Publicité

Objectif à focale fixe 50 mm
« Réponse #15 le: 11 déc., 2014, 15:51:48 pm »
Et j'ai horreur d'utiliser le flash.....je trouve que ça fait des photos dégueu....

Avec un flash cobra dont la tête est orientée vers le plafond, c'est beaucoup mieux que le petit flash du boitier. C'est le plafond qui sert à diffuser la lumière. Le flash permet de déboucher les ombres et de limiter les fortes différences de lumière. Un objectif lumineux ne permet pas d'obtenir ce résultat. J'utilise à la fois un objectif lumineux et le flash.

Il faut aussi doser la balance entre la lumière ambiante et la lumière du flash. Je règle mon appareil pour avoir une légère sous exposition. Le flash apporte juste ce qu'il faut de lumière, et parfois j'enlève 1IL ou 2IL au flash. Donc même avec un flash, je suis quand même à 800 ISO (ou 1600 ISO), pour avoir l'équilibre qui me convient.

Publicité

Objectif à focale fixe 50 mm
« Réponse #16 le: 11 déc., 2014, 15:55:14 pm »
avec le G mais pas de bague des ouvertures comme sur le D...
En l'absence de bague d'ouverture, tu utilises la molette du boitier pour régler l'ouverture (modes A et M), comme avec le 18-55.

Alors 35 ou 50, tu peux te rendre compte toi-même du cadrage obtenu en sélectionnant l'une ou l'autre de ces focales sur ton zoom, et voir laquelle te convient le mieux.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Objectif à focale fixe 50 mm
« Réponse #17 le: 11 déc., 2014, 17:37:54 pm »
Oui comme je dis, le hic avec le 18-55 du kit, c'est la basse lumière...
Exact, mais comme le souligne Tigerwoods, une optique lumineuse ne sert à rien pour photographier un groupe.
Pour cela, il faut de la profondeur de champ sinon tu vas obtenir une photo sur laquelle une personne est nette et les autres floues. La seule solution pour obtenir la PDC suffisante est de fermer le diaph à f/5.6 ou f/8. Ton 18-55 sera parfait pour ça. 
Dans ces conditions, une optique qui ouvre à f/1.8 n'est d'aucune utilité et la seule solution est d'apporter de la lumière et/ou d'augmenter la sensibilité.
Le flash ne procure une lumière horrible qu'à ceux qui savent pas s'en servir. C'est comme tout, ça s'apprend ;)

Donc une optique lumineuse n'est utile que dans le cas où on peut l'utiliser aux ouvertures dont ne disposent pas les autres optiques, c'est à dire lorsqu'on peut se contenter d'une profondeur de champ réduite. C'est le cas d'un portrait d'une seule personne. Et là, pour éviter les déformations dues à un point de vue trop proche, une focale de 50 mm est nécessaire. Sauf si on envisage du portrait en pied.


Objectif à focale fixe 50 mm
« Réponse #18 le: 11 déc., 2014, 18:03:52 pm »
Le flash ne procure une lumière horrible qu'à ceux qui savent pas s'en servir. C'est comme tout, ça s'apprend ;)


Eh oui ! Pour moi, la méthode est toujours la même, et je la rappelle :
- Iso Auto jusqu'à 3200 (avec un D600 je monte même à 6400)
- RAW, c'est mieux
- Mode M
- Choix d'une vitesse suffisante pour éviter le bougé (1/60 à 1/125)
- Choix d'un diaph suffisant pour avoir assez de profondeur de champ (f/5,6 à f/8 si possible)
- Dans un local normalement éclairé, on obtient donc une exposition automatique et réglée pour le fond, grâce à Iso Auto
- Flash réglé à -1 ou -1,5 IL pour que son effet ne se voie pas trop.

Essayez, ça marche presque à tous les coups !

*

ly

  • Invité
Objectif à focale fixe 50 mm
« Réponse #19 le: 12 déc., 2014, 13:00:02 pm »
Citer
Essayez, ça marche presque à tous les coups !
Én même temps, tu auras qu même un résultat plus personnel en construisant une lumière continue dans lesquels évolueront tes enfants que tu pourras shooter jusqu a 11fps ... Et sans les effrayer en plus.
t'es photos seront moins figées aussi...

