Publicité

(Résolu) D5200 en complément d'un D610?
« le: 15 août, 2015, 21:52:08 pm »
Bonjour,

j'ai besoin de vos avis éclairés  ;D

Je me suis offert il y a quelques mois mon 1er reflex, un D610 dont je suis plus que satisfait  ;)
Je l'utilise exclusivement avec des focales fixes et j'ai gardé mon bridge panasonic FZ200 en complément pour son range 24-600m (eq 24x36) à F 2.8 constant.
Cela me semblait une bonne idée, mais maintenant à l'utilisation je me rend bien compte de la différence qualitative des photos... et surtout de l'énorme différence en dynamique.
Mais voilà que je me prend au jeu, que la photo m'intéresse de plus en plus et que je la pratique aussi de plus en plus...
Du coup, le rendu de mon bridge ne me satisfait plus bien que je le trouvais excellent il y a encore quelques mois...

Que pensez vous si je prenais alors un D5200 en complément au lieu de mon FZ200?
Il se trouve à 400€ neuf mais cela ne va surement pas durer car il est en fin de vie je pense.

Je conserverais alors l'écran orientable que j'ai avec mon fz200, je gagne en qualité d'images, j'optimise mon parc d'optiques mais je perds en polyvalence.
Bien que mon 35mm monté sur le D610 et mon 85mm sur le D5200 (et donc un 130mm eq 24x36) devraient m'assurer une bonne couverture...

Je précise que le wifi et le gps me sont inutiles mais que l'écran orientable est un plus indéniable.
Que seule compte la qualité d'image... je m'adapte à l'ergonomie...

Qu'en pensez vous?
Trop perdant par rapport au D610 (rendu des photos, vitesse de l'autofocus) ou bien un bon compromis?
Merci d'avance pour vos réponses.


PS: mon utilisation tourne quasiment exclusivement autour des photos familiales typées reportages, portraits et paysages et de la macro.
« Modifié: 16 août, 2015, 20:32:14 pm par Faz »
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

Publicité

Re : D5200 en back up d'un D610?
« Réponse #1 le: 16 août, 2015, 09:00:17 am »
Pourquoi avoir deux boitier ? quelle est ton utilié ?

Le D5200 est quand même un cran en dessous du D610. a part le rapport de 1.5 du au capteur de l'APSC tes optiques resteront fixe.
Pourquoi ne pas opter pour un 50-500 de sigma. Tu aurai le range que tu aimais sur ton FZ 200 et une meilleure qualité.


Re : D5200 en back up d'un D610?
« Réponse #2 le: 16 août, 2015, 09:18:10 am »
Pour moi, un seul boitier suffit. J'ai pris un compact expert Fuji X10 pour avoir toujours un appareil avec moi.

Le D5200 est certes plus performant que le FZ200. Il a un capteur plus grand, donc une meilleur monté en haut ISO et une meilleure dynamique, un AF plus performant... Un ensemble reflex + objectif est plus lourd qu'un bridge.

Ton FZ200 tu t'en sers pour quoi ? Pour les sujets avec une focale à 24 mm ? Dans ce cas tu peux compléter le D610 avec un 24-85 si tu ne l'a pas pris en kit. Pour les sujets lointains avec une focale au delà de 200 mm ? Là il est vrai que les téléobjectifs sont lourds et chers. Donc soit tu trouves un compromis avec un 70-300 f/4.5-5.6 ou 70-200 f/4 autour des 750/850 g, et tu acceptes de ne pas avoir de longue focale, soit tu veux absolument une longue focale et tu acceptes une baisse de qualité pour ce type de photo.

Tu peux aussi remplacer le FZ200 par un FZ1000. Il a un capteur plus gros et améliore donc certains points du FZ200.

Re : D5200 en complément d'un D610?
« Réponse #3 le: 16 août, 2015, 09:50:38 am »
Merci pour vos réponses.

J'ai bien conscience que d'avoir deux boitiers peut donner l'idée d'un pro que je suis très loin d'être.

