Publicité

Réaliser une vidéo en 4k avec le nikon z7
« le: 15 juin, 2020, 17:22:57 pm »
Bonjour,
Les sélections de base sur le boitier sont: 3840x2160 pixels, 25 images par seconde, Vitesse 1/50 seconde, zone FX,
Réducteur de vibrations sur ON, Autofocus sur AFC, Vr électronique sur OFF, Objectif Z Nikon 24x70 f4 sur A.

Je lance la vidéo et je déplace manuellement mon boitier en balayage panoramique.
A la lecture sur le boitier du clip vidéo, je détecte quelques légères saccades.
La lecture sur un ordinateur puissant, montre bien ses ac-coups. Il met impossible d'utiliser cette vidéo dans un montage.

Mon boitier est-il bien programmé je pense que oui. Les vidéo sur pieds sans déplacement sont excellentes.
Avez-vous une idée une solution
Cordialement
Bernard DECLERCK

Publicité

Réaliser une vidéo en 4k avec le nikon z7
« Réponse #1 le: 15 juin, 2020, 18:42:24 pm »
Fais la même chose en mettant le VR électronique sur ON et ça devrait aller.

Réaliser une vidéo en 4k avec le nikon z7
« Réponse #2 le: 18 juin, 2020, 10:02:43 am »

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'ai donc ajouté le Vr Électronique au réducteur de vibrations (capteur ) le tout SANS amélioration.
Après des heures de recherche du meilleur résultat, la conclusion semble s'orienter vers la non exploitation
d'un fichier vidéo en 4K, avec le Z7.
Faut-il encore acheter le kit vidéo
 

Réaliser une vidéo en 4k avec le nikon z7
« Réponse #3 le: 18 juin, 2020, 14:22:55 pm »
Bonjour.

J'avais conseillé d'utiliser le VR en pensant que le panoramique était fait à main levée.

Si le panoramique est fait sur trépied, le problème peut provenir de la tête, surtout si ce n'est pas une tête vidéo haut de gamme.

Peux-tu stp préciser quelle tête tu utilises,et poster sur Youtube une courte vidéo montrant le problème.

Voici à titre d'exemple deux panoramiques réalisés sur trépied avec une simple rotule photo parce que j'avais eu la flemme de trimballer ma rotule vidéo Manfrotto 502AH qui pèse 1,6 Kg à elle seule, mais qui fait très bien le boulot.



Ceci filmé avec une simple rotule photo laissée libre sur les trois axes et j'avais le VR actif (je viens de vérifier les EXIF).

Réaliser une vidéo en 4k avec le nikon z7
« Réponse #4 le: 20 juin, 2020, 09:15:31 am »
Bonjour,
Merci pour cette réponse,et bravo pour ces deux vidéos.
Hier , avec un collègue récemment équipé d'un z6,nous avons réalisé des vidéos.
le pieds équipé d'une tête vidéo (Manfrotto), boitier sélectionné 1920x1080p 50 images/s, capteur sur on, Vr électronique  sur  ON, etc....... le résultat, légers ac-coups lors de la lecture.
Donc deux boitiers z7 plus un boitier Z6 semblent être affectes du même problème.( 3 personnes différentes )
Nikon me confirme que ma vidéo est conforme par l'enregistrement réalisé par le boitier, et met éventuellement un doute sur l'équipement de mon ordinateur.
Effectivement pour une vidéo en 4k après consultation des normes requises pour ce choix, il faut un ordinateur. Hyper équipé.
I7 8700, mémoire >16 voir 32 giga, Carte graphique RTX 2060 mémoire DDR6 de 6 à 8 Go, disque ssd
Si je ne rempli pas toutes les (cases )
I7 à 3.4Go, mémoire à 16 giga, carte graphique GTX 760 2Go, Disque SSD.

Donc la vidéo 4k sortant du boitier n'est pas accessible à tous.
Ma conclusion: je continuerai à réaliser des vidéos en 4k sur pieds sans bouger.
                     je suis déçu du capteur Stabilisé 5 axes
 Merci encore pour votre disponibilité
 Bernard DECLERCK

« Modifié: 20 juin, 2020, 09:18:37 am par Djox »

Réaliser une vidéo en 4k avec le nikon z7
« Réponse #5 le: 21 juin, 2020, 09:27:49 am »
Si je comprends bien ce que tu écris, il n'y a pas de problème à l'enregistrement, mais uniquement à la lecture sur un ordinateur pas assez puissant.
En fait il faut surtout une bonne carte graphique récente.

Personnellement, même si je tourne en 4K, en fin de montage je génère une version 2K seulement, lisible sur tous les ordinateurs et sur tous les téléviseurs.

Réaliser une vidéo en 4k avec le nikon z7
« Réponse #6 le: 21 juin, 2020, 09:38:36 am »
La lecture de la vidéo se fait à partir de quel support ? Quelle est la taille du fichier ?
Signature Outside (TM)

*

Hors ligne Pierre

Réaliser une vidéo en 4k avec le nikon z7
« Réponse #7 le: 21 juin, 2020, 13:01:06 pm »
Après quel lecteur de video utilises-tu ? Là aussi ça peut jouer. Après si le but n'est pas de l'archivage... as-tu besoin de filmer en 4K ?

