qu'une entreprise est libre de gérer comme elle entend, et n'a aucune obligation ( sur le principe ) à communiquer sur ses choix internes.
De plus, chacun y a va de sa petite idée de la délocalisation en bien ou en mal, comme si l'entreprise, avant de prendre ses décisions, n'a pas fait le tour de la question.


Enfin, il y a bien eu communication de Nikon sur son changement de structure sur son site:
https://www.nikon.fr/fr_FR/news-press/press.tag/news/bv-pr-wwa2104-nikon-europe-legal-merger.dcr

Dit autrement "Nikon-France" n'est plus....comme on l'avait connu. Aujourd'hui Nikon France est une succursale de Nikon Europe.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Nikon France…
« Réponse #13 le: 10 juin, 2021, 17:06:47 pm »
Bonjour =) Je comprends pas tout. L'objectif de notre ami est sous garantie dons ça ne lui coûte rien ou il ne l'est plus et les réparateurs locaux de qualité ne manquent pas.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

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Hors ligne Jean-Christophe

Nikon France…
« Réponse #14 le: 10 juin, 2021, 17:31:31 pm »
Quand on rencontre un problème, on vient souvent poster sur les forums pour le dire à tout le monde et dénoncer la marque aussi. Cela ne règle en rien le problème mais ça soulage. C'est un réflexe connu.

Je ne doute pas que tout s'arrange en effet.

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