L'idée est seulement de pouvoir faire une photo sans changer d'objectif quand la focale voulue est trop loin de celle montée sur le D610.
Je préfère ne pas acheter de zoom car je n'en ai pas trouvé qui soit satisfaisant pour moi (prix/poids/encombrement/distorsions/ouverture) et je préfère une focale fixe.
(Quand je parle encombrement/poids, c'est à bout de bras et pas tellement dans le sac à dos)

Pour cet usage le FZ200 est parfait sauf au niveau qualité d'image, d'où l'idée d'un autre reflex en complément.
Comme le D5200 est abordable financièrement et je ne prendrais que ce boitier nu.
Je me posais donc la question d'un duo... le D610 avec le 35mm et le D5200 avec le 85mm ou le 90 macro  :hue:

Est ce que le gain d'image avec le D5200 justifie la relative perte de polyvalence fournie par le bridge et les 400€ investis?
Est ce que la qualité d'image du D5200 ne sera quand même pas trop éloignée de celle du D610 pour utiliser ce duo sans arrière pensée?


Je n'ai pas vraiment trouvé de retour convainquant sur le net à propos de ce D5200 sauf que son capteur très pixelisé serait très sensible au flou de bougé et qu'il a besoin d'excellentes optiques.


Dites moi si je suis complètement à côté de la plaque  ;D
« Modifié: 16 août, 2015, 09:52:37 am par Faz »
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

Re : Re : D5200 en complément d'un D610?
« Réponse #4 le: 16 août, 2015, 11:47:29 am »
Merci pour vos réponses.

J'ai bien conscience que d'avoir deux boitiers peut donner l'idée d'un pro que je suis très loin d'être.

L'idée est seulement de pouvoir faire une photo sans changer d'objectif quand la focale voulue est trop loin de celle montée sur le D610.
Je préfère ne pas acheter de zoom car je n'en ai pas trouvé qui soit satisfaisant pour moi (prix/poids/encombrement/distorsions/ouverture) et je préfère une focale fixe.
(Quand je parle encombrement/poids, c'est à bout de bras et pas tellement dans le sac à dos)

Pour cet usage le FZ200 est parfait sauf au niveau qualité d'image, d'où l'idée d'un autre reflex en complément.
Comme le D5200 est abordable financièrement et je ne prendrais que ce boitier nu.
Je me posais donc la question d'un duo... le D610 avec le 35mm et le D5200 avec le 85mm ou le 90 macro  :hue:

Est ce que le gain d'image avec le D5200 justifie la relative perte de polyvalence fournie par le bridge et les 400€ investis?
Est ce que la qualité d'image du D5200 ne sera quand même pas trop éloignée de celle du D610 pour utiliser ce duo sans arrière pensée?


Je n'ai pas vraiment trouvé de retour convainquant sur le net à propos de ce D5200 sauf que son capteur très pixelisé serait très sensible au flou de bougé et qu'il a besoin d'excellentes optiques.


Dites moi si je suis complètement à côté de la plaque  ;D

Le D5200 a un capteur APS-C et le FZ200 a un capteur tout petit en 1/2.3". La dynamique du capteur APS-C est bien supérieure et la monté en haut ISO aussi. Si tu utilises des objectifs de qualité sur le D5200 tu auras une très belle image. Tu es donc effectivement gagnant sur la qualité d'image.

