Publicité

Étalonnage écran, OSD et 1 ou 2 questions
« le: 29 avril, 2014, 18:16:34 pm »
Écran BenQ BL2411PT (24" IPS 1920x1200)

Sonde X-Rite Colormunki Display

L'OSD (le menu de l'écran) est une relative nouveauté pour moi après être resté 5 ans sur un iMac.

J'ai donc étalonné mon écran avec la sonde précitée en m'appropriant le mode d'affichage Utilisateur dans l'OSD. Il y a d'autres modes : Standart, Film, Photo, sRGB, Lecture, Eco et M-book. Les trois seuls qui sont intéressants sont Standart, sRGB et Utilisateur (pas le mode Photo... eh non!).

Je suis parti sur une valeur de luminance de 90 cd/m2 que j'ai pu atteindre en diminuant au maximum ou presque, la luminosité du mode Utilisateur dans l'OSD. Au passage la sonde ne m'a pas permis d'agir sur le contraste (de quelque façon que ce soit, en jouant sur n'importe quelle préférence du logiciel). Le contraste, et donc le point noir, sont donc réglés automatiquement.

Première question : ce réglage automatique du contraste est-il une limite imposée par la communication du logiciel avec mon écran, ou encore avec le contrôleur graphique de ma carte mère?

Deuxième question : Il ne faut pas toucher à la luminosité de l'écran une fois celle-ci réglée, mais si un autre utilisateur ou moi même temporairement, veut activer un autre mode d'affichage dans l'OSD (autre que celui ayant servi à l'étalonnage), est-ce un problème?
« Modifié: 30 avril, 2014, 01:45:03 am par Yorel »
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

Publicité

Étalonnage écran, OSD et 1 ou 2 questions
« Réponse #1 le: 29 avril, 2014, 18:56:59 pm »
Ne t'embête pas avec le contraste. Il est très bien sur sa valeur "usine", en général définie pour produire la palette de gris la plus étendue possible. Il aurait fallu le baisser, en revanche, si le réglage de luminance ne t'avait pas permis de descendre jusqu'aux 90 cd/m² recherchés.

Pour ta deuxième question, il est difficile de répondre dans l'absolu, chaque constructeur pouvant avoir sa logique personnelle.

Ce qui est certain à 99%, c'est que, même si tu changes de mode, en revenant au mode Utilisateur tu devrais retrouver automatiquement tes réglages.

En général, le réglage de luminance est transversal et il s'applique donc à tous les modes. Tu peux déjà te mettre dans un autre mode et vérifier via l'OSD où en est la luminance, voir si elle a été modifiée ou non, puis revenir au mode Utilisateur et refaire la vérification.

Au pire, tu en seras quitte pour un autre étalonnage :D , mais je ne pense pas que ce sera nécessaire.

Étalonnage écran, OSD et 1 ou 2 questions
« Réponse #2 le: 30 avril, 2014, 02:50:55 am »
Ne t'embête pas avec le contraste. Il est très bien sur sa valeur "usine", en général définie pour produire la palette de gris la plus étendue possible. Il aurait fallu le baisser, en revanche, si le réglage de luminance ne t'avait pas permis de descendre jusqu'aux 90 cd/m² recherchés.

Pour ta deuxième question, il est difficile de répondre dans l'absolu, chaque constructeur pouvant avoir sa logique personnelle.

Ce qui est certain à 99%, c'est que, même si tu changes de mode, en revenant au mode Utilisateur tu devrais retrouver automatiquement tes réglages.

En général, le réglage de luminance est transversal et il s'applique donc à tous les modes. Tu peux déjà te mettre dans un autre mode et vérifier via l'OSD où en est la luminance, voir si elle a été modifiée ou non, puis revenir au mode Utilisateur et refaire la vérification.

Au pire, tu en seras quitte pour un autre étalonnage :D , mais je ne pense pas que ce sera nécessaire.

Bah je m'embête avec un tas de choses depuis bientôt deux mois (et à la longue tout s'amplifie). Ce que tu m'expliques au sujet du contraste confirme finalement ce que j'ai lu au sujet de cet écran : il encaisse pas trop mal, et j'ai probablement atteint ses limites (90 cd/m² sans toucher au contraste).

J'ai fait les vérifications d'Arnaud Frich préconisées sur cette page : http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrer-ecran.html

Le point blanc, c'est bon, le noir beaucoup moins mais le dégradé est pas mal du tout (le noir déborde davantage il me semble mais le dégradé est sans cassure).

Bonne pioche, le réglage de la luminance n'est pas transversal (mais on peut faire en sorte qu'il le soit). Par sécurité j'ai mis un petit verrou temporisé sur la modification de l'OSD (pas le top mais dissuasif).

