Publicité

Changement du nom des fichiers ?
« le: 08 sept., 2019, 19:08:28 pm »
Bonjour,

Je me pose une petite question:

Je suis pour la deuxième fois arrivé à 9999 photos avec mon D700, qui a eu 10 ans cette année.
Les noms de fichiers suite à l'achat du boîtier commençaient pas DSC_0001.NEF (dossier actif 101).
Après être arrivé à DSC_9999.NEF, j'avais remplacé DSC par DS1 (dossier actif 102).
Je viens à nouveau d'être confronté à ce problème, je suis donc passé à DS2 (dossier actif 103).
Le problème c'est que je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite, (j'ai réussie à renommer les fichiers rapidement).

En fait ce qui est surprenant, c'est que plusieurs fichiers peuvent avoir le même nom ?

Ma question maintenant, pourquoi l'appareil (D700) ne modifie pas lui-même directement ce préfixe avec un choix programmé à l'avance dans le boîtier ?
Cette fonction existe-t-elle sur les nouveaux boîtiers, pour un professionnel qui fait 9999 photos par jour ce serait pratique. :lol:
De plus pour quelle raison les dossiers ne peuvent contenir seulement 9999 fichiers maximum ? (Fois deux avec les JPEG + NEF)

Comment faites-vous avec votre boîtier dans votre quotidien pour cette numérotation / renumérotation ?

Cordialement.
« Modifié: 08 sept., 2019, 19:12:40 pm par Caille »

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Changement du nom des fichiers ?
« Réponse #1 le: 08 sept., 2019, 19:11:14 pm »
J'utilise un système de nommage lorsque j'importe mes photos dans Lightroom qui m'évite d'avoir deux photos pouvant porter le même nom. Il suffit de créer un masque de renommage une fois pour toutes.

Changement du nom des fichiers ?
« Réponse #2 le: 08 sept., 2019, 19:21:34 pm »
Comment faites-vous avec votre boîtier dans votre quotidien pour cette numérotation / renumérotation ?
J'utilise un système de nommage lorsque j'importe mes photos dans Lightroom qui m'évite d'avoir deux photos pouvant porter le même nom. Il suffit de créer un masque de renommage une fois pour toutes.
Merci pour ta réponse rapide, j'ai donc déjà une première approche du problème pour celui qui utilise Lightroom... ;/

Alors même les nouveaux boîtiers ne propose pas de l'option citée dans mon premier post ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Changement du nom des fichiers ?
« Réponse #3 le: 08 sept., 2019, 19:37:05 pm »
Peu importe le nommage fait par le boîtier en fait, le seul qui compte pour moi est celui que je fais avec mon système, ainsi je peux mélanger des photos de plusieurs boîtiers, je ne crains jamais d'avoir des doublons.
Et comme le logiciel gère ensuite tout ça automatiquement, je ne m'occupe de rien.

Changement du nom des fichiers ?
« Réponse #4 le: 09 sept., 2019, 18:22:53 pm »
Bonjour,
Le fait d'avoir 2 fichiers de même nom (même numéro ici) ne pose pas de problème pour le boitier, puisque le boitier change de répertoire tout seul.

Personnellement, j'utilise un préfixe pour chacun de mes boitiers, pour éviter les doublons par la suite.

J'utilise un classement basé sur des noms de répertoires significatifs, et dans chaque répertoire je nomme les photos de manière significative également.
Exemple de répertoires : ete 2018,  le mans 2015, 25 ans Corinne, ...
Je copie les photos des différents boitiers dans ces répertoires par copie et ensuite je renomme le tout pour obtenir des noms de fichiers significatifs (Exemple 25_ans_Corinne_0028, LM2019_856_Rebellion_N07, LM_2019_859_nuit,...)

Ainsi, je suis toujours capable de retrouver une photo par son nom, et ce quel que soit l'outil utilisé, anciennement BIBBLE PRO devenu AFTERSHOOT, DXO, GIMP  ou encore PHOTOMATIX.