Re : D5200 en complément d'un D610?
« Réponse #5 le: 16 août, 2015, 17:48:42 pm »

un boitier, deux boitiers... ou plus encore.... à chacun son truc.
J'ai eu un 5100... que j'ai donné à un de mes enfants.
Ensuite un 7000... que je viens de revendre.
Et depuis peu un D750.
Le gros avantage de la série des 5*** c'est son dos hyper orientable. (surtout pour mes genoux et mon dos...)
Mais qu'est ce qu'il peut être ch*** pour modifier les réglages...
Howen
D750 - Sigma 24-105 F/4 - Nikon 70-200 F/2.8 II - Nikon 85 F/1.8 - Nikon 105 macro F/2.8 - Nikon 50 F/1.8 - SB910.....
Fuji XT-1 - Fuji 18-135mm - Fuji 35mm

Re : D5200 en complément d'un D610?
« Réponse #6 le: 16 août, 2015, 19:16:36 pm »
Je ne saisis pas bien ta logique concernant l'encombrement : tu ne veux pas de zoom parce que c'est lourd et encombrant mais tu es prêt à t'encombrer de deux boitiers. Il me semble qu'il y a une certaine incohérence, là-dedans, non ?
Est-ce qu'il n'y aurait pas une petite pointe de snobisme là-dedans ? Regardez, je suis en train de devenir un vrai photographe, je n'utilise que des focales fixes... ;D  :)

Re : Re : D5200 en complément d'un D610?
« Réponse #7 le: 16 août, 2015, 20:30:24 pm »
Merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre  :C


Personnellement j'ai 2 boîtiers Dx (D200 et D90) et un boîtier Fx (D700) et ils ne sont pas employés dans les mêmes condition ni les mêmes buts.
Je dirais que la majorité du temps lorsque j'ai besoin de beaux arrières plans je préfère largement le Fx. Il en va de même en faible lumière et pour les extrêmes grand angles.
En revanche, le Dx est bien pratique en macro pour gagner un peu de profondeur de champ et pour les prises de vue au télé...du fait du facteur multiplicateur de 1,5.
Donc les deux formats se complètent bien...du moins pour ce que je fais.

Merci pour ce retour qui confirme ce que je me demandais par rapport à la macro et au téléobjectif




Je ne saisis pas bien ta logique concernant l'encombrement : tu ne veux pas de zoom parce que c'est lourd et encombrant mais tu es prêt à t'encombrer de deux boitiers. Il me semble qu'il y a une certaine incohérence, là-dedans, non ?
Est-ce qu'il n'y aurait pas une petite pointe de snobisme là-dedans ? Regardez, je suis en train de devenir un vrai photographe, je n'utilise que des focales fixes... ;D  :)


Cher modérateur, c'est exactement cela, je suis en train de devenir un vrai photographe...  ::)

Sinon, je me suis clairement exprimé à propos de l'encombrement et de mes objectifs... enfin je pensais...

Merci pour vos réponses.

J'ai bien conscience que d'avoir deux boitiers peut donner l'idée d'un pro que je suis très loin d'être.

L'idée est seulement de pouvoir faire une photo sans changer d'objectif quand la focale voulue est trop loin de celle montée sur le D610.
Je préfère ne pas acheter de zoom car je n'en ai pas trouvé qui soit satisfaisant pour moi (prix/poids/encombrement/distorsions/ouverture) et je préfère une focale fixe.
(Quand je parle encombrement/poids, c'est à bout de bras et pas tellement dans le sac à dos)

Pour cet usage le FZ200 est parfait sauf au niveau qualité d'image, d'où l'idée d'un autre reflex en complément.
Comme le D5200 est abordable financièrement et je ne prendrais que ce boitier nu.
Je me posais donc la question d'un duo... le D610 avec le 35mm et le D5200 avec le 85mm ou le 90 macro  :hue:

Est ce que le gain d'image avec le D5200 justifie la relative perte de polyvalence fournie par le bridge et les 400€ investis?
Est ce que la qualité d'image du D5200 ne sera quand même pas trop éloignée de celle du D610 pour utiliser ce duo sans arrière pensée?


Je n'ai pas vraiment trouvé de retour convainquant sur le net à propos de ce D5200 sauf que son capteur très pixelisé serait très sensible au flou de bougé et qu'il a besoin d'excellentes optiques.


Dites moi si je suis complètement à côté de la plaque  ;D


Plus sérieusement, je n'ai jamais caché mon inexpérience en matière de reflex et c'est pourquoi je cherchais un retour ou des conseils de la part des plus expérimentés.
Mais force est de constater que je dois mal m'exprimer... ou que cela n'intéresse guère...
Mais tu as raison de faire ce genre de remarques, somme toute, bien modératrices et révélatrices...


Accessoirement le NIKKOR 24-70 F2.8 pèse 1000 gr et le 24-120mm f/4G environ 700gr ... le D5200 avec un 85mm F1.8 dessus accusent 900 gr sur la balance et 300gr pour le 35mm pour le D610 (soit 1200 gr au total)...
snobisme quand tu nous tiens  ;D


Euh... j'ai dit que le 24-70 F2.8 coûte environ 1500€ et 1000€ pour le 24-120mm f/4G ?  :hue:


On a donc, d'un côté un D610 avec un 24-70 F2.8 pour un poids de 1900 gr et un investissemnt 3000€ (respectivement 1600g  et 2500€ pour le 24-120)... et de l'autre un D610+35mm F1.8 et un D5200+85mm F1.8 pour un poids total de 2100 gr et un prix de 2700€

Il y a des avantages et inconvénients des deux côtés, mon questionnement ne me parait donc pas totalement aberrant...  :hue:




Mais bon, ce n'est pas grave, c'était juste mon côté snob qui parlait... j'ai profité d'une offre à 350€ boitier nu et neuf et je viens de commander ce D5200 (550 gr).
Je verrai bien par moi même à l'usage si c'était un bon choix.
« Modifié: 16 août, 2015, 23:10:36 pm par Faz »
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

Re : (Résolu) D5200 en complément d'un D610?
« Réponse #8 le: 17 août, 2015, 10:30:23 am »
Je réponds visiblement trop tard puisque ton achat semble réalisé.
Pour moi, disposer de 2 boitiers pourrait avoir un intérêt comme écrit plus haut, par exemple si tu pratiquais la photographie animalière (avec le boitier DX, tu profites du facteur multiplicateur x1,5) ou en macro pour gagner de la pdc.
Si ton idée est juste de dire, comme je ne n'ai pas de 50mm, je monterai le 35mm sur le D5200, c'est stupide, en pratique tu verras que tu ne jongleras pas entre les 2 boitiers.

En revanche, je peux concevevoir que tu aies envie d'un boitier plus petit que tu puisses trimbaler facilement au quotidien, en complément de ton D610.
Là je t'aurais beaucoup plus conseillé une solution qualitative et compacte de type boitier Fuji (c'est d'ailleurs la solution vers laquelle je me suis orienté).
« Modifié: 17 août, 2015, 10:32:51 am par emvri »

Re : (Résolu) D5200 en complément d'un D610?
« Réponse #9 le: 17 août, 2015, 10:57:50 am »
L'intention n'était pas du tout de te blesser, si c'est le cas j'en suis vraiment désolé.
Je pense simplement qu'avoir deux boitiers autour du cou avec chacun une focale fixe n'est pas la bonne solution ni pour la polyvalence ni pour l'encombrement. La focale fixe présente un intérêt à condition :
- de savoir précisément le type d'images qu'on va faire, donc de ne pas avoir besoin de polyvalence.
- d'en avoir plusieurs sous la main pour le cas où les sujets qui se présenteraient nécessiteraient des focales différentes. Du coup, le côté léger et peu encombrant n'est pas si évident.

Plus sérieusement, je n'ai jamais caché mon inexpérience en matière de reflex et c'est pourquoi je cherchais un retour ou des conseils de la part des plus expérimentés.
C'est ce que j'essaie de faire. Me trimballer avec deux boitiers, je sais ce que c'est depuis longtemps car je le fais pour le boulot et je peux t'assurer que ce n'est pas un exercice amusant. Et quand je sors photographier pour moi, j'ai un boitier et un seul car je sais trop les contraintes d'en trimballer deux.

