Publicité

*

bofx

  • Invité
Problème réglage flash : photos sombres et orangées
« le: 09 déc., 2014, 21:34:07 pm »
Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai des soucis pour régler correctement mon flash Nikon SB600 sur mon D90.
Avant de poster j'ai bien lu le manuel, mais il doit il avoir quelque chose que je ne fais pas comme il faut.
Les photos prises avec mon flash cobra sont systématiquement sombres et orangées.
Exemple avec la photo ci-jointe prise dans une église. Quelques secondes après j'ai pris une photo similaire avec le flash intégré du D90, la qualité est bien meilleure ... ce qui ne devrait pas être le cas.
Lorsque j'ai mon flash cobra, je suis en balance des blancs automatique, le flash (que j'ai reseté auparavant) est en mode TTL BL (ou TTL), et pour faire simple je me mets en mode P comme indiqué dans le manuel.
Qu'est-ce que j'ai loupé ?
Merci.

Publicité

Problème réglage flash : photos sombres et orangées
« Réponse #1 le: 09 déc., 2014, 22:49:26 pm »
Ben, dans un cas comme dans l'autre, je dirais que "le coup" n'est pas parti...

Aucune ombre portée qui pourrait laisser penser à un coup de flash.
Dans les deux cas, c'est l'éclairage ambiant qui fournit la lumière, mais en lisant les exifs on constate que l'appareil "croit" que le flash est utilisé sur la première, et pas sur la seconde.

Conséquences : balance des blancs incorrecte et sous exposition manifeste pour la photo 1.

Sur la seconde, flash désactivé (cf exif) donc temps de pose plus long et ISO à 1600 au lieu de 1100 ce qui entraine une meilleure exposition, et une balance des blancs automatique plutôt bien évaluée.

Reste la question essentielle : pourquoi ni le flash intégré ni le cobra ne se sont déclenchés alors que c'était l'action espérée ?

Problème réglage flash : photos sombres et orangées
« Réponse #2 le: 12 déc., 2014, 22:48:25 pm »
Il m'est arrivé un incident analogue ayant mal fixé mon flash sur l'appareil pendant que je discutais.

Problème réglage flash : photos sombres et orangées
« Réponse #3 le: 13 déc., 2014, 14:03:26 pm »
Pourtant les exifs de la photo 1 indiquent bien un déclenchement du flash...
Je pense à une correction négative très forte sur le flash cobra ou dans le menu du boitier.

Problème réglage flash : photos sombres et orangées
« Réponse #4 le: 16 déc., 2014, 20:11:09 pm »
Il y a quelque chose de bizarre !
- Photo 1 (l'orange)      faite à 15h 37' 11""   1/60   f/3,8     ISO 1100     focale 26mm
- Photo 2 (la normale)  faite à 15h 37' 23""   1/25   f/3,5     ISO 1600     focale 18mm

Tu étais en ISO auto, donc il est normal que les réglages aient un peu changé avec la focale, donc avec l'ouverture maxi, mais à ce point ?

En 12 secondes, tu as eu le temps de changer de focale et passer du cobra au flash integré, ce qui me semble rapide, mais ni l'un ni l'autre n'ont marché, bien que sur la photo "orange" les exifs signalent le déclenchement....

Mais il y a plus : tu as changé de mode d'exposition, passant de "auto programmé" à "auto"  (vu dans ViewNx). Ou bien c'est le Sb600 qui l'a fait tout seul quand tu l'as "débranché" ?

Est-ce que cela explique la dérive dans la balance des blancs ? En auto programmé, tu n'aurais pas une balance des blancs personnalisée ?
« Modifié: 17 déc., 2014, 07:56:57 am par Jac70 »

Problème réglage flash : photos sombres et orangées
« Réponse #5 le: 17 déc., 2014, 08:40:06 am »
Même si les Exifs laissent à penser que le flash est parti, l'observation de la photo 1 tend à montrer qu'il est resté passif. A cette focale, sa portée courte aurait été visible.

As-tu vérifié dans le menu Bracketing/flash dans quel mode était ton flash cobra. Ne seraait-il pas en mode "contrôleur", auquel cas l'éclair serait bien évidemment insuffisant pour exposer correctement la scène ?

Problème réglage flash : photos sombres et orangées
« Réponse #6 le: 17 déc., 2014, 08:44:58 am »
Même si les Exifs laissent à penser que le flash est parti, l'observation de la photo 1 tend à montrer qu'il est resté passif.

La 2 aussi !

Problème réglage flash : photos sombres et orangées
« Réponse #7 le: 17 déc., 2014, 11:16:27 am »
Je viens de m'amuser à chronométrer : en 12 secondes, on n'a pas le temps de :
- Quitter la visée
- Démonter le cobra
- Le ranger dans sa poche
- Mettre en service le flash intégré
- Eventuellement, changer de mode programme (donc balance des blancs), si ce n'est pas le retrait du flash qui l'a fait tout seul.
- Changer de focale
- Cadrer exactement comme la photo précédente

Alors, il y a un truc .... Non démontage du cobra ? Dans ce cas, le flash intégré ne sort pas complétement (chez moi avec D600 + cobra Sigma) et bien sûr ne fonctionne pas !
Est-ce que cela marche sur D90 + SB600 ?

Le cas est intéressant et j'aimerais en savoir plus sur les circonstances réelles de ces prises de vue ! On finira bien par trouver !
« Modifié: 17 déc., 2014, 11:25:13 am par Jac70 »

Problème réglage flash : photos sombres et orangées
« Réponse #8 le: 17 déc., 2014, 11:26:45 am »
Pour trouver, il faudrait que l'auteur du fil se manifeste un peu ;)
Parce que nos réponses à sa question n'ont pas l'air de l'intéresser vraiment !

Problème réglage flash : photos sombres et orangées
« Réponse #9 le: 18 déc., 2014, 14:29:52 pm »
Pour trouver, il faudrait que l'auteur du fil se manifeste un peu ;)
Parce que nos réponses à sa question n'ont pas l'air de l'intéresser vraiment !

Ouh Ouh ! bofx, tu es là ?  ;D ;D

On se donne un peu de mal pour t'aider, donne-nous quelques précisions ! Ca peut servir à d'autres !

Publicité