Publicité

*

rmanf30

  • Invité
Pour moi, c'est fini d'utiliser AfterShotPro!
« Réponse #45 le: 12 juin, 2015, 14:42:25 pm »
Entre ASP et DT les masques c'est la même chose tu as à gauche la gestion de tes masques (ou calques suivant comment tu les nomes)

Tu sais les dessiner de différentes manières pinceaux, formes, ou dessinés. Avec la molette de la souris tu sais agrandir , réduire la sélection idem pour le dégradé. Ensuite tu applique tes réglages en appelant un de tes masques pour le localiser. Après les modes de fusion ce sont des choses en plus mais il n'est pas nécessaire de les utiliser ;)

Oups ! J'ai certainement pas utilisé le bon outil, je n'ai pas vu la gestion des masque  :-[

Vivement ce soir que je teste.  :)

Publicité

Pour moi, c'est fini d'utiliser AfterShotPro!
« Réponse #46 le: 12 juin, 2015, 14:44:42 pm »
Oups ! J'ai certainement pas utilisé le bon outil, je n'ai pas vu la gestion des masque  :-[

Vivement ce soir que je teste.  :)

En gros tu fait soit un masque juste pour le réglage sur lequel tu travailles. Soit dans l'outil des masques colonne de gauche tu enregistres différents masques. Que tu sais ensuite appeler et utiliser dans tous les réglages.

*

rmanf30

  • Invité
Pour moi, c'est fini d'utiliser AfterShotPro!
« Réponse #47 le: 12 juin, 2015, 18:24:34 pm »
En gros tu fait soit un masque juste pour le réglage sur lequel tu travailles. Soit dans l'outil des masques colonne de gauche tu enregistres différents masques. Que tu sais ensuite appeler et utiliser dans tous les réglages.

J'ai déjà une autre question  :-[

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=120188.0

Re : Pour moi, c'est fini d'utiliser AfterShotPro!
« Réponse #48 le: 04 juil., 2015, 13:08:15 pm »
Après maintenant plus d'un mois d'utilisation de Darktable et de très nombreuses années d'utilisation de BibbLe/ASP. Je ne reviendrais plus en arrière tellement Darktable est supérieur en tout point.

La gestion du bruit est exceptionnelle comparé à ASP et une fois configurée c'est totalement automatique il n'y a rien à faire:

5000 iso dans une église sombre:
http://www.lucnix.be/d/395583-2/2015-06-27--12_22_06-Helene-Gregory.jpg

La gestion des contrastes est extraordinaire, plus de problème en plein soleil il y a moyen de quasi tout récupérer sans devoir faire de la HDR:
http://www.lucnix.be/d/395885-2/14-architercture-Jean-Bodart-realisation-29-06-2015.jpg

La qualité des n&bl est elle aussi parfaite les possibilités de traitement sont quasi infinie:
http://www.lucnix.be/d/395613-2/2015-06-27--13_54_35-Helene-Gregory.jpg

les modules dégradés, perspective, vignetage sont très clairement plus performant.

En résumé ASP n'a plus rien à apporter, il est très loin derrière sur tout, une longue page de tournée pour moi.

Re : Pour moi, c'est fini d'utiliser AfterShotPro!
« Réponse #49 le: 14 févr., 2016, 17:01:14 pm »
LViatour, je vous remercie grandement pour votre retour critique qui m'est plus qu'utile. Je n'ai pas encore pris le temps de tout lire assidument, mais je relirais vos messages à tête reposée quand j'aurais le temps  :)

Je suis moi même un utilisateur de ASP2 (et ancien Bibble), et depuis le rachat par Corel je suis vraiment déçu par le virage qu'a pris l'évolution de ce magnifique logiciel. Nottament la perte de NoiseNinja qui était un outil magique !!!

Je post-traite mes photos sous Windows 10, mais je suis en Dual-Boot avec Ubuntu, donc je pourrais passer à Darktable.
A la base, j'étais 100% sous Ubuntu (et Fedora que j'ai aussi testé), mais avec le passage en dual-screen avec un écran 4K, je me suis mis à avoir quelques instabilités sur certains programmes, d’où mon revirement sous W10 pour une meilleur stabilité sur certains postes de travail.
Mais revenons en au comparatif ASP/Darktable, car ce n'est pas le lieu pour discuter d'Ubuntu.


