Publicité

Quel micro externe choisir pour la vidéo reflex
« le: 27 janv., 2019, 17:32:31 pm »
Bonjour =) J'ai l'intention de faire un peu de vidéo basique avec mon D7000 et je voudrais savoir quel micro externe, pour un prix raisonnable, je pourrais utiliser.
« Modifié: 09 mars, 2020, 14:15:42 pm par Jean-Christophe »
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Publicité

Quel micro externe
« Réponse #1 le: 27 janv., 2019, 18:23:34 pm »
Bonjour =) J'ai l'intention de faire un peu de vidéo basique avec mon D7000 et je voudrais savoir quel micro externe, pour un prix raisonnable, je pourrais utiliser.

Celui-ci. Tu ne trouveras pas meilleur rapport qualité prix.
http://www.lemicrophone.fr/produit.php?ref=698813004362&id_rubrique=194

Quel micro externe
« Réponse #2 le: 27 janv., 2019, 19:07:34 pm »
Bonsoir =) et merci de ton passage. Ca semble en effet intéressant.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Quel micro externe
« Réponse #3 le: 28 janv., 2019, 07:52:04 am »
Celui-ci. Tu ne trouveras pas meilleur rapport qualité prix.
http://www.lemicrophone.fr/produit.php?ref=698813004362&id_rubrique=194
Je compte l'acheter bientôt, car les avis à son sujet sont très positifs.

Quel micro externe
« Réponse #4 le: 29 janv., 2019, 01:02:36 am »
Oui c'est un très bon micro pour le prix. J'en ai déjà acheté deux exemplaires. Un pour moi; un que j'ai offert. Pour vous donner une idée du rapport qualité prix, les copies chinoises qui ont été faites de ce micro sont autour de 40 euros sur amazon, c'est à dire quasiment le même prix, mais pas du tout la même qualité.
Il a un bon son, il est en métal, il est livré avec un suspension lyre rycote (une des meilleure suspension pro) et aussi un petit deadcat pour l'extérieur.
Une autre chose que je trouve très important, c'est que ce micro est cohérent avec un DSLR. Le son n'est pas d'une qualité extraordinaire mais largement du même niveau que les pré-amplis d'un DSLR. Donc la chaine du son est cohérente. Et même chose pour sa taille et sa suspension qui est totalement adaptée à la taille d'un DSLR.
Ne vous attendez pas à un son extraordinaire, mais au vu de la qualité des pré-amplis d'un DSLR et au vu de la position du micro sur la caméra (qui est la position la plus pratique, mais pas la meilleure, loin de là) vous ne pourrez pas faire mieux et vous serez à mon avis au mieux de ce qu'on peut faire avec ce genre de combinaison.
Je l'utilise sur mes courts métrages en extérieur pour avoir un meilleur son témoin pour faciliter la synchro son automatique. Et je l'ai aussi utilisé comme micro principal pour faire des vidéos familiales. C'est parfait. Le son est suffisamment bon pour ne pas casser les oreilles et bien entendre les voix et ce qui se passe.

Quel micro externe
« Réponse #5 le: 29 janv., 2019, 08:10:14 am »
Pour te donner une petite idée, voici une vidéo comparative que j'ai fait.
Il ne faut pas prendre en compte ma voix, ça n'était pas le but, mais le bruit de la route.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Quel micro externe
« Réponse #6 le: 06 févr., 2019, 15:33:07 pm »
Bonjour =) est-ce le même que celui-là (il semble manquer la bonnette, mais...) : https://www.digit-photo.com/RODE-Microphone-Video-Micro-rRODE100260.html
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Quel micro externe
« Réponse #7 le: 06 févr., 2019, 16:00:43 pm »
Non, c'est celui-là.

https://www.thomann.de/fr/rode_videomicro.htm

Les bonnettes en mousse son inefficaces dès qu'il y a la moindre brise, tandis que celles en poils synthétique coupent vraiment le bruit du vent.

Quel micro externe
« Réponse #8 le: 06 févr., 2019, 16:18:53 pm »
Bonjour =) est-ce le même que celui-là (il semble manquer la bonnette, mais...) : https://www.digit-photo.com/RODE-Microphone-Video-Micro-rRODE100260.html
Oui c'est celui-là. Dans contenu du carton WS9 c'est la bonnette (WindShield)
Il est aussi sur amazon
« Modifié: 06 févr., 2019, 16:24:18 pm par BCH »

Quel micro externe
« Réponse #9 le: 09 févr., 2019, 23:57:57 pm »
Bonjour, en ce qui concerne la prise de son en vidéo, il y a pas mal de choix.
Beaucoup de personnes qui souhaitent commencer la prise de son mettent un micro supercardioïde ou hypercardioïde accroché sur la griffe flash de leur reflex. Certes, on peu trouver des micros peu chères, et on souhaite juste avoir le son ambiant devant la caméra, mais cela n'est cependant pas du tout la bonne solution si vous souhaitez avoir un résultat de qualité.
Tout d'abord, n'enregistrez pas le son avec votre reflex en le branchant directement en mini-jack, car d'une pare cette connectique ne permet pas un transfert de signal de qualité, et les reflex ne sont pas vraiment bons en matière d'enregistrement sonore. Optez plutôt pour un enregistreur externe avec connectique XLR ( même un enregistreur à 70€ sera meilleur qu'un reflex ), avec un micro à sorti XLR donc.

