Mon "à peine modifié" porte bien sur seulement sur les articles liés à la garantie. Le reste a en effet été largement modifié (heureusement) !
Question au juriste (je n'ai pas de réponse là-dessus, donc je pose la question, ça fera toujours avancer les choses) :
D'un point de vue juridique, un produit qui n'est pas en règle existe-t-il et peut-on aller devant une juridiction française en cas de litige ?
Si oui, effectivement, payer la taxe n'apporte rien de ce point de vue-là.
Sinon, si la marque ne veut rien entendre, c'est perdu, car il n'y a pas de recours possible.
C'est en cas de litige avec la marque que le problème pourrait se poser, merci de bien comprendre mon propos et de ne pas le déformer : je n'ai jamais prétendu que ça permettait de bénéficier de la garantie quand elle ne s'applique pas...
La position de la marque en matière de produits numériques est indiquée : garantie par zones continentales. Donc acheté à Hong Kong=pas de garantie en Europe.
Le reste, c'est de la pratique commerciale. C'est du coup par coup, il n'y a donc pas de règle et on ne peut pas en donner !
Ca dépend de la politique de la marque, de celle des filiales (indépendantes financièrement), mais ça, ça peut évoluer tous les jours.
Avec les quelques années d'expérience que j'ai notamment dans l'après-vente et la garantie (moi aussi, je peux citer mon expérience pour assoir ma légitimité sur le sujet
), j'ai souvent vu de la confusion dans le sujet.
Dans certains cas, la marque prend des réparations en charge, entièrement ou en partie : c'est pour son image, pas par obligation. Le client ne s'en rend pas toujours compte : tant qu'il ne paie pas, il est content...
Méfiance donc sur les expériences personnelles : ce qu'une marque a fait un jour dans des circonstances particulières (geste commercial), elle n'est pas obligé de le refaire. D'ailleurs, dans les comptes, ce n'est pas pris dans la garantie, mais dans les pratiques commerciales, pour peu que les services fassent bien le travail de ventilation comptable.
Que ceux qui achètent un D200 à Hong-Kong sachent qu'ils ne bénéficient en principe pas de la garantie en Europe.