Publicité

Choix d'un logiciel en remplacement de PSE2018
« le: 02 mai, 2021, 09:59:05 am »
Bonjour à tous,

j'avais acheté photoshop elements 2018 pour mes premiers pas en traitement de photos : retouches sur des photos après scan de négatifs, et post traitement de photos prise avec un appareil numérique.
Il y a quelques mois, j'ai changé de boitier et suis du coup contrainte de transformer mes fichiers NEF en fichiers DNG pour la compatibilité avec PSE2018.

D'où une réflexion en cours pour l'achat d'un nouveau logiciel et mon appel à conseil.
En effet je pensais prendre PSE2021, mais :
- peut être qu'un autre logiciel sans abonnement serait recommandé ?
- les logiciels avec abonnement sont de plus en plus cités dans les forums ou articles, je m'y perds. Est ce que l'un d'eux serait intéressant pour un utilisateur occasionnel ?

D'avance merci

Publicité

Choix d'un logiciel en remplacement de PSE2018
« Réponse #1 le: 02 mai, 2021, 10:13:08 am »
J'utilise Lightroom Classic. L'abonnement inclus Lightroom et photoshop pour 11.89 € par mois. J'étais tombé sur une offre de réduction pour une durée d'un an. Regarde s'il y a une offre de réduction en ce moment.

Il y a d'autres logiciels, comme DxO Photolab, Darktable, Rawtherapee, Luminar... et les tout en un comme Photoshop Element ou Corel Paintshop Pro... Il faut les tester et voir ce qui te convient.

Choix d'un logiciel en remplacement de PSE2018
« Réponse #2 le: 02 mai, 2021, 10:41:09 am »
quelle est la proportion de photos qui nécessitent un passage par camera raw ?
depuis que je suis passé au D810 je me contente majoritairement des jpg du boitier.

Si c'est ton cas aussi le plus judicieux est de continuer à utiliser ton photoshop. Pour le dématriçage tu peux trouver une solution moins onéreuse ... voire gratuite. Capture NX fait un bon boulot, tu peux essayer les gratuits darktable, RawTherapee, ou des payants en une fois ... Pure Raw par exemple qui peut te sortir un DNG ...

en tout cas c'est dommage d'aller repayer pour un photoshop dans un "all inclusive" quand tu en as un récent alors que, par définition c'est pas photoshop qui travaille sur le RAW.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Choix d'un logiciel en remplacement de PSE2018
« Réponse #3 le: 02 mai, 2021, 12:26:43 pm »
Bonjour =) Si tu es habitué à un logiciel, continue dans le même sens. Après tout, PSE n'est pas si cher. Il dépend aussi de ton évolution dans l'achat éventuel de nouveau boîtiers.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Choix d'un logiciel en remplacement de PSE2018
« Réponse #4 le: 02 mai, 2021, 23:13:05 pm »
J'ai également repris PSE20 lorsque je suis passée au Z6 car je ne voulais pas payer un abonnement et surtout comme je maîtrisais à peu près la chaîne cameraraw couplé à PSE, je n'avais pas envie d'apprendre quelque chose de complètement nouveau pour moi comme Lightroom, cité tellement souvent. C'est peut-être une erreur mais pour l'instant je suis contente !

Choix d'un logiciel en remplacement de PSE2018
« Réponse #5 le: 29 mai, 2021, 10:27:59 am »
Bonjour,

Citation de: manureva94
...j'avais acheté photoshop elements 2018 pour mes premiers pas en traitement de photos : retouches sur des photos après scan de négatifs, et post traitement de photos prise avec un appareil numérique.
Il y a quelques mois, j'ai changé de boitier et suis du coup contrainte de transformer mes fichiers NEF en fichiers DNG pour la compatibilité avec PSE2018.

D'où une réflexion en cours pour l'achat d'un nouveau logiciel et mon appel à conseil...

Bien que votre post date du début de ce mois et que depuis vous ayez pu déjà faire un choix, je vous donne une avis;

- en dehors du pb de la non reconnaissance par PSE 2018 de vos fichiers NEF non reconnus, est-ce que PSE 2018 répond à vos souhaits ?
- pour ma part, après avoir utilisé un logiciel gratuit pdt plusieurs années, à savoir Darktable qui de mon pt de vu, est en fait très axé "retouche", puis acquis la version 2015 de PSE puis rencontré comme vous le même pb d'une non MAJ du module Camera Raw associé, j'ai décidé par "accepter" de payer un abonnement avec la suite Lightroom-Photoshop (LR-PS) => mes souhaits n'étaient pas et ne sont peut-être pas actuellement obligatoirement les mêmes que les vôtres.
- l'intérêt de l'abonnement c'est qu'on paie logiquement à la fois pour un logiciel avec MAJ régulières (et là Adobe n'est pas neutre, entre PSE axé "gd public" et sa suite LR-PS) et surtout pour moi, le fait que la suite semble bcp plus utilisée ou en tout cas, "médiatisée" pour tout ce qui touche à la fois ses fonctionnalités, comme.. ses MAJ. Bref, pour progresser comme pour disposer d'avis, échanger je trouve que c'est bcp plus facile lorsqu'on est utilisateur de LR-PS que PSE

- par rapport au message de CatherineP
J'ai également repris PSE20 lorsque je suis passée au Z6 car je ne voulais pas payer un abonnement et surtout comme je maîtrisais à peu près la chaîne cameraraw couplé à PSE, je n'avais pas envie d'apprendre quelque chose de complètement nouveau pour moi comme Lightroom, cité tellement souvent.
 
