Publicité

Gros, gros problème...
« le: 30 juin, 2021, 15:01:52 pm »
Bonjour,

Avant de vous décrire ce qui m'arrive, je dois d'abord vous dire quelle utilisation j'ai de la photo :

Je suis infographiste. Pas du tout un virtuose de la photo, loin de là. Je fais toujours le même genre de photos, qui ne représentent pas à priori de difficultés. Des photos de portes, portails, éléments urbains qui me servent de point de départ pour mon travail infographique. Disons que la photo ne représente qu'un court instant dans ce travail. Ensuite, il y a une élaboration intense dans Photoshop, et là j'y passe un temps considérable.

Les sujets sont statiques, toujours dans les mêmes conditions d'éclairage (dans l'ombre), toujours à peu près à la même distance, etc.

J'ai utilisé divers appareils et en 2019, j'ai eu une rentrée d'argent unique, héritage. Je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais d'acheter un full frame, pour avoir une meilleur qualité d'image. J'ai donc pris un Nikon D 750, qui a coûté assez cher. C'était la première fois que je dépensais une telle somme pour un équipement photo.

Or, avec ce D 750, je n'ai JAMAIS REUSSI A FAIRE UNE SEULE PHOTO NETTE !

... et ce, dès les premières tentatives d'utilisation.

J'ai tout d'abord pensé que je ne savais pas bien m'en servir. C'est vrai, il y a plein de réglages, il est assez complexe.

Ensuite, j'ai fini par renoncer.  Du coup, je ne créais plus rien dans Photoshop, puisque le processus se nourrissait de mes photos.

Il y a peu, j'ai fait connaissance d'une personne qui a un autre Nikon, un appareil moins sophistiqué. Et qui fait de très belles photos. Elle a bien voulu essayer mon D 750.

Elle me l'a rendu en me disant qu'elle n'arrivait à rien. Elle a essayé un peu tous les types de réglages, automatique, semi-automatique, manuel, sans succès. Elle me dit que l'appareil ne fait pas la mise au point, du tout. Que lorsque on appuie sur le déclencheur, l'objectif ne réagit pas.

J'ai écrit à Nikon France. Ils m'ont répondu en précisant qu'il y a un problème d'obturateur avec certaines séries, et m'ont incité à vérifier si mon appareil est concerné, à partir du numéro de série. D'après eux, si c'était le cas, ils s'occuperaient gratuitement de la réparation. Dans le cas contraire, ils ne peuvent rien faire pour moi. J'ai donc regardé, mon appareil n'est pas, à priori, concerné. Je reste donc avec mon appareil comme ça, sans solution.

Je vous demande donc ce que je pourrais faire. Je ne m'y connais pas assez, en photo. Jusqu'à présent, sans trop m'y connaître mais vu que je pratiquais toujours le même type de sujet, je m'en étais sorti correctement avec mes appareils précédents, et je réussissais à faire mon job. Là, j'ai voulu m'équiper mieux et avoir des résultats de bien meilleure qualité, et il se produit exactement l'inverse.

Il semble à la fois que mon D 750 ait un problème de mise au point... Et que ce problème ne soit pas reconnu par la société Nikon.

Que me conseilleriez-vous de faire (à part de le jeter, le cramer, que sais-je... si c'est pour me répondre ça, abstenez-vous de commenter, soyez sympas, imaginez que ça vous arrive, à vous).

Merci de votre aide, si vous pouvez m'aider. Dans tous les cas, merci de votre attention.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Gros, gros problème...
« Réponse #1 le: 30 juin, 2021, 15:50:55 pm »
Commence par nous dire ce que tu as comme objectif, et comment tout cela réagit en mode tout automatique, avec mise au point autofocus en AF-S simple collimateur. Tout autre mode n'a aucun intérêt pour faire ce que tu décris, ne te complique pas la vie.

Si tu es en région parisienne, le Nikon Plaza te donnera des conseils en passant les voir, tu sauras tout de suite ce qui coince.

