Publicité

Profil couleur
« le: 10 août, 2018, 13:38:14 pm »
Bonjour à tous,
Je suis un p'tit nouveau ici, alors sorry si le sujet à déjà été abordé.
J'ai beaucoup de mal avec les profils couleurs, quand j'ouvre un NEF j'ai un message me demandant de choisir entre le profil incorporé ou de convertir selon l'espace de travail. Que dois je faire ? Quelles différences cela donne ?
Merci d'avance

Publicité

Profil couleur
« Réponse #1 le: 11 août, 2018, 10:22:55 am »
un espace de travail ne saurait être un profil moniteur,

de plus il vous faut paramétrer votre photoshop aux valeurs idoines,

le post traitement devant être réalisé sous écran calibré aux bonnes cibles,

https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html

Profil couleur
« Réponse #2 le: 11 août, 2018, 10:43:59 am »
Le site indiqué par Richard est une référence en la matière.

Si cela peut t'aider, dans mon flux de travail, j'ai configuré mes boitiers en Adobe 98 (le gamut le plus large disponible), et je travaille l'image ainsi (l'espace de travail Photoshop étant configuré de même). Puis je passe dans un autre profil selon la sortie (tirage RVB, impression quadri, web...).
Il existe dans Photoshop un menu pour simuler la sortie : Affichage / Format d'épreuve.

Et je confirme qu'il est important d'avoir un écran calibré. :)

Profil couleur
« Réponse #3 le: 11 août, 2018, 21:35:40 pm »
Le panneau "Non concordance des profils" est une simple alerte.

Tu peux choisir l'option 1 (préférer le profil incorporé) ou 2 (convertir les couleurs), sans conséquences néfastes. L'option 3 (supprimer le profil) est en revanche à éviter absolument.

Dans l'option 1, c'est le profil "natif", inclus dans le fichier-image, qui sera appliqué. Dans le menu du boitier, Nikon propose de choisir entre sRVB et Adobe RVB.

Dans l'option 2, Photoshop alerte simplement sur le fait que le profil natif ne correspond pas au profil par défaut choisi dans les options de Photoshop (Menu Edition > Couleurs). C'est le cas par exemple si tu as choisi sRVB dans le boitier et Adobe RVB ou ProPhoto RVB dans les préférences Couleurs de PS.

En revanche, si tu a choisi le même espace, l'alerte n'apparaîtra pas. C'est bien entendu la bonne approche.

A toi, donc, de régler ton boitier et ton logiciel de manière identique.

Profil couleur
« Réponse #4 le: 11 août, 2018, 22:54:38 pm »
Merci pour vos commentaires, je vais aussi étudier le site qui a été recommandé. La couleur, c'est comme apprendre le chinois :)

Profil couleur
« Réponse #5 le: 12 août, 2018, 20:36:15 pm »
La couleur, c'est comme apprendre le chinois :)

Il est vrai que les concepts utilisés sont un peu compliqués à comprendre intellectuellement.

Mais en réalité, c'est tout simple.

L'idée générale est de "neutraliser" les interfaces matérielles successives : capteur du boitier, écran et imprimante (+ encres et papier).

Le capteur pose en général très peu de problèmes. Le fichier numérique qu'il produit peut être considéré comme (presque) parfait, avec son profil associé.

Il n'en est pas de même de l'écran et de l'imprimante.

Par exemple, si l'on n'est pas satisfait de la colorimétrie du fichier numérique sur la base de l'image affichée à l'écran, et qu'on décide de la corriger, il faut avoir confiance à 100% dans l'exactitude de l'affichage, car le fichier modifié colorimétriquement sera imprimé tel que modifié : on risque donc de modifier à tort un fichier numérique bien équilibré à l'origine, mais mal affiché ; ce qui implique donc d'utiliser un écran préalablement calibré avec une sonde, ou au pire un écran de bonne qualité (dalle IPS de milieu ou haut de gamme) déjà calibré en usine.

Le raisonnement est identique pour la phase d'impression, mais en beaucoup plus simple, car les fabricants mettent à disposition des profils d'impression de bonne qualité. La responsabilité personnelle de l'utilisateur se limite à cocher le bon profil d'impression.


Profil couleur
« Réponse #6 le: 12 août, 2018, 22:07:02 pm »
Merci Weepbitterly, je vois déjà plus clair.

Profil couleur
« Réponse #7 le: 11 avril, 2019, 22:25:58 pm »
Le site indiqué par Richard est une référence en la matière.

Si cela peut t'aider, dans mon flux de travail, j'ai configuré mes boitiers en Adobe 98 (le gamut le plus large disponible), et je travaille l'image ainsi (l'espace de travail Photoshop étant configuré de même). Puis je passe dans un autre profil selon la sortie (tirage RVB, impression quadri, web...).
Il existe dans Photoshop un Vidmate iTunes Notepad++ menu pour simuler la sortie : Affichage / Format d'épreuve.

Et je confirme qu'il est important d'avoir un écran calibré. :)
de plus il vous faut paramétrer votre photoshop aux valeurs idoines,

Publicité