Publicité

*

ly

  • Invité
Eclairage portatif : continu vs flash
« le: 12 déc., 2014, 15:39:02 pm »
Etant donné que la discussion s'éloignait fortement de la question initialement posée sur le fil, j'ai préféré créer un nouveau fil ici.
Résumé de la discussion précédente : Jac70 et Didierropers défendent l'usage du flash et Ly propose l'éclairage continu à leds.
On continue...


Citation de: didierropers
C'est le cas lorsqu'on planifie une séance. Mais lorsqu'on photographie sur le vif, lors d'une soirée familiale, une sortie, une fête... construire un éclairage continu est souvent bien illusoire. Or c'est pour ce genre de circonstances que notre ami tophe44 demande conseil.
De plus, il possède un D3100 donc les hautes sensibilités et les rafales à 11vps, c'est pas vraiment pour lui.
Qui te parle de sophistication ?
On peut très bien utiliser une torche led a pile a poignée (avant, ds mon pays d origine le Vietnam, les photographes de mariage éclairaient bien souvent avec un halogène monté sur perche. Aujourd'hui hui il utilisent des tubes fluo si courant 220v ou bien des leds sur batteries)
Il est vrai que sans acheter un ring led qui vaut une fortune, on peut très bien se passer du flash et éclairer une scène en continu avec peu de moyens et de façon légère et flexible.
C est même a mon sens dans cette direction que se dirige la photo : vers la fin du flash !
« Modifié: 14 déc., 2014, 10:47:33 am par didierropers »

Publicité

Eclairage portatif : continu vs flash
« Réponse #1 le: 12 déc., 2014, 15:43:13 pm »
On peut très bien utiliser une torche led a pile a poignée
C'est loin d'être une solution efficace dans bien das cas et notamment lorsque le sujet est mobile. Car la puissance de ces éclairages est très faible et ne permet pas d'atteindre les vitesses suffisantes pour figer un sujet. Ce que sait faire un flash, et c'est bien utile lors de soirées par exemple car demander aux gens de poser de manière statique est souvent compliqué.
D'autre part, ça ne permet pas d'éclairer un groupe, ce que souhaite faire notre ami.

Mais ça fonctionne pas mal pour des sujets statiques, c'est vrai.

Eclairage portatif : continu vs flash
« Réponse #2 le: 12 déc., 2014, 16:00:44 pm »
Én même temps, tu auras qu même un résultat plus personnel en construisant une lumière continue dans lesquels évolueront tes enfants que tu pourras shooter jusqu a 11fps ... Et sans les effrayer en plus.
t'es photos seront moins figées aussi...

Ton conseil me fait bien sourire ! On ne doit pas faire le même genre de photos !  ;D ;D ;D ;D

 Les photos de mes petits-enfants sont faites :
- A l'occasion de fêtes ou de réunions de famille : c'est le cas du groupe
- Lorsque que leurs parents nous les confient pour la journée : cas du portrait.

Dans les 2 cas, je n'ai pas le temps, ni le goût de transformer ma maison en studio : ma femme et moi, on a bien d'autres choses à faire, et je n'ai pas envie de casser les pieds à tout le monde avec des séances de pose  ;) Tu crois qu'on peut leur imposer de jouer dans un espace à lumière continue ?
Etre papy, c'est un métier  ;D, et cela impose des méthodes de photographe répétitives, rapides, efficaces et si possibles discrètes !

D'où ma façon de faire, relativement courante depuis que nous disposons de l'ISO auto sur de valeurs élevées.
J'ai oublié de préciser que le flash cobra ne sort quasiment jamais, le flash intégré se révélant bien suffisant.

Photos figées ? pas trop quand même (voir nouvel exemple) !
« Modifié: 12 déc., 2014, 16:09:49 pm par Jac70 »

Eclairage portatif : continu vs flash
« Réponse #3 le: 12 déc., 2014, 16:17:55 pm »
Tiens, ly, puisque tu parles de ton pays d'origine, un exemple venant de là-bas, lors d'un voyage au printemps de cette année dans le Nord. Sans doute le plus beau de tous les voyages que j'ai fait !

