Publicité

*

Gilles8229

  • Invité
[Résolu] Correction logiciel ou pas
« le: 22 nov., 2015, 09:32:46 am »
La question simpliste du jour !
Je me suis mis depuis peu à LR, et donc enregistre mes clichés en JPEG fine + RAW. Comme il n'est pas exclu que je change d'optique pour une optique sigma, la question de la correction optique auto du boitier me laisse perplexe.

Pourriez vous m'éclairez sur ce point ?
J'aimerai savoir dans quel(s) cas cette correction est appliquée par le boitier sur les clichés afin de déterminer si sous LR il faut ou pas appliquer la correction d'optique proposée par LR ?

Est-ce variable d'un boitier a l'autre (D5100, D7100 D7200) ?

La fonction est activé sur le boitier :
Cas 1 : boitier Nikon + objectif Nikon, rendu JPEG correction sous LR oui/non ?
Cas 2 : boitier Nikon + objectif Nikon, rendu NEFF (Raw) correction sous LR oui/non ?
Cas 3 : boitier Nikon + objectif tiers, rendu JPEG correction sous LR oui/non ?
Cas 4 : Boitier Nikon objectif Nikon, rendu NEFF (Raw) correction sous LR oui/non ?

MErci
« Modifié: 22 nov., 2015, 12:57:59 pm par Gilles8229 »

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Correction logiciel ou pas
« Réponse #1 le: 22 nov., 2015, 10:10:35 am »
Il te faut voir les choses sous un autre angle.

La correction est appliquée par le boîtier sur les fichiers JPG si tu l'actives, c'est normal puisque le boîtier développe le fichier JPG directement au lieu d'avoir à le faire en post-production.
Peu importe l'objectif, cela s'applique à toutes les photos tant que c'est activé.
Il ne sert donc à rien de réappliquer la correction sur un JPG dans LR, c'est déjà fait et tu vas créer une double correction néfaste au final.

En RAW c'est à toi de corriger - ou pas - dans LR. Peu importe que la fonction soit activée sur le boîtier ou non, c'est du RAW.

Corriger ces défauts est loin d'être une obligation, garder le caractère d'une optique est souvent mieux. Seuls les zooms et mégazooms moyennement qualitatifs peuvent justifier une correction, et quelques grands-angles mais pour tous les autres je ne l'applique jamais. C'est pour cela que l'onglet correspondant n'est pas en première position dans LR :)

*

Gilles8229

  • Invité
Re : Correction logiciel ou pas
« Réponse #2 le: 22 nov., 2015, 11:16:22 am »
Bon ben c'est maintenant clair.

Pourtant j'avais lu que la correction n'était appliqué par le boitier que si l'objectif était de la même marque et donc en l'occurence Nikon !

Re : Correction logiciel ou pas
« Réponse #3 le: 22 nov., 2015, 11:35:45 am »
C'est bien le cas.

Nikon a une base de données pour corriger les défauts optiques des seuls objectifs Nikon.

Cette base est chargée dans le firmware L.

On comprend qu'ils ne se soient pas souciés de la correction des objectifs des concurrents :D

*

Gilles8229

  • Invité
Re : Correction logiciel ou pas
« Réponse #4 le: 22 nov., 2015, 12:57:34 pm »
Parfais
merci à tous les deux 

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : [Résolu] Correction logiciel ou pas
« Réponse #5 le: 22 nov., 2015, 20:50:09 pm »
D'ou l'intérêt du RAW et de traiter en post-prod. LR intègre les objectifs compatibles, et le RAW est le seul format qui permette de corriger vraiment. C'est pour cela d'ailleurs que les profils de correction ne sont pas tous dispos pour le JPG.

Publicité