Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« le: 29 juin, 2021, 08:15:11 am »
Nikon annonce le nouveau Nikon Z fc, j’ai pu le prendre en main avec le nouveau NIKKOR Z 28 mm f/2.8, je vous donne mon avis après la présentation détaillée :

https://www.nikonpassion.com/nikon-z-fc-hybride-aps-c-vintage-look-28-mm-f-2-8-se/

Publicité

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #1 le: 29 juin, 2021, 09:21:41 am »
"Oui, mais ..."

Le boitier a une bonne tête et certainement des performances à la hauteur.
Maintenant, si on compare le catalogue d'objectifs 16x24 hybrides de Fuji et Nikon, y'a pas photo.
De plus, Fuji n'a pas à composer avec une monture dimensionnée pour le 24x36.

L'avenir nous dira si le marketing de Nikon a vu juste, car parfois, il se trompe, comme avec le Df.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #2 le: 29 juin, 2021, 09:34:30 am »
concernant le flop du Df vous avez des chiffres? du nombre d'invendus en stock, du nombre de vente par rapport à la production..?

d'après un éminent vendeur cela aurait été plutôt une belle réussite...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #3 le: 29 juin, 2021, 09:37:52 am »
Nikon a la capacité à sortir de nouvelles optiques, la question de la faisabilité ne se pose pas. C’est celle du délai qui se pose, et de l’impatience des clients. Avec quelques années de retard sur Fujifilm, il est clair que la gamme n’est pas encore assez étoffée.

Je suis plus attiré par la grande monture Z par contre, car à l’inverse de la monture Fujifilm APS-C, la Z permet d’utiliser des petites optiques plein format sur un APS-C. Cela ouvre la voie à des focales fixes de petite taille, comme le 28 mm f/2.8 que j’ai eu en mains, et ça c’est intéressant. Il n’est pas plus trois que mes Fujinon 23 et 35 mm.

Imaginez que Fujifilm lance demain une gamme plein format, peu probable mais qui sait,il faudrait racheter toutes les optiques que, de plus, ils n’auraient pas dès le départ. C’est le cas avec les GFX en moyen-format.

Ici on a une monture Z qui offre la double compatibilité. Le 28, par exemple, cadre comme un 41 sur l’APS-C, idéal en photo de rue et reportage. Sur le plein format c’est un vrai 28, idéal aussi en reportage. Le principe est quand même attirant.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #4 le: 29 juin, 2021, 09:40:56 am »
concernant le flop du Df vous avez des chiffres? du nombre d'invendus en stock, du nombre de vente par rapport à la production..?

d'après un éminent vendeur cela aurait été plutôt une belle réussite...
Non, le Df a fait un flop. S’il n’a pas été renouvelé c’est aussi pour cette raison.
Trop cher à produire avec son grand capteur de D4, trop niche, pas de vidéo, un AF limité, le nombre de clients potentiels était réduit dès le lancement.

Le Z fc joue dans une autre cour, celle de l’APS-C. Moins cher à produire, plus attirant (la face arrière du Df était quand même très quelconque pour un Vintage), moins cher à la vente, il part avec plus d’atouts. Reste à voir ce que ça donnera.

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #5 le: 29 juin, 2021, 09:58:33 am »
Merci pour cet article  :CH

Le Df était trop gros également ...  :(

Personnellement, pour remplacer mon FM2, c'est vers un Sony A7 d'occasion que je me suis tourné pour monter dessus mes optiques Ai-s via une bague d'adaptation. Au niveau du boitier, le gabarit est le même que le FM2. Il n'y a que la bague qui allongeait un peu ...

Dommage que ce ne soit qu'un APS-C ... mais bon  ::)
Vincent

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #6 le: 29 juin, 2021, 10:42:29 am »
Néanmoins, revenir à des boutons rond à tourner est je pense une perte de temps, le sujet s'en ai déjà aller.
C’est tout l’inverse. Rien n’est plus efficace qu’une molette en situation photo de rue ou reportage, il suffit d’utiliser un tel système pour s’en rendre compte.

