Publicité

*

Tfid

  • Invité
tout faire sous linux?
« Réponse #60 le: 18 déc., 2012, 13:34:10 pm »
bonjour,

perso je suis sous linux depuis plus de 10 ans et ds la photo dps 4/5 ans seulement.
Je commence tt juste à me mettre à raw. J'avais un peu essayé avec bibble il y a 1an mais j'ai jamais pris le temps de m'y mettre à fond. Je recommence à 0 et suis en train d'essayer avec darktable. J'ai trouvé qq tutos géniaux sur youtube, réalisés par un espagnol.
Je trouve que c'est difficile de se mettre à un derawtiseur mais bon je ne désespère pas. J'ai des photos de mariage à rattraper.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester photoshop avec wine!
Questions aux professionnels du coup: ca ne rame pas trop/bug pas trop photoshop avec wine ?
Et comment faites-vous pour le profil ecran ? Cela fonctionne via wine ?

Sinon pour le reste, j'utilise Gimp (c'est évidement the outil sous linux), et Geeqie que je recommande vivement pour la selection/tri. Cet outil est peu connu mais il est vraiment excellent. Il sait lire les raw et les affiche rapidement.
Je suis sous Fedora. J'utilise également des scripts bash maison pour le redimmensionnement et le renommage de fichiers jpg (basé sur imagemagick et exiv2)

@+


Publicité

*

Hors ligne Yannu

tout faire sous linux?
« Réponse #61 le: 18 déc., 2012, 20:40:01 pm »
pour te répondre pour photoshop :

j'utilise de moins en moins photoshop, mais ça passe très bien sous wine (CS5 dans mon cas).
Ca ne rame pas et reste très fonctionnel. Pour le profil d'écran j'ai installé simplement ma sonde sous wine également et importé le profil.
Ca marche aussi.

Par contre je songe à délaissé photoshop complètement, car Gimp me satisfait de plus en plus. En créant mes scripts j'arrive aux mêmes résultats que photoshop (ATTENTION, constat purement subjectif, ça n'engage que moi ! )

Donc voilà si tu veux tester, on trouve de très bon tutoriels sur google pour mettre photoshop sur wine :)


P.S. je me suis fait un délire et j'ai mis Lightroom sous wine. ça marche aussi ! pas aussi bien que Toshop mais si on veut..... ;-)




un appareil, un objectif et la vie est belle ;-)

tout faire sous linux?
« Réponse #62 le: 18 déc., 2012, 22:16:26 pm »

Par contre je songe à délaissé photoshop complètement, car Gimp me satisfait de plus en plus. En créant mes scripts j'arrive aux mêmes résultats que photoshop (ATTENTION, constat purement subjectif, ça n'engage que moi ! )


J'ai travaillé de nombreuses années avec Photoshop, le passage à GIMP n'est pas simple, beaucoup d'habitudes à changer. Maintenant c'est l'inverse, après de nombreuses années sous GIMP j'ai beaucoup de difficultés avec Photoshop, il ne me viendrait pas à l'idée de l’émuler avec Wine ;)

*

Hors ligne Yannu

tout faire sous linux?
« Réponse #63 le: 18 déc., 2012, 22:21:45 pm »
je suis persuadé de tout faire avec gimp d'ici quelques mois ;)

j'ai installé photoshop pour le moment "au cas ou" =) De plus j'ai toujours un mac à la maison sur lequel il y a photoshop si jamais j'en ai besoin d'une manière native....

mon changement se fait progressivement. Il y a quelques temps j'ai viré complètement windows :p . Faut dire pour ça que quand j'ai rechangé de Mac à PC j'ai tenu 2 jours avec windows  :lol: :lol: :lol:
un appareil, un objectif et la vie est belle ;-)

tout faire sous linux?
« Réponse #64 le: 31 janv., 2013, 15:08:19 pm »
Hello à tous;

personnellement, à côté de mon Windows 7 64bits, j'utilise de plus en plus Ubuntu 12.04 64bits LTS(Long Time Support) à la fois sur mon portable et mon fixe.

La seule chose qui m'a gêné longtemps, ç'a été de caractériser mon écran(calibrer) sous Linux.

Par contre, l'offre de logiciels gratuits et performants est plus abondante qu'on croit sous Linux, le seul logiciel payant que j'utilise encore(malgré les problèmes de l'éditeur...) est Lightzone(je ne le recommande pas car sa pérennité est loin d'être assurée).

Je teste par contre un peu tous les logiciels sous Linux, Darktable et autres.

Quand on fait le compte: stabilité du système+pas d'erreur inopinée(ou inexplicable) sur les disques durs et autres+offre logicielles intéressante(gratuites et libres), passer sous Linux semble assez avantageux.



Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

Hors ligne Yannu

tout faire sous linux?
« Réponse #65 le: 03 févr., 2013, 14:37:54 pm »
pourquoi la calibration te posait problème ?  :)


je suis d'accord pour ma part il n'y a presque QUE des avantages. à un telle point que je suis passé sur toutes mes machines QUE sur linux  ::) ;D

et même linux beaucoup plus hardcore => Archlinux  =D =D
un appareil, un objectif et la vie est belle ;-)

*

Droms

  • Invité
tout faire sous linux?
« Réponse #66 le: 19 mai, 2013, 17:36:31 pm »
Marrant ça !
J'ai la même configuration de travail que LViatour !! Ubuntu 12.04 (LTS) sur un HP 64bits pro, Gimp pour la retouche et AfterShot de chez Corel pour le raw ! Une vraie merveille pour gérer mesphotos et j'oubliais, le fabuleux digikam pour le tri de mes 2000 photos !
Voilà, plus sous mon site : http://linuxandyou.wordpress.com/author/dromsy/
A plus !

tout faire sous linux?
« Réponse #67 le: 29 mai, 2013, 21:45:13 pm »
Pour ceux qui sont sous Ubuntu("origine" debian) et les autres, un point sur les logiciels linux et la photo:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=88232&p=1
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

Publicité