Cela peut paraitre complexe, mais cela me permet d'être complètement découplé de l'utilisation de tel ou tel logiciel et il y a peut être un peu de déformation professionnel ou j'ai appris à gérer des centaines de chroniques de courbes de consommations et de production de clients, par année, semaines, nom de clients (domaine électrique)

Gazelle


D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

Changement du nom des fichiers ?
« Réponse #5 le: 09 sept., 2019, 21:35:07 pm »
Bonsoir Gazelle,

Le fait d'avoir 2 fichiers de même nom (même numéro ici) ne pose pas de problème pour le boitier, puisque le boitier change de répertoire tout seul.
Justement, je pensais que les nouveaux boîtiers pouvaient intégrer un système de numérotation plus perfectionné. ;/

Personnellement, j'utilise un préfixe pour chacun de mes boitiers, pour éviter les doublons par la suite.
C'est une bonne précautions. ;)

J'utilise un classement basé sur des noms de répertoires significatifs, et dans chaque répertoire je nomme les photos de manière significative également.
Exemple de répertoires : ete 2018,  le mans 2015, 25 ans Corinne, ...
Je copie les photos des différents boitiers dans ces répertoires par copie et ensuite je renomme le tout pour obtenir des noms de fichiers significatifs (Exemple 25_ans_Corinne_0028, LM2019_856_Rebellion_N07, LM_2019_859_nuit,...)
Je pense que je vais chercher une méthode similaires pour mes deux fois 9999, j'ai du pain sur la planche, avant qu'un prochain boîtier reconnaisse directement Corinne et l'intègre dans le nom du fichier. :lol:

Tu utilise quel logiciel pour renommer tes photos ?

Ainsi, je suis toujours capable de retrouver une photo par son nom, et ce quel que soit l'outil utilisé, anciennement BIBBLE PRO devenu AFTERSHOOT, DXO, GIMP  ou encore PHOTOMATIX.
J'ai déjà utilisé Capture NX-2 et Lightroom sous Windows, le changement de système d'exploitation m'a imposé un changement de logiciel, j'utilise actuellement Darktable... :P

Cela peut paraitre complexe, mais cela me permet d'être complètement découplé de l'utilisation de tel ou tel logiciel et il y a peut être un peu de déformation professionnel ou j'ai appris à gérer des centaines de chroniques de courbes de consommations et de production de clients, par année, semaines, nom de clients (domaine électrique)
C'est vrai ne faisant pas beaucoup de photos et ne possédant qu'un seul boîtier, j'ai toujours utilisé le classement par dossiers sans rencontrer le moindre problème, à par ce changement de nom tous les 9999 photos.

Cordialement.

*

Hors ligne Pierre

Changement du nom des fichiers ?
« Réponse #6 le: 09 sept., 2019, 21:49:57 pm »
Bonjour,

Personnellement bien que je puisse le faire avec Capture one, voir photomechanic que je pense acquérir sous peu des essais concluants, voici ma méthode manuelel et personnelle.

Je me moque bien que le boitier après un tour de compteur refasse le même cyclce, en effet chaque prise de vue est datée du jour de celle-ci via un script que je lance manuellement après avoir importé mes photo dans le dossier crée depuis le Finder.  Mes fichiers sont toujours daté ainsi AAAAMMJJ_NOMDUFICHIER de ce fait même si je fichier originel à le même nom pas de risque de percuter un autre et de plus cacun de ceux-ci sont dans un dossier portant cette date ainsi que le nom de l'événement.

Comme le dit Gazelle si ton boitier fait un tour... celui-ci crée un nouveau dossier avat de recommencer.

Pierre

Changement du nom des fichiers ?
« Réponse #7 le: 09 sept., 2019, 21:55:15 pm »
Comme le dit Gazelle si ton boitier fait un tour... celui-ci crée un nouveau dossier avat de recommencer.
Bonsoir Pierre,

Oui, il cré bien un nouveau dossier et c'est encore heureux, je viens de commencer le dossier 103. :lol:

Changement du nom des fichiers ?
« Réponse #8 le: 10 sept., 2019, 11:30:54 am »


Tu utilise quel logiciel pour renommer tes photos ?