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #7 le: 29 juin, 2021, 12:20:31 pm »
Bonjour,

Merci pour l'info.

La rumeur est donc confirmée :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=193050.0

Les specs. sont un peu différentes de celles su Z50, ce qui est un bien. De plus, son look et surtout son ergonomie "retro" me plaisent bien. Bon, cela dit, en dépit de ces apports je ne me vois pas abandonner mon Z50 pour lui.

Pour moi, le point essentiel est qu'il soit de type APS-C comme le Z50, avec ses avantages comme ses inconvénients.

Pour les optiques, puisqu'on peux raisonner non pas APN seul, mais "éco-système" :
1- Focales fixes
Si je pousse le bouchon retro au maxi, perso, je raisonne avant tout en focale fixe et non en zoom. Donc je pars sur une triplette en équivalent plein format : 20, 35 (idéalement f/1.4 - mais f/1.8 c'est déjà très bien) et 105 micro (idéalement f/2.8). Soit en APS-C  une réduction en focale avec env. 14 mm, 24 f/1.8 et 70 mm micro. Actuellement en Z Dx : aucun caillou. Par contre en Z Fx : il y a alors le Z 14-30 f/4 pour jouer le rôle d'un 14 fixe, autour de 24 mm 3 optiques plein format : Z 28 SE f/2.8, Z 28 f/2.8 et Z 24 f/1.8 (par contre pour l'encombrement..) et enfin en "télé" micro (pour un capteur APS-C) soit le Z 50 MC, soit le Z 105 MC les 2 ouvrants à f/2.8.
2- Zoom : on est qd même en 2021 avec un APN
En sus du Z Dx 16-50 je pense aussi au futur Z Dx 18-140 f/3.5-6.3. L'ouverture maxi n'est certes tjs pas exceptionnelle. Mais ce n'est pas ce que certains lui demandent avant tout (prix, taille et surtout "polyvalence" VS le Z Dx 16-50 ou au Z 28 SE).

Bref, même si ça ne colle pas exactement à mes souhaits... ça me semble de plus en plus "jouable". Si je n'avais pas déjà un Z50, je pense que je craquerais bien. Pour ceux qui ont déjà un Z plein format, qui sont un peu nostalgiques et/ou qui cherchent un second boîtier pour sa légèreté/compacité/discrétion (street photo) et/ou aussi pour le crop (surtout s'ils n'utilisent pas un Z7 > sport/animalier), why not ?   

A+
Z50 + D610

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #8 le: 29 juin, 2021, 12:39:16 pm »
Note que le 28 mm f/2.8 SE et le 28 mm f/2.8 sont identiques au look près.
Ils sont tous petits par contre, et sachant qu'ils sont plein format c'est bien.

L'ouverture f./1.4 n'a pas grand intérêt sur un 20 et un 35 mm, f/1.8 c'est déjà beaucoup, on utilise rarement un 20 mm à pleine ouverture. F/1.8 permet aussi que les optiques soient plus petites. Chez Fuji c'est f/2 ou les gros f/1.4.




Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #9 le: 29 juin, 2021, 14:39:29 pm »
Ici on a une monture Z qui offre la double compatibilité. Le 28, par exemple, cadre comme un 41 sur l’APS-C, idéal en photo de rue et reportage. Sur le plein format c’est un vrai 28, idéal aussi en reportage. Le principe est quand même attirant.
Pour quelqu'un possédant déjà un Z6, avec objectifs dédiés, c'est un avantage de pouvoir les réutiliser sur le Zfc.
Si on n'est pas équipé en Z, et faute d'objectifs DX, on est obligé de piocher dans le catalogue des objectifs FX, plus chers et plus volumineux.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #10 le: 29 juin, 2021, 14:43:43 pm »
Re,

C'est vrai que f/1.8 pour un 35 mm c'est très bien.

Sans doute le "lien historique" qui différenciait les f/1.8 d'un côté et les f/1.4 de l'autre.