Si vous souhaitez pouvoir synchroniser l'image et le son directement à la prise de vue, il existe des modèles d'enregistreur qui communique avec le boitier afin de tout synchroniser, généralement le reflex se monter au dessus de cet enregistreur.
( si c'est un simple enregistreur externe, vous devrez faire un clap afin de synchroniser au montage ).
Toutefois, gardez à l'esprit que tout ce que je viens d'évoquer est valable pour une prise de son au niveau de la caméra, sauf que si vous souhaitez enregistrer un dialogue, un son particulier précisément, la différence n'est pas la qualité du matériel, mais le ratio bruit de fond/source.

Même un micro bas de gamme peut retranscrire un son fidèlement, à condition qu'il soit très proche de la source d'émission. C'est pour cette raison que dans la plus part des cas, les prises de sons s'effectuent à la perche, avec dans certain cas un micro cravate en supplément, hors en étant seul pour de la vidéo, sans pouvoir percher, la seule solution est de soit équipé quelqu'un d'un micro cravate ( si c'est un dialogue ), et pour tous les autres types de son, de devoir accrocher un micro sur votre reflex, avec un enregistreur dédié.
Pour avoir un meilleur son, pas de secret, il faut une personne qui puisse perché et placer et manipuler le micro pendant le plan, un opérateur son.

Un micro à 100€ donnera un meilleur résultat monté sur une perche à 30cm de la voix d'une personne, qu'un micro à 1000€ monté sur un reflex à 2 mètres de celle ci.

Pour résumé :
- Prenez un micro supercardioïde ou hypercardioïde, de préférence un semi-canon ( particulièrement si c'est une prise de son en extérieur )
- Utiliser un enregistreur externe, même les premiers prix de marque reconnu qui fournisse un signal de bonne qualité.
- Penser à vous rapprocher le plus possible de la source sonore étant donné que votre micro est sur votre caméra.
- Voyer si vous connaissez quelqu'un qui voudrais bien être opérateur son et percher votre personnage/source d'émission

Il y a beaucoup de marques, et beaucoup de test réalisé par différentes personnes, ou des organismes.
En matière de micro, les Marques tels que ; AKG, Audio-Technica, Rode, Shure, Shoeps, Neumann, ou encore Sennheiser, sont des références en la matière, avec de larges gammes de micro, de différentes qualités et prix.
Renseignez vous sur le modèle, même de la même marque, car certain sont meilleur et mieux adapté que d'autres en fonction de votre utilisation.

On ne le dira jamais assez, en vidéo, le son est le paramètre le plus important, donc prenez le micro le plus adapté et soigner votre prise de son.
« Modifié: 10 févr., 2019, 00:12:38 am par César D.H. »

Quel micro externe
« Réponse #10 le: 31 déc., 2019, 08:17:25 am »
Oublie cette bouse et achète-toi le Rode videoMicro à 45€ sur Amazon.
Tu le branches sur la prise micro de ton Z6 et tu laisses l'enregistrement du son sur Auto.
C'est tout et ça marche très bien.



Un exemple en environnement bruyant, réalisé dans la salle des impressionnistes au musée d'Orsay.



Et maintenant ce que ça donne en environnement calme, dans mon bureau.



Franchement pour un amateur la qualité est plus que suffisante.
« Modifié: 31 déc., 2019, 08:21:29 am par Tonton-Bruno »

Quel micro externe
« Réponse #11 le: 19 janv., 2020, 10:48:02 am »
bonjour

concernant la prise de son j ai remarqué une prise mini hdmi sur mon D5600 et j aimerais savoir si je peux brancher un micro sur cette prise; plus clairement dois je obligatoirement passer par les prises "audio in" sur le boitier ou puis je utiliser le hdmi (comme sur un pc) ?

Merci

Quel micro externe
« Réponse #12 le: 20 janv., 2020, 10:31:59 am »
Il s'agit d'une sortie HDMI et pas du tout d'une entrée audio ou vidéo.

Quel micro externe
« Réponse #13 le: 20 janv., 2020, 18:29:13 pm »
A propos  des micros Rode et micros cravates .
J'emploie un micro cravate BoyA  émetteur récepteur  +- 120 dollars donc +- 120 Euros   ,c'est suffisant ,c'est assez " présent "  en % avec l'ambiance ( les meilleurs sont évidement SONY etc... mais trop chers ) .
Si j'ai l'occasion je redouble ( bretelle et ceinture :-) ) avec un rode NTG 4+ ou NTG 2 +blimp Si vent, je coupe( même si bonnette anti vent ) les basses du nt , j'opère avec perchman  entrées XLR  sur ZOOM 4 ,je mixe les deux sources  en post prod  .je module le son à - 18db
j'écoute le résultat sur des enceintes neutres et puis sur l'ordi et sur des NS 10 de 1980.Le rode est plus précis et piqué que le cravate ..mais il est plus délicat si la personne bouge il faut percher et suivre !...sans quoi déphasage .
voilà c'est indicatif .
Je vais sans doute m'équiper du rode mentionné par Tonton Bruno ...pour tournage léger .
PP

Quel micro externe
« Réponse #14 le: 20 janv., 2020, 18:39:54 pm »
Exemple du son obtenu avec le Rode VideoMicro placé sur ma gauche. Vous apercevez la bonnette à droite de l'écran.

Le micro est directement connecté au D850. L'enregistrement se fait en Auto et le gain est un peu trop élevé.



A l'édition sous Resolve j'ai juste appliqué une très légère réduction de bruit.

La pièce est entourée des rayonnages de bibliothèque et ne comporte aucun panneau acoustique.
« Modifié: 20 janv., 2020, 18:41:52 pm par Tonton-Bruno »

Publicité