J'ai débuté la photographie avec Bibble, n'ayant connu aucun autre logiciel, et aujourd'hui ASP est devenu comme un prolongement de moi même, je fais les choses sans même réfléchir. Mes neurones et mes synapses se sont développés spécifiquement pour maitriser chaque option de ce logiciel  ;D

..... bref, tout ça pour dire qu'aujourd'hui, une des raisons principales (si ce n'est "LA") qui font que je suis toujours sous ASP, c'est le fait que je n'ai pas trop envie de réapprendre à maîtriser un logiciel. Mais il est évident que cette raison n'est pas valable, et que dans la vie il faut savoir évoluer, j'en ai bien conscience et je suis prêt à quitter mon petit cocon ............. si ça en vaut la peine  ;D


Quelques petites questions qui me passent par la tête, sur la comparaison ASP/Darktable.


Avec Darktable :
1) Possibilité de créer des calques localisés à main levée ? et si oui peut on gérer facilement le dégradé de l'effet comme sous ASP avec un simple coup de molette ? (oui si j'en crois les qques messages précédents)
2) Possibilité de gérer les contrastes locaux en plus du contraste général ?
3) Module d'accentuation efficace ? (Car sous ASP, avec wavelet sharpen j'arrive à rajeunir certaines optiques "molles" et même à réduire la casse lors de petits bf/ff, ce qui n'est pas négligeable)
4) Module anti-bruit plus efficace ? (j'imagine que oui  ;D , mais peut-être pas au niveau de Noise-Ninja ?)
5) Possibilité de gérer efficacement un seuil sur la récupération des hautes lumières ? Ce point fait défaut depuis Bibble qui ne sait pas gérer un seuil efficace, et toute récupération des HL parasite forcément au minimum 1/3 de l'histo, donc calques locaux obligatoires et donc ..... perte de temps.


Ce ne sont que les questions principales qui me sont passées par la tête, j'en aurais peut-être quelques autres prochainement.

Ce qui est sûr, c'est que la manière la plus simple et efficace d'avoir mes réponses sera de tester le logiciel, mais le retour d'un photographe "chevronné" si je peux m'exprimer ainsi après plusieurs mois d'utilisation m'apportera forcément quelques éclairages bien précieux  :)

Après, étant aussi sous W10, je pourrais aussi passer sous Lightroom ou autres. Mais étant un ancien inconditionnel de Bibble, si Darktable convient à un autre ancien inconditionnel d'un point de vue performance et érgonomie, il y'a toute les chances que ça me convienne aussi  :)

Et d'un point de vue général LViatour, après bientôt 8 mois supplémentaires d'utilisation depuis votre dernier message, vous confirmez toujours le gain de Darktable face à ASP2 ?


Merci d'avance pour votre réponse  :)
« Modifié: 14 févr., 2016, 17:07:00 pm par ress p »

Re : Re : Pour moi, c'est fini d'utiliser AfterShotPro!
« Réponse #50 le: 14 févr., 2016, 18:00:38 pm »
Nottament la perte de NoiseNinja qui était un outil magique !!!

La raison principale de mon mécontentement d'ASP est la disparition de NoiseNinja et rien d'efficace pour le remplacer

..... bref, tout ça pour dire qu'aujourd'hui, une des raisons principales (si ce n'est "LA") qui font que je suis toujours sous ASP, c'est le fait que je n'ai pas trop envie de réapprendre à maîtriser un logiciel.

J'utilisais Bibble et ASP depuis les débuts du logiciel, j'ai même participé au développement du logiciel et après de très nombreuses années d'utilisation d'un logiciel il est toujours difficile de changer, c'est un investissement en temps lourd et il faut du temps pour reprendre le nouvel outils et en sentir les finesses. Raison pour laquelle j'ai absolument voulu un logiciel libre pour ne pas devoir investir mon temps dans un logiciel qui peu changer de main ou une société qui change de direction ou qui fait faillite.

Avec Darktable :
1) Possibilité de créer des calques localisés à main levée ? et si oui peut on gérer facilement le dégradé de l'effet comme sous ASP avec un simple coup de molette ? (oui si j'en crois les qques messages précédents)

Il y a la possibilité de faire des calques multiples, à main levée, par chemin, ou par outils forme, les calques créé sont utilisable dans quasi tous les modules et sont combinables à des outils bien plus complexes comme les masques paramétrique (chose inexistante dans ASP et c'est un outil très puissant mais complexe à comprendre au début).

2) Possibilité de gérer les contrastes locaux en plus du contraste général ?

Pour la gestion des contrastes il y a des poutils similaires dans DT mais il y a beaucoup mieux, notamment un outil de correction des contraste avec masques automatiques pour haute et basses lumière (une sorte de HDR sur la même image) un outil extraordinaire pour gérer les forts contrastes.


