Publicité

*

kazoar

  • Invité
Choix de RP pour le D300
« le: 16 mai, 2008, 15:05:59 pm »
Ca y est, le nouveau Réponses Photo avec l'article promis depuis plusieurs mois, à savoir "quelle optique pour le D300", est enfin sorti. Et quelle déception. On y apprend que les meilleurs choix sont les nouveaux 14-24, 24-70, 60 micro et le classique 70-200 VR. Rien de surprenant direz-vous ?

Ce que me gêne c'est les choix implicites de cet article : exit les cailloux DX qui sont de mauvais investissements leur avenir étant incertain. En dehors du fait qu'on est loin de savoir quand un boitier Fx sera abordable à un budget amateur et si le dx disparaitra ou perdura sur certains niveau de gamme, il serait quand même intéressant de juger un boitier DX (le D300) en le considérant en tant que tel. Conseiller un équivalent 36-105 sur un reflex et puis critiquer les compacts qui démarre au 36mm c'est un peu contradictoire.
Du coup pas de tests sur le 17-50 2,8 tamron, le 18-50 2,8 Ex sigma ou les fameux 12-24 et 17-55 2,8 nikon que de nombreux nikonistes utilisent sur leur D300. Et si on se concentre sur le FF il serait intéressant pour les amateurs qui ne peuvent pas investir les 7 000 euros conseillés en optique de savoir ce que valent un bon vieux 17-35 sigma, les 18-35, 24-85 ou 28-105 nikon beaucoup plus abordables.

Quant à dire qu'investir à toute blinde dans le FF pour des boitiers DX est la solution, il faudrait d'abord commencer à tester ce que valent vraiment toutes ces optiques sur le D3. En effet il y a déjà de nombreux tests sur le net qui concluaient que les performances du 70-200 Vr étaient très décevantes sur le D3. Investir une fortune dans optiques aux plages de focales bancales en Dx pour découvrir par la suite que leur performances en Fx sont décevantes me semble un choix aussi risqué que de craquer 500 euros dans une optique DX aujourd'hui.

Quant au 16-85 Vr, le test n'est pas convaincant alors que les tests parus sur le net sont élogieux (photozone parle même de la meilleure optique DX).

Alors faut-il continuer à lire aujourd'hui une presse qui a toujours trois temps de retard sur le net ?

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Choix de RP pour le D300
« Réponse #1 le: 16 mai, 2008, 17:19:40 pm »
bah à mon avis, il faudrait surtout dire tout ça à RP ;o)))

d'un autre c^té si de nombreux Nikonistes utlisent par exemple le 17-55, ont-il vraiment besoin d'un test pour apprendre ce qu'ils savent déjà

Citation de: kazoar
Alors faut-il continuer à lire aujourd'hui une presse qui a toujours trois temps de retard sur le net ?
qu'un magazine papier sort un canard tous les mois ne me derangent pas, d'ailleurs c'est fait expres.
Non, ce qui m'inquieterais est le contraire; une page web qui sort avec trois temps de retard...
N'invesrons pas les rôles! ;o)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

kazoar

  • Invité
Choix de RP pour le D300
« Réponse #2 le: 16 mai, 2008, 20:14:09 pm »
C'est pas faux...

Choix de RP pour le D300
« Réponse #3 le: 16 mai, 2008, 20:21:40 pm »
Citation de: Sevgin-le-viking
Non, ce qui m'inquieterais est le contraire; une page web qui sort avec trois temps de retard...
Tu ne serais pas en train de parler de DPreview par hasard ? (qui vient de publier, enfin, sa revue du 70-200 VR) :D

*

Hors ligne Buzzz

Choix de RP pour le D300
« Réponse #4 le: 16 mai, 2008, 21:29:02 pm »
Sans vouloir enfoncer le clou, j'aimais bien cette revue du temps de l'argentique, mais depuis 3-4 ans et l'arrivée massive du numérique je ne l'achète plus du tout. A la place j'ai acheté quelques cartes mémoires :)

Buzzz

*

jugoslav

  • Invité
Choix de RP pour le D300
« Réponse #5 le: 16 mai, 2008, 21:52:02 pm »
Vous êtes bien séveres,il teste les dernieres nouveautés...cela me parais normal non?...pour ce qui est du choix de la compatibilité fx cela n'est qu'une maniere de voir.a chacun de faire ses choix.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Choix de RP pour le D300
« Réponse #6 le: 17 mai, 2008, 08:14:33 am »
Ne confondons pas non plus la revue et les test proposés. Même si je suis le premier à me sentir frustré (me manque quelques $$ pour les top-achats :() il n 'en reste pas moins que les résultats sont mathématiques et que les optiques non "top-achats" ne sont pas des m...s non plus. D'ailleurs l'auteur nous dit bien être parti en vacances avec le 18-200 alors quand même ;)

Choix de RP pour le D300
« Réponse #7 le: 17 mai, 2008, 09:01:26 am »
Kazoar, je trouve tes propos un peu excessifs.
Que dirais-tu si un magazine proposait d'investir en priorité dans des optiques DX à quelques mois d'une possible généralisation des capteurs full frame? (hypothèse purement théorique de ma part,   ;) ) .  
Tu crierais sans doute à l'arnaque du consommateur dès la sortie de ces nouveaux boîtiers.

