Publicité

z7 et détection visages et yeux.
« le: 02 nov., 2019, 13:56:11 pm »
Bonjour,

Lorsque j'utilise l'AF zone automatique, pour des portraits, le collimateur AF se place très rarement sur les yeux, en format réduit, avec le choix droite ou gauche. Il reste sur le visage uniquement, avec a priori la mise au point globale visage et non sur un œil.

Dans ce cas je préfère sélectionner le point AF manuellement.
Merci pour éventuels retours d'expérience.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

z7 et détection visages et yeux.
« Réponse #1 le: 02 nov., 2019, 14:58:41 pm »
Tu as bien activé la détection du visage ET des yeux ?
ça fonctionne plutôt bien chez moi sur le Z 6.

z7 et détection visages et yeux.
« Réponse #2 le: 02 nov., 2019, 15:22:26 pm »
Oui, j'ai bien paramétré, les deux.
Curieusement il me semble que ça fonctionnait mieux lors des premiers essais, lorsque je venais d'avoir le boitier.
J'ai parcouru la notice, et les infos diverses sur internet, voir si je n'avais pas oublié un réglage, mais non.

z7 et détection visages et yeux.
« Réponse #3 le: 02 nov., 2019, 15:42:04 pm »
Rapproche toi un peu de ton  sujet et tu verras le collimateur "visage" se réduire à un collimateur oeil, c'est peut-être ça ton souci.
Ma galerie Mise à jour 08/01/08

z7 et détection visages et yeux.
« Réponse #4 le: 02 nov., 2019, 15:49:31 pm »
Merci pour la remarque.
Je ne pense pas non.
Ca me parait très aléatoire, j'avais lu pourtant des éloges du système. C'est pour le moment le seul point négatif.

z7 et détection visages et yeux.
« Réponse #5 le: 02 nov., 2019, 18:53:18 pm »
J'ai la même impression que toi. J'ai de moins en moins le collimateur pour l’œil.
J'ai cherché également dans mes réglages ..
Je ne comprends pas non plus.

z7 et détection visages et yeux.
« Réponse #6 le: 02 nov., 2019, 19:33:51 pm »
Merci Pierock, pour cette précision.
Peut être qu'après la prochaine mise à jour du firmware, le système sera plus fiable.
Un copain a du Sony, et a priori c''est plus au point, il fait essentiellement du portrait, et n'utilise que la mise au point auto sur les yeux.
A part ce détail, le boitier est fantastique.

*

Hors ligne Jean-Christophe

z7 et détection visages et yeux.
« Réponse #7 le: 02 nov., 2019, 19:38:05 pm »
Pourquoi un firmware capable de repérer un œil le mois dernier ne le pourrait plus aujourd'hui ?  ::) ::)

Je pense plutôt que vos exemples doivent manquer de répétabilité car il n'y a aucune raison technique.

z7 et détection visages et yeux.
« Réponse #8 le: 02 nov., 2019, 19:43:06 pm »
Je pense que le système de map sur les yeux est au point.
La différence entre le Sony et le Nikon, c'est la distance de reconnaissance de l’œil en faveur du Sony  qui donne cette impression.
Suivant la distance et l'ouverture, la profondeur de champ change et il n'y a pas forcément besoin de faire la distinction entre l'oeil et le visage. Le Sony rassure plus mais en pratique, cela ne pose pas de problème sur le Z.

Par contre, il peut y avoir une distinction sur la détection suivant les contrastes. J'ai peut être essayé dernièrement avec des contrastes faibles et avec des lumières plus tamisées.
Il va falloir que je fasse plus d'essais en AF Zone Auto car j'utilise peu ce mode. Je suis en AF-C et map avec seulement le bouton AF-ON (Back button Focus ou BBF). Je suis en plus en priorité déclenchement.

Bref à confirmer
« Modifié: 02 nov., 2019, 19:46:47 pm par Pierock »

z7 et détection visages et yeux.
« Réponse #9 le: 02 nov., 2019, 19:44:17 pm »
Peut-être un bug à corriger.
J'ai peut-être pas tout suivi, mais cette possibilité est apparue après la sortie du boîtier, non?

z7 et détection visages et yeux.
« Réponse #10 le: 02 nov., 2019, 19:45:31 pm »
non pas de bug à mon avis
« Modifié: 02 nov., 2019, 19:47:48 pm par Pierock »

z7 et détection visages et yeux.
« Réponse #11 le: 02 nov., 2019, 19:53:32 pm »
J'avoue que je n'ai pas poussé le test trop loin pour le moment. J'utilise principalement le 105mm à f/1,4 alors dans le doute je fais la mise au point avec un seul collimateur sur un oeil en le déplaçant manuellement.

z7 et détection visages et yeux.
« Réponse #12 le: 09 nov., 2019, 07:41:59 am »
t'es tu servi de la touche loupe - et loupe + pour te reconnecter dessus, surement mais bon

z7 et détection visages et yeux.
« Réponse #13 le: 09 nov., 2019, 09:21:05 am »
t'es tu servi de la touche loupe - et loupe + pour te reconnecter dessus, surement mais bon
Oui bien sur. J'ai encore tester dernièrement, c'est vraiment aléatoire, ou mon boitier à un problème. Je préfère dans ce cas sélectionner en manuel le point AF.

z7 et détection visages et yeux.
« Réponse #14 le: 09 nov., 2019, 14:13:55 pm »
Chez moi, cela fonctionne exactement comme sur la vidéo:

Publicité