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Problèmes d'images floues
« le: 20 mai, 2019, 17:20:56 pm »
Bonjour à tous

Je viens d'acheter un D7500 et un zoom Tamron 600mm g2  pour faire des photos d'oiseaux donc assez loin et souvent sur trépied mais quand je suis au maximum à 600 mm le rendu est toujours plus ou moins flou , j'ai essayé en auto ou en mode A , avec et sans stabilisateur mais je n'arrive pas , si une personne plus douée que moi pouvait me donner des tuyaux ce serait sympa

jack Deschamps

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Problèmes d'images floues
« Réponse #1 le: 20 mai, 2019, 18:24:10 pm »
Je viens de regarder l'exif de ta photo, tu es en map manuelle !  :lol:

La MAP manuelle (MF) n'est pas forcément la cause du souci! On peut faire une excellente MAP manuellement avec ou sans l'aide (point vert) dans le viseur. Je ne vois donc pas ce qui est hilarant...

Sans compté une vitesse d'obturation trop basse 1/500.

Pas obligatoirement, surtout si on est sur trépied. 1/500 me semble tout à fait adapté d'autant qu'elle est très calme cette cigogne. Néanmoins, je te propose de refaire le test avec des ISO plus hauts (800 p.ex) pour obtenir une vitesse de 1/4000 pour la même expo et voir si cela améliore la prise de vue

Par contre, il est fortement recommandé de désactiver la réduction de vibration sur trépied car dans ces conditions elle a tendance à détériorer la photo (léger flou). La réduction de vibration "doit" compenser un mouvement pour être efficace. Donc c'est très utile à main levée (on bouge toujours un peu) mais contre productif sur trépied ou à de très très hautes vitesses.

Là c'est l’hôpital qui se moque de la charité !

C'est un "pro" à plus de 7k posts qui le dit. ::)



J'ai néanmoins l'impression que cette photo a été croppée. Pourrait-on voir l'originale si je ne me suis pas trompé?

Beaucoup de raisons peuvent expliquer le souci. Le fait que la photo a été prise avec une distance de mise au point éloignée (l'air, la pollution peuvent réduire significativement la netteté), la présence de la réduction de la vibration alors que l'APN est sur trépied. Car en effet, j'ai plus l'impression d'y voir des aberrations optiques plutôt qu'une MAP ratée.

Donc, je te conseille de refaire le test:
  • à vitesse plus élevée
  • sans réduction de la vibration, sur trépied
  • à focale légèrement réduite


Cordialement,
Klint
« Modifié: 20 mai, 2019, 18:34:23 pm par klintgo »
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

Problèmes d'images floues
« Réponse #2 le: 20 mai, 2019, 18:31:57 pm »
Je shoote très régulièrement à 1/200s sur D850 à 400mm, 500mm et 700mm sur des sujets quasi immobiles comme là.
Trépied ne veut pas dire obligatoirement VR off.. c’est une question de vitesse.

Enfin qu’est-ce que j’en sait je maîtrise peut être pas du tout la technique j’ai peut être toujours eu de la chance d’avoir des images bien piquées.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Problèmes d'images floues
« Réponse #3 le: 20 mai, 2019, 20:37:26 pm »
Bonjour,

C'est clair que votre image est floue et que ce pb puisse venir d'un défaut de MAP mais cela peut provenir d'autres choses dont un défaut lié à l'objectif lui-même.

J'ai regardé à tout hasard le test paru sur Nikon Passion qui en disait du bien :
https://www.nikonpassion.com/test-du-tamron-sp-150-600mm-g2-2-semaines-terrain/

J'ai noté au passage que cet objectif comportait pour son autofocus un bouton permettant de sélectionner 3 plages de MAP d'une façon un peu différente ce qui existe sur certains objectifs macro. La position 3 étant la plus adaptée lorsque les sujets sont à + de 10 mètres de nous.

Sauf pbs liés à l'objectif voici ce je vérifierais, bien que non utilisateur de focales aussi longues (ma plus grosse focale c'est 300 sur Dx, soit un équivalent 450 mm en Fx ce qui me va déjà) :
- Trépied et tête : sont-ils suffisamment stables pour ce type de focale ? - Je dis ça, parce qu'en tant qu'amateur je sais que pour partir léger j'ai tendance à oublier qu'un trépied + tête doivent avant tout être stables et supporter le poids du matériel que je mets dessus. C'est une chose de supporter un APS-C armé d'un 35 mm et une autre, un D7500 avec un 150-600. Exprimé autrement, votre trépied + tête sont-ils adaptés pour utiliser un 600 mm (équivalent 900 mm qd même en Fx) ?
- Main levée : sur le papier si les fabriquants nous proposent des objectifs stabilisés c'est théoriquement pour qu'on puisse les utiliser à main levée. Pour la très petite expérience que j'ai en animalier, mes clichés ont bien été pris à main levée, stab activée. Mais c'est au 300 mm maxi et à cette focale, mon zoom Fx 70-300 est un peu moins performant optiquement parlant qu'à 200. Cela dit, ça me semble plus net que ce que vous obtenez et qui ne me semble pas normal du tout.
- Visée directe ou écran ? - Perso, je préfère et de loin la visée directe sur un reflex notamment parce que l'AF est plus performant. En animalier (à mon niveau et 300 mm maxi) j'utilise plutôt le mode AF dit suivi 3D (mode priorité à la mise au point), mode priorité à la vitesse + auto-ISO (maxi 800 ISO à adapter).
- Vitesse minimale d'obturation : théoriquement elle serait équivalente à la focale. Mais je pense que ce n'est pas une règle absolue surtout qd on utilise un capteur de format APS-C comme le D7500 disposant de plus de 20 Mpix = photosites de très petite taille => disposer d'une marge de sécurité suffisante, donc de principe vitesse élevée. 1/500ème à la focale 500 mm (voire 600 mm, on utilise un zoom) sur un APS-C pour moi c'est sans doute "trop lent" => 1/2000ème (ou +) me semble plus adapté. Et si l'oiseau est en vol, un peu plus car le flou de mouvement est amplifié par le risque de flou de bougé lié à la longue (voire très longue) focale. Plus la focale est longue, plus le nombre de ratés potentiel est élevé. Et le seul truc que j'ai trouvé c'est utiliser des vitesses plus élevées avec dans ce cas obligation de monter parfois en ISO avec les pbs que cela entraîne.

