Publicité

*

mickestrat

  • Invité
Raw et iphoto 6
« Réponse #15 le: 24 nov., 2006, 07:36:37 am »
Citation de: Clint65
...Dans les préférences, tu peux demander à iPhoto de générer un jpg à partir du raw en utilisant un autrre logiciel.
Le seul défaut dans cette chaîne, c'est que pour une photo on a 3 fichiers. Il faut vraiment avoir un gros disque ....
Je suis au courant de la manière dont sont hierarchisées les photos sur le disque dur ... Toutefois, et concretement, comment fais tu pour, AUTOMATIQUEMENT, ajouter ce 3ème fichier à iphoto  !!!!!

Chez moi, je peux effectivement ouvrir un raw (d'iphoto) avec capture NX ... mais après ????

Publicité

Raw et iphoto 8 (suite du 6...)
« Réponse #16 le: 28 oct., 2009, 18:36:01 pm »
Bonjour,
ce fil était resté sans réponse, et ça m'ennuie beaucoup: ma femme à fait 3 ans de livres, qu'on va envoyer à imprimer. Elle y a mis des RAW que j'avais faites. Ceci avant traitement sous NX. L'idée était de ne retraiter que les photos qu'elles avait sélectionnées, donc moins de travail.

Je m'y mets: NX2 est désigné dans iPhoto comme éditeur externe. J'ouvre une photo depuis iPhoto dans NX2 et la surprise: la photo (dont les infos en bas à gauche de l'écran iPhoto dit que c'est un NEF) n'est qu'un jpeg. Impossible de corriger une sur/sous-exp, pas de doute c'est du jpeg pas du le raw!!!  >:D

Je cherche sur le disque, il a 2 x la photo en jpeg (les 2 dans iPhoto Library, 1 x dans Data, 1 x dans Modified), et le NEF bien corrigé par mes soins (depuis NX cette fois) est dans iPhoto Library -> Originals -> 2008 etc. Pour l'anecdote, le 2ème NEF est dans Nikon Transfer, inchangé depuis le téléchargement.

Comment faire pour qu'iPhoto m'ouvre bien le NEF corrigé (et non le jpeg) dans NX2? Comment faire pour corriger une photo déjà placée dans un livre, sans tout recommencer de zéro?  :hue:

Merci de votre aide.
D700 - D300 - Sigma DX 8-16 f/ 4.5-5.6 - Nikkor DX 17-55 f/2.8 - Nikkor 70-200 f/2.8 VRII  - Nikkor 24-120 f/4 - Nikkor 14-24 f/2.8 - TC17E-II - Nikkor 50mm f/1.4D - SB-800. iMac alu 24" 2.4 GHz. Epson R2880.
Ma galerie www.flickr.com/photos/lavocat/collections/72157601951303851/

*

dobbi

  • Invité
Raw et iphoto 6
« Réponse #17 le: 28 oct., 2009, 19:18:36 pm »
Pourquoi utiliser Iphoto si c'est pour modifier avec NX, le plus simple ne serait 'il pas d'importer dans Nx ou Aperture (qui est un super programme aussi) et ensuite, une fois toutes les modifications faites, exporter le résultat final dans la bibliothèque iphoto. Pourquoi se casser la tête quand on peu faire simple.

Si je comprends bien vous utilisez juste iphoto comme visualiseur photo .... donc n'y placer que le résultat final me semblerait pas mal.

Perso j'importe tout sous aperture qui me permet de modifier un nef, le nef original reste intact dans la bibliothèque et une copie Jpeg est généree après modification mais toute la latitude de traitement du raw reste intact, il faut parfois lire la doc, c'est le même principe sous adobe...  Une fois le résultat final obtenu j'exporte dans iphoto le jpeg.
Si non une fois le nef original modifier si ça ne convient  pas vous faites quoi???????


Raw et iphoto 6
« Réponse #18 le: 28 oct., 2009, 19:47:39 pm »
salut, l'avocat ! (de ceux que l'on déguste ou bien de ceux qui nous croquent ?...  :lol:)

je ne connais pas le monde mac, ni iphoto...

en revanche, je trouve la remarque de dobbi pleine de bon sens: si iphoto est une visionneuse, il ne faut pas lui demander de dérawtiser un fichier, quand bien même il permettrait de le faire et surtout si tu disposes de NX qui excelle dans ce domaine.

un outil pour chaque chose est préférable à un outil qui fait plusieurs choses, mais de façon incomplète. et puis... iphoto dispose-t-il vraiment d'un module qui permet de traiter un RAW ?

une fois le travail dans NX terminé (je ne fais que répéter dobbi) tu "tires une épreuve" en JPEG et tu la visionnes avec iphoto.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Raw et iphoto 6
« Réponse #19 le: 28 oct., 2009, 19:48:11 pm »
Bonjour,

J'abonde un peu dans le sens de la réflexion de Dobbi, et n'utilise iPhoto (6 sur iMac G4 sous OSX 10.4.11 Tiger) qu'en tant que photothèque et/ou visionneuse de jpg.
Je traite tous les NEF dans NX2, conserve les originaux non traités sur un disque dur externe, et importe les jpg résultants du traitement dans iPhoto (et encore : seulement ceux que j'ai choisis). Tout le reste est classé avec mon système de classement personnel** sur un disque dur externe (NEF non retouchés et JPEG).

