Fonctionnement bizarre de la sensibilité auto (D750)
« Réponse #15 le: 27 avril, 2024, 18:47:32 pm »
bonsoir,
Bonjour,
je vous remercie pour votre réponse et j'ai compris le choix de Nikon, même si je le trouve curieux. En effet, si ajouter un réglage "si vitesse < vitesse mini :  déclenchement autorisé OUI/NON" pourrait paraitre compliqué, mettre un réglage qui en fait ne sert à rien, vu que le boîtier "s'en tamponne" et qu'il outrepasse ce réglage peut aussi paraitre étrange. Dans ce cas, autant ne rien mettre.
comme expliqué plus haut très clairement, ce réglage ne sert pas à rien, c'est la vitesse basse à partir de laquelle l'appareil monte les ISO. C'est donc très important. Une fois la limite haute des ISO atteinte, il faut bien faire quelque chose pour maintenir une exposition correcte. Comme également expliqué plus haut, c'est le principe même d'un mode automatique ou semi-automatique.

de plus, c'est expliqué également très clairement dans le manuel :
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Fonctionnement bizarre de la sensibilité auto (D750)
« Réponse #16 le: 29 avril, 2024, 12:38:47 pm »
Je vous remercie tous pour vos réponses, grâce à vous j'ai bien compris le principe de fonctionnement, on augmente les ISO jusqu'à la limite fixée en gardant la vitesse mini réglée et, si nécessaire, une fois la limite ISO atteinte, on passe en dessous de la vitesse mini réglée. Donc, Nikon a fait le choix d'augmenter le risque de bougé pour ne pas augmenter le bruit. Je règle les ISO à 6400 maxi et la vitesse à 1/100ème et, si "ça ne passe pas", on diminue la vitesse en dessous de 1/100ème en gardant les ISO à 6400. Mais qu'est qui est le mieux, une photo avec du bruit (à 12800 ISO) ou une photo floue (à 1/50ème) ? Ce qui aurait été bien, c'est d'autoriser le choix de passer soit au dessus de 6400 ISO, soit de descendre en dessous de 1/100ème donc de privilégier le réglage ISO ou le réglage vitesse si on sort de la plage de réglages souhaités.
En ce qui me concerne, je vais arrêter là ce sujet.

Fonctionnement bizarre de la sensibilité auto (D750)
« Réponse #17 le: 29 avril, 2024, 13:22:51 pm »
Bonjour, choix personnel, je n'utilise jamais la sensibilité auto, cette facilité, comme beaucoup d'autres enlève la capacité de réaliser le bon réglage...
en mode A le choix de l'ouverture donne une vitesse, si elle n'est pas suffisante on joue sur les ISO mais en contrôlant toujours sa vitesse.
avec l'IA on va bientôt se retrouver en mode P, belle avancée non.
Cdlt
Daniel
(tirer avec des balles à blanc, merci) :lol:
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

Fonctionnement bizarre de la sensibilité auto (D750)
« Réponse #18 le: 29 avril, 2024, 15:50:29 pm »
Ce qui aurait été bien, c'est d'autoriser le choix de passer soit au dessus de 6400 ISO, soit de descendre en dessous de 1/100ème donc de privilégier le réglage ISO ou le réglage vitesse si on sort de la plage de réglages souhaités.

En mode A, tu as tout à fait le choix de privilégier soit le temps de pose, soit les ISO. C'est expliqué dès ma toute première réponse.

Si tu préfères augmenter encore les ISO plutôt que le temps de pose, alors tu peux rester en mode A et supprimer la limite des 6400 ISO.

Fonctionnement bizarre de la sensibilité auto (D750)
« Réponse #19 le: 29 avril, 2024, 16:32:44 pm »
Mais qu'est qui est le mieux, une photo avec du bruit (à 12800 ISO) ou une photo floue (à 1/50ème) ?
bah c'est un choix personnel. Il faut tenter les deux pour se faire sa propre opinion.
on peut aussi ne pas faire la photo si on sait qu'elle sera inexploitable.
Ce qui aurait été bien, c'est d'autoriser le choix de passer soit au dessus de 6400 ISO, soit de descendre en dessous de 1/100ème donc de privilégier le réglage ISO ou le réglage vitesse si on sort de la plage de réglages souhaités.
Comme le rappelle Nel, c'est tout expliqué dans son premier message, tu peux fixer la limite haute des ISO jusqu'à HI2, soit 51200. Dans ce cas ta vitesse est respectée jusqu'à ce seuil. Au delà, la vitesse baissera quand même.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous