Puisqu'un forum c'est aussi une mutualisation des connaissances c'est que tu nous fasses part de ton expérience. et qu'est ce qui t'a fait changer d'avis ?
Black Friday oblige j'ai fait la mise à jour vendredi. Premier test sur un ciel pour lui redonner un peu de peps le détourage était un peu en mode "bucheron" sur un horizon fait de sapins.
en jouant sur la position et pente des curseurs des zones concernées les choses s'améliorent.
Sur d'autres paysages de montagne le rendu est assez bluffant moyennant quelques coups de gomme pour faire le tri dans les zones à traiter.
Tu as raison, mais quand j'ai émis ce message je n'étais pas en mesure de développer mon propos, je voulais juste fortement atténuer ma critique négative pour ne pas détourner à tord des utilisateurs de DXO de ces masques.
En plus du tuto de Yano, voici 3 autres tutos gratuits que j'ai suivi, surtout les 2 derniers pour ces masques de luminosité. Merci aux auteurs et n'oubliez pas de les remercier avec le pouce et peut être un abonnement à leur chaine si vous les regardez :
https://youtu.be/i5EcTHMq3ec?si=kY3Uis4M-dBwQt3W https://youtu.be/qFGuEfTiEQo?si=bEfRCRn2zrIPLD0jhttps://youtu.be/zX1_x61RHcE?si=e6eYj4erf4bSDOoZL'important me semble t'il est de comprendre qu'on sélectionne une plage de luminosité plus ou moins grande parmi uniquement 255 niveaux de luminosité et que la sélection doit être le plus précise possible. 255 niveaux, c'est très peu et loin de ce que l'on a pour les couleurs par exemple.
Pour sélectionner les masques on a une pipette mais finalement ce n'est pas l’outil idéal, il faut passer par les 2 barres horizontales de réglages pour affiner sa sélection et bien régler le trapézoïde pour ne pas avoir des bords coupés à la hache.
On peut retirer des zones de la sélection uniquement avec la gomme ce qui est rapide lorsqu'elles sont petites et pas en bordure de la zone sélectionnée. En bordure de la sélection, il faut de la dextérité, de la précision et de la pratique, c'est un peu galère. Peut être qu'une souris de précision aiderait ...
Dans certains cas, devenu rare, j'ai quand même eu de bordures qui bavaient est ce encore par manque de pratique ou parce que j'avais trop poussé les réglages ? Quand cela se produit, je reprends les masques ligne de contrôle et U points.
Par contre ce qui me reste un peu en travers de la gorge, c'est que ces masques de luminosité ne soient pas intégrés en natif dans Photolab et qu'il faille acquérir Filmpack pour les urtiliser.