 Il y a un débat intéressant sur les forums sur l'achat du 14-24 ou d'une alternative DX dans l'attente d'un boîtier full-frame abordable ou d'un D3 moins cher.  Rien n'est tranché mais ce qui ressort quand même c'est que l'achat d'un objectif DX peut tout à fait s'envisager à condition de ne pas y investir une fortune.
Quand au 70-200, je te trouve bien sévère. On constate simplement une tendance au vignettage sur le D3. De là à parler de zoom très décevant, il y a un pas que je te laisse la responsabilité de franchir allègrement.

Ce n'est pas propre au secteur de la photo: personne n'aime voir ses propres choix remis en question par l'évolution des technologies ou par le marketing des entreprises, mais pour ce qui concerne  la photo numérique, le cycle de vie des matériels s'est énormément raccourci. Il est clair que investir dans du DX actuellement peut être un choix technique et économique judicieux mais probablement pas un choix durable au sens où on l'entendait du temps de l'argentique quand on achetait un objectif de qualité pour 20 ou 30 ans. Un objectif FX peut s'utiliser sur tous types de capteurs, pas un DX.

Il n'y a pas si longtemps, Nikon clamait haut et fort son choix radical et définitif en faveur du format DX. On constate quoi aujourd'hui?  Que si de nouvelles optiques DX continuent à sortir, elles sont clairement identifiées amateur ou expert en raison de leur ouverture maxi limitée, ce qui n'en fait pas des culs de bouteilles mais limite parfois leurs possibilités. Donc, le choix de RP ne me paraît pas scandaleux, même si il est clairement élitiste.

Donc, il faut faire de bonnes (si possible) photos avec le meilleur matériel dont on a les moyens de disposer à un moment donné et ne pas trop se prend la tête avec les tests, et ne pas hésiter à revendre (à perte bien sûr) pour monter en gamme quand on l'estime nécessaire. Le temps du beau matos qu'on gardait toute une vie est révolu.  
Cela dit, je comprends qu'on puisse être déçu par une telle évolution et parfois frustré de voir que certains s'achètent du matériel très haut de gamme et postent sur les forums pour demander comment ils doivent s'en servir, du genre: "je viens de m'acheter un D3 et je voudrais bien savoir quels objectifs je peux mettre dessus?"  (allez, j'exagère un peu)   :lol:  :lol:   :lol:
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Claude Tx

  • Invité
Choix de RP pour le D300
« Réponse #8 le: 17 mai, 2008, 09:13:35 am »
Salut à tous,

Bon, il y a un peu de vrai dans tout ça.
On a longuement discuté de ce sujet à la rédaction. Pas simple d'intégrer coûte-que-coûte les dernières nouveautés dans un "comparatif".
Je prépare donc une deuxième partie à cet article et je vous en révèle le chapô (exclu mondiale, je l'ai écrit hier matin) : Dans notre dernier numéro, nous avons testé huit zooms et quatre focales fixes pour le D300. Voulant absolument inclure les dernières nouveautés Nikon à ce comparatif et désirant intégrer nos « références passées » pour permettre une comparaison avec les anciens boîtiers de la marque, nous sommes arrivé à un dossier un peu élitiste. Il faut bien le reconnaître : nous avons pu donner l'impression qu'il n'y avait pas de salut optique à moins de 2000 euros. Ce qui n'est évidemment pas vrai : d'autres optiques conviennent parfaitement et nous nous proposons donc de faire un tour d'horizon des objectifs que nous pouvons conseiller avec le D300... nouveaux comme anciens, voire très anciens !
Suite au prochain numéro, comme on dit.

*

Claude Tx

  • Invité
Choix de RP pour le D300
« Réponse #9 le: 17 mai, 2008, 09:21:35 am »
Tiens, c'est marrant, le temps de poster mon message et je retrouve le terme "élitiste" dans celui de Philphil (qui m'a grillé... je suis vraiment pas rapide du clavier, le rythme de la presse papier me convient sûrement mieux !).

*

Hors ligne Jean-Christophe

Choix de RP pour le D300
« Réponse #10 le: 17 mai, 2008, 09:37:19 am »
Et en plus une exclu mondiale pour NP ?? Chapeau pour le chapô Mister Claude ;)

Comme quoi les journalistes s'intéressent aussi à ce qui se dit sur le Net :D

PS: chouette, je viens certainement d'économiser 6000 euros ...