Gros, gros problème...
« Réponse #2 le: 01 juil., 2021, 00:44:03 am »
bonjour,

déjà, s'il est encore sous garantie, il faut te dépêcher de te tourner vers ton revendeur. Nikon ne peut pas "reconnaître" un problème qui ne tient pas à un dysfonctionnement sur une série mais plutôt une panne isolée sur ton appareil ... si tu leur donne à réparer ils vont le réparer ... mais si il n'est plus sous garantie, c'est pas gratuit.

maintenant, sans avoir l'appareil sous les yeux ... je ne vois pas trop ce qu'on peut diagnostiquer. à défaut de pouvoir te rendre au Nikon Plaza, si tu es "en région", tu peux aller dans un magasin de photo ... surtout si c'est là que tu l'as acheté.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Gros, gros problème...
« Réponse #3 le: 01 juil., 2021, 10:45:10 am »
Bonjour,


un réinitialisation complète pour commencer.
nous dire, comme le suggère Jc, quel objectif il y a dessus.


tu parle d'une mise au point qui semble ne pas se faire, les commutateurs de MAP sont bien en AF et pas en manuel ? objectif et boitier.


fait une photo sur un sujet assez détaché de son fond et poste là, un photo avec les exifs



D850 F5  Z6   17-35 2.8  105 2.8  105 1.4/14-24 2.8G  24-70 2.8 VR  70-200 2.8 VR II  20 1.8 / 24-120  4 VR  200-500 5.6 VR  Tamron 35 1.4

Gros, gros problème...
« Réponse #4 le: 04 juil., 2021, 10:26:39 am »
Bonjour à tous,

Merci d'avoir pris la peine de traiter ma demande.

Je vais tâcher de répondre, comme je peux. Je n'ai pas vos connaissances en ce domaine. Pardonnez, du coup, la longueur de ma réponse :

Quel objectif ? En fait, j'en ai utilisé deux, et ça a fait tout le temps pareil - juste un peu mieux avec le second, mais guère mieux. Le premier, un zoom Nikon ED  AF-S Nikkor 28 - 300 1 3,5 5,6 G.
L'autre, un Nikon SWM ED IF aspherical Micro 1:1 diam 62. Voilà, vous savez tout !

Et, ni avec l'un, ni avec l'autre, je n'ai JAMAIS EU UNE SEULE PHOTO NETTE, et ce dès la première utilisation.

J'ai essayé en automatique, semi automatique, manuel : kif-kif. Zéro résultat.

J'ai fait, of course, la réinitialisation complète : sans succès. Aucune différence.

Maintenant, il y a quelque chose que vous avez dit, qui m'interpelle : IL SE PEUT, c'est possible, que j'aie essayé dans une configuration où l'appareil était réglé en manuel ou autres, mais j'ai lu dans vos commentaires que sur l'objectif aussi, ça se commute. Et ça, j'avoue ne pas y avoir prêté attention. Il est possible que j'aie mis mon appareil en automatique et que mon objectif soit resté réglé en manuel, ou inversement, ça... Et donc, ça aurait perturbé tout le processus.

Je dois faire d'autres essais pour vérifier ça. Piste intéressante. Merci.

Je continue de traiter vos réponses :

L'appareil est peut-être encore sous garantie. J'ai voulu retourner sur le site où je l'ai pris, mais il n'y a pas trace des achats au-delà d'un certain temps. Me rendre sur place, je pourrais. Cependant, les Agitateurs n'agitent rien du tout, si ce n'est les billets de 500 à la fin du mois. J'ai déjà eu affaire à leur SAV et les types sont blindés. Ils vous accueillent poings et visage fermés, habitués à résister de toutes leurs forces, et les objections déjà toutes prêtes. Et ils répondent sur un ton condescendant, méprisant, hostile, c'est selon qui et quand. De manière générale, en mode ultra réticent, ça, c'est sûr. Cela dit, peut-être qu'ils se font jeter à longueur de journée, ceci expliquant sans doute cela, enfin, on peut le supposer. Je ne dois pas attendre d'aide de leur part, sauf à envoyer le truc en SAV à mes frais. Mais alors, autant le faire directement avec Nikon France, car la Fnac ne servirait, n'importe comment que de transit : c'est bien chez Nikon que mon appareil irait, quoi qu'il en soit. Autant se passer d'intermédiaires, surtout aussi peu ouverts. Remarquez, on peut m'objecter qu'ils sont là pour ça. Admettons.


Quoi qu'il en soit, il se trouve, manque de bol, qu'un jour, en moto, mon sac était mal fixé. Il a été traîné au sol sur 50 mètres environ. L'appareil présente une abrasion sur le côté, rien de spectaculaire mais n'importe quel employé du SAV en profitera pour déclarer que la garantie n'est plus valable, le prétexte est tout trouvé. Donc, c'est réparation à mes frais, si une réparation est nécessaire.

Nikon France m'a indiqué le processus nécessaire pour que je puisse envoyer mon appareil. De là, devis (à mes frais ou pas, je dois poser la question). Que j'accepte ou pas, à voir.

J'aurais aimé, avant, qu'une personne s'y connaissant vraiment, NEUTRE, IMPARTIALE, puisse essayer mon appareil, tester et me dire si, oui ou non, il y a un réel problème. Je suis dans le sud, du côté de Toulon, donc bien loin, très loin, du Plaza dont vous parlez. J'ai demandé son aide à une personne qui utilise du matériel Nikon et fait de belles photos - nettes, en tous cas -, mais j'ignore à quel point cette personne s'y connait. Elle n'est parvenue à rien, après avoir fait plusieurs essais.

Si quelqu'un parmi vous, qui me lit, se trouve dans le sud est et se sent l'envie de m'aider... Je demande à tout hasard, sans trop y croire.

Quoi qu'il en soit, avec ces traces sur le côté de l'appareil, je suis marron. La garantie sera déclarée nulle.

Mais, je répète et j'insiste : il n'a, de toutes façons, JAMAIS fait de photo nette, pas une seule fois, et ce depuis le premier jour, largement avant cette histoire de moto.

Je vais donc faire des tests, avec, comme l'a dit JC, en mode automatique avec autofocus en AF-S simple collimateur. Mais en réglant AUSSI l'objectif en mode automatique (ça, je dois dire que ça m'avait échappé).

Dernière précision : on m'avait aussi conseillé de faire des essais sur pied. J'ai donc fait, et là encore, résultats médiocres, impossibles à exploiter. Même sur pied, ça ne change rien.

... A titre de remarque : globalement, je fais mes photos à l'arrache, dans des quartiers plus ou moins pourris, puisque je m'intéresse aux vieilles portes bouffées par les intempéries, aux murs écaillés, aux gouttières rafistolées à coups de calandrite, aux bricolages douteux, etc. Il m'est déjà arrivé d'avoir affaire aux gens du quartier qui n'appréciaient pas outre mesure qu'on vienne photographier. Or, plus l'appareil est gros, coûteux, plus c'est susceptible de déclencher leur colère, fondée ou pas, c'est une autre question. Voire, des idées de braquage / vol / revente, etc. Or, le D 750 est volumineux. Si je trimballe en plus un pied, en matière de discrétion, il ne manque plus qu'une fanfare au grand complet, vous voyez ?

Bon, je vous remercie de votre attention et je vais donc faire de nouveaux tests, en prenant en compte le fait que sur l'objectif aussi, ça commute entre manuel et automatique.

Merci déjà pour ça. Et pour avoir pris le temps de me répondre.

A suivre...

P.S. : si vous en avez la curiosité, je pourrai vous indiquer en lien un ou deux de mes rendus Photoshop, mais bon, ça, on verra bien, c'est tout à fait accessoire.



« Modifié: 04 juil., 2021, 10:32:31 am par Ubik83 »

Gros, gros problème...
« Réponse #5 le: 04 juil., 2021, 11:54:31 am »
C'EST une blague. On se marre comme des petits fous !

Laisse tomber, ok ?

Je répète que MEME AVANT, il n'y a jamais eu moyen d'obtenir une photo nette. Depuis le premier jour où je l'ai eu.

Je suis venu demander de l'aide. Pas des SARCASMES !

« Modifié: 04 juil., 2021, 11:58:10 am par Ubik83 »

Gros, gros problème...
« Réponse #6 le: 04 juil., 2021, 12:03:30 pm »
Je suis déjà dans une situation difficile. Depuis que j'ai acheté cet appareil, pas une seule fois je n'ai pu obtenir une photo nette.

Du coup, tout mon travail de création est : bloqué !

Alors je viens dans l'espoir qu'on pourrait m'aider à y voir clair. On participe, ou pas. Mais si la participation consiste à des interventions de cet acabit, alors franchement, qu'on s'abstienne : ça ira comme ça, j'ai déjà ma dose. Je suis comme tout le monde, moi, je fais comme je peux. Et cet appareil, je le redis, ne m'a jamais sorti une seule photo nette. Et j'ai essayé tous les réglages possibles.

Me reste une piste à explorer, vous m'en avez donné l'idée, faut que je teste.

En attendant, oui, on se marre, hein ? Qu'est-ce qu'on rigole !

C'est bon, des réponses comme ça, gardez-vous les, merci.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Gros, gros problème...
« Réponse #7 le: 04 juil., 2021, 12:36:22 pm »
Merci de rester calme.

Un forum n’est pas un SAV.
Il y aura toujours des gens pour répondre à côté, c’est bien connu, c’est leur spécialité.

Mais tu peux aussi faire ce qu’on explique et donner les conclusions, sinon fais réviser l’appareil par un atelier spécialisé, il y en a dans ta région comme https://photo-cine-reparation.com

Tu auras l’avis d’un expert.

Là on ne peut pas dire si c’est le boîtier qui a un défaut, toi qui ne le règle pas correctement ou les deux. Difficile d’en dire plus.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Gros, gros problème...
« Réponse #8 le: 04 juil., 2021, 12:37:41 pm »
J'ai suivi ton post sans intervenir …
Continue, si tu n’as pas de réponse précise à faire pour aider, mieux vaut éviter de répondre.

Gros, gros problème...
« Réponse #9 le: 04 juil., 2021, 12:52:58 pm »
Merci de rester calme.

Avec plaisir. Je l'étais, jusqu'alors, et j'ai remercié pour l'aide. Mais l'aide, c'est l'aide, justement. Ce zozo là, c'est autre chose. Et je suis dans une sacrée panade, avec un appareil dont je n'ai jamais rien pu tirer, et que j'ai payé CHER, alors que je n'en ai pas vraiment les moyens, je l'ai indiqué au départ. Certains d'entre vous ont sans doute un budget photo, même si ça n'est pas facile, mais ils sont organisés pour. Moi, je touche une pension dérisoire, à peine de quoi survivre sans jamais faire d'écarts, et je n'aurai JAMAIS de budget photo, faut pas rêver, sauf à prendre des petits trucs pas trop chers, du matos d'amateur. Alors pour une fois dans ma vie, je me suis payé un appareil cher. Du coup oui, j'ai les boules de constater que non seulement ça n'a servi à rien, mais que depuis des années je n'ai plus rien fait, que toute activité dans ce domaine a stoppé net.

Bref, je suis dans une sale situation et, sauf à être singulièrement dénué de toute capacité d'EMPATHIE, je pense qu'il serait correct d'en tenir compte, tout précis et technique qu'on soit. Non ? Enfin, on peut comprendre, je suppose, que ce genre de réponses vienne mettre le doigt, précisément, là où ça fait mal. Je n'ai pas besoin de ça en plus. Ma réaction, du coup, est on ne peut plus naturelle. Demandez-vous comment vous l'auriez pris, vous, dans des circonstances analogues. Après avoir payé hors de prix un appareil qui ne donne rien, et en sachant qu'on n'a pas et on n'aura jamais les ronds pour le remplacer. Non ?


Un forum n’est pas un SAV.


Certes. Et je n'en ai jamais douté. Je suis venu vous demander une aide, tout en sachant que si réparation il y a à faire, ce sera à moi de la payer. Ou de renoncer. Plus probablement, renoncer. Et prendre ce Nikon, le foutre au fond d'un terrain vague et y flanquer le feu.

Il y aura toujours des gens pour répondre à côté, c’est bien connu, c’est leur spécialité.

Je n'en doute pas. Je m'en coltine constamment, notamment sur les réseaux sociaux. Mais là, il est question d'un problème épineux pour moi, douloureux, qui me mine depuis des mois, sans solutions. Cela mérite sans doute un peu de... respect ?

Mais tu peux aussi faire ce qu’on explique et donner les conclusions, sinon fais réviser l’appareil par un atelier spécialisé, il y en a dans ta région comme https://photo-cine-reparation.com

Tu auras l’avis d’un expert.

Là on ne peut pas dire si c’est le boîtier qui a un défaut, toi qui ne le règle pas correctement ou les deux. Difficile d’en dire plus.

Je sais... C'est justement parce que je suis en plein cirage, que j'essaie de m'y retrouver, que je suis venu vous demander votre aide.

Merci pour le tuyau. Effectivement, j'aurais bien besoin de quelqu'un qui essaie cet engin, dans des conditions analogues aux miennes, et me dise si, oui ou non, c'est l'appareil qui foire, ou moi. Et si c'est moi, ce que je dois faire.

Merci, beaucoup. Voilà qui est utile. Je vais prendre contact avec eux, et voir dans quelles conditions il y aurait moyen de tester ça.

Mais faut que je trouve le courage, en attendant, de refaire des tests, comme je l'indiquais précédemment.

Merci...

Gros, gros problème...
« Réponse #10 le: 04 juil., 2021, 12:53:37 pm »
Continue, si tu n’as pas de réponse précise à faire pour aider, mieux vaut éviter de répondre.

Merci beaucoup. J'apprécie.

Gros, gros problème...
« Réponse #11 le: 04 juil., 2021, 13:06:27 pm »
il y en a dans ta région comme https://photo-cine-reparation.com

Tu auras l’avis d’un expert.


J'ai suivi le lien, et apparemment, le seul atelier de réparation qu'on m'indique est dans le Gard... Je n'en vois pas d'autre. Du coup, je ne sais pas comment faire. Je n'ai rien vu de plus près. Je continue de chercher.

Gros, gros problème...
« Réponse #12 le: 04 juil., 2021, 13:37:37 pm »
Salut Ubik83

Tu peux essayer de passer par un club photo pour examiner ton matériel.
Sur Toulon tu dois avoir l'embarras du choix, mais moins pendant la période des vacances. Après une petite recherche vite fait, j'en ai trouvé quelques-uns :
- https://toulontourisme.com/que-faire-toulon/clubs-et-associations/#photographie (Toulon)
- https://fr-fr.facebook.com/diaphragmeetlumierevar/ (Ollioules)
- http://www.p2c-photo-carqueiranne.com/?page_id=136 (Carqueiranne)
- etc...
Tu devrais pouvoir trouver un ou une nikoniste pour t'aider. Mais garde bien en tête que ça ne vaudra jamais l'avis d'un vrai pro comme chez le SAV Nikon. Tout au plus si les personnes que tu rencontres maîtrisent un peu, elles pourront jeter un oeil sur les réglages du boitier et ceux de l'objectif, faire des tests avec ton boitier et un objectif à eux, et inversement tester tes objectifs sur leur boitier pour bien situer le problème. Mais rien de plus.

Le SAV Nikon est plutôt transparent sur les tarifs. Tu trouveras toutes les infos sur cette page avec la procédure à suivre :
https://www.nikon.fr/fr_FR/service_support/service_support_sav.page
Les conditions générales du SAV :
https://lemag.nikonclub.fr/wp-content/uploads/2021/01/CGSAV-CONSOMMATEURS-2021-final.pdf
Les tarifs applicables suivant les réparations à faire :
https://lemag.nikonclub.fr/wp-content/uploads/2021/01/Tarif-Janvier-2021.pdf

L'envoi est gratuit, le retour est payant si hors garantie (16.50€). Si tu refuses expressément le devis, les frais se monteront à 36€ + frais de retour.
Après si comme tu dis, ton matériel a fait une chute à moto sur 50m, il y a de fortes chances qu'il y ait une ou plusieurs choses de grave cassées. Ça reste du matériel de pointe qui demande une très grande précision, et la moindre chute peut avoir de grosses conséquences.

Une dernière chose, reste bien calme et les gens seront beaucoup plus disposés à t'aider. Je comprends ton désarroi, j'ai été dans la même situation que toi avec un objectif qui avait un back focus énorme (mise au point décalée de 30m vers arrière). Avec mon boitier c'était impossible à récupérer et donc je n'avais que des photos floues. Le SAV Sigma n'était pas en mesure de corriger le problème et Miss Numérique n'a jamais voulu me le reprendre.

