Publicité

Taille des photos qu'es ce qui change?
« le: 25 juin, 2014, 16:42:59 pm »
Bonjour, j'ai un D5100, pour l'amateur que je suis c'est déjà bien, même si il y a mieux.
Je prends depuis toujours les photos en JPG résolution maximale et les images ont une taille d'environ 7 Mo.
Depuis peu je suis passé au format NEF (RAW) car plus de facilité pour retoucher les images.
Mais lors de l'enregistrement de la copie en JPG la taille est de 4,5 Mo, mais les options du programme permettent de monter jusqu'à environ 10 Mo (camera RAW).
MAIS là où j'ai un problème c'est que les images en 4,5Mo misent en fond d'écran ont du grain (je n'ai pas regardé celles plus grosses) mais elles ont toutes la même résolution, or la prise de vue directement JPG en fond d'écran est parfaite et sans grains.
Avez vous une idée à me suggérer , le NEF est il adapté pour les grands formats ou juste pour tirage 10/15?
Ou es ce un mauvais réglage du programme?
Merci d'avance pour votre aide.
Si non quelle est la différence entre une image de 4,5Mo et une de 10 Mo pour la même résolution?
Nikon D7100, 40mm macro, 18/105 Nikon, 105 2.8 Sigma et SB600

Publicité

Taille des photos qu'es ce qui change?
« Réponse #1 le: 25 juin, 2014, 17:03:46 pm »
L'histoire du "grain" vient du traitement (ou du non-traitement) du bruit lié à l'utilisation de hautes sensibilités ISO.
En enregistrement JPEG, il est possible d'activer dans le menu du boitier une fonction de réduction de bruit ISO.
Le fichier NEF n'est pas affecté par cette fonction et le débruitage doit être effectué par le logiciel de développement sur l'ordinateur.

En ce qui concerne l'effet du taux de compression des fichiers JPEG, je ne saurais dire précisément ; le mieux est de faire une recherche sur le web une description des algorithmes  de compression JPEG qui sont en principe publics.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Taille des photos qu'es ce qui change?
« Réponse #2 le: 25 juin, 2014, 17:36:02 pm »
Pour la compression jpeg, si on veut comparer, on peut partir du même fichier et enregistrer plusieurs copies à des taux de compression différents.

La perte de qualité en compressant plus fortement (fichier moins lourd) ne commence à se voir que si on compresse en dépassant environ -20% à -25% par rapport à la compression la plus faible. Chaque logiciel a sa propre échelle, ses propres seuils et ses propres appellations, ce qui rend la comparaison difficile, mais par exemple :

- Photoshop propose 12 niveaux - 12 = faible compression et 1 = compression maximale ; les niveaux 12 à 10, et même 9, ne permettent pas d'identifier une dégradation notable.

- ViewNX2 propose 5 niveaux ; les niveaux les moins compressés, "excellente qualité" et "bonne qualité", ne montrent pas non plus de différences évidentes.

En revanche, la conversion d'un raw 14 bits ou 12 bits en 8 bits (le standard jpeg) cumulée avec la compression jpeg  peut montrer des dégradations très visibles sur les fichiers lourdement retouchés, qui se manifestent en particulier par des auréoles ou des cercles concentriques sur les aplats de couleurs, typiquement dans un ciel sans nuages.

Publicité