Publicité

[FR94_3]Clématite
« le: 17 mai, 2015, 19:45:48 pm »
Cette photo a été prise à Bagatelle cette après midi
Elle était complétement noire en sortant de l'appareil, car ma maitrise du mode M laisse encore à désirer, mais ViewNX2 m'a permis de la rattraper.

Publicité

[FR94_3]Clématite
« Réponse #1 le: 17 mai, 2015, 19:53:39 pm »
Cette photo a été prise à Bagatelle cette après midi
Elle était complétement noire en sortant de l'appareil, car ma maitrise du mode M laisse encore à désirer, mais ViewNX2 m'a permis de la rattraper.
Elle est quand même bien sous exposée. Il faudrait encore rehausser l'expo mais j'ai peur que le bruit n'apparaisse trop. 
Vendeur d'émotions!

[FR94_3]Clématite
« Réponse #2 le: 17 mai, 2015, 20:14:40 pm »

Je ne pense pas que ce soit rattrapable à ce niveau, car c'est vraiment trop sombre d'où trop de perte de détails dans les zones sombres.

il te faut retourner à Bagatelle ! :D
Homo erectus manuelfocus

*

Hors ligne Nikofil

[FR94_3]Clématite
« Réponse #3 le: 17 mai, 2015, 20:35:53 pm »
Eh oui.
Sous exposée et difficilement rattrapable maintenant.

f/14 à 1/125" et 100 iso. Tu aurais dû au moins ouvrir plus grand.

Si tu n'es pas loin de ce jardin, y'a plus qu'à !

[FR94_3]Clématite
« Réponse #4 le: 17 mai, 2015, 20:49:26 pm »
Effectivement, sauf si contraint et forcé, je n'utilise jamais le mode M alors que l'appareil sait très bien faire la mesure de la lumière.
Il te reste donc à y retourner.
En chantier ...

[FR94_3]Clématite
« Réponse #5 le: 17 mai, 2015, 22:09:13 pm »
il te faut retourner à Bagatelle ! :D

... et d'abord comprendre comment fonctionne le mode M.

En mode M, le boîtier affiche un barre-graphe, soit sur l'écran supérieur lorsqu'il y en a un, soit sur l'écran arrière.
L'exposition correcte (selon l'électronique du boîtier) est obtenue lorsque le barre-graphe est sur Zéro.

On peut s'écarter de cette donnée, mais de très peu et en sachant pourquoi.

Le mode M ne présente en général aucun avantage par rapport aux modes P, S ou A. Il y a bien sur des cas particuliers (éclairage au flash, forçage d'une exposition constante, pose longue...) qui justifient le recours au mode M, mais sinon, on s'en passe très bien... et on obtient directement des images correctement exposées dans les autres modes.
« Modifié: 17 mai, 2015, 22:11:18 pm par Weepbitterly »

[FR94_3]Clématite
« Réponse #6 le: 18 mai, 2015, 08:43:28 am »
Je ne vais pas nier l’évidence la photo est sous-exposée et le fond presque invisible, mais je me demande justement si ce n’est pas là que réside son intérêt puisque ça fait ressortir les quelques fleurs en avant plan ?

Sinon c’est vrai que les automatismes du D7000 sont excellents. C’est un peu frustrant de l’avouer mais les photos faites en mode scène, entièrement automatique, sont généralement bien meilleurs que celles où je règle la vitesse, la profondeur ou même tous les paramètres à la fois. Malgré ça je trouve beaucoup ludique de m’essayer à ce genre de pratique que de laisser l’appareil se débrouiller.

En tout cas merci pour vos commentaires.

[FR94_3]Clématite
« Réponse #7 le: 25 mai, 2015, 09:51:08 am »
Non, ça ne va pas du tout. C'est trop sombre et tes fleurs ont du mal à se laisser voir. Mal cadré aussi. Il faut enregistrer le point lumineux qui te plait avec le déclencheur. Le Ba-Ba quoi et retoucher an suivant. Je te l'ai fait juste pour expliquer.

[FR94_3]Clématite
« Réponse #8 le: 25 mai, 2015, 11:35:11 am »
Effectivement la démonstration est imparable.
Sous exposer de façon extrême à la prise de vue est définitivement une mauvaise idée !

Publicité