Je dirais qu'en fait PSE regroupe à la fois des fonctionnalités qu'on trouve sur LR et d'autres, si on pousse un peu, sur PS. Donc que qqe part, son nom est un peu "trompeur" dans la mesure où le classement et la lecture des fichiers RAW s'effectue avec la même logique en ce qui concerne entre PSE 2015 et LR. J'avais même trouvé que LR était plus simple. De plus Camera Raw était bcp mieux intégré : on ne se rend même pas compte qu'il est en fait bien là. On visualise directement du RAW, comme du JPEG. Simplement, logique des choses, en RAW les possibilités d'optimisation sont plus importantes.
Par contre, si sur PSE 2015 (est-ce idem sur les versions 2018 et 2020 ?) on utilise un certain nbre de fonctionnalités PS (avec les fameux calques), avec la suite, après avoir ouvert LR on est contraint d'ouvrir en plus PS. Mais là, avec des possibilités accrues mais du coup, revers de la médaille, pas forcément aussi "intuitives". Mais les tutos et autres aides, sont bcp plus faciles à trouver. Reste que la question clef pour PS est de savoir si les fonctionnalités de retouches, d'optimisation avancée et de "photo créative" font partie de vos souhaits ou pas.

Bref, bien définir vos souhaits. Si PSE existe encore c'est qu'il y a tjs une vraie demande. Payer un abonnement, pour ne pas utiliser le 1/50è de ce qui est proposé, pose tjs question. Surtout si le pb ne porte que sur la lecture des RAW.

Bon WE à vous

PS : 2 liens pour Darktable. Attention, la prise en main ne me paraît pas hyper facile. Par contre, quelle "puissance" ! - Il est gratuit, c'est un gros avantage.
https://darktable.fr/
https://www.darktable.org/
« Modifié: 29 mai, 2021, 10:45:53 am par orglop450 »
Z50 + D610

Choix d'un logiciel en remplacement de PSE2018
« Réponse #6 le: 02 juin, 2021, 08:24:20 am »
Bonjour,
merci pour ce message bien complet.
Je n'ai toujours pas arrêté mon choix donc il est le bienvenu  :)

- en dehors du pb de la non reconnaissance par PSE 2018 de vos fichiers NEF non reconnus, est-ce que PSE 2018 répond à vos souhaits ?

Très utile pour des retouches type nettoyage de poussière / rayures de photos scannées ou de suppression d'éléments parasites lors de la prise de vue, je trouve le trouve peu pratique pour naviguer d'une photo à l'autre lors de développement de fichiers raw (ajustement exposition, contraste, tons clairs/foncés). Sentiment renforcé après avoir regardé quelques démonstrations d'autres logiciels.
La contrainte de lecture des fichiers NEF de mon appareil n'est alors que le déclencheur de ma démarche.

Cependant, mon usage n'étant pour l'instant que ponctuel (développement simple, pas de retouche créative) j'hésite à m'engager dans un abonnement dont je n'exploiterai qu'une infime partie. Par ailleurs, je me suis rendu compte que finalement je vais être limitée par la configuration de mon ordinateur.
A ce stade, j'ai téléchargé Luminar3 dont j'ai découvert qu'il était à présent en téléchargement gratuit. A explorer pour voir si cela me convient.

PS : 2 liens pour Darktable. Attention, la prise en main ne me paraît pas hyper facile. Par contre, quelle "puissance" ! - Il est gratuit, c'est un gros avantage.
https://darktable.fr/
https://www.darktable.org/

Merci pour ces liens ! je regarderai si cela répond à ce que je cherche, en comparaison avec Luminar3

Cordialement

*

Hors ligne alain63

Choix d'un logiciel en remplacement de PSE2018
« Réponse #7 le: 02 juin, 2021, 11:30:08 am »
...
A ce stade, j'ai téléchargé Luminar3 dont j'ai découvert qu'il était à présent en téléchargement gratuit.

Gratuit ?... Ah bon, merci pour l'info, je vais chercher et essayer !
« Modifié: 02 juin, 2021, 11:38:41 am par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

Choix d'un logiciel en remplacement de PSE2018
« Réponse #8 le: 02 juin, 2021, 14:31:48 pm »
Gratuit ?... Ah bon, merci pour l'info, je vais chercher et essayer !
https://skylum.com/fr/luminar-3-for-free
« Modifié: 02 juin, 2021, 15:56:36 pm par Jean-Christophe »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne alain63

Choix d'un logiciel en remplacement de PSE2018
« Réponse #9 le: 02 juin, 2021, 16:11:29 pm »
C'est bon, je l'avais déjà trouvé et installé: je teste...
Merci Sylvain.
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

Publicité