Bonjour Caille

J'utilise essentiellement XnViewMP qui me permet de faire un premier tri (suppression des clichés pourris) puis renommage

parfois

Bonne journée
D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

Changement du nom des fichiers ?
« Réponse #9 le: 10 sept., 2019, 15:22:41 pm »
bonjour,

pour ma part, c'est également un préfixe par appareil, par exemple, actuellement D6C et D8X, ça c'est paramétré dans le boîtier. Mais je rajoute aussi systématiquement un chiffre après chaque import ... ayant déjà été confronté deux fois à l'appareil qui a fait un tour, je le fais systématiquement dès le début maintenant. Du coup, après la photo DSC_09999 vient la photo DSC_10001 ...
moi, ça me suffit comme système, je n'aime pas bien les noms à rallonge, et les photos sont rangées dans des dossiers sensés faciliter leurs retrouvailles.

j'utilise un petit logiciel dédié pour ajouter mon 0 ou mon 1 en quatrième position : Antrenamer. Mais ce logiciel est capable de faire bien plus, particulièrement de renommer en utilisant les données EXIF. Dont la date et l'heure bien sûr, mais je m'en suis servi occasionnellement pour différencier des photos tests à différents valeurs ISO par exemple ...

sinon, à l'origine j'avais trouvé ce logiciel pour renommer mes MP3 à l'époque où les autoradios étaient frileux sur les accents, ce logiciel disposant d'un script fort pratique : "Remove west-european accents"
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Changement du nom des fichiers ?
« Réponse #10 le: 22 nov., 2020, 16:26:59 pm »
Bonjour,

Je reviens sur ce sujet.

J'ai regardé le comportement de mon smartphone en numérotage de photos.
Il est très facile de retrouver la date et l'heure de la prise de vue car c'est ce format qui est utilisé lors de la sauvegarde des fichiers.
IMG_20201122_162133 (22_11_2020_16h21'33")

Lors de l'utilisation du mode rafale, ça change quelque peu, les secondes ne change pas pendant la rafale :
IMG_20201122_162441_BURST001_COVER (22_11_2020_16h24'41")
Après le smartphone demande quelles photos garder, ensuite si je sélectionne pour tout garder, la numérotation ce fait comme ça :
IMG_20201122_162441_030 (22_11_2020_16h24'41"_030 /..../ IMG_20201122_162441_001_COVER (22_11_2020_16h24'41"_001_COVER)

Comment ce comporte la numérotation suivant les marques d'appareils photos ?
Y-a-t-il des appareils photos qui numérote les photos avec le même système que les smartphones, avec la date, l'heure, secondes, etc...

Cordialement.


*

Hors ligne Pierre

Changement du nom des fichiers ?
« Réponse #11 le: 22 nov., 2020, 17:00:38 pm »
Pas à ma connaissance sur les appareils photos (reflex, hybride)

Changement du nom des fichiers ?
« Réponse #12 le: 23 nov., 2020, 09:02:54 am »
Bonsoir Gazelle,
Tu utilise quel logiciel pour renommer tes photos ?
J'ai déjà utilisé Capture NX-2 et Lightroom sous Windows, le changement de système d'exploitation m'a imposé un changement de logiciel, j'utilise actuellement Darktable... :P
C'est vrai ne faisant pas beaucoup de photos et ne possédant qu'un seul boîtier, j'ai toujours utilisé le classement par dossiers sans rencontrer le moindre problème, à par ce changement de nom tous les 9999 photos.

Cordialement.

Bonjour,
J'utilise XnView et je renomme mes photos après le premier tri.
J'ai paramétré la barre d'outil et je tag chaque photo lors du premier tri, Vert je garde et Rouge poubelle.
A la fin du tri, filtre sur les rouges qui sont supprimées et ensuite je renomme en lot les vertes.
Dans certains cas, comme au Mans par exemple, j'utilise d'autres couleurs, Rouge toujours poubelle, Vert Porsche, Bleu Toyota, ...
Après cette première étape, traitement des RAW avec DXO.


Cdt Gazelle
D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

Publicité