Gros, gros problème...
« Réponse #13 le: 04 juil., 2021, 13:55:47 pm »
Salut Ubik83

Tu peux essayer de passer par un club photo pour examiner ton matériel.
Sur Toulon tu dois avoir l'embarras du choix, mais moins pendant la période des vacances. Après une petite recherche vite fait, j'en ai trouvé quelques-uns :
- https://toulontourisme.com/que-faire-toulon/clubs-et-associations/#photographie (Toulon)
- https://fr-fr.facebook.com/diaphragmeetlumierevar/ (Ollioules)
- http://www.p2c-photo-carqueiranne.com/?page_id=136 (Carqueiranne)
- etc...
Tu devrais pouvoir trouver un ou une nikoniste pour t'aider. Mais garde bien en tête que ça ne vaudra jamais l'avis d'un vrai pro comme chez le SAV Nikon. Tout au plus si les personnes que tu rencontres maîtrisent un peu, elles pourront jeter un oeil sur les réglages du boitier et ceux de l'objectif, faire des tests avec ton boitier et un objectif à eux, et inversement tester tes objectifs sur leur boitier pour bien situer le problème. Mais rien de plus.

Le SAV Nikon est plutôt transparent sur les tarifs. Tu trouveras toutes les infos sur cette page avec la procédure à suivre :
https://www.nikon.fr/fr_FR/service_support/service_support_sav.page
Les conditions générales du SAV :
https://lemag.nikonclub.fr/wp-content/uploads/2021/01/CGSAV-CONSOMMATEURS-2021-final.pdf
Les tarifs applicables suivant les réparations à faire :
https://lemag.nikonclub.fr/wp-content/uploads/2021/01/Tarif-Janvier-2021.pdf

L'envoi est gratuit, le retour est payant si hors garantie (16.50€). Si tu refuses expressément le devis, les frais se monteront à 36€ + frais de retour.
Après si comme tu dis, ton matériel a fait une chute à moto sur 50m, il y a de fortes chances qu'il y ait une ou plusieurs choses de grave cassées. Ça reste du matériel de pointe qui demande une très grande précision, et la moindre chute peut avoir de grosses conséquences.

Une dernière chose, reste bien calme et les gens seront beaucoup plus disposés à t'aider. Je comprends ton désarroi, j'ai été dans la même situation que toi avec un objectif qui avait un back focus énorme (mise au point décalée de 30m vers arrière). Avec mon boitier c'était impossible à récupérer et donc je n'avais que des photos floues. Le SAV Sigma n'était pas en mesure de corriger le problème et Miss Numérique n'a jamais voulu me le reprendre.

Hello,

Merci, BEAUCOUP, pour cette aide concrète.

Je reste calme, toujours. Mais pas si j'ai l'impression qu'on ne respecte pas du tout ma situation ou qu'on vient se fiche au milieu pour ne rien dire de concret et se montrer ironique, importun, irrespectueux, ou blessant, ou je ne sais quoi d'autre. Je suis toujours correct, je me fais un devoir de l'être. Sauf quand on ne l'est pas !

Sans citer personne, j'ai déjà été voir des gens dont tu parles. Et je me souviens que la seule personne qui était qualifiée pour Nikon et aurait pu m'aider, n'a pas voulu le faire, estimant qu'elle n'en avait pas le temps. Elle n'a seulement pas jeté un coup d’œil à mon appareil, pas une seconde. Je ne vais certainement pas retourner les voir !

Et c'est pour ça que stagne depuis début 2018. Rien, rien n'a bougé depuis, absolument rien. Alors que, appareil plus objectifs, j'ai dû dépenser en gros près de 3000 euros sur ce coup. Une somme, pour moi... Astronomique ! Démentielle ! Aucune commune mesure avec mes charges habituelles.

L'envoi est gratuit pour le SAV Nikon, certes. Mais le devis, lui, est payant, ou pas ? Parce que là, déjà, rien que sur ça... Je panique.

Merci encore.




Gros, gros problème...
« Réponse #14 le: 04 juil., 2021, 14:33:50 pm »
Salut Ubike,

Je ne voulais en aucun cas te vexer ou te faire du mal gratuitement.

Si tu là perçu ainsi, je le regrette et m'en excuse.

Il faut quand-même reconnaître que ce  tu as écris concernant les 50 mètres font partie de l'imaginaire pour nous photographes amateurs que nous sommes et faisons ultra attention à notre précieux trésor.

Fait comme te l'a conseillé Nel, le mieux serait le sav de Nikon.

Bon dimanche

Gros-Bec

Ok, ça va.

Mais voilà, je suis motard et ça peut arriver, que des fois on fixe mal un sac. Cela ne veut pas dire qu'on se fout de ce qu'il contient.  Ou qu'un tendeur lâche. Sans parler des gens qui coupent la route et te foutent dans le décor. Et ça aussi, ça m'est arrivé.

Publicité