Mon obsession  ;D est de faire des photos au flash sans que celui-ci se voie. Ici, il ne sert finalement qu'a déboucher les ombres. Et la lumière n'était pas abondante....

*

ly

  • Invité
Eclairage portatif : continu vs flash
« Réponse #4 le: 12 déc., 2014, 16:20:36 pm »
Me le retraité plein de certitudes, vous devriez poster vos trucs en forum critique, vous redescendiez sur terre  ;D
Pourquoi êtes vous si dogmatique ? Savez vous que maintenant un ring led peut se fixer autour d un objectif ? pourquoi croyez vous que beaucoup de caméra aujourd hui ont intégré une loupiote LED dans le boîtier ??? N y a t il que votre façon de faire qui est pertinente ?
« Modifié: 12 déc., 2014, 16:25:58 pm par ly »

Eclairage portatif : continu vs flash
« Réponse #5 le: 12 déc., 2014, 16:22:34 pm »
Bon ok  ;D Je dois donc apprendre à me servir du flash alors ???
Christophe
D610 et D3100 + divers trucs...

Eclairage portatif : continu vs flash
« Réponse #6 le: 12 déc., 2014, 16:28:24 pm »
Me le retraité plein de certitudes, vous devriez poster vos trucs en forum critique, vous redescendiez sur terre  ;D
Visiblement, tu fais une confusion entre Jacques et moi. Celui qui a émis des doutes sur l'éclairage led, c'est moi, Jacques n'a jamais parlé de ça. Il se contente de défendre sa vision sur le flash et il a raison de le faire car il le maîtrise très bien.

Ly, ta photo est parfaitement pertinente aussi et je l'ai dit, la led fonctionne plutôt bien. J'ai vu pas mal de photographes de mariage US qui en tirent de belles choses en portrait. Mais comme je l'ai dit également, j'ai de gros doutes sur sa capacité à éclairer un groupe et surtout à pouvoir atteindre des vitesses qui permettent de figer du muvement. Tu as ça en magasin ?

Eclairage portatif : continu vs flash
« Réponse #7 le: 12 déc., 2014, 16:29:02 pm »
Bon ok  ;D Je dois donc apprendre à me servir du flash alors ???
Les photos de Jac sont parlantes, non ?

*

ly

  • Invité
Eclairage portatif : continu vs flash
« Réponse #8 le: 12 déc., 2014, 16:31:26 pm »
Mais non. Invente ta façon de faire des photos au lieu de reproduire des schémas surannés de gens plein de certitudes !
Bonne nuit a tous (du Vietnam, le vrai, pas celui organisé par "art et vie" ! ;)
« Modifié: 12 déc., 2014, 16:33:49 pm par ly »

Eclairage portatif : continu vs flash
« Réponse #9 le: 12 déc., 2014, 16:37:36 pm »
Mais non. Invente ta façon de faire des photos au lieu de reproduire des schémas surannés de gens plein de certitudes !
Excuse-moi mais enfin, ce que tu nous montres ici n'est pas franchement représentatif de quelqu'un qui a inventé sa manière de faire des photos. J'ai comme l'impression que les certitudes ne sont pas forcément du côté où tu les imagines.
Je n'ai aucune certitude et je suis toujours à l'affût de nouveautés, c'est pour ça que je te demande de me montrer tes photos. Si tu as un truc convaincant à me montrer, je suis tout à fait prêt à revoir ma position. Mais tant pis ... bonne nuit !