3) Module d'accentuation efficace ? (Car sous ASP, avec wavelet sharpen j'arrive à rajeunir certaines optiques "molles" et même à réduire la casse lors de petits bf/ff, ce qui n'est pas négligeable)

Il y a un outil classique d'accentuation général et il y a un outil très puissant par "filtre passe haut" combiné à l'outil de contraste local c'est incomparablement plus puissant que tout ce que peu offrir ASP avec tous les modules optionnels.

4) Module anti-bruit plus efficace ? (j'imagine que oui  ;D , mais peut-être pas au niveau de Noise-Ninja ?)

Le système de gestion du bruit est beaucoup plus complexe que Noise Ninja mais aussi efficace, par contre la prise en main des 4 outils demande du temps sauf si ton appareil est dans les profils iso automatiques. Si c'est le cas tu n'as quasi rien à faire. Maintenant moi j'ai préféré faire un réglage très peaufiné pour chaque plage iso, de 100 à 800iso, de 800 à 1600iso, etc. Une fois le réglage de réduction parfait pour chaque plage iso, j'utilise une fonction extraordinaire dans Darktable qui sont les réglages conditionnels. En gros je dis à Darktable de faire automatiquement les réglages en fonctions des isos dans les valeurs exif, je n'ai donc plus rien à faire la réduction du bruit iso est automatiquement faite à l'import des photos et de manière idéale en fonction des isos utilisés et de l'appareil utilisé.
Et donc maintenant j'ai un résultat aussi bon voir meilleur que NoiseNinja mais surtout je gagne beaucoup de temps car je ne dois plus rien régler.
Exemple à 6400 iso et éclairages led qui ont tendances à accentuer le bruit et tout cela sans aucun réglage c'est sorti comme cela automatiquement:

La haute résolution ici:
http://www.lucnix.be/d/449445-2/L10_7456_01.jpg


5) Possibilité de gérer efficacement un seuil sur la récupération des hautes lumières ? Ce point fait défaut depuis Bibble qui ne sait pas gérer un seuil efficace, et toute récupération des HL parasite forcément au minimum 1/3 de l'histo, donc calques locaux obligatoires et donc ..... perte de temps.

Pour la récupération des hautes lumières il y a plusieurs outils. En premier l'extraordinaire outils "ombres et hautes lumière" qui fera les masques de récupérations automatiquement et permet de récupérer hautes et basses lumières. Pour les zones vraiment complètement brûlées il y a un outil de reconstruction des couleurs des zones de hautes lumières en fonctions des couleurs environnantes.  Mais il y a aussi le masque paramétrique qui permet d'utiliser tous les outils sur des zones très précises en faisant des masques très précis rapidement.

Et d'un point de vue général LViatour, après bientôt 8 mois supplémentaires d'utilisation depuis votre dernier message, vous confirmez toujours le gain de Darktable face à ASP2 ?

J'ajoute que certains outils manquants dans ASP ou meilleurs et indispensables sont présents dans DT.

Pas besoin d'un plugins qui n'existe plus dans ASP pour avoir de multiples dégradés et de plus avec possibilité de les colorer et les combiner est des masques et aux masque paramétriques.
Exemple faire un dégradé coloré dans un ciel blanc sans colorer les fines branches et feuilles des arbres. voir exemple ici:


Un seul outil pour recadrer, redresser mais aussi corriger les perspectives au lieu de passer par plusieurs outils et plugins dans ASP voici l'image précédente non redressée:


Donc pour résumer, depuis la version 2.0 le logiciel est d'une stabilité exceptionnelle, pas le moindre plantage depuis noël 2015 malgré des imports de dossiers de plusieurs milliers de photos. 

Rapide beaucoup plus complet, de meilleure qualité tu auras compris que pour moi plus question d'utiliser autre-chose.

Reste qu'un logiciel aussi complet que Darktable est aussi complexe et demande donc un apprentissage.  Mais là aussi la communauté du libre est fabuleuse avec déjà 29 cours vidéos en français pour apprendre le logiciel faits par Carafife sur Youtube et c'est ici:
https://www.youtube.com/playlist?list=PLZOdZMT41b7W0IBntprxOOqlw54iiKRMb

à suivre dans l'ordre pour bien appréhender le logiciel, je dois dire que les vidéos m'ont permis de très vite passer à Darktable malgré mes années de Bibble/ASP ;)

« Modifié: 14 févr., 2016, 18:08:57 pm par LViatour »

Re : Pour moi, c'est fini d'utiliser AfterShotPro!
« Réponse #51 le: 14 févr., 2016, 18:12:33 pm »
C'est vraiment dommage que DarkTable ne fonctionne pas sous Windows. =|

Une version Windows 64 bit est disponible, encore très jeune moins d'un mois elle est déjà bien fonctionnelle.