Si le Z fc doit affronter Fujifilm en format APS-C (série X) ciblé "expert - semi-pro", perso pour le moment je retiens :
- En 16 mm dédié (eq FF 24 mm) : un f/1.4 et un f/2.8 
- En 23 mm dédié (eq FF 35 mm) : un f/1.4 et un f/2
- en 27 mm dédié (eq FF 40.5 mm) : un f/2.8  => serait alors concurrencé par les "3" (j'ai bien noté que le SE et le compact n'étaient différents que par le look) Z plein format
- en 35 mm dédié (eq FF 52.5 mm) : un f/1.4 et deux f/2
- en court télé macro => 60 et 80 macro (eq FF 90 et 120 mm)..etc,

Après Nikon n'est pas obligé d'attaquer frontalement Fujifilm (si c'est son intention). Comme je l'ai dit, pour moi Nikon en APS-C c'est une certaine "complémentarité" entre les 2 formats FF et APS-C, avec une seule monture. La nuance est de taille. Quand à l'ouverture maxi, pour ceux qui ne sont pas gds utilisateurs du format APS-C, c'est un point à ne pas totalement négliger et pour lequel on doit raisonner en format APS-C et non Fx. L'utilisation de petits capteurs (plus petits que le plein format) s'accompagne de l'utilisation de focales plus courtes avec comme conséquence "négative" dans la mesure où on peut le rechercher, un moins gd contrôle du Bokeh/flou d'arrière plan. Et cela, dès qu'on utilise une focale "std" de 24 mm (eq FF 36 mm).

OK, ça n'intéresse que peu d'utilisateurs, surtout chez Nikon où qqe part, on sera incité à utiliser en plus (du Z Dx) un plein format pour les focales correspondantes. Exprimé autrement le Z 28 mm est utilisé comme un "vrai" 28 sur un Z6 alors qu'il est utilisé comme un "équivalent" 42 mm sur un Z fc ou un Z50. Pas exactement la même utilisation.

Reste, que je me dis, même s'il est en format APS-C, ce nouveau boîtier "très compact" possède qqes arguments en sa faveur. Le fait que Nikon sorte un Z 28 f/2.8 compact (SE et std) me semble donc églt une très bonne chose.

A+ 
« Modifié: 29 juin, 2021, 14:47:09 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #11 le: 29 juin, 2021, 14:46:13 pm »
Si on n'est pas équipé en Z, et faute d'objectifs DX, on est obligé de piocher dans le catalogue des objectifs FX, plus chers et plus volumineux.
Je n’en suis pas certain, la cible pour ce type de boîtier c’est aussi le primo accédant qui veut un petit appareil léger et n’a pas déjà un Z 6.
Dans ce cas, il commence par le petit zoom 16-50, très bien, le 28, et viendront ensuite les autres focales fixes et zooms.
Nikon sait bien que la gamme optique est encore trop peu fournie, mais il faut bien commencer par quelque chose.
Que penserions-nous s’ils disaient « on ne sort rien en Z avant d’avoir 40 optiques au catalogue, dans trois ans » ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #12 le: 29 juin, 2021, 14:48:34 pm »
J’ai essayé de le montrer sur les photos aussi, mais avec la bague FTZ et un AI ou AI-S, c’est loin d’être ridicule et gros.

*

Hors ligne Pierre

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #13 le: 29 juin, 2021, 15:43:36 pm »
Si je puis me permettre un concurrent ma foi bien sympa face aux Fuji dont il reprend l'ergonomie.

Z fc vs X-T3
https://j.mp/3x4q95f

Par encore lu l'article mais c'est comme le Df du plastoc pas top ou plus qualitatif comme les fuji ?

Et j'avoue que le même en FX serait encore mieux !  Sinon je préfère le 28 en noir que argent  ;)

« Modifié: 29 juin, 2021, 15:57:08 pm par Pierre »

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #14 le: 29 juin, 2021, 16:56:22 pm »
Citer
c'est comme le Df du plastoc pas top

pour être aussi péremptoire il est à supposer que vous avez eu entre les mains ou posséder un Df...

généralement ceux qui en parle le mieux sont ceux qui n'ont jamais eu de contact avec ce boîtier...

Publicité