Eclairage portatif : continu vs flash
« Réponse #10 le: 12 déc., 2014, 16:44:00 pm »
Me le retraité plein de certitudes, vous devriez poster vos trucs en forum critique, vous redescendiez sur terre  ;D
Pourquoi êtes vous si dogmatique ? Savez vous que maintenant un ring led peut se fixer autour d un objectif ? pourquoi croyez vous que beaucoup de caméra aujourd hui ont intégré une loupiote LED dans le boîtier ??? N y a t il que votre façon de faire qui est pertinente ?

Chère ly, tu est agée de 4 ans, si j'en juge par ce que révèle ton profil, tu es donc loin de mes préoccupations de papy !    ;D ;D

Le ton de ta réponse ne me semble pas en rapport avec celui des mes interventions, mais cela n'a aucune importance ! Je ne fais qu'exposer ma façon de faire, dans le but d'aider certaines personnes à utiliser le flash autrement. Je n'ai rien inventé et je n'impose rien  ;D ;D ;D

Que la source lumineuse soit une LED ou un flash, ce qui est important, c'est le dosage entre la lumière naturelle et cette source complémentaire. Si je peux me permettre une critique, ton image (fort belle au demeurant!) est peu différente de ce que j'obtiens, mais l'avant-plan constitué par cet animal me semble un peu surexposé.

Quant aux forums critiques, je poste suffisamment d'images dans un autre forum très connu pour savoir ce que c'est, et.... ça va, merci !

*

ly

  • Invité
Eclairage portatif : continu vs flash
« Réponse #11 le: 12 déc., 2014, 16:59:32 pm »
Didieroopers, Entre ces deux photos, ton flash n aurait pas eu le temps de se recharger : tu aurais eu l' une ou l' autre tellement lulu a changé vite d expression.
"Camembert !"  ;D
« Modifié: 12 déc., 2014, 17:02:18 pm par ly »

Eclairage portatif : continu vs flash
« Réponse #12 le: 12 déc., 2014, 17:11:47 pm »
Didieroopers, Entre ces deux photos, ton flash n aurait pas eu le temps de se recharger : tu aurais eu l' une ou l' autre tellement lulu a changé vite d expression.
"Camembert !"  ;D
L'éclairage continu de studio a des qualités indéniables mais ce n'est pas le sujet ici.

D'une part, ces photos n'ont pas été faites avec une petite torche portative à piles, d'autre part, ça ne répond en rien à ma question ;)

Eclairage portatif : continu vs flash
« Réponse #13 le: 12 déc., 2014, 18:29:12 pm »
Un flash Yongnuo et le sujet est clôt  ;D.
J'ai pas inventé la poudre, mais je pense plutôt bien m'en servir, même si dans l'histoire tout le monde à raison, il existe une infinité de manières de faire, avec chacune leurs défauts.
Par exemple, dans mon utilisation, flash obligatoire pour le sport et également certains effets qu'on obtiens qu'avec le mode stroboscopique.
La lumière continue...J'ai pas de "vrai" éclairage, mais disont qu'un lampe torche à leds me sert éventuellement à éclairer une partie de la scène sur des poses longues de nuit.

Eclairage portatif : continu vs flash
« Réponse #14 le: 12 déc., 2014, 18:37:12 pm »
Un flash Yongnuo et le sujet est clôt  ;D.
J'ai pas inventé la poudre, mais je pense plutôt bien m'en servir, même si dans l'histoire tout le monde à raison, il existe une infinité de manières de faire, avec chacune leurs défauts.
Par exemple, dans mon utilisation, flash obligatoire pour le sport et également certains effets qu'on obtiens qu'avec le mode stroboscopique.
La lumière continue...J'ai pas de "vrai" éclairage, mais disont qu'un lampe torche à leds me sert éventuellement à éclairer une partie de la scène sur des poses longues de nuit.

Je ne connais pas ce flash....Je comprends l'utilisation en sport, avec éventuellement effet stroboscopique, ce que beaucoup flashes savent faire.
Peux-tu nous en dire plus sur ce qu'il pourrait apporter en terme d'équilibre entre son éclairage et le fond (c'est mon dada !) ?

Publicité