Accessoirement le NIKKOR 24-70 F2.8 pèse 1000 gr et le 24-120mm f/4G environ 700gr ...
Et un 24-85 moins de 500g (et bien moins cher). La question étant : a-t-on absolument besoin d'une ouverture constante et d'une qualité optique maximale toujours et partout ? J'ai des focales fixes et des zooms de qualité pro que j'utilise souvent (et même toujours dans le boulot) mais quand je prends mon sac pour partir en week-end ou en soirée avec la famille, je n'hésite pas à y glisser un vieux 24-85. L'important, c'est d'avoir un outil adapté, pas forcément l'outil "ultime".
Parce que le temps de saisir le bon boitier, de décider si c'est le 35 ou le 85 qui est le plus adapté pour finalement t'apercevoir que c'est un 50 qu'il t'aurait fallu, et bien parfois... y'a plus de photo à faire ;) 

En résumé, je vois que le terme de "snobisme" a eu du mal à passer  ;D et je m'en excuse. Mais pourtant, il y a souvent une part de vérité là-dedans qu'on a presque tous un peu de mal à admettre. On a tendance à se réfugier derrière le matériel et un zoom, surtout s'il n'ouvre pas à f/2.8 constant (quelle horreur !) c'est du matériel pour non-initiés, un vrai photographe ça ne photographie pas avec ça ... A méditer...

Re : (Résolu) D5200 en complément d'un D610?
« Réponse #10 le: 17 août, 2015, 18:17:05 pm »
didierropers: merci pour cette réponse  ;D

Pour faire court... dans ma question initiale je voulais savoir ce que vaut ce D5200... il me parait mieux que mon FZ200 certes mais surtout ne vais je pas trop perdre face à mon D610?
Certains l'ont bien compris et ont répondu dans ce sens (et je les en remercie encore).

En effet, je n'avais pas demandé d'avis sur les zooms mais comme les réponses y venaient, j'ai de suite précisé que je n'étais pas intéressé par un zoom.
Non pas par snobisme mais par choix initial et conseils d'un ami photographe et parce que cela ne répondait pas à ma question.
Pour l'instant, je le redis car je viendrais peut être au zoom suite à ma propre expérimentation...


Par contre, puisqu'on parle de qualité d'optiques, je ferai un parallèle au monde auto... à prendre sans snobisme aucun  ;)
On peux avoir une porsche sans savoir piloter et ce n'est pas pour autant qu'on doive du coup y monter des pneus rechapés... même si cela suffira pour rouler en ville...

J'ai donc acheté, sans trop rien y connaitre je l'ai dit, ce D610 et ces deux focales fixes sur les conseils d'un ami photographe... et pour l'instant cela me convient...
J'arrive à couvrir quasiment tous mes besoins (pour l'instant encore) avec ces deux focales... mais devoir les permuter sur le boitier n'est pas toujours évident et je gardais mon bridge en aide.

Mais comme je vois maintenant le gap qualitatif avec le fz200, que ce D5200 m'avait l'air intéressant sur le papier (prix/capteur/autofocus) et que cela ne me dérange pas de me balader avec deux apn dans le sac en bandoulière (je le fais déjà avec mon bridge, j' utilise un apn pendant que l'autre reste dans le sac bandoulière et vice versa... même si cela parait stupide pour certain... )

Voilà donc l'origine de mon questionnement initial...





Je me posais donc la question d'un duo... le D610 avec le 35mm et le D5200 avec le 85mm ou le 90 macro  :hue:

Est ce que le gain d'image avec le D5200 justifie la relative perte de polyvalence fournie par le bridge et les 400€ investis?
Est ce que la qualité d'image du D5200 ne sera quand même pas trop éloignée de celle du D610 pour utiliser ce duo sans arrière pensée?


Je n'ai pas vraiment trouvé de retour convainquant sur le net à propos de ce D5200 sauf que son capteur très pixelisé serait très sensible au flou de bougé et qu'il a besoin d'excellentes optiques.


