Publicité

Photos plus contrastées
« le: 01 nov., 2019, 14:23:50 pm »
Bonjour à tous, pour ma première venue dans le forum j'aimerais résoudre le problème suivant :
Je possède un Nikon 610 qui me permet de faire des centaines de photos lors de mes voyages (elles servent souvent de modèle pour d'éventuelles peintures).
Mais lors du traitement avec Photoshop je passe un temps fou pour accentuer ou rendre plus "pêchues" les vues en question. N'est-il pas possible de régler cela une fois pour toutes grâce à un réglage sur l'appareil lui-même ? J'ai essayé de trouver cela dans le menu de l'appareil et avec le manuel d'utilisation mais je n'ai pas su trouver.
Merci d'avance pour une réponse, à bientôt
JPh

Publicité

Photos plus contrastées
« Réponse #1 le: 01 nov., 2019, 17:42:27 pm »
Allez dans le menu et dans la rubrique prise de vue. Entrez ensuite dans "régler le picture control"  Là vous avez tout un tas de réglages basique (perso j'utilise le neutre) et à l'intérieur de ces réglages vous avez d'autres paramétrages contraste, accentuation....
Si vous pratiquez l'anglais vous avez ce document assez bien fait:
https://photographylife.com/recommended-nikon-d600-d610-settings
mais il y en a probablement d'autres en français notamment sur ce site, Jean-Christophe pourra nous le dire.
« Modifié: 01 nov., 2019, 18:18:28 pm par vigouroux »

*

Hors ligne Pierre

Photos plus contrastées
« Réponse #2 le: 01 nov., 2019, 18:53:35 pm »
Sauf que l'on n sait pas s'il shoot en RAW ou jpeg... si RAW le picture control on peut oublier.

Photos plus contrastées
« Réponse #3 le: 01 nov., 2019, 19:33:49 pm »
On peut penser que c'est en jpeg dans un premier temps...

*

Hors ligne Pierre

Photos plus contrastées
« Réponse #4 le: 01 nov., 2019, 20:49:25 pm »
Ce que l'on ne sait pas non plus c'est si son écran est calibré car si c'est du jpeg... et que sur le boitier cela lui convient... quoi que là aussi on peut régler l'écran sur plus saturé... A voir l'ensemble de la chaine graphique.

Photos plus contrastées
« Réponse #5 le: 02 nov., 2019, 10:12:48 am »
Bonjour et merci à tous pour vos contributions, d'après vos réponses je vois que je n'avais pas donné tous les renseignements nécessaires (j'utilise le JPEG).
Remerciements particuliers à Vigouroux qui m'a donné les infos souhaitées ; je vais faire une série de photos avec des réglages différents pour trouver celui qui me convient le mieux. Sur photoshop entre autres options j'utilise Filtre > Renforcement ou bien Filtre > Netteté optimisée puis Edition > Atténuer (en général entre 50 et 70%). Sur des centaines de photos cela devient vite fastidieux !
Bonne journée
JPM

Photos plus contrastées
« Réponse #6 le: 02 nov., 2019, 11:10:03 am »
En jpeg commencez d'abord par paramétrer votre boitier notamment le picture control sur neutre et ensuite  la balance des blancs sur auto 1.
Concernant photoshop vous pouvez utiliser dans un premier temps la commande contraste automatique dans le menu image. Ce devrait suffire.

Photos plus contrastées
« Réponse #7 le: 02 nov., 2019, 12:42:26 pm »
sans oublier les scripts sur Photoshop permettant de traiter les photos par lots.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité