Publicité

Choisir sa télécommande
« le: 31 juil., 2010, 12:18:31 pm »
Bonjour

je voudrais acheter une télécommande pour mon nikon D90 mais je ne sais absolument pas comment choisir ni laquelle choisir ...
Elle me serait utile pour le mode BulB en réalité pour les effets de phares la nuit ...
Des suggestions?

Publicité

*

dom59

  • Invité
Choisir sa télécommande
« Réponse #1 le: 31 juil., 2010, 12:44:28 pm »
bonjour,

j'ai la télécommande filaire (MC DC2) et sans fil (ML L3) et à l'usage, je n'utilise que la filaire puisque pour la ML L3, le capteur est situé à l'avant de l'appareil photo, ce qui n'est pas pratique en dehors des photos de groupe ou auto portrait. On peut toujours incliner la télécommande vers l'avant pour déclencher la photo mais le plus simple reste encore d'acheter la MC DC2, plus ergonomique également au niveau de sa prise en main !

Choisir sa télécommande
« Réponse #2 le: 31 juil., 2010, 12:47:16 pm »
Je te remercie pour ta réponse

Choisir sa télécommande
« Réponse #3 le: 31 juil., 2010, 13:26:42 pm »
Il y a quelques années j'avais acheté une télécommande générique chinoise pour 20$ et je l'utilise toujorus aujourd'hui ; j'en suis très satisfait. Vu le prix de l'équivalent en Nikon je recommanderais de chercher du générique.

Choisir sa télécommande
« Réponse #4 le: 31 juil., 2010, 19:50:13 pm »
Faut voir ce que tu as l'intention de faire avec une télécommande. Si c'est juste le clic à distance, tout modèle le permet. Par contre, si tu veux avoir la possibilité de pose B, de programmer une prise de vue ou une séquence en mode intervallomètre, il faut un modèle ad hoc.

dom59 devrait pouvoir dire ce qui est possible avec les télécommandes Nikon MC-DC2 (à fil) et ML-L3 (sans fil).

De mon côté, j'ai acquis depuis quelques jours une télécommande Phottix Cleon II. Elle est sans fil et transmet par ondes radio. Portée annoncée : 100 m. Pas de problème d'orientation du récepteur. Permet les longues poses (B) au-delà des 30 s. Autre avantage de ce modèle : le câble entre le récepteur et le boîtier est interchangeable : si tu veux l'utiliser sur un autre boîtier tu as juste à acheter un câble approprié (vas-t'en utiliser la MC-DC2 avec un D300s si tu en achètes un par après... !).

Vois donc le site de Phottix ou autres fabricants (Hama, ...)

Choisir sa télécommande
« Réponse #5 le: 31 juil., 2010, 20:18:07 pm »
je souhaite pouvoir faire des photo en mode B
Et si j'ai bien compris à la lecture de mon manuel du D90, lorsque je tente le mode BulB, il faut que je maintienne le bouton enfoncé pdt le tps que j'estime nécessaire à la vitesse souhaitée, ce qui n'est pas très pratique et qui à mon avis peut créer des flous! (je ne sais pas si je suis claire)
donc la télécommande me servira essentiellement dans ce cadre là

Dernière chose, qu'appelles-tu "une séquence en mode intervallomètre"?

Choisir sa télécommande
« Réponse #6 le: 31 juil., 2010, 20:38:30 pm »
je souhaite pouvoir faire des photo en mode B
Et si j'ai bien compris à la lecture de mon manuel du D90, lorsque je tente le mode BulB, il faut que je maintienne le bouton enfoncé pdt le tps que j'estime nécessaire à la vitesse souhaitée, ce qui n'est pas très pratique et qui à mon avis peut créer des flous! (je ne sais pas si je suis claire)
donc la télécommande me servira essentiellement dans ce cadre là

Voir avec dom59 qui possède les deux (Nikon MC-DC2 et ML-L3) si la pose B est prévue. Et savoir si pour ça tu dois garer le doigt appuyé sur la télécommande toute la pose ou pas (avec la Cleon II, on met l'appareil sur B, on appuie 3 s sur le bouton et la commande "comprend" qu'on est parti pour une pose B ; on peut relâcher le bouton ; et on appuie à nouveau pour terminer la pose B).