Objectif à focale fixe 50 mm
« Réponse #20 le: 12 déc., 2014, 14:18:24 pm »
Én même temps, tu auras qu même un résultat plus personnel en construisant une lumière continue dans lesquels évolueront tes enfants que tu pourras shooter jusqu a 11fps ... Et sans les effrayer en plus.
t'es photos seront moins figées aussi...
C'est le cas lorsqu'on planifie une séance. Mais lorsqu'on photographie sur le vif, lors d'une soirée familiale, une sortie, une fête... construire un éclairage continu est souvent bien illusoire. Or c'est pour ce genre de circonstances que notre ami tophe44 demande conseil.
De plus, il possède un D3100 doncles hautes sensibilités et les rafales à 11vps, c'est pas vraiment pour lui.

Objectif à focale fixe 50 mm
« Réponse #21 le: 12 déc., 2014, 14:46:00 pm »
C' est tout à fait pour ça que je demande conseil. Photographier sur le vif avec le 18-55 de kit en faible luminosité sans avoir recours au flash qui va donner des couleurs pourries.....bof bof !
C'est pourquoi j'envisage l'achat d'un objectif dit ''lumineux''.
Christophe
D610 et D3100 + divers trucs...

Objectif à focale fixe 50 mm
« Réponse #22 le: 12 déc., 2014, 14:59:44 pm »
C' est tout à fait pour ça que je demande conseil. Photographier sur le vif avec le 18-55 de kit en faible luminosité sans avoir recours au flash qui va donner des couleurs pourries.....bof bof !
C'est pourquoi j'envisage l'achat d'un objectif dit ''lumineux''.
Je vais essayer de résumer :
- tu peux remplacer le flash par une optique ultra lumineuse mais cela ne fonctionnera que pour photographier une seule personne. Il faut quand même un minimum de lumière et que ton sujet soit suffisamment statique.
- si tu souhaites photographier un groupe, tu n'as pas d'autre solution que d'apporter de la lumière car il faut fermer le diaph donc l'optique n'est plus "lumineuse".
- le flash ne donne de couleurs pourries que parce que tu ne le maîtrises pas.

*

sari3

  • Invité
Objectif à focale fixe 50 mm
« Réponse #23 le: 12 déc., 2014, 15:11:06 pm »
Pour prendre un Groupe de 3 ou 4 personne avec un 35mm, j'imagine que dois être à F3.5 au moins, je le fais avec mon 50mm D lors des mariage et je suis toujours >F4 (pour avoir tout le monde en nette, un léger détachement de l'arrière plan mais le flash externe est indispensable.
Tu peux tenter un metz TTL à 160euros en neuf, ou commander un yongnuo TTL vers les 110 euros je penses, ou tu peux chercher un simple SB600 d'occaz, ca sera un bon début pour apprendre à utiliser le flash (surtout si tu es dans un emplacement couvert, la réfraction en utilisant le plafond te sera d'un grande utilité)..

Objectif à focale fixe 50 mm
« Réponse #24 le: 12 déc., 2014, 15:27:23 pm »
Pour prendre un Groupe de 3 ou 4 personne avec un 35mm, j'imagine que dois être à F3.5 au moins.
Ca ne dépend pas de la focale mais du cadrage.
Si c'est un cadrage serré, f/8 est nécessaire (et même parfois juste).
Si c'est un cadrage large, f/4 peut suffire.
Mais f/2, c'est perdu d'avance.

Une photo prise à f/9 : la netteté est limite sur le visage de gauche.

Objectif à focale fixe 50 mm
« Réponse #25 le: 14 déc., 2014, 10:43:51 am »
La suite de la discussion "Flash vs Eclairage continu" est ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=110169.0

Objectif à focale fixe 50 mm
« Réponse #26 le: 15 déc., 2014, 23:18:48 pm »

Une photo prise à f/9 : la netteté est limite sur le visage de gauche.
Alors là, tu es bien exigeant.
En chantier ...

Objectif à focale fixe 50 mm
« Réponse #27 le: 16 déc., 2014, 16:17:57 pm »
Non, non, je t'assure. A ce format-là ça passe très bien mais sur un A4, c'est limite ;)

Objectif à focale fixe 50 mm
« Réponse #28 le: 16 déc., 2014, 17:12:57 pm »
Et j'ai horreur d'utiliser le flash.....je trouve que ça fait des photos dégueu....

avec un flash externe équipé d'un diffuseur  ....c'est pas dégueu
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

Objectif à focale fixe 50 mm
« Réponse #29 le: 17 déc., 2014, 14:23:10 pm »
Sinon, y a t-il des 50 mm à focale fixe autre que chez Nikon qui iraient avec le D3100 ?  :rolleyes:
Christophe
D610 et D3100 + divers trucs...

Publicité