Je précise aussi que j'importe tous mes NEF au moyen d'un lecteur externe et de l'excellent "Transfert d'images", qui se trouve dans les Applications. C'est cent fois plus rapide que le lourd Nikon Transfert et l'importation directe par iPhoto (iPhoto 6 ne reconnaît d'ailleurs pas les NEF du D300).

** Faisant pas mal d'animalier, j'utilise tout bêtement l'ordre de la Systématique, le reste étant classé en d'autres catégories.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Raw et iphoto 6
« Réponse #20 le: 28 oct., 2009, 19:50:50 pm »
salut, l'avocat ! (de ceux que l'on déguste ou bien de ceux qui nous croquent ?...  :lol:)

:lol: :lol: :lol: J'avais pas osé !  ;D ;D ;D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

potamadam

  • Invité
Raw et iphoto 6
« Réponse #21 le: 28 oct., 2009, 19:59:09 pm »
Bonjour,

je fais comme décrit: je laisse les raw en dehors de iPhoto et je mets les jpg dans iPhoto.
Maintenant, il existe sans doute une manière de faire les deux, sans se mélanger les pinceaux.
avec iPhoto, tu peux créer plusieurs librairies. Pourquoi pas une pour les raw et une pour les jpg?
Pour passer de l'une à l'autre ? enfoncer la touche alt au démarrage de iPhoto...

Raw et iphoto 8 (suite du 6...)
« Réponse #22 le: 28 oct., 2009, 20:21:29 pm »
Avec Potamadam on approche le concret... Car rappel j'ai parlé de iPhoto 8 (le fil suit l'évolution technologique). Pour le rôle d'iPhoto, j'ai peut-être pas été clair: on ne le sert pas que comme catalogueur, il reçoit les jpeg de l'Ixus de Mme, et on y fait des albums, des livres qu'on fait imprimer.

Pour les NEF de mon D300 ils passent tous par NX2. MAIS.... car il y a un mets (comme disent ceux qui vous croquent  ;)

Quand ma femme confectionnait les albums/livres, elle importait les NEF dans iPhoto, donc je devine que c'est là que les jpeg se créeaient... Le problème est: comment corriger APRES l'importation dans iPhoto. Il y a quelques mois ou un ou deux ans, je cliquais une photo NEF dans iPhoto, elle s'ouvrait sous NX, corrections, enregistrer, fermer et HOP: les modif apparaissaient dans iPhoto.

La on est passé à iPhoto 8 sous 10.5.8, et ça ne marche plus tout seul!!!  :-[

Le problème actuel est: comment m'y retrouver dans ce m.... mic-mac, vu que iPhoto dit maintenant d'une photo placée dans un livre que c'est un NEF, mais que quand je la rouvre dans l'éditeur externe NX, NX me dit que c'est un jpeg...!!! Allez comprendre...

Je me demande si Potamadam (on est pas contacts sur Flickr...?) n'a pas indiqué la voie.
Mais pour être franc je ne me suis jamais penché sur ces histoires de librairies. Comme quand Harry, pardon Dobbi, dis exporter dans la librairie iPhoto... Jamais fait dans se cens-là. Et avec iPhoto on pas de mode d'emploi sauf erreur. Vous avez pas une adresse, un tuto ou qqch à me recommander pour apprendre un peu ça?

Voilà mon désarroi.
D700 - D300 - Sigma DX 8-16 f/ 4.5-5.6 - Nikkor DX 17-55 f/2.8 - Nikkor 70-200 f/2.8 VRII  - Nikkor 24-120 f/4 - Nikkor 14-24 f/2.8 - TC17E-II - Nikkor 50mm f/1.4D - SB-800. iMac alu 24" 2.4 GHz. Epson R2880.
Ma galerie www.flickr.com/photos/lavocat/collections/72157601951303851/

*

potamadam

  • Invité
Raw et iphoto 6
« Réponse #23 le: 28 oct., 2009, 20:39:25 pm »
Regarde dans les Préférences Avancées. Il y a une case à cocher : Utiliser RAW en cas d'utilisation d'un éditeur externe. Elle n'est pas cochée chez toi. Coche la .... et le tour est joué

*

veloforce

  • Invité
Raw et iphoto 6
« Réponse #24 le: 28 oct., 2009, 20:53:51 pm »
L'avocat : 

Il y a un menu d'aide dans iphoto.Si tu tape raw, tu a toutes les explications.

Sur apple.com/fr, il y a également pas mal de ressources et tutoriaux.

Sinon, balancer du raw dans iphoto, je ne vois pas l'intérêt. Même si les possibilités de classement sont très bonnes, un vrai cataloguer genre LR ou AP est plus adapté. Travailler dedans ou NX ou PS, exporter vers iphoto pour les livres, facebook,mobile me, iphone, ipod et hop !! Egalement pour faire de bon diapos dans imovie. Eventuellement avoir la librairie iphoto sur un DD externe. Comme itunes en cas de grosse librairie.

Raw et iphoto 6
« Réponse #25 le: 28 oct., 2009, 20:58:52 pm »
Yes ca avance!!!! Bravo et merci Potamadam:  Avec ça effectivement iPhoto ouvre le RAW dans NX2  =D

Bémol: les modifs sur le RAW n'apparaissent toujours pas ensuite dans iPhoto (il me semble qu'avant, quelques secondes et hop, la photo se mettait à jour dans iPhoto). Exemple j'ai recadré carré...

Faut-il faire une mise à jour dans iPhoto, quitter puis revenir...  :hue:

pour veloforce: en fait quand ma femme importait dans iPhoto, les fichiers sont convertis par iPhotos en jpeg. Ce qui revient à ce que tu dis (si j'ai bien compris) travailler dans NX puis exporter vers iPhoto pour les livres etc.

Mon souçi c'est de pouvoir corriger des images a posteriori, alors qu'elles sont déjà importées dans iPhoto et les livres faits...   :-[

Or je vois ce que fait iPhoto: il mets la photo RAW corrigée dans library->originals, alors que dans iPhoto il continue d'afficher le RAW non modifié stocké dans library -> modified. A REBOURS DU BON SENS comme on dit chez nous....   :-\
« Modifié: 28 oct., 2009, 21:04:49 pm par l'avocat »
D700 - D300 - Sigma DX 8-16 f/ 4.5-5.6 - Nikkor DX 17-55 f/2.8 - Nikkor 70-200 f/2.8 VRII  - Nikkor 24-120 f/4 - Nikkor 14-24 f/2.8 - TC17E-II - Nikkor 50mm f/1.4D - SB-800. iMac alu 24" 2.4 GHz. Epson R2880.
Ma galerie www.flickr.com/photos/lavocat/collections/72157601951303851/

*

dobbi

  • Invité
Raw et iphoto 6
« Réponse #26 le: 28 oct., 2009, 21:36:07 pm »
Comme j'ai dit plus haut,  pourquoi s'obstiner avec iphoto, choisi un programme de retouche qui te convient style NX, Aperture, PS, LR ...(sur mac je te conseil aperture, c'est iphoto en bcp plus complet) tu importes toutes tes photos dans une bibliothèque sur DD, Raw et jpeg de ta femme ensuite tu sélectionnes les images avec lesquels tu souhaites créer un livre ou à visionner et si "aperture" livre directement avec ou import dans iphoto. Aucun intérêt de passer de iphoto a un editeur externe pour ensuite y revenir.
Qd j'ai commencer sous mac j'utilisais iphoto, depuis que j'ai gouter à aperture je n'ouvre plus jamais iphoto.   

*

veloforce

  • Invité
Raw et iphoto 6
« Réponse #27 le: 28 oct., 2009, 21:44:56 pm »
Exact l'avocat. Tu traite tes photos dans nx ou autre puis exporte vers iphoto celles que tu ouhaite pour un livre.

Par contre, pour ton soucis, il vas falloir remetre la main sur les nef dans iphoto library, et là .....bon courage.

AP est bien pour ca comme dit Dobbi, mais quelle lourdeur ce AP et aucunes MAJ depuis.....me souviens plus !!! Je l'ai repris il y a qq semaines pour tenter les livres avec juste un export en PDF mais sa lourdeur m'a tué. Je suis revenu à un bon vieux pages.

Je garde iphoto pour mettre les photos du iphone, les photos à la con avec mes potes, l'export vers facebook ou mobile me, ou simplement pour avoir un plan google map dans les images, ca evite de galerer avec le GPS.

*

veloforce

  • Invité
Raw et iphoto 6
« Réponse #28 le: 28 oct., 2009, 21:57:30 pm »
Je viens de faire une tentative chez moi, mais il ne change rien, j'ai balancé un nef , fait une modif mais quand j'affiche dans le finder, elle est toujours raw, toujours dans original. Et je fait "photo" dans la barre de menu, en bas je vois retraiter raw et je reviens à ma version de base....

Bon je suis sur 09, ca aide aussi.


*

mija1789

  • Invité
Raw et iphoto 6
« Réponse #29 le: 28 oct., 2009, 22:18:20 pm »
Le moteur de derawtisation intégré dans OSX ne prend pas en compte les modifications créées par Capture NX.
Faites le test: ouvrez un NEF modifié avec Aperçu et vous retrouverez la version de base.
Idem pour iPhoto.

Le Finder, quant à lui, affiche la vignette jpeg créée par Capture NX après modifications et encapsulée dans le NEF.

La seule solution dans iPhoto est de générer une copie jpeg ou tiff du NEF modifié et de l'importer dans la librairie.
Cette approche est également valable pour Lightroom qui ne reconnaît pas les modifications Capture NX.
« Modifié: 28 oct., 2009, 22:26:13 pm par mija1789 »

Publicité