Citer
Dernière chose, qu'appelles-tu "une séquence en mode intervallomètre"?

Par exemple : attendre un délai de 1 h 40 min et commencer ensuite à prendre une série de 27 photos de 2 min 30 s de pose chacune séparées de 7 min 30 s (il y aura ainsi 5 min entre la fin d'une pose et le début de la suivante). Ça, c'est pas possible avec la Phottix Cleon, mais probablement bien avec la Phottix Nikos ou TR-90 (à fil toutes les deux).

Choisir sa télécommande
« Réponse #7 le: 31 juil., 2010, 21:38:58 pm »
merci hchiper pour ta réponse.
Pour le moment, je n'ai pas l'intention de faire de la photo en mode intervallomètre

Choisir sa télécommande
« Réponse #8 le: 31 juil., 2010, 22:09:53 pm »
La phottix Cleon II est géniale, et pas cher.
Portée effective testée et mesurée, pour ma part, 25m, aucun soucis. En mode bulb ou normal, avec ou sans fil je n'ai jamais eu un seul soucis.

Photo faite depuis un ballon à 25m, déclenchement au sol avec la Phottix. Virade de l'espoir 2008, Margencel, 74.
Merci au Monsieur qui m'a prêté son ballon s'il me lit :-* (mais ca m'étonnerait, il avait un Canon)

   
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

Buressy

  • Invité
Choisir sa télécommande
« Réponse #9 le: 01 août, 2010, 11:06:22 am »

Voici la télécommande que j'utilise (Hama; 39.90 euros):

http://www.digit-photo.com/Telecommandes_Declencheurs-aFA0061/HAMA_Telecommande_UHF_NIKON_NI1_pour_Nikon-rHAMA05366.html

C'est une télécommande radio UHF. Elle est parfaite. Appui léger: mise au point, appui à fond: déclenchement. Fonctionne aussi en LiveView. Mise au point par appui léger débrayable en passant l'objectif sur M, ou en débrayant la mise au point par déclencheur dans les settings du boitier.

Choisir sa télécommande
« Réponse #10 le: 01 août, 2010, 11:43:05 am »
Phottix Cleon II aussi.

Le récepteur a un bouton de déclenchement avec appui à mi course, qui peut servir de télécommande filaire (y compris sans pile) lorsque la commande à plus grande distance n'est pas utile. 

*

tazamorte

  • Invité
Choisir sa télécommande
« Réponse #11 le: 03 août, 2010, 17:01:05 pm »
je cherche aussi une télécommande je penchais pour ma part pour la sans fil (ML L3) de nikon 12.5€ si vous connaissez mieux je suis preneur sachant que c'est essentiellement pour des autoportraits (vacances) a t'il un temps de la latence programme pour éviter de voir le bras ui vise l'appareil ?

Choisir sa télécommande
« Réponse #12 le: 03 août, 2010, 17:37:05 pm »
Phottix Cleon II !
Tu peux avoir le bras derrière le dos, ca déclenchera sans probleme !
Sinon avec la ML3 tu es obligé de mettre le retardateur pour cacher la télécommande.

Sérieusement, la Phottix est super ! De mémoire j'ai du la payer 25 ou 30€ fdpin
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Choisir sa télécommande
« Réponse #13 le: 03 août, 2010, 17:45:35 pm »
  • ML-L3 : voir si ton boîtier est compatible (p. ex. incompatible avec D300s, sauf achat récepteur IR)
  • latence : je ne sais pas, mais Cleon II oui (2 s)

*

tazamorte

  • Invité
Choisir sa télécommande
« Réponse #14 le: 03 août, 2010, 18:05:17 pm »
Boitier D90
le module se plug sur la flash pour la cleon 2
ou l'as tu acheter ?
tu vends la tienne  ;)

Publicité