Re : Pour moi, c'est fini d'utiliser AfterShotPro!
« Réponse #52 le: 14 févr., 2016, 18:48:12 pm »
LViatour, je ne m'attendais pas à un retour aussi rapide et détaillé, je vous remercie 1000 fois pour le temps que vous m'avez accordé  ;)


Et bien, je sens que le passage à Darktable se fera sous peu ;D. La relative complexité (et donc le temps d'adaptation) de la prise en main ne me fait pas peur si je sais qu'au bout j'aurais un outil adapté et relativement optimal pour ma démarche photographique, et votre retour confirme ce point.

Etant disponible sous Windows, je ne sais pas si je vais l'installer sous Ubuntu ou Windows, car je suis plus souvent sous Windows pour les raisons que j'ai évoqué précédemment, mais peut-être que la version sous Ubuntu est plus optimale. Bref je verrais bien, car j'imagine que les fichiers de paramétrages ne sont pas intercompatibles (les fichiers .xmp de ASP ne le sont pas entre distris Linux et Windows en tout cas).
Enfin, je dis ça, mais peut-être que Darktable ne fonctionne pas avec ce même type de système avec un fichier de paramétrage accompagnant chaque raw post-traité ?
 
J'imagine qu'il supporte bien le threading à 8 coeurs (Core I7), non parce qu'il y'a encore des logiciels (libres ou non) qui tournent en monoceur, bon c'est de plus en plus rare heureusement  ;D

Re : Re : Pour moi, c'est fini d'utiliser AfterShotPro!
« Réponse #53 le: 14 févr., 2016, 18:59:07 pm »

J'imagine qu'il supporte bien le threading à 8 coeurs (Core I7), non parce qu'il y'a encore des logiciels (libres ou non) qui tournent en monoceur, bon c'est de plus en plus rare heureusement  ;D

La version 2.0 est bien optimisée pour les machines actuelles, ils ont même volontairement supprimé le support 32 bit pour cette raison, la version 2.0 ne fonctionne donc que sur un système 64bit. 

La version Windows est très jeune et non complète, pas encore de module d’impression, pas de support de la fonction capture pour travailler en direct, je crois que la fonction diaporama ne fonctionne pas. Pour la compatibilité des fichiers XMP ce serait intéressant de tester car je n'en ai aucune idée.

Il y a sur le forum un fil de discussion rien que pour Darktable, c'est peut-être mieux de continuer là pour parler de Darktable ;)

Re : Pour moi, c'est fini d'utiliser AfterShotPro!
« Réponse #54 le: 15 févr., 2016, 15:45:17 pm »
Oui, je vais continuer la discussion sur le fil dédié  ;)


Pour en finir avec ASP, depuis la migration chez Corel et la fin de Bibble, j'avais des problèmes d'histogramme sur les boitiers récents comme le D600 avec des histos parfois biaisés, ce qui est rédhibitoire quand on veut bien optimiser sa sortie papier :|. Résultat, il fallait parfois que je passe par un tiff intermédiaire pour connaitre l'histo du raw post-traité en cours.
Toutefois, ce problème n’apparaissait pas sur tous les raws ..... et encore plus bizarre, parfois l'histo changeait après une simple réouverture du fichier.
Pareil pour l'avertissement d'écrêtage qui n'indiquait pas toujours les zone brulées, je pouvais parfois volontairement cramer la photo en surexposition sans que l'avertissement ne m'indique quelque chose ....

.... bref, j'espère et j'ose imaginer que sur Darktable j'aurais des informations plus fiables  :)

*

angmar75

  • Invité
Pour moi, c'est fini d'utiliser AfterShotPro!
« Réponse #55 le: 01 août, 2016, 17:31:02 pm »
Ok Merci.
Ce n'est peut-être pas la meilleure façon mais je ne veux pas de PS, trop compliqué...
Le choix est donc fait. Ce sera Pixelmator. Il est intégré à Applestore, c'est parfait.

Bonne soirée

*

Hors ligne Pierre

Pour moi, c'est fini d'utiliser AfterShotPro!
« Réponse #56 le: 01 août, 2016, 17:43:18 pm »
Attention pixelmator est un logiciel destructeur  donc pense à travailler sur des copies (comme photoshop)

Publicité