Donc je peux basculer sur un autre mode d'affichage temporairement sans nuire à mon étalonnage et enfin tranquillisé refaire quelques photos quand même  :lol:
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

Étalonnage écran, OSD et 1 ou 2 questions
« Réponse #3 le: 30 avril, 2014, 15:24:58 pm »
Le seul problème, c'est que l'étalonnage produit un profil unique, basé sur tes critères-cible et sur le mode Utilisateur. Et c'est ce profil qui se lancera automatiquement à chaque démarrage de ton ordi.

Lorsque tu changes de mode, en choisissant sRVB par exemple, le profil écran reste identique, et il n'est plus forcément adapté.

Tu peux sophistiquer en créant plusieurs profils, par ex le profil "Utilisateur 90cd 5000k [date de création]" et le profil "sRVB 120cd 6500K [date de création]", puis changer à la fois le mode et le profil actif.

Ça oblige à des manipulations multiples, une via l'OSD et une via le système d'exploitation. A toi de voir, donc, si c'est utile ou sans intérêt.

N'oublie pas l'indication de date, car au fil du temps tu vas devoir ré-étalonner ton écran, tous les 1 à 3 mois environ,  et c'est une façon pratique de s'y retrouver lorsqu'on a accumulé plusieurs profils sur la durée.

« Modifié: 30 avril, 2014, 15:27:04 pm par Weepbitterly »

Étalonnage écran, OSD et 1 ou 2 questions
« Réponse #4 le: 30 avril, 2014, 16:31:16 pm »
Oui, oui, j'indique toujours la date et les caractéristiques de mon profil quand je le nomme.

Par contre je reste sur D65 pour le point blanc (faudrait que j'essaie le D55 à l'occasion).

Pour mon usage courant les 90 cd/m² me conviennent bien (on s'habitue facilement) mais ma sonde est réglée pour modifier le profil en fonction de l'éclairage ambiant (PC de salon pas directement exposé à la lumière du jour mais quand même tributaire des changements de météo, et en ce moment c'est un festival).

Je n'ai pas déclaré mon profil pour tous les utilisateurs (nous sommes 2 en tout et pour tout). Je peux jouer là dessus quand je veux faire un autre usage de mon ordinateur. Sauf que je ne vois pas lequel? la télé et la chaîne hi-fi sont à 1,50 m, je ne joue pas... ah si, je viens de faire ma déclaration d'impôts en ligne mais je n'ai surtout pas besoin que les chiffres me sautent au visage  :O

"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

Étalonnage écran, OSD et 1 ou 2 questions
« Réponse #5 le: 30 avril, 2014, 17:06:33 pm »
Les chiffres cités sont juste des exemples. Pour la TC, j'ai aussi adopté 6500k, qui correspond à l'illuminant normé D65 et aux espaces sRVB et Abdobe RVB, élaborés en D65.

En revanche, la correction de l’éclairage ambiant, tu peux tester de ton côté, mais je suis très réservé. 

Dans mon cas la fonction est intégrée à l'écran (pas besoin de laisser la sonde connectée). Après test, je l'ai définitivement désactivée.

Étalonnage écran, OSD et 1 ou 2 questions
« Réponse #6 le: 30 avril, 2014, 17:18:00 pm »
En revanche, la correction de l’éclairage ambiant, tu peux tester de ton côté, mais je suis très réservé. 

Dans mon cas la fonction est intégrée à l'écran (pas besoin de laisser la sonde connectée). Après test, je l'ai définitivement désactivée.

Je crois bien que mon écran possède aussi cette fonction, faut que je fouille la documentation que j'ai parcourue brièvement (beaucoup de choses à assimiler en changeant de machine et de système).

Ce serait déjà pas mal pour me passer de cette sonde en permanence sur le bureau. Merci du tuyau  :)
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

Étalonnage écran, OSD et 1 ou 2 questions
« Réponse #7 le: 30 avril, 2014, 17:26:48 pm »
Si la fonction est intégrée, tu vas la trouver dans l'OSD. Ce n'est pas le menu d'un reflex Nikon :D, tu devrais la repérer assez vite.

Étalonnage écran, OSD et 1 ou 2 questions
« Réponse #8 le: 02 mai, 2014, 14:39:08 pm »
Si la fonction est intégrée, tu vas la trouver dans l'OSD. Ce n'est pas le menu d'un reflex Nikon :D, tu devrais la repérer assez vite.

Elle s'appelle donc Eye Protect chez moi. Augmentation ou diminution de la luminosité en fonction de l'éclairage ambiant, c'est écrit. Reste à voir si cela agit sur le curseur luminosité de l'OSD car en y pensant, la sonde en veille permanente corrige elle directement le profil.
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

Publicité