*

Claude Tx

  • Invité
Choix de RP pour le D300
« Réponse #11 le: 17 mai, 2008, 09:54:08 am »
6000 euros : pas sûr Jean-Christophe. Pas sûr...




PS : je rachète les D300 (à vil prix, certes)  pour soulager les angoisses ;)

Choix de RP pour le D300
« Réponse #12 le: 17 mai, 2008, 10:09:50 am »
Bonjour.
   
  Merci, je vais enfin savoir si je doit me séparer de mes vieux cailloux fossilisés qui font toujours l'affaire...

  Bref claude, à quand un méga-test D300/D3 au sténopé ?

 Cordialement
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

Choix de RP pour le D300
« Réponse #13 le: 17 mai, 2008, 10:45:06 am »
Ceci dit, la critique de kazoar concernait le choix des objectifs FX et non DX. Ce qui peut surprendre pour le D300. Sans vouloir répondre à la place de Claude Tauleigne (qui nous fait l'amitié de participer au débat), cela correspond bien à la philosphe qu'il nous a exposé. Et que je partage.

Comme dit sur un autre post, la course au pixels, que personne ne peut prétendre arrêter, conduit inévitablement aux capteurs grand format. Seul moyen connu aujourd'hui de résoudre le problème de bruit. Suffit de voir avec le D3

Si l'on veut investir à long terme (et l'objectif peut entrer dans cette perspective) le choix du FX n'est donc pas déraisonnable.

*

kazoar

  • Invité
Choix de RP pour le D300
« Réponse #14 le: 17 mai, 2008, 14:15:50 pm »
Mon post était peut être légèrement excessif, mais je ne trouve pas l'approche de NP "scandaleuse" mais juste décevante. En tant que lecteur assidu depuis 5 ans j'ai été déçu par cet article annoncé depuis plusieurs mois, et comme tout lecteur déçu, j'ai sans doute été un peu plus dur que je le souhaitais dans mes propos.

Le choix de conseiller aujourd'hui du FX plein pot peut effectivement sembler un choix judicieux à certains et témoigne d'une philosophie affirmée. Le fait est que je ne la partage pas vraiment et ça ne regarde que moi. Mon D200 va sans doute user le fond de mon sac photo pendant plusieurs années encore même si le Fx se démocratise qu'un boitier full frame le rejoint tôt ou tard. Le facteur de conversion est très avantageux pour certaines applications (macro, animalier, sport...) et je ne pense pas m'en passer de si tôt.

Bref la question de savoir ce que valent les optiques DX sur boitier DX et de savoir ce que valent les optiques FF sur un boitier FF m'intéresse plus que l'inverse. C'est comme si un test sur D3 s'amusait à tester les optiques DX (à mon sens). Quand on est capable d'investir les 7000 euros d'optiques conseillés par RP, on doit avoir les moyens de se payer un D3 plutôt qu'un D300 ? Quant à celui qui a tout craqué pour se payer le D300 il risque fort d'avoir des difficultés à se payer le trio 14-24, 24-70 et 70-200 VR. Bon c'est un choix éditorial que j'admet mais que je ne partage pas.

Quant à la généralisation de FX, n'oublions que RP l'annoncait déjà à la sortie de l'eos 5D il y a 3 ans et on n'y est pas encore.

Pour ce que est des performances du 70-200 VR sur le D3, je ne possède ni l'un ni l'autre, je n'ai donc pas vraiment d'avis sur la question, je me contente de rapporter des propos lus sur plusieurs sites anglo saxons qui faisait part de leur déception quant aux performances optiques du 70-200 Vr sur le D3 et qui concluait à des performances décevantes compte tenu du prix de l'optique. C'est pour cela que je trouve osé de dire que le 70-200 VR n'a jamais déçu et ne décevra donc jamais. Les performances d'anciennes optiques pros sont parfois aujourd'hui rendus obsolètes par l'évolution des technologies et certaines optiques entrée ou milieu de gamme actuelles ont parfois des performances inespérées il y a encore quelques années. Aujourd'hui chaque génération de boitier, et donc de capteur impose ses propres contraintes aux optiques.

Personnellement, ce qui m'intéresserait c'est plutôt de savoir comment se comporte les nouveaux 16-85 Vr ou 60mm micro sur un d70, un d200, un d300 ou un d3 (pour le 60mm) histoire de savoir quels sont les qualités de l'optique en fonction des différentes génération de capteurs encore en service dans les fourre tout des nikonistes qui n'ont pas tous les moyens de renouveller leur boitier tous les deux ans.

Publicité