Publicité

*

pastaga

  • Invité
Récupérer photo originale depuis un PSD
« le: 05 avril, 2015, 12:13:40 pm »
Bonjour !

Photographe amateur depuis 12 ans, aujourd'hui je cherche à récupérer des photos originales depuis des PSD.
A mes début, je ne rangeais pas mes clichés méthodiquement et j'ai perdu des originaux. Mais dans un coin j'ai retrouvé des PSD des traitements fait sur ces photos.
Y a-t-il un moyen de récupérer les originaux qui sont des le PSD, ou sont-ils vraiment modifiés ?

Merci par avance

Publicité

Récupérer photo originale depuis un PSD
« Réponse #1 le: 05 avril, 2015, 14:03:55 pm »
Photographe amateur depuis 12 ans, aujourd'hui je cherche à récupérer des photos originales depuis des PSD.
A mes début, je ne rangeais pas mes clichés méthodiquement et j'ai perdu des originaux. Mais dans un coin j'ai retrouvé des PSD des traitements fait sur ces photos.
Y a-t-il un moyen de récupérer les originaux qui sont des le PSD, ou sont-ils vraiment modifiés ?
Bonjour,

Il est possible avec DNG.Converter d'incorporer le fichier NEF d'origine pendant la conversion.
Seulement si tu as coché la case, voir ci-dessous, par contre cette option n'est disponible qu'avec l'extension .DNG
Depuis que je fais de la photo numérique je possède toujours une sauvegarde de mes fichiers NEF d'origine.

Cordialement.
« Modifié: 05 avril, 2015, 15:15:47 pm par Caille »

Récupérer photo originale depuis un PSD
« Réponse #2 le: 05 avril, 2015, 21:15:34 pm »
Le PSD, comme tu le sais, est un format propriétaire d'Adobe Photoshop.

Si tu as sauvegardé l'empilage des calques et que, de plus, tu n'a pas modifié le calque "d'arrière-plan", c'est à dire le calque de plus bas niveau dans la palette des calques (d'où le principe de commencer par dupliquer le calque d'arrière-plan avant toute modification), le calque d'arrière plan est ton original.

Dans ce cas précis, il suffit de désactiver tous les calques supérieurs (cliquer sur "l'oeil", à gauche des calques) pour que seul le calque d'arrière plan reste actif.

Si en revanche tu as travaillé directement sur le calque d'arrière-plan, il n'y a à ma connaissance aucun moyen de revenir automatiquement à l'original, ni d'annuler a posteriori les modifications que tu auras pu faire sur ce calque (sauf si tu as aussi fait des "instantanés" -- dans les versions récentes de Photoshop. Mais dans ce cas, ta maîtrise de Photoshop t'aurait probablement dispensé de poser la question :D ).

Publicité