Réaliser une vidéo en 4k avec le nikon z7
« Réponse #8 le: 21 juin, 2020, 18:31:31 pm »
Bonjour,
Merci pour l’intérêt que vous portez à ce titre concernant la vidéo 4K.
Dans mon message de  départ  la lecture d'une vidéo enregistrée est perçue avec de légères saccades sur le boitier,est bien sur, amplifiée sur l'écran de mon ordinateur.
Les vidéos en 4K sur pieds sont excellentes, et passent très bien sur mon écran d'ordinateur.
Le phénomène de saccades se crée lors de déplacements en azimut  sur pieds ou en déplacement manuel.
Ce problème est observé sur 3 boitiers nikon (deux Z7 et un Z6 ) trois utilisateurs différent.
Une astuce consiste à modifier (par le biais d'un logiciel ) le débit de la vidéo entre 50 et70 M bit/s pour avoir une bonne fluidité.
Sinon équipé son ordinateur pour la 4K ,ou acheter le kit vidéo.
 Bernard DECLERCK
« Modifié: 21 juin, 2020, 18:34:07 pm par Djox »

*

Hors ligne Pierre

Réaliser une vidéo en 4k avec le nikon z7
« Réponse #9 le: 21 juin, 2020, 19:15:59 pm »
Il faudrait faire l'essai avec un boitier d'une autre marque pour comparer et voir ou se situe le souci lors des panoramiques. Pour voir si le souci ne vient pas du trépied + rotule et pas des boitiers.

Réaliser une vidéo en 4k avec le nikon z7
« Réponse #10 le: 21 juin, 2020, 19:27:29 pm »
je pense qu'un panoramique a 25 ips tu aura des saccades avec n'importe quel appareil , si tu déplace trop rapidement , sinon faut passer a 30 i/s mini pour rajouter un peu d'images et se déplacer lentement en panoramique

Réaliser une vidéo en 4k avec le nikon z7
« Réponse #11 le: 21 juin, 2020, 19:44:10 pm »
Difficile de se prononcer sans un exemple. Les saccades peuvent effectivement provenir de la cadence de prise de vue (selon la rapidité du panorama), du débit de lecture lié au fichier...
Signature Outside (TM)

Réaliser une vidéo en 4k avec le nikon z7
« Réponse #12 le: 22 juin, 2020, 09:27:00 am »
Il se pourrait aussi que les saccades soient liées à une vitesse d'obturation inappropriée.
Quelle que soit la cadence image, il ne faut pas s'éloigner de la fameuse règle des 180°.
J'ai réalisé 3 très courtes vidéos sur ce sujet l'an dernier.







Le sujet principal était pour moi le scintillement, mais les mouvements saccadés sont une autre conséquence du non-respect de la règle des 180°.
« Modifié: 22 juin, 2020, 09:29:03 am par Tonton-Bruno »

Réaliser une vidéo en 4k avec le nikon z7
« Réponse #13 le: 12 sept., 2020, 19:13:09 pm »
Bonjour,

 J'ai eu le même désappointement avec la 4K 3840x2160, limitée à 30pf/s.

 Lors des balayages transversales, tout était saccadés.

 Je suis passé en 1920x1080 à 50 pf/s, puis 60 pf/s, et la, plus de problème, tout devient fluide.

 Cordialement.
Sonny a6000_Nikon Z6

Réaliser une vidéo en 4k avec le nikon z7
« Réponse #14 le: 12 sept., 2020, 20:57:03 pm »
Alors je tien à clarifier tout ce que vous avez dit, et en fait c'est pas du tout cela.

(Bruno ne mélanger pas tout, la vitesse d’obturation ne change absolument rien au déplacement de l'image, mais uniquement au rafraîchissement intra-image et à l'exposition, et ont peut tout à fait filmer avec un shutter à 90 ou 45° en plein jour, surtout sur des scène d'action, comme dans le Soldat Ryan par exemple.)
( D'ailleurs pour parler de pellicule il se trouve qu'il peut y avoir de légère sacade ou secousse dans l'image, qui peuvent réduire le contraste et les détails, dus à la mauvaise fixité des griffes du couloir film, c'est pour cette raison que lors des essaies caméra avant de tourner on effectue une test devant une mire de fixité)

Bref, c'est n'est pas une question de cadence d'image ou autre, mais bien lier à la stabilisation.

La stabilisation d'un boitier ou objectif est fait pour compenser des mouvements parasites irrégulier à main lever, dès que l'on passe sur un mouvement fluide et linéaire, particulièrement quand le mouvement est lent, l'ordinateur gérant les données crois qu'il à affaire à des mouvement parasites pointant dans une direction, et donc compense, sauf que la compensation, une fois arrivé en buté, doit attendre d'avoir à nouveau suffisamment d'espace pour à nouveau compensé le mouvement dans la même direction,
Ce qui donne cet effet de saccade.

Par conséquent, dès lors qu'on utilise un trépied ou même un monopode, il faut désactiver tout VR ou stabilisation du capteur.
En photo ont peu parfois le laisser si votre trépied n'est pas assez stable, mais pas en vidéo.
« Modifié: 13 sept., 2020, 12:01:24 pm par César D.H. »

Publicité