Le thread du D5200 est vide du moindre renseignement, j'espérais donc avoir un retour... du genre, "le D5200 est moins bon en basse lumière que le D610 mais la différence est négligeable en bonne luminosité..."
Ou bien "si personne n'en parle et qu'il est toujours vendu en neuf, c'est que c'est une belle bouse.."

Bref... des retours quoi...  ::)


Mais je l'ai commandé, je ne risque pas grand chose et je me ferai mon opinion.


Par contre, je n'hésiterai pas à revenir te voir si je cherche finalement le zoom idéal pour moi  ;D


« Modifié: 17 août, 2015, 18:30:35 pm par Faz »
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

Re : Re : (Résolu) D5200 en complément d'un D610?
« Réponse #11 le: 17 août, 2015, 18:32:06 pm »
Non pas par snobisme mais par choix initial et conseils d'un ami photographe...
Je me permettais simplement de te donner une autre piste de réflexion car parfois, il faut savoir ne pas se contenter d'un seul avis, fût-il émis par un ami ;)
Mais je comprends parfaitement que tu préfères te rallier à l'idée émise par ton ami que par celle émise par un parfait inconnu, c'est normal.

On peux avoir une porsche sans savoir piloter et ce n'est pas pour autant qu'on doive du coup y monter des pneus rechapés... même si cela suffira pour rouler en ville...
Donc je ne me trompais pas beaucoup en émettant l'idée d'un certain snobisme. Considérer un zoom comme l'équivalent d'un pneu rechappé, c'est assez parlant quand à l'état d'esprit dans lequel tu te trouves !

Je te souhaite une bonne expérimentation, c'est la seule manière de se faire sa propre idée.

Re : Re : Re : (Résolu) D5200 en complément d'un D610?
« Réponse #12 le: 17 août, 2015, 18:39:46 pm »

Donc je ne me trompais pas beaucoup en émettant l'idée d'un certain snobisme. Considérer un zoom comme l'équivalent d'un pneu rechappé, c'est assez parlant quand à l'état d'esprit dans lequel tu te trouves !

Je te souhaite une bonne expérimentation, c'est la seule manière de se faire sa propre idée.

Tu y tiens décidément à ton snobisme...  :hue:
Je faisais allusion à ton conseil d'un zoom léger, à l'ouverture glissante et limitée, bon nulle part mais moyen partout...
Conseil donné à quelqu'un qui préfère utiliser les focales fixes qu'il a déjà en sa possession...

Il faut parfois savoir lire entre les lignes pour comprendre ce que veux dire une personne sans s'arrêter au moindre mot mal interprétable... enfin bref...
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

Re : Re : Re : Re : (Résolu) D5200 en complément d'un D610?
« Réponse #13 le: 17 août, 2015, 18:43:20 pm »
Il faut parfois savoir lire entre les lignes pour comprendre ce que veux dire une personne sans s'arrêter au moindre mot mal interprétable... enfin bref...
Mais je te chambre, j'ai bien compris ta quête et je te souhaite de bonnes expériences.

*

Hors ligne Pierre

Re : Re : (Résolu) D5200 en complément d'un D610?
« Réponse #14 le: 17 août, 2015, 22:52:32 pm »

Le thread du D5200 est vide du moindre renseignement, j'espérais donc avoir un retour... du genre, "le D5200 est moins bon en basse lumière que le D610 mais la différence est négligeable en bonne luminosité..."
Ou bien "si personne n'en parle et qu'il est toujours vendu en neuf, c'est que c'est une belle bouse.."

Bref... des retours quoi...  ::)

Bonsoir,

Alors je pense que la majorité de ceux qui t'on répondu n'ont pas de D5200 donc pas de retour terrain. Tout ce que l'on peut en dire, et c'est ce que tu peux lire sur le web dans des tests et que la théorie confirmera... c'est que le D5200 sera moins bon que le D610... c'est assez evident car il a des photosites plus petits.

Pierre

Publicité