Bon c'est un avis de simple amateur.
 
A+
Z50 + D610

Problèmes d'images floues
« Réponse #4 le: 20 mai, 2019, 21:11:12 pm »
Bonjour, y a-t-il un filtre protecteur devant l'objectif ? Si c'est le cas ça vaudrait le coup d'essayer sans ce filtre.

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« Réponse #5 le: 20 mai, 2019, 21:42:40 pm »
Merci à vous tous, dés ce Week end je vais tacher d'appliquer vos conseils avisés
jack

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« Réponse #6 le: 21 mai, 2019, 15:43:12 pm »
Bonjour,
Pas vu de mention de diaphragme (ce qui peut-être important à une grande distance).
En mise au point automatique à une une grande distance il peut arriver que cette dernière se fasse sur l'infini. Ce qui est un mauvais choix de l'appareil.
Je dirai: un diaphragme trop ouvert plus une mise au point imprécise peut aboutir à votre résultat.
Bonne journée.
François

Problèmes d'images floues
« Réponse #7 le: 22 mai, 2019, 00:35:24 am »
Autre détail tout bête que j'ai déjà vu : filtre polarisant + filtre UV, même avec les réglages parfaits ça peut être flou.
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

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« Réponse #8 le: 22 mai, 2019, 00:41:04 am »
Monter un filtre polarisant avec un filtre, il faut oser. Pourquoi ne pas rajouter un raton laveur...???

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« Réponse #9 le: 22 mai, 2019, 09:12:28 am »
C'est pas un flou de bouger.
Je vois plus une distorsion à cause de l'atmoshpère.. tout est flou "tordu", et/ou peut être une MAP pas parfaite.
Des photos bien piquées à basse vitesse j'en ai à la pelle, du moment que tu contrôles ton truc et qur tu connais ton taux de déchet moyen à telle ou telle vitesse t'as pas à suivre une règle qu'on va te dicter. Généralement j'ai un bon taux de réussite (je veux dire netteté parfaite en vue à 100%) à 1/200s sur monopode avec stab, que ce soit avec le 400 F2.8 ou maintenant le 500 F4. Mais je peux descendre...

1/160s DSC_2901_DxO
1/6s _DSC3166
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
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« Réponse #10 le: 22 mai, 2019, 10:32:16 am »
 ::)
Et à quelle vitesse se déplace une cigogne immobile dans un nid? Attention il n'y a pas de piège.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
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« Réponse #11 le: 22 mai, 2019, 10:39:49 am »
Salut,
Pour les cerfs c'est totalement différent ils se déplacent lentement,
Les cigognes de la première photo n'étaient pas non plus en train de danser la carioca...

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« Réponse #12 le: 22 mai, 2019, 14:06:39 pm »
C'est pas un flou de bouger.
Je vois plus une distorsion à cause de l'atmoshpère.. tout est flou "tordu", et/ou peut être une MAP pas parfaite.

On est bien d'accord!

Après, la vitesse est un *paramètre modifiable* qui est défini en fonction de la situation... (Cette dernière phrase ne s'adresse pas à toi, Virindi77  ;))

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
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« Réponse #13 le: 22 mai, 2019, 14:37:56 pm »
Certes, mais le nid est flou et il ne se déplace pas...

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« Réponse #14 le: 23 mai, 2019, 19:26:28 pm »
Certes, mais le nid est flou et il ne se déplace pas...

Tout est relatif, car le nid doit bouger à une vitesse comprise entre 600 000 et 800 000 km/h par rapport au centre de la galaxie !!!  ;D

Plus sérieusement, je pencherai pour une diffraction atmosphérique , ou une filtre de moyenne qualité

EL / F2S / F801 / F4E / F5 / D90 / D2Xs / D800E / One J3
8/3.5 - 14-24/2.8 - 17-55/2.8 ED - 28-70/2.6-2.8 - 50/1.8 - 55/2.8 - 105/2.8 & 2 DC - 80-200/2.8 ED - 180/2.8 ED - 200/5.6 Medical - 300/2.8 ED - 500/4 ED & 8 - AF TC-16A - 10/2.8 - 10-30/3.5-5,6 - 18.5/1.8 - FT-1 - Pluto trigger

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