Merci pour l'explication de texte JC. L'idée n'est pas mauvaise, mais plutôt le segment je pense. Ceux qui achètent le matos dit pro selon cette nomenclature ont, soit assez de connaissances pour ne pas avoir besoin de conseils certifiés, soit assez d'argent pour ne pas avoir de reproches à faire au vendeur.
A quand une certification pour éviter les vendeurs qui font passer au chausse-pied du matos expert face à des acheteurs qui recherchent l'entrée de gamme ?
c'est plutot tout un ensemble et les meubles dans l'affaire est mineur par rapport au reste. C'est juste un élément visuel.
Aprés on peut penser qu'en effet la clientéle est assez avertie et elle est, mais les questions sont aussi beaucoup plus pointues, comme les demandes et autres.
Nikon a dans le passé segmenté son réseau de vente par niveau ( et par contrat). Dans les points négatifs, Nikon a du gerer beaucoup de retours qui normalement devaient être geres sur un plan logistique par les distributeurs. Ces derniers agissaient soit par opportunisme, soit par méconaissance.
Aprés les conditions commerciales ont été revus, il ya dans l'une des conditions contratuelles, un minimun de stock a avoir. Hors celà à un cout. Si certains magasins jouaient le jeu: demos avant vente, conseils, prises en main, essais.... Il arrivaient plus d'une fois, une fois le choix du client fait, ce dernier chassait les prix. Hors certains opportunistes ne voyaient qu'une demande de devis, pouvaient proposer le matos à faible marge, sans avoir le stock car le seul boulot a été de commander ce que voulaient le client, le livrer et
souvent se debrouiller par la suite comme par exemple retourner voir le 1er revendeur pour l'aprés vente!
Rigoler pas, ça na'rrive pas que de temps en temps.
Donc en mettant les revendeurs au m^me niveau, l'écart de prix se réduit de facto... mais ça n'empechera pas que chacun est libre de sa politique de vente.
Dans cette situation, peut -être certains distributeurs trouveront injustes mais les contrats sont ouvert à tous. Aprés comme tout chef d'entreprise, chacun voit si c'est rentable.
Par exemple, un point qui fournit des pros et n'a pas de 300/2.8... il est aussi normal "d'aider" ceux qui font l'effort de stocker. ( et ce n'est pas à cause d'un meuble).
Bref, ce projet ne c'est pas fait en un jour et a été longtemps muri, tout en observant ce que font les autres. Peut-être que certaines choses vont évoluer, l'avenir le dira.
En aparté, ça positionne aussi sur certains distributeurs à faire leur boulot comme gerer le sav, l'assistance, la logistique et comme vous l'avez souvent lu, certains possesseurs Nikon sont livrés à eux m^mes et prennent comme responsable Nikon-France alors qu'il n' pas distribué le produit.