Publicité

*

Kalimero

  • Invité
Objectif "D" ou pas ?
« le: 07 juin, 2006, 09:33:07 am »
Bonjour,

J'ai l'occasion d'acheter des objectifs "non-D", par example le télé 180/f2.8, ou le macro 60/f2.8 , qui ne renvoient pas la distance au boitier. D'où ma question : est-ce important, qu'est-ce que ca amène pour la photo ? y-a-t-il une différence en télé, en macro, au flash ?

Merci bien

Publicité

Objectif "D" ou pas ?
« Réponse #1 le: 07 juin, 2006, 11:21:27 am »
Pour tout achat d'occasion, il vaut mieux trouver les dernières versions, donc D, car cela n'hypothèque pas son utilisation sur les derniers modèles de boîtiers. Mais tu n'as peut être pas les moyens, pas de boîtiers dernière génération et donc là un AF standard fonctionne aussi bien. Et surtout, il n'est pas dit que nikon ne sorte pas un nouvelle monture et que les AFD seront compatible avec le boîtier que tu achètera dans 5 ou 10 ans.
La compatibilité boîtier D optique AIs connais un épisode favorable avec D200 et D2x, il n'est pas dit que cela durera, il n'y a eu qu'un exemple avant avec le F4.
J.Ph.

*

Kalimero

  • Invité
Objectif "D" ou pas ?
« Réponse #2 le: 07 juin, 2006, 12:06:17 pm »
J'ai un D200, donc il peut utiliser les objectifs "D". Mais j'aimerai bien connaitre l'apport qu'apporte le fait de connaitre la distance.

Objectif "D" ou pas ?
« Réponse #3 le: 07 juin, 2006, 12:11:58 pm »
C'est surtout pour le flash, qui peut calculer l'exposition en fonction de la distance.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

Objectif "D" ou pas ?
« Réponse #4 le: 07 juin, 2006, 12:58:31 pm »
Possédant des AF et des AFD, je n'ai sincèrement jamais vu la différence en terme de qualité d'exposition (en diapo), même au flash.

Alors, en ce qui me concerne, le choix serait vite fai : AF.

*

Philou67

  • Invité
Objectif "D" ou pas ?
« Réponse #5 le: 07 juin, 2006, 13:16:55 pm »
Et pour les fonctions de suivi de sujet en AF continu, c'est géré par le boitier mais exploite t'il les données de distance founies par l'objectif ?

*

Hors ligne Pierre

Objectif "D" ou pas ?
« Réponse #6 le: 07 juin, 2006, 13:36:23 pm »
Je ne crois pas! il me semble que l'info n'est utiisé que pour la mesure TTl au flash. Mais je peux me tromper, il y a surement un article dans un CI. les versions "D" ont vu le jour en 1992, y'a plus qu'à mettre le nez dans les magazines :)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Objectif "D" ou pas ?
« Réponse #7 le: 07 juin, 2006, 14:01:29 pm »
Le D est utilisé par la mesure matricielle 3D des F5, D200 et autres boîtiers récents. Ainsi la mesure tient compte de la distance appareil-sujet pour moduler le réglage du diaph, et pas uniquement au flash. Donc si l'objo est 'D', on a bien une matricielle ... 3D, sinon on a une matricielle tout court ;)

*

Hors ligne Pierre

Objectif "D" ou pas ?
« Réponse #8 le: 07 juin, 2006, 14:06:50 pm »
et bien voilà... c'est clair, Merci Jean-Christophe. Mais celà n'entre pas en ligne de compte pour l'AF (post de Philou67)

*

gégé

  • Invité
Objectif "D" ou pas ?
« Réponse #9 le: 07 juin, 2006, 23:53:09 pm »
Un truc à ne pas oublier, et que j'ai lu sur ce forum même, c'est que les AF non D ne seraient plus réparables (plus de pièces).
C'est un élément à considérer éventuellement lors du choix, et qui peut justifier un prix plus élevé en version D.

Sinon, la plupart des objectifs sont de formule optique et de construction identique, à par les différences dues à l'intégration de la puce D, mais il y a aussi eu des objectifs dont la formule optique et/ou l'aspect a évolué entre la première version non D et la denière version AF-D (il y en a au moins un dans ce cas : le 28mm f 2,8).

*

Philou67

  • Invité
Objectif "D" ou pas ?
« Réponse #10 le: 08 juin, 2006, 09:34:00 am »
merci lepetitPiero, Boss, et gégé

Il y a même eu plusieurs version non D comme le 50 1.8
 
La premiere version AF avait un cache sur l'échelle des distances
La seconde n'avais plus ce cache et il me